Compteur qui disjoncte à 80% de charge

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Message par Heracles44 le Mer 27 Sep 2017 - 7:45

Bonjour,

Dans l’un de mes sites où je travaille, on m’a don’é accès à une prise 220v classique pour recharger ma batterie.
A chaque fois que je charge la bas tout va bien jusqu’à 80%. Ensuite, j’ai un sms comme quoi la charge s’est arrêté. Je pensais à un plaisantin qui n’etait Pas content que je charge mais la prise est branché quand je débauche et le disjoncteur est ouvert.
Le problème vient il de la voiture ou du tableau électrique?
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Message par Pixel le Mer 27 Sep 2017 - 8:02

Quand tu dis que le disjoncteur est "ouvert", ça veut dire que le circuit est ouvert ? Donc le disjoncteur coupé ?
Ou le contraire ?
Parce que si tu trouves le disjoncteur enclenché, c'est la Zoé qui a coupé.
Si tu trouves le disjoncteur déclenché, ça peut être le plaisantin de service.

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Message par RD150 le Mer 27 Sep 2017 - 8:08

Oh, Pixel, tu as du boulot pour la cause aujourd'hui, n'oublies pas clown .
Soit le plaisantin, soit la limite haute du disjoncteur (si c'est un 10A . . . ), soit scratch
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Message par Heracles44 le Mer 27 Sep 2017 - 8:14

Alors pour le disjoncteur je le trouve dans la position basse, donc courant coupé et donc circuit ouvert.
Le soucis c’est que je bosse de nuit dans un endroit avec quasiment personne et le compteur de cette prise est difficilement accessible. Je pense donc qu’on peut éliminer le plaisantin!
Chez moi, sur ma Wallbox, aucun soucis de charge à 100% comme dans un autre site ou je bosse avec une borne rapide T3, la voiture charge en 30 minutes à 100% sans problème.
Le soucis vient donc sûrement de cette prise mais je ne comprends pas pourquoi ça charge bien jusqu’à 80% et ensuite ça saute.
La charge demande plus d’intensité à la fin?
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Message par Pixel le Mer 27 Sep 2017 - 8:14

@RD150 a écrit:Oh, Pixel, tu as du boulot pour la cause aujourd'hui, n'oublies pas clown
Oui, oui, mais c'est de 11h00 à midi.
Je peux encore sévir jusqu'à 10h00 ! Twisted Evil

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Message par Pixel le Mer 27 Sep 2017 - 8:17

@Heracles44 a écrit:Je pense donc qu’on peut éliminer le plaisantin!
Punaise, tu as des solutions radicales, toi !  affraid
Le soucis vient donc sûrement de cette prise mais je ne comprends pas pourquoi ça charge bien jusqu’à 80% et ensuite ça saute.
La charge demande plus d’intensité à la fin ?
Ben non, sur prise ordinaire, c'est même constant jusqu'au bout, me semble-t-il.
Il n'y a que cette prise sur ce disjoncteur ?
Et quel est son calibre ?
Ça saute pile à 80 % à chaque fois ?

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Message par Heracles44 le Mer 27 Sep 2017 - 8:46

Non y a d’autres disjoncteurs sur le tableau. Il est dans un box ou une motocrote (voiture de vidange pour les trains) est garé et est électrique donc elle est branchée. Y a aussi un gros câble de charge qui part du mur pour recharger aussi autre chose.
Des fois ça saute à 85% ça monte jamais au delà!
Par contre, quand je vais réenclencher le disjoncteur, il n’y en a aucun autre qui saute.
J’ai donc l’impression que la voiture demande plus d’intensité.
Quand je reviens, le logo Z.E. au dessus de la prise de la Zoé clignote rouge mais pas à chaque fois.
Vous en pensez quoi?
Faudrait que j’essaie de la brancher sur une prise classique chez moi pour voir la différence?
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Message par Heracles44 le Mer 27 Sep 2017 - 8:50

