Zoé 2017 : autonomie 200 km en mode "bourrin"

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Message par Flo01 le Dim 24 Sep 2017 - 8:45

Eh les gars !!! J'ai parlé de 110 et 130 km/h et direct vous vous mettez à parler de 110 - 150 km/h.
Je suis peut être une exception mais je ne connais personne dans mon entourage personnel et professionnel qui roule à 110 km/h sur autoroute.

Si l'on veut faire la promotion du VE il faut s'adresser à la majorité des gens qui à mon avis roule à 130 km/h sur autoroute et en parlant de 150 km/h vous laissez sous entendre (sans le vouloir) que rouler à 130 c'est la même chose que 150 km/h.
Parlons de 130 km/h sur autoroute en expliquant qu'à 110 km/h en VE on mettra moins de temps sur un long trajet (avec plusieurs charges). Après chaque nouveau conducteur de VE fera le choix de sa vitesse suivant son besoin.

Les anciennes zoé faisaient 80 km à 130 km/h mais ce n'est plus le cas avec les nouvelles donc il faut s'adresser à celles et ceux qui peuvent être intéressés par le VE avec les données de la nouvelle zoé car en indiquant directement que pour rouler sur autoroute il faut le faire à 110 km/h alors on contribue à véhiculer l'image que le VE est une voiturette.

Soyons réaliste et précis dans nos propos mais adressons nous au plus grand nombre. En passant au VE, notre mode de conduite ainsi que notre vision de la mobilité à évoluer pourtant il y a quelques années il n'y avait personne pour nous dire: "il faut faire comme ci" ou "comme ça" avec un VE, donc encourageons les gens à passer au VE et pour la majorité ils changeront, comme cela c'est produit pour nous.
C'est comme on est tous conscient que la majorité des gens pourraient rouler en VE mais il y a des réticences donc commençons par encourager les foyers disposant de 2 véhicules a avoir 1 VE sur les 2, cela permet de passer outre la réticence de l'autonomie pour les vacances et quand tous ces foyers seront à 1 VE et 1 VT ça sera déjà énorme et ensuite on pourra encourager à n'avoir plus du tout de VT car là les gens auront de l'expérience en VE et cette idée leur semblera moins aberrante.

Bon, désolé pour le pavé.
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Message par Foly-vi le Dim 24 Sep 2017 - 8:56

C'est de ma faute si c'est parti en vrille. J'ai raconté ma jeunesse où je roulais à 150 km/h.
Désolé.
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Message par Flo01 le Dim 24 Sep 2017 - 9:26

Tu n'as pas à être désolé, on part souvent en hors sujet et il n'y a rien de grave. Il faut juste penser que l'on est des anciens sur ce forum (et en VE) et que celui-ci est beaucoup consulté par des gens qui commencent à s'intéresser au VE et qui n'ont pas encore nos connaissances donc il ne faut pas hésiter dans nos messages à rabâcher le pourquoi du comment de nos propos et que l'on parle des anciennes zoé.
Il n'y a que les assidus au forum qui suivent l'intégralité des échanges sur un sujet, la plupart des visiteurs viennent occasionnellement et lisent en diagonale, il ne faut pas oublier cela si l'on veut pas involontairement véhiculer une mauvaise image du VE.
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Message par scarred le Dim 24 Sep 2017 - 9:56

@Foly-vi a écrit:Relis ce que j'ai écrit une deuxième fois. Les mots ont un sens , notamment le mot " débridage".

De tels postulats sont complètements inutiles, car le temps et la société qui le traverse ne sont pas fixes.

Par exemple, réalise en 2013 un seul suc Tesla parisien, et aujourd'hui en 2017 bounce
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Message par Ze Suisse le Dim 24 Sep 2017 - 10:07

Encore une fois, entièrement d'accord avec toi "Flo 01", comme je le disais plus haut, à force de "conseiller" fortement sur ce forum telle ou telle manière de rouler, on fini par tenir les mêmes propos que ces journalistes qui démolissent à longueur d'essais les VE et contre lesquels nous râlons tant (et à juste titre) ! De deux choses l'une, soit on trouve qu'ils disent des c... et on prouve qu'on peut vraiment ROULER en VE, en acceptant ENCORE quelques contraintes, en attendant des améliorations futures, soit on dit "ok, ils ont raison, on ne peut vraiment pas rouler comme l'entendent 95% des gens de nos jours"...
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Message par Feneck91 le Dim 24 Sep 2017 - 10:55

