Les forces aérodynamiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les forces aérodynamiques

Message par Foly-vi le Sam 23 Sep 2017 - 23:16

Pour que vous vous rendiez compte des forces aérodynamiques extraordinaires contre lesquelles une voiture doit lutter , j'ai complété un tableau dont une partie des données est disponible ici:
http://www.adilca.com/AERODYNAMIQUE_AUTOMOBILE.pdf
Voici le tableau :

Comment le lire?
En abscisses et ordonnées on a des vitesses dont le croisement permet  de se rendre compte ce qu'on dépense en plus ou en moins.
Par exemple, vous roulez à 110 km/h et vous décidez d'accélérer à 150 km/h ( on ne parle pas de la Zoé), le tableau montre que l'augmentation de  dépense d'énergie liée à l'aérodynamisme correspondra à celle d'une autre voiture identique à la vôtre et roulant à .....102 km/h.
(attention, on ne parle que de la partie aérodynamisme, pas des pneus et autres)
Autrement dit , un VE roulant à 150 km/h dépense autant d'énergie pour lutter contre la résistance de l'air que deux autres  voitures identiques dont l'une roule à 110 km/h et l'autre à 102 km/h.
Un autre exemple:
Vous êtes en Zoé à 90 km/h et vous décidez d'accélérer à 130 km/h. Vous dépenserez autant d'énergie à lutter contre la résistance de l'air que deux autres Zoé dont l'une roule à 90 km/h et l'autre à 94 km/h.
Dans le sens inverse , vous êtes en zoé à 130km/h et vous ralentissez à 90 km/h . En maintenant cette nouvelle vitesse, vous économisez l'énergie qu'aurait utilisé une deuxième Zoé à côté de vous roulant à 94 km/h. (ce qui explique pourquoi un VE à petite  batterie qui roule à 90 km/h sur une longue distance ne peut pas être battu par un autre VE identique roulant plus vite)
Ce tableau est valable pour n'importe quelle voiture , camion et avion.
Foly-vi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les forces aérodynamiques

Message par Zal'M le Lun 25 Sep 2017 - 9:53

Ceci reste très théorique, car on se déplace rarement dans un air statique.
Je me suis aperçu, que le consommation était la plus faible quand j'avais un vent latéral ou 3/4 face... plus favorable que d'avoir le vent dans le dos !

Zal'M

Message par Ze Suisse le Lun 25 Sep 2017 - 10:50

Exact, direction et force du vent, montées descentes, pluie (l'eau sur la route oppose une résistance aux pneus), température, altitude, dimension et types de pneus, hauteur de caisse (que certains modifient en changeant les amortisseurs), le goudron, plus ou moins abrasif, l'état de la route et j'en oublie encore certainement !...
Ze Suisse

Message par scarred le Lun 25 Sep 2017 - 10:54

Zal'M a écrit:Ceci reste très théorique, car on se déplace rarement dans un air statique.
Je me suis aperçu, que le consommation était la plus faible quand j'avais un vent latéral ou 3/4 face... plus favorable que d'avoir le vent dans le dos !

Mouais t'as jamais fait de vélo pour dire une énormité pareil lol!
scarred

Message par Foly-vi le Lun 25 Sep 2017 - 21:28

Zal'M a écrit:Ceci reste très théorique, car on se déplace rarement dans un air statique.

Un de mes plaisirs est de piloter des avions. Quand je suis aux commandes, la vitesse qui est indiquée est celle par rapport à l'air, pas par rapport au sol. Il faut lire ce tableau exactement de la même façon.
Une Zoé qui roule à 120 km/h mais contre un vent de face de 10 km/h dépense autant d''énergie (pour contrer les forces aérodynamiques ) que deux Zoé avec un vent de face de 10 km/h dont l'une lutte roule à 80 km/h et l'autre à 84 km/h.
Ce tableau parle de la vitesse par rapport ...à l'air.
Si un vent de dos de 20 km/h t'aide alors que tu roules à 130 km/h il suffit de regarder la colonne "110 km/h". Et le comparatif que tu liras se fera en gardant en tête ce vent pour les autre situations.
Foly-vi

Message par Ze Suisse le Lun 25 Sep 2017 - 21:36

Je ne pilote hélas pas d'avion (j'ai fait des vols d'initiation mais jamais eu le temps d'aller plus loin  Sad  !), mais je suppose que s'il doit lutter contre un vent de face, il doit consommer plus que s'il a un vent de dos, pour faire la même distance à la même vitesse, non ?!...
Ze Suisse

Message par Ze Suisse le Lun 25 Sep 2017 - 21:37

Mais c'est qu'on se découvrirait des points communs Very Happy Shocked Laughing  !...
Ze Suisse

Message par Foly-vi le Lun 25 Sep 2017 - 22:25

Vent de dos ou de face , ça n'a aucune importance avec ce tableau. Il montre ce qu'on perd par rapport à une autre voiture dont on va supposer, bien sûr, qu'elle est dans les mêmes conditions.
Foly-vi

Message par Ze Suisse le Lun 25 Sep 2017 - 22:39

Oui mais l'avion, pour faire 100 km, il va tout de même consommer plus avec un vent de face que dans le dos, a vitesse égale ?!...
Ze Suisse

Message par Bigfoot le Lun 25 Sep 2017 - 22:47

C'est évident il volera moins vite par rapport au sol donc volera plus longtemps même si sa vitesse ( dans la masse d'air ) est la même.
Bigfoot

Message par Foly-vi le Mar 26 Sep 2017 - 0:41

Ze Suisse a écrit:Oui mais l'avion, pour faire 100 km, il va tout de même consommer plus avec un vent de face que dans le dos, a vitesse égale ?!...