Est-ce que ça peut venir d’un défaut du cable qu’on m’a fourni avec ma Zoé fin août? Ce câble la n’est pas neuf.
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Message par Pixel le Mer 27 Sep 2017 - 9:00

Le fait qu'il y ait plusieurs disjoncteurs dans le tableau ne signifie pas que ta prise est seule branchée sur le disjoncteur qui saute.
Peut-être que le disjoncteur est un peu juste et qu'un autre appareil, comme la motocrotte, se coupe en fin de charge.
Ça pourrait faire une remontée de tension brusque, donc une pointe de courant sur ta prise, qui déclencherait le disjoncteur s'il est un peu juste.
Tu ne nous as toujours pas donné le calibre du disjoncteur en question.

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Message par Heracles44 le Mer 27 Sep 2017 - 9:04

Pour le calibre je sais pas il est mal placé j’ai deja du mal à le réenclencher le matin!
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Message par Zizoe le Mer 27 Sep 2017 - 10:10

C'est un disjoncteur simple ou un disjoncteur différentiel ?

Si c'est un disjoncteur différentiel, il peut sauter sans que le calibre soit en cause.

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Message par Heracles44 le Mer 27 Sep 2017 - 10:17

Je ne m’y connais pas en tableau électrique.
Je sais que chez moi avec la WallBox, le technicien a mis un disjoncteur noir avec autour 2 blanc qui s’enclenche avec le Noir.
A mon boulot c’est du Schneider aussi mais y a qu’un blanc enclenché à droite du noir.
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Message par Pixel le Mer 27 Sep 2017 - 10:19

P'tite photo p'têt ?

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Message par Heracles44 le Mer 27 Sep 2017 - 10:23

La voiture est sur Nantes et je suis à Angers aujourd’hui!
Je te fais ça en rentrant! Wink
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Message par Zizoe le Mer 27 Sep 2017 - 10:27

Il faut regarder ce qui est écrit dessus.

Si c'est du genre C16 ou 16A, c'est un disjoncteur simple :
Compteur qui disjoncte à 80% de charge Disjoncteur-10A-16A-eclairage

S'il y a une information en mA supplémentaire : 40A 30mA ou C16 30mA  c'est un interrupteur ou un disjoncteur différentiel :
Compteur qui disjoncte à 80% de charge Disjoncteur-differentiel-legrand-c16


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Message par Heracles44 le Mer 27 Sep 2017 - 10:36

Ça ressemble à ça:

Compteur qui disjoncte à 80% de charge Disjoncteur-schneider-dclic-arc-16a-1pn
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Message par Flo01 le Mer 27 Sep 2017 - 12:26

Si c'est ce modèle:
- que la manette noire de baissée et pas la blanche alors surintensité (partie disjoncteur)
- les 2 manettes de baissée alors c'est le différentiel qui saute (la manette blanche fait baisser la noire).

Comme dit Pixel, il y a surement d'autres choses de branché sous ce disjoncteur autre que la prise que tu utilises. Il faut essayer sur une autre prise mais tu peux déjà faire un essai chez toi sur prise domestique pour voir si en fin charge le flexichargeur ne générerait pas plus de courant de fuite faisant sauter un différentiel standard.
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Message par Heracles44 le Mer 27 Sep 2017 - 12:39

Les deux sont en bas quand ça saute.
Je ne peux pas changer de prise il y en a seulement une à l’exterieure du local et je me gare juste à côté.
J’essaie chez moi ce soir.
Si ça ne marche pas, demain je fais le contrôle des 2000km gratuit chez Renault.
Je leur demanderai un cable neuf.
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Message par Heracles44 le Jeu 28 Sep 2017 - 9:46

Charge effectuée à 100% sans aucun problème chez moi.
Mais j’ai eu la mauvaise surprise au travail hier de retrouver la prise secteur légèrement sortie... donc l’option gros jaloux qui débranche ma prise est très probable! Me faudrait une GoPro pour choper la personne qui fait ça! Vous êtes du 44 et vous en avez une à me prêter?
Je bosse ce week-end je vois ma Zoé de ma fenêtre je ferai attention!