Oui et non, Les journalistes roulent en mode bourrin et après ils disent : ça ne peut pas faire de route...
Ici on dit les choses : soit tu roules comme un VT quand tu es large et c'est ce que je fais 90 % du temps (à 20 km/h dans les bouchons en RP) soit tu vas loin et tu as besoin d'une plus grande autonomie et là tu roules cool eco conduite, mais au moins tu as le choix.
Et oui, je trouve qu'il y a une phase d'apprentissage avec un VE qu'on a pas sur un VT.
Après une fois qu'on sait, ces voitures c'est vraiment plaisant à conduire.

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Message par AlainD79 le Dim 24 Sep 2017 - 11:27

Et je te rejoins Feneck91, c'est ma philosophie maintenant en VE.
Mais quand je vois comment roulent beaucoup de VT, je remarque que les économies de carburant, pneus et freins, ben, ils ont rien à faire. Après, ils se plaignent de ne pas gagner assez tous les mois pour gaspiller à tout va.
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Message par Foly-vi le Dim 24 Sep 2017 - 11:43

@Feneck91 a écrit:(à 20 km/h dans les bouchons en RP)

RP? Qu'est-ce que c'est?
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Message par AlainD79 le Dim 24 Sep 2017 - 11:44

RP = Région Provence en plein été Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message par Bigfoot le Dim 24 Sep 2017 - 13:19

Région parisienne Polluée
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Message par Feneck91 le Dim 24 Sep 2017 - 17:01

A êtes tous des vilains méchants pas beaux !!
RP = Région Parisienne. C'est bouchons souvent et quand je peux ben je roule normalement voir un peu bourrin, Les accélérations en VE c'est quand même sympa !

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Message par AlainD79 le Dim 24 Sep 2017 - 17:11

Oui oui pas méchants mais taquins Very Happy
En été, vu la transhumance parisienne vers la Cote d'Azur, les bouchons sont déportés là-bas. Twisted Evil

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Message par Fred.Leudon le Dim 24 Sep 2017 - 20:58

Même plus, les bouchons persistent car les sudistes remontent visiter la capitale pensent que les parisiens sont en bas. Du coup on a aussi des bouchons, mais avec des gens qui ne savent pas aussi bien bouchonner que nous et c’est encore plus le bazar.

Par exemple, un conducteur « normal » sachant qu’il va prendre la bretelle de sortie à droite, va naturellement rester sur la partie droite de la chaussé et ainsi il sortira tranquillement.
Le Parisien, lui, bien au contraire roulera à gauche (car ça roule mieux, c’est bien connu) et il attendra la ligne continue (ah, mince, j’ai raté ma sortie) pour traverser l’autoroute et sortir à droite. Du coup, ça roule beaucoup moins bien sur la voie de gauche (celle qui permet d’aller à gauche).
Idem pour les distances de sécurité, le conducteur « normal » se laissera une marge de sécurité avec le véhicule qui le précède. Le Parisien, lui, a horreur du vide et si il est possible d'insérer un véhicule ente deux autres, il est absolument nécessaire de le faire.
Le conducteur « normal » roule sensiblement à la vitesse limite autorisée (50 en ville, 90 sur nationale, 110 sur voie rapide et 130 sur l’auto). Le Parisien, lui, roule systématiquement le plus vite possible mais, sorti de ses voies encombrées, il se retrouve perdu en bouzeu-land et se mets à rouler à 70km/h sur les nationales (il n’en sait peut être pas que sa voiture a 5, voire 6 vitesses et il a certainement très peur de les user). Sans un autre Parisien à coller aux fesses, il est totalement perdu, le pauvre (je suis sur qu’il fait pipi dans une bouteille de peur de se faire bouffer par des morts-vivants si il s’arretebsur Un parking)
Et j’en ai encore des tonnes comme ça....
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Message par stef44 le Dim 24 Sep 2017 - 22:00