Je savais qu'en postant ce tableau il y aurait un malentendu. Alors je vais présenter les choses autrement. D'abord oublions totalement la notion de vitesse donnée par la rotation des roues. Imaginons que tu as acheté un anémomètre   permettant d'avoir la vitesse de l'air. Comme cela la notion de vent de face ou de dos disparaît enfin.
Tu roules en Zoé à une certaine vitesse , tu ouvres la vitre et sors l'anémomètre.  Il se trouve qu'il indique 130 km/h. (Ton compteur indique peut-être 124 ou 137 km/h, on s'en fiche totalement.). Si tu décides de ralentir et que l'anémomètre  indique 110 km/h, le tableau montre que tu vas économiser l'énergie que ta Zoé aurait utilisé pour contrer un "vent" avec une vitesse relative  de 69,3 km/h.
Ou présenté autrement ,  trois Zoé avec trois anémomètres,    celle indiquant 130 km/h dépense  autant d'énergie  que deux Zoé dont une est à 110 km/h et l'autre à 69,3 km/h. (La partie aérodynamique  seulement).
Celle roulant à 110 km/h dépensant autant que deux autres Zoé roulant à 90 et 63 km/h.
Au final, on peut en déduire qu'une Zoé roulant à 130 km/h perd autant d'énergie à lutter contre la résistance de l'air que  trois Zoé  roulant à 90 km/h, 69,3 km/h et 63 km/h.
Si quelqu'un réussissait à débrider sa Zoé et à la pousser à 150 km/h, il dépenserait autant d'énergie à lutter contre la résistance de l'air que quatre Zoé roulant à 90 km/h, 74,8 km/h, 69,3 km/h et 63 km/h.
Foly-vi

Message par Foly-vi le Mar 26 Sep 2017 - 6:15

Zal'M a écrit:

Oh purée.... je viens de relire. Rassure nous...tu plaisantais ?
Foly-vi

Message par Pixel le Mar 26 Sep 2017 - 8:51

Ça vous arrive de conduire sans penser à tout ça ?

L'autoroute A8, vue par Foly-Vi. Very Happy

Pixel

Message par Passant_Mbr le Mar 26 Sep 2017 - 12:32

Foly-vi a écrit:
Zal'M a écrit:

Et alors, il remonte au vent, c'est normal...Ca doit être à cela que sert la dérive à l'arrière de la Simbioz Wink
Passant_Mbr

Message par Ze Suisse le Mar 26 Sep 2017 - 13:39

Pixel a écrit:Ça vous arrive de conduire sans penser à tout ça ?

C'est vrai que c'est à se demander si certains regardent la route de temps en temps Very Happy ! La conduite d'un VE est pourtant si simple (retour au sujet "une blonde et deux neurones") !...
Ze Suisse

Message par Zal'M le Ven 29 Sep 2017 - 11:10

Foly-vi a écrit:
Zal'M a écrit:

Ce sont des choses que j'ai pu constaté... peut-être qu'il y avait d'autres paramètres qui ont plus d'influence (densité d'air différente, niveau d'humidité,...). Mais il m'arrive d'avoir des surconsommations incompréhensives alors que le vent est arrière !?

Pour un vent de 3/4, sans en être sûr, je me dis qu'on reproduit un peu le phénomène d'un voilier qui navigue au près et donc baisse un peu la consommation. Malheureusement, mes cours de mécanique des fluides sont trop loin pour quantifier le gain lié à ce phénomène.

Mais d’après vos réactions, j'en déduis que je suis le seul à faire ce constat. Suspect

Sinon mon expérience de cycliste valide que le vent de dos est préférable, mais en voiture, on n'a pas la même surface, ni la même forme.

Zal'M

Message par Zal'M le Ven 29 Sep 2017 - 11:18

Pixel a écrit:Ça vous arrive de conduire sans penser à tout ça ?

En fait, avant la Zoé, c'était retarder le freinage au maximum, point de corde, accéléré le plus tôt possible, maximiser la vitesse de passage dans la courbe.
Maintenant c'est minimiser la consommation : anticipation, laisser filer quelques km/h dans les montées, ne pas toucher aux freins (ça reste commun à ma conduite précédente : il n'y a que les lâches qui freinent Rolling Eyes ).
Zal'M

Message par Zoeole le Ven 29 Sep 2017 - 12:06

\"Zal'M a écrit:il n'y a que les lâches qui freinent  Rolling Eyes ).
Bah ... tant que c'est pas les freins qui lachent Very Happy

Zoeole

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut