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Baisse vitesse max sur autoroute

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Message par nh2o2 Jeu 18 Avr 2013, 6:13 pm


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Message par DD222 Jeu 18 Avr 2013, 6:44 pm

Le projet ne date pas d'aujourd'hui , et ce n'est pas qu'une question de sécurité , mais d'ici à ce que les mentalités changent :

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EDIT: Ce tableau date de 2003
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Message par DD222 Jeu 18 Avr 2013, 6:49 pm

Au passage , en roulant à 120 au lieu de 130 on perd moins de 4 min aux 100km
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Message par Bigfoot Jeu 06 Fév 2020, 1:25 pm

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Quelle drôle d’idée ...
C’est bien d’avantager le VE mais pas en ce sens
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Message par sas13 Jeu 06 Fév 2020, 1:33 pm

La fin de cet article est assez débile. Seul les véhicules électriques auraient la vitesse illimité (quand on sait que ce n'est pas leur terrain de prédilection, il fallait oser!). Et ils citent pelle mêle la taycan Porsche et son 260 km/h, la Bugatti et son 460 km/h (non électrique, que fait-elle dans cette liste), et le roaster Tesla et ses 400 km/h.....
Du grand n'importe quoi.
Par contre une mesure pour des tarifs préférentiels (ou gratuité) des VE serait beaucoup plus intelligente.

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Message par amiral_sub Jeu 06 Fév 2020, 2:34 pm

tout ce qui peut favoriser les VE est bon à prendre! C'est une mesure gratuite à fort impact, et là y a un vrai de consommation de carburant à la clé
J'ai pratiqué l'autoroute Allemande en tesla, elle y est à son aise, elle a pu enfin s'y dégourdir les jantes, c'est tout de même une P85+! (P: Performance, +:châssis sport). J'y ai vu une mercedes qui a tout fait pour me doubler alors je roulais paisiblement sur la file de gauche en train de suivre à bonne distance une voiture qui roulait aussi vite que moi, il a même tenté de me doubler par la file de droite à plus de 180 km/h... Un anti VE très primaire probablement
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Message par Pixel Jeu 06 Fév 2020, 2:57 pm

Paisiblement à 180 km/h... Rolling Eyes Very Happy

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Message par amiral_sub Jeu 06 Fév 2020, 3:29 pm

j'y peux rien, elle demande ça ma voiture ! (c'était en Allemagne sur les portion illimitées, j'ai pas poussé à fond du coup je ne connais pas sa vitesse max contrairement à la zoe que j'ai déjà poussé à fond)
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Message par JefRusel Jeu 06 Fév 2020, 3:57 pm

Ah les routes allemandes à vitesse illimitées ... le rêve des français.
La part du réseau routier où la vitesse est illimitée représente environ 3% du total du réseau, ce qui est loin d'être la totalité du réseau routier. Alors quand on fait des statistiques sur la dangerosité de la vitesse dans les accidents, c'est très difficile d'avoir des chiffres fiables et représentatifs. Pour ceux qui maitrisent la langue de Goethe, un site contre la réduction de vitesse à 130 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a pas de péage en Allemagne ... sauf pour les poids lourds sur les autoroutes. Une extension à tous les véhicules a échoué aussi lamentablement que la mise en place du péage pour les poids lourds en France sur les nationales. Mais il y a une vignette annuelle et le gouvernement prévoit de jouer sur cette vignette dans les années à venir pour inciter à se porter sur des véhicules plus propres. Pour le moment, les VE en sont totalement exonérés jusqu'à 10 ans.

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Message par amiral_sub Jeu 06 Fév 2020, 4:06 pm

JefRusel a écrit:La part du réseau routier où la vitesse est illimitée représente environ 3% du total du réseau, ce qui est loin d'être la totalité du réseau routier.
mais c'est une bien plus grande proportion du réseau autoroutier
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Message par JefRusel Jeu 06 Fév 2020, 5:37 pm

C'est 52% du réseau autoroutier d'après les éléments fournis par ce site "Non merci pour le 130". Le reste du réseau est soit limité soit en travaux, et les travaux durent longtemps, très longtemps. Certaines mauvaises langues disent que les travaux qui durent sont le moyen de mettre des limitations de vitesse sans le dire.

Ce qui est très surprenant est que ce qu'on appelle autoroute à vitesse illimitée peut être simplement un tronçon de route sur une nationale, qui passe à 4 voies avec séparateur central, sans bande d'arrêt d'urgence ni véritable signalisation particulière. On s'en aperçoit au portique pour les poids lourds.