Et la motocrotte en fait n’est quasiment jamais utilisée donc elle ne charge pas.

Je vois pas l’interet de faire chier un collègue en arrêtant la charge de sa voiture... surtout que mon chef m’a donné son accord pour que je charge.
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Message par Pixel le Jeu 28 Sep 2017 - 10:06

@Heracles44 a écrit:Charge effectuée à 100% sans aucun problème chez moi.
Mais j’ai eu la mauvaise surprise au travail hier de retrouver la prise secteur légèrement sortie... donc l’option gros jaloux qui débranche ma prise est très probable!
Ça n'explique pas que le disjoncteur saute.

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Message par Heracles44 le Sam 30 Sep 2017 - 7:48

Test de nouveau ce matin au travail et là aucune coupure la voiture a presque fini de charger.
J’ai regardé le disjoncteur. Il y a marqué 30 mA sous le bouton blanc à droite.
Pour moi c’est quelqu’un en semaine qui l’a debranché volontairement. Je vais chercher une GoPro et le mettre dans ma voiture pour voir qui se mêle de ça !
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Message par Heracles44 le Dim 1 Oct 2017 - 5:18

Hier tout s’est bien passé mais arrêt de charge à 99%.
Le disjoncteur a sauté et pourtant aucun engin autre en charge.
J’ai regardé de plus pret et c’est un disjoncteur 16A.
Le voici en image, c’est le Q2 qui saute:

Compteur qui disjoncte à 80% de charge 171001054212559168    Compteur qui disjoncte à 80% de charge Chat-q10
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Message par Pixel le Dim 1 Oct 2017 - 8:10

Il y a un petit rigolo qui passe par là.
Il faut dire que les jolis boutons de test sont bien tentants ! Wink

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Message par Heracles44 le Dim 1 Oct 2017 - 8:30

J’ai eu le sms il y a 10 minutes comme quoi une erreur était survenu. J’ai regardé à la fenêtre et personne autour de la prise.
Se pourrait-il qu’elle saute toute seule?
Aucun autre appareil n’est branché la j’ai vérifié.
Elle a sauté à 99% de charge.
Ou un défaut électrique dans la prise extérieure?

Quand la prise est débranchée manuellement ça dit juste que la charge s’est arrêtée non?
J’ai toujours un SMS comme quoi une erreur de charge a eu lieu.
Donc j’hesite encore entre le rigolo (que je n’ai toujours pas éliminé!) et un défaut dans la prise qui fait sauter le disjoncteur.
Je m’apercois aussi qu’en branchant la fiche dans la prise, celle-ci va au fond et revient très légèrement du au poids du flexible. Ça pourrait jouer?
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Message par Pixel le Dim 1 Oct 2017 - 8:59

Bon déjà, le SMS n'arrive pas instantanément.
Il peut s'écouler quelques minutes entre la coupure et la réception.
Donc s'il y a un petit rigolo qui s'amuse, il ne doit pas attendre sur place pour te narguer, que tu aies reçu ton SMS et que tu tournes la tête pour voir ce qui se passe. Wink

Le calibre, 16 A, est ok vu que c'est une prise ordinaire. Le courant ne dépasse pas 10 A.
Mais le disjoncteur n'est pas HPi. Il est possible qu'une surintensité brève provoquée par la Zoé le fasse sauter.
Ce n'est pas pour rien que Legrand vend la Green'Up avec un 20 A HPi.

Il est exact que, quand on débranche la prise ou quand on coupe le disjoncteur, la charge s'arrête et on reçoit un message de fin de charge. Pas un message d'erreur.
Ça semblerait indiquer que la voiture voit une erreur parmi les paramètres qu'elle surveille.
Il y en a plusieurs :
- Tension phase - neutre,
- Tension terre - neutre,
- Résistance de terre,
- Température de la prise.

Il serait bon de vérifier que tout est bien serré dans la prise, ainsi qu'au niveau du tableau.

Cependant, ça n'explique pas que le disjoncteur saute.

Bizarre, ton affaire ! What a Face

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