@Pixel a écrit:
@Ze Suisse a écrit:Je n'ai jamais constaté de hausse de consommation en hiver sur mes VT...
Tu roules peut-être moins vite en hiver qu'en été, vu les conditions.
Après, est-ce que tout ça c'est du simple ressenti ou est-ce que tu fais des relevés systématiques de consommation en notant le nombre de litres et le kilométrage à chaque plein ?
Je suis toujours surpris des annonces de consommation de mes proches.
Mon gendre qui fait du 4 litres/100 sur autoroute à 140 avec son Audi A4, par exemple !
Ouais, dans les descentes, sûrement. Very Happy

Voici 16 ans de consommations d'une ZX 1,9D. Pendant ces 16 ans, la typologie de la circulation a évolué mais je ne retrouve pas de cycles liés aux saisons.
Zoé 2017 : autonomie 200 km en mode "bourrin" - Page 4 978414consommation
Pour ceux qui voudraient compter, cela fait 376 pleins, 16635,94 L et 15 762,92 €.

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Message par verhaeghe le Lun 25 Sep 2017 - 1:50

@Ze Suisse a écrit:Je n'ai jamais constaté de hausse de consommation en hiver sur mes VT,
PLein de choses intéressantes en vous lisant et aussi à partager.

1. Avant de parler de consommation (qui dépend du rendement du moteur), parlons de dépense énergétique pour une vitesse stabilisée.
L'équation s'écrit Ec(v) = K1 x V²+ K2 x V
K1 = frottement type aérodynamique
K2 = frottement de Coulomb (pneu sur la route, boite de vitesse, ...)

Contrairement à ce que Foly-vi a écrit, quand la vitesse fait x 2 l’énergie consommée ne fait pas x 4 mais un peu moins voir beaucoup moins à basse vitesse

2. Le meilleur rendement d'un moteur thermique ancien est en pleine charge pour son point de couple le plus elevé. Aujourd'hui, les moteurs thermiques essaient d'optimiser les charges stratifiées (i.e. quand le moteur ne fournit qu'une petite quantité de l'énergie qu'il est capable de fournir)
Zoé 2017 : autonomie 200 km en mode "bourrin" - Page 4 Audi_moteur47-20TDI-isoconsom
Avant

Zoé 2017 : autonomie 200 km en mode "bourrin" - Page 4 Rendement-du-moteur-thermique-4
Aujourd'hui

Ce qu'il faut en retenir c'est qu'avant, on pouvait parfois moins consommer en roulant à 110km/h par rapport à 90km/h car le rendement moins bon du moteur n'était pas compensé par les frottements supérieurs (aero+Coulomb)

3. Le rendement d'un moteur Thermique s'améliore quand la t° de l'air admis est plus basse, ce qui permet de compenser tout ou partie de la densité de l'air plus elevé qui augmente les forces aérodynamiques. Du coup avec un VT en hiver vous consommerez un peu plus sur autoroute mais moins en ville vs l'été
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Message par Pixel le Lun 25 Sep 2017 - 8:47

Mais pas du tout !

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Message par cassiopee86 le Lun 25 Sep 2017 - 9:00

Shocked
Quand je pense que je suis aller faire un tour ce week-end à la mer en ignorant tout cela!
Ça m'a paru tout simple pourtant... pale
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Message par verhaeghe le Lun 25 Sep 2017 - 9:39

Oups.... J'ai pas fait option poésie au bac....

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Message par Passant_Mbr le Lun 25 Sep 2017 - 12:26

Et dans la partie frottements je pense qu'il faudrait distinguer la partie pneu du reste, car elle dépend du poids du véhicule, et pourra donc être améliorée par un allégement, alors que ce n'est pas le cas pour les autres frottements.
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Message par Foly-vi le Lun 25 Sep 2017 - 13:01

@verhaeghe a écrit:

Contrairement à ce que Foly-vi a écrit, quand la vitesse fait x 2 l’énergie consommée ne fait pas x 4 mais un peu moins voir beaucoup moins à basse vitesse

C'est sûr qu'entre 25 km/h et 50 km/h le quadruplement des forces aérodynamiques est noyé dans les autres forces. En revanche entre 110 km/h et 150 km/h , les VT ont un gros problème :

Zoé 2017 : autonomie 200 km en mode "bourrin" - Page 4 Consommation

Je ne connais pas la marque de ce véhicule. À 110 km/h il consomme 9 L/100. À 150 km/h, il consomme 16 L /100.
Certes 16 n'est pas la double de 9. C'est 18. Mais je veux bien finir empalé sur une place publique parce qu'il n'y a pas exactement un doublement. Pas de souci.
Vous pouvez aller chercher les graphiques de consommation de n'importe quel VT sur Internet, la différence entre 110 et 150 est tout simplement affolante.
Les VE eux s'en sortent un peu mieux.