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Message par amiral_sub Lun 10 Fév 2020, 11:37 am

Ça alors ! Le plus surprenant c'est que politiquement, c'est presque une unanimité :

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Impensable en France;
Et même si je suis monté à + de 200 km/h là bas dans ma Model S P85+, je ne suis pas pour, je trouve ça très dangereux, et évidement très polluant (en thermique)
À ces vitesses-là, une Mercedes AMG ou équivalent doit engloutir au moins 20 l / 100km (sans doute bien plus).
Je ne me rappelle pas la conso de la Tesla, faut dire que je regardais la route, pas les compteurs.
Toi qui vis en Allemagne, ça y est la mayonnaise électrique est en train de prendre comme en France !
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Message par JefRusel Lun 10 Fév 2020, 3:59 pm

Il y a encore des progrès à faire pour que le VE soit vraiment admis en Allemagne. Dans mes discussions, ils en sont encore à l'autonomie est trop faible, la recharge ça prend trop de temps ... J'étais vendredi dernier à un rendez vous de famille à une cinquantaine de km de chez moi. J'y suis allé en ZOE. Ils n'en revenaient pas et se demandaient comment j'allais rentrer. Nous avons mangé au restaurant. Il y avait une borne 22 kW gratuite à 50m de là. J'ai essayé de leur faire comprendre que la durée de charge pendant que nous étions en train de manger n'était pas un problème ... Je n'ai pas chargé n'en ayant pas besoin pour laisser la place à d'autres.

Paradoxalement, ce qui peut contribuer à faire développer le VE c'est la Porsche Taycan qui fait l'objet de nombreux articles dans la presse avec des trajets comme Stuttgart Hambourg par exemple avec des recharges de 20 à 25 minutes à 195 kW. Le titre d'un article "Rouler vite et charger encore plus vite, 800km en TAYCAN".

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Message par amiral_sub Lun 10 Fév 2020, 4:20 pm

C'est sûr qu'en Allemagne particulièrement, mais aussi chez nous, les Porsche et autres voitures de luxe électriques, ça ne peut faire qu'une bonne publicité.
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Message par Feneck91 Mar 11 Fév 2020, 9:37 am

Oui, pour 0,01% des conducteurs qui peuvent s'acheter ces modèles hors de prix !

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Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
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Message par Bigfoot Mar 11 Fév 2020, 1:30 pm

Comme la proportion trop nombreuse d’essais de véhicules de plus de 200 ou 300 chevaux pour que les journalistes puissent se faire plaisir dans leur job mais que monsieur lambda n’essaiera jamais et qui ne fera que créer de la frustration chez certains jeunes conducteurs boutonneux qui ne pourront jamais en approcher.
( dur à lire sans virgules ? Razz )
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Message par amiral_sub Mar 11 Fév 2020, 2:14 pm

Les Porsche électriques débarquent. Elles sont absolument hors de prix, mais rien que le fait que les gens le sachent va faire de la pub. Toute communication positive autour des VE est bonne pour l'environnement
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Message par Léonard Mar 11 Fév 2020, 4:31 pm

JefRusel a écrit:Ah les routes allemandes à vitesse illimitées ... le rêve des français.
La part du réseau routier où la vitesse est illimitée représente environ 3% du total du réseau, ce qui est loin d'être la totalité du réseau routier. Alors quand on fait des statistiques sur la dangerosité de la vitesse dans les accidents, c'est très difficile d'avoir des chiffres fiables et représentatifs. Pour ceux qui maitrisent la langue de Goethe, un site contre la réduction de vitesse à 130 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a pas de péage en Allemagne ... sauf pour les poids lourds sur les autoroutes. Une extension à tous les véhicules a échoué aussi lamentablement que la mise en place du péage pour les poids lourds en France sur les nationales. Mais il y a une vignette annuelle et le gouvernement prévoit de jouer sur cette vignette dans les années à venir pour inciter à se porter sur des véhicules plus propres. Pour le moment, les VE en sont totalement exonérés jusqu'à 10 ans.

3% du réseau autoroutier. Mais, ils ont interdit de faire des statistiques sur le nombre de morts pour voir l'incidence exacte de ces 3%.

