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Analyse du ministère de la transition écologique et solidaire à propos du VE

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Message par cinquecento Lun 25 Sep 2017 - 14:06

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Analyse%20co%C3%BBts%20b%C3%A9n%C3%A9fices%20des%20v%C3%A9hicules%20%C3%A9lectriques.pdf
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Message par Merome Lun 25 Sep 2017 - 14:37

Je viens de parcourir ce document. Une chose m'a sauté aux yeux :

Hypothèse pour la consommation des véhicules électriques : 25 kWh / 100 km

C'est près de deux fois ma conso sans effort particulier quand on est 5 dans la voiture.
Je pense que ça influence un peu les conclusions de l'étude...
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Message par scarred Lun 25 Sep 2017 - 14:44

hypothèse bien trop haute, ils pourraient tabler sur 200 Wh/km pertes incluses ...

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Message par Positron Lun 25 Sep 2017 - 14:58

Pas lu le document, mais tout dépend si il s'agit de la conso de la voiture ou de l'impact sur le réseau, en tenant compte du rendement du chargeur et des pertes sur les lignes... Meme pour une Zoé, la conso "vue du réseau" approche les 20 kWh/100 je pense. La moyenne sur le compteur de ma borne 7,2 kW est proche de 17 kWh/100 alors que la voiture m'indique plutôt 14 kWh/100. J'imagine que ça représente encore plus "vu de la centrale nuk" la plus proche !!!

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Message par pascal11 Lun 25 Sep 2017 - 14:59

Oui mais encore une fois ils oublient de compter l’électricité non consommé par le VT remplacé.
Et on a déjà évalué qu'un VT consomme environ 12 kWh / 100 km !

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Message par pascal11 Lun 25 Sep 2017 - 15:08

Ils prévoient un progrès de rendement de 20 % pour les thermiques entre 2020 et 2030 mais 0 progrès pour les VE !!

ils prennent comme modèle une batterie à 125 Wh/kg ( 238Kg pour 24 kWh le calcul n'est même pas bon) ça correspond à l’ancienne génération de batterie déjà surpassée sur les véhicules de série actuels.


Dernière édition par pascal11 le Lun 25 Sep 2017 - 15:13, édité 1 fois

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Message par Merome Lun 25 Sep 2017 - 15:11

Au vu des autres chiffres du tableau (6.1 litres au 100 pour une essence), je ne crois pas que ce soit la consommation d'énergie primaire, mais bien l'énergie finale.

Analyse du ministère de la transition écologique et solidaire à propos du VE 5vFcdJdgOUCumQP

@pascal11 :
Attention le chiffre de 12 kWh / 100 km pour les thermiques est sujet à controverse.
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Message par pascal11 Lun 25 Sep 2017 - 15:18

Merome a écrit:@pascal11 :
Attention le chiffre de 12 kWh / 100 km pour les thermiques est sujet à controverse.

Oui mais pas plus que de prendre comme élément de calcul qu'un VT de 2030 ne consommera que 3,88 l/100km (page 18) !

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Message par Merome Lun 25 Sep 2017 - 15:28

pascal11 a écrit:
Merome a écrit:@pascal11 :
Attention le chiffre de 12 kWh / 100 km pour les thermiques est sujet à controverse.

Oui mais pas plus que de prendre comme élément de calcul qu'un VT de 2030 ne consommera que 3,88 l/100km (page 18) !

Ca dépend comment on voit les choses. Tu ne peux pas prouver qu'un VT de 2030 ne sera pas effectivement à ce niveau, par contre, on peut prouver que 12 kWh /100 km pour les thermiques est faux. Cf l'autre sujet de ce forum sur cette question.
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Message par pascal11 Lun 25 Sep 2017 - 15:37

Ils partent sur :
un changement complet de batterie (sans recyclage) tous les 7/8 ans pour les particulier et tous les 2 ans pour les pros , je trouve ça un peu rapide!
un prix du carburant x2.25 pour l'essence et x2.22 pour le diésel (alors que les annonces des gouvernements sont pour une hausse plus importante sur le diesel) que sur l’essence.
Mais surtout qui peut présager en 2017 du prix des carburants en 2050 ?

Bon j'ai fini les hypothèses (discutables).

Mais le pire est la conclusion: ce n'est rien d'autre d'un rapport financier à aucun moment on met en avant un gain écologique pour la planète!
Il n'y pas non plus d’hypothèse sur une quelconque évolution de l'usage des véhicules.

Donc effectivement si on veut rien changer et qu'on veut rien dépenser on est mal barrés!

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Message par scarred Lun 25 Sep 2017 - 16:18

rapport de la méconnaissance ?
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Message par Zal'M Lun 25 Sep 2017 - 17:09

Vivement que l'ACOZE fasse du lobbying auprès du ministère pour le remettre dans le droit chemin....
Pour les modérateurs : Désolé si c'est un gros mot pour certains ici Wink
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Message par Ze Suisse Lun 25 Sep 2017 - 19:02

Je pense qu'il y a énormément d'inconnues, pour les VT comme pour les VE quand à l'avenir, mais les VT ont plus d'un siècle d'évolution derrière eux, on peut penser qu'il sera difficile de faire beaucoup mieux que ce qu'il se fait aujourd'hui en thermes de performances/consommations. Alors que les VE et les systèmes de recharge n'en sont qu'à leurs balbutiements, on peut facilement penser (espérer) que de nombreuses "trouvailles" vont nous surprendre (en bien !)...
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Message par Teirhy Lun 25 Sep 2017 - 19:07

si j'avais le temps j'en ferait bien une version corrigée à leur renvoyer...
comme toujours, beaucoup d'erreurs, et toujours en défaveur du VE .... comme par hasard.
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Message par Ze Suisse Lun 25 Sep 2017 - 19:28

Qui est-ce qui a dit "gouverner, c'est prévoir" déjà ?!...
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