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Message par Ze Suisse le Lun 25 Sep 2017 - 13:32

Alors je dirais exactement l'inverse ! J'ai déjà roulé à 150 km/h, et même nettement plus avec mon Alfa (et d'autres mais je dirais que c'est l'exemple le plus significatif de tous les VT que j'aie eu), JAMAIS elle n'est montée à plus de 12/13 L/100 km (pour rappel ; 9 L/100 stabilisée à 130 compteur) !!! Par contre, il est vrai que la consommation de la Zoé s'envole très vite avec la vitesse ! Si je roule  tranquille sur petites routes, même vallonnées, je fais sans gros efforts (et sans P % G !) 11/12 kWh/100 à une vitesse moyenne de 60/70 km/h. Par contre, à 128 compteur sur autoroute, je peux monter à 17/18 kWh/100...
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Message par Bigfoot le Lun 25 Sep 2017 - 13:34

Fut un temps où je faisais des longs trajets à 150 en mazout et la consommation ne grimpait que de 1 à 2 litres au 100 km.
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Message par Feneck91 le Lun 25 Sep 2017 - 13:43

@Fred.Leudon a écrit:Même plus, les bouchons persistent car les sudistes remontent visiter la capitale pensent que les parisiens sont en bas. Du coup on a aussi des bouchons, mais avec des gens qui ne savent pas aussi bien bouchonner que nous et c’est encore plus le bazar.
...... (je coupe).....
le pauvre (je suis sur qu’il fait pipi dans une bouteille de peur de se faire bouffer par des morts-vivants si il s’arretebsur Un parking)
Et j’en ai encore des tonnes comme ça....
Trop mort de rire et ... trop vrai !!!!!
Excellent, si t'en as d'autre vas-y !

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Message par scarred le Lun 25 Sep 2017 - 14:03

@stef44 a écrit:
Voici 16 ans de consommations d'une ZX 1,9D. Pendant ces 16 ans, la typologie de la circulation a évolué mais je ne retrouve pas de cycles liés aux saisons.
Pour ceux qui voudraient compter, cela fait 376 pleins, 16635,94 L et 15 762,92 €.

Et pendant ce temps un VE aurait fait plus de 800000 km, la batterie Tesla serait à peine fatiguée Basketball
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Message par philouze33 le Lun 25 Sep 2017 - 15:22

Alors je dirais exactement l'inverse ! J'ai déjà roulé à 150 km/h, et même nettement plus avec mon Alfa (et d'autres mais je dirais que c'est l'exemple le plus significatif de tous les VT que j'aie eu), JAMAIS elle n'est montée à plus de 12/13 L/100 km (pour rappel ; 9 L/100 stabilisée à 130 compteur) !!! Par contre, il est vrai que la consommation de la Zoé s'envole très vite avec la vitesse ! Si je roule tranquille sur petites routes, même vallonnées, je fais sans gros efforts (et sans P % G !) 11/12 kWh/100 à une vitesse moyenne de 60/70 km/h. Par contre, à 128 compteur sur autoroute, je peux monter à 17/18 kWh/100...


Mais est-ce que les infos ODB sont justes au point que tu puisse maintenir un 150 et croire le calcul débit-mètre ?
il est dans l'intérêt du constructeur de majorer les infos compteur (et la vitesse compteur est toujours largement majorée) et de minorer les infos conso.
Si ça se trouve ton 150 compteur c'était du 139 réel et ta conso à 13 c'était un gros 16 L ...

Je crois qu'effectivement nos moteurs ont des rendement à basse charge lamentable et que donc l'amélioration en charge max gomme un peu / beaucoup la trainée à vaincre... ce qui se combinerait à merveille avec un petit coup de pouce constructeur niveau débitmètre, saupoudré d'un bel optimise niveau tachymètre... le tout nous donnant une belle conscience.



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Zoé 2017 : autonomie 200 km en mode "bourrin" - Page 4 Empty Re: Zoé 2017 : autonomie 200 km en mode "bourrin"

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