Petit bémol, pour connaitre quelques portions illimitées près de la frontière entre l'Alsace et le Bade-Wurtemberg... Sur une 2x2voies, en journée, n'espérez pas dépasser les 150 km/h et ayez de très bon freins. Trop de circulation. Pour connaitre la joie de la haute vitesse, faut rouler de nuit. Wink

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Message par amiral_sub Mar 11 Fév 2020, 5:04 pm

3% du réseau autoroutier
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Message par JefRusel Mar 11 Fév 2020, 6:47 pm

Ce que je pense, ça n'est pas que tous les allemands vont s'acheter une TAYCAN. C'est que la TAYCAN est un symbole par lequel on montre qu'un VE n'est pas qu'un petit véhicule poussif qui ne va pas très loin mais que ça peut aussi être un véhicule sportif. En Allemagne, la voiture est un symbole et tous les allemands ne s'achètent pas des Porsche. C'est pourquoi je pense que l'image du VE pas forcément ringard pourra aider à vendre des  VE plus proches de ce que devrait être un VE. L'avenir le dira.

Pour les statistiques de morts sur les routes, on en parle beaucoup moins qu'en France. Je n'ai jamais entendu "ce mois ci 5 morts de plus que l'an dernier à la même époque".

Pour les autoroutes à vitesse illimitée, c'est sûr que sur les axes sur lesquels des poids lourds occupent la file de droite de façon quasi continue, il ne faut pas compter rouler très vite. Et sur ces tronçons, il y a de nombreux points avec limitation (passage sur les ponts, passage de 3 à 2 voies, ...)

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Message par sas13 Jeu 10 Nov 2022, 6:51 pm

Il semblerait que l'on aille vers une limitation à 110 km/h sur autoroute, permettant de diminuer les rejets nocifs et limiter la consommation énergétique. Ça vient d'être imposé aux agents publics. Le reste des usagers va-t-il suivre ? C'est ce que pense l'Auto Journal dans l'article en lien ci-dessous.

Vu que je roule déjà entre 110 et 120, ça ne me dérangera pas du tout, mais tous les bolides qui me doublent avec bien plus de 20 km/h de différence, ils vont faire comment ?

Limitation à 110 sur autoroute ?


Dernière édition par sas13 le Jeu 10 Nov 2022, 8:45 pm, édité 1 fois

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Message par av Jeu 10 Nov 2022, 8:40 pm

"mais tous les bolides qui me doublent avec bien plus de 20 km/h de différence, ils vont faire comment ?"

Ils se prendront une prune qui alimentera les caisses de l'état. Comme d'hab..... lol!

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Message par LaurentB Jeu 10 Nov 2022, 9:15 pm

Vous vous faites arrêter souvent vous ?

Dans toute ma carrière d'automobiliste (permis pile le jour de mes 18 ans en 91) :
  • Une fois en auto-école 205 mazout (là un peu avant le permis du coup), contrôle d'alcoolémie dans le Jura, les policiers nous laissent passer, le moniteur insiste pour que je m'arrête et souffle à titre pédagogique (mine désapprobatrice de l'officier, genre mais font chier ceux là) => pfff pfff, la vache c'est dur.
  • En 1999, la douane à Coligny (là où je recharge gratos aujourd'hui quand je vais dans le Jura), je rate une vitesse avec ma 106 Rallye devant le douanier profileur avec ma caisse de kéké immatriculée 69 => parking mairie, entouré de 4 douaniers et d'une adjudante cheffe, fouille de la boîte à gant (la trousse de secours), de mes poches de jean et de ma sacoche. Vous ne fumez pas ? Non. Hop, circulez.
    La palpation, c'est quand même un poil désagréable dans ce contexte...
  • En 2007, devant le Vieux Lyon, au volant de ma Twingo, les CRS, je n'avais aucun papier (tout était dans le sac à main de ma future épouse qui n'était plus dans la voiture), poli le Lolo, profil bas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] => c'est bon vous pouvez y aller.

Sinon 1 point 2 fois pour excès de vitesse (53 retenu au lieu de 50) à cause de ma tendre et chère et de la carte grise à mon nom.
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Message par av Jeu 10 Nov 2022, 10:05 pm

Tout dépend de la voiture que tu utilises.

En grosse sportive (Lambo, Porsche, Ferrari) ou très gros 4x4 (genre Dodge Ram ou Ford Raptor), tu es régulierement stoppé pour un prétendu contrôle de papiers, très souvent aussi pour excès de vitesse avec parfois un retrait de permis à la clé. En seconde, sur une nationale, tu es en excès de vitesse.  lol!

En Twingo, Zoé, Captur, Scenic, tu es transparent sur la route. Tu n'intéresses personne : no problem !

PS : un AMG ou équivalent ne consomme pas 20 l/100. Ça c'était avant. Ou alors, il faut taper fort dedans mais c'est impossible sur route ouverte. Pour exemple, un Audi RS Q8 de 600 ch consomme 14 l/100 tous trajets confondus (13,6 l/100 chiffre Audi).

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