Zoé 2017 : autonomie 200 km en mode "bourrin"

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Message par Foly-vi le Sam 23 Sep 2017 - 9:51

Je ne suis pas Marseillais. Si tu avais roulé à 150 (et pas 138) , ta consommation aurait été presque le double de celle à 110.
Tu fausses les calculs en comparant 138 et 110.
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Message par Ze Suisse le Sam 23 Sep 2017 - 9:55

J'ai déjà roulé à des vitesses nettement supérieures à 150 km/h (il y a longtemps Embarassed !), et avec des véhicules moins modernes donc moins "économes" qu'aujourd'hui, ma consommation n'a jamais été le double d'aujourd'hui !...
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Message par Foly-vi le Sam 23 Sep 2017 - 10:19

La Zoé Q210 peut parcourir entre 115 et 125 km à 110 km/h. Entre 80 et 90 km à 130 km/h. Estimation personnelle  de 60 à 65 km à 150 km/h.
J'offre une bouteille de Dom Pérignon à celui qui réussirait à débrider sa Zoé Q210 et faire plus de 70 km à 150 km/h.
(Arrivée/départ, même altitude , bien sûr.)
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Message par Foly-vi le Sam 23 Sep 2017 - 10:43

@Ze Suisse a écrit:J'ai fait le test avec ma Zoé sur mon parcours quotidien, sur un aller, j'ai roulé à 108 km/h tout le long au lieu de 128 (sur les portions limitées à 120). J'ai économisé un bon kWh (un petit 13 au lieu d'un gros 14), ça ne fait pas 30 % de moins !...

Encore une fois ,
108===>128 c'est 20 km/h d'écart
110===>150 c'est 40 km/h d'écart

Les forces aérodynamiques augmentent avec le carré de la vitesse.
110 km/h c'est 30 mètres par seconde. Donc au carré ça donne un facteur 900.
150 km/h c'est 42 mètres par seconde. Donc au carré ça donne un facteur 1764.
Ce qui nous donne une augmentation de 96% des forces aérodynamiques=====> donc un doublement de la consommation.
Et je ne tiens pas compte de l'augmentation des forces de frottements des pneus qui viennent s'ajouter de façon linéaire, permettant d'affirmer qu'en fait en roulant à 150 km/h plutôt qu'à 110 km/h on consomme plus du double.
Pourquoi n'ai je constaté que 85% dans mon cas, c'est parce que les ralentissements et péages rapprochent les deux vitesses moyennes ce qui pondère la surconsommation à 150 km/h.
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Message par Ze Suisse le Sam 23 Sep 2017 - 10:49

Il y a une économie, c'est évident ! Mais pas 50 % !!!...
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Message par Foly-vi le Sam 23 Sep 2017 - 10:54

Je suis persuadé que 99,9% des Français ignorent qu'on consomme  deux fois moins à 110 km/h qu'à 150 km/h.
Dès que j'ai le temps je ferai un tableau montrant l'augmentation des forces aérodynamiques en prenant comme référence la vitesse de 90 km/h.
Ce tableau sera optimiste puisqu'il ne tiendra pas en compte les pneus et la dégradation du rendement moteur.
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Message par Ze Suisse le Sam 23 Sep 2017 - 11:12

FAUX, FAUX ET FAUX !!! J'ai suffisamment d'expérience de divers véhicules plus ou moins puissant et conduis en divers mode, je n'ai JAMAIS consommé LE DOUBLE, même en roulant TRÈS FORT qu'en roulant pépère !!!...
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Message par Ze Suisse le Sam 23 Sep 2017 - 12:13

Les voitures que j'ai eu et qui avaient la plus grande différence entre une conduite "sport" et une conduite cool, c'était sans surprise les gros atmosphèriques. L'Alfa GT. Avec son gros V6 3,2 L (de conception plutôt ancienne) pouvait grimper jusqu'à 14/15 L/100, et descendre autour de 9 L. La Ferrari (même cylindrée mais en V8) tournait autour des mêmes valeurs. Ma Ducati (916 cc et V Twin) avait une différence beaucoup plus réduite, du fait du faible poids d'une moto, autour de 12 L/100 en conduite sport et 9 L en mode soft. La Fiat Barchetta (1400 atmo) oscillait entre 7 et 9 L/100, tout comme la 500 Abarth. Je sais, c'est "pas bien"Embarassed , mais quand je dis que je roulais fort, c'était très fort ! Et en mode soft, vraiment très soft en hiver avec les risques de verglas et la neige dans mes régions, pas question de se prendre pour Vatanen ! Il y a bien une surconsommation en mode "sport", c'est évident, mais absolument pas du simple au double ! Après, on ne peut pas prendre en compte une consommation instantanée, toujours affolante dans certaines circonstances, même sur une Zoé !...
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Message par tranber le Sam 23 Sep 2017 - 13:16

@Foly-vi a écrit:
@Ze Suisse a écrit:J'ai fait le test avec ma Zoé sur mon parcours quotidien, sur un aller, j'ai roulé à 108 km/h tout le long au lieu de 128 (sur les portions limitées à 120). J'ai économisé un bon kWh (un petit 13 au lieu d'un gros 14), ça ne fait pas 30 % de moins !...

Encore une fois ,
108===>128 c'est 20 km/h d'écart
110===>150 c'est 40 km/h d'écart

Les forces aérodynamiques augmentent avec le carré de la vitesse.
110 km/h c'est 30 mètres par seconde. Donc au carré ça donne un facteur 900.
150 km/h c'est 42 mètres par seconde. Donc au carré ça donne un facteur 1764.
Ce qui nous donne une augmentation de 96% des forces aérodynamiques=====> donc un doublement de la consommation.
Et je ne tiens pas compte de l'augmentation des forces de frottements des pneus qui viennent s'ajouter de façon linéaire, permettant d'affirmer qu'en fait en roulant à 150 km/h plutôt qu'à 110 km/h on consomme plus du double.
Pourquoi n'ai je constaté que 85% dans mon cas, c'est parce que les ralentissements et péages rapprochent les deux vitesses moyennes ce qui pondère la surconsommation à 150 km/h.

Tout juste! Poussé à l'extrême, il faut voir le nombre de chevaux supplémentaires que Bugatti a mis dans sa nouvelle Chiron pour gagner 10 malheureux km/h :

Bugatti veron 1200cv / 410km/h
Bugatti chiron 1500cv / 425km/h

Bref 300 cv supplémentaire pour gagner à peine 20km/h. Les forces aérondynamiques à cette vitesse sont tout simplement gigantesque pour une voiture!

Concernant la consommation d'un VT en fonction de la vitesse, cela dépend grandement du véhicule.

Dans mon cas, SUV Volvo diesel 210cv, ma consommation moyenne à 110km/h = 8.5l, à 130km/h = 9.5l, à 160km/h = 15l
Je doute en revanche qu'une clio dci 110cv voit sa consommation doubler entre 90 et 160km/h.




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Message par Pixel le Sam 23 Sep 2017 - 13:25

Il ne suffit pas de tenir compte de la traînée aérodynamique pour calculer le rapport des consommations entre deux vitesses.
Ce que l'on calcule, c'est le rapport des puissances nécessaires au maintien de la vitesse.
Mais un moteur thermique a un rendement qui varie notablement en fonction de sa vitesse de rotation et de son couple.
Il est probable qu'à haute vitesse le rendement du moteur est meilleur, ce qui réduit le rapport des consommations que l'on calcule en supposant un rendement constant.

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Message par Passant_Mbr le Sam 23 Sep 2017 - 15:49

Foly-vi, tu avais montré dans tes tableaux qu'à 110 il y a encore 30% de l'énergie qui passe dans les pneus. Donc c'est seulement 70% de la consommation qui est doublée. Sinon, en plus du rendement moteur qui aurait éventuellement été optimisé pour les hautes vitesses, ne pourrait-on envisager un phénomène de rigidification des pneus à haute vitesse du fait de la force centrifuge? Mais il est vrai que l'effet serait mineur à 150.
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Message par Ze Suisse le Sam 23 Sep 2017 - 16:06

Mon Alfa GT, c'était sur autoroute à vitesse stabilisée à 130 km/h qu'elle consommait le moins (environ 9 L/100), et en ville, à 20 km/h qu'elle engloutissait 14/15 L/100 ! Quand j'étais dans les bouchons, ou les encombrements en ville, c'était assez angoissant de voir à quelle vitesse la consommation moyenne s'envolait ! D'une manière générale, plus la circulation était fluide et rapide (voir même très rapide !), moins elle consommait (sans jamais devenir un modèle de sobriété on est bien d'accord !). Sur routes secondaires, en poussant bien les rapports, et pas toujours aux vitesses légales, c'était du 11/12 L/100 km. D'où l'intérêt de ces moteurs thermiques de dernière génération de petite cylindrée mais suralimentés (downsizing) qui ont une consommation beaucoup plus linéaire. Ils ne consomment pas forcément beaucoup moins sur routes et autoroutes, mais nettement moins en ville et dans les bouchons (de plus en plus fréquents !). La Zoé par contre, comme tous les VE a une consommation ridicule en ville et dans les bouchons, mais qui s'envole vite avec la vitesse. Un peu l'inverse d'un gros thermique atmosphérique ! De toutes façons, je crois qu'elle est incapable d'atteindre les 150 km/h, en fait je ne saurais même pas dire jusqu'où elle peut grimper, je n'ai jamais essayé de la pousser à fond (pour dire comme j'ai changé Very Happy !). Une fois ou deux, j'ai dû atteindre les 140 compteur très brièvement et elle y arrive plutôt facilement (en fait j'ai été surpris !). Mais on ne PEUT PAS mettre des règles aussi stables et strictes du genre "telle vitesse égale telle consommation", c'est déjà irréaliste selon les types de moteur et de véhicules thermiques, mais aussi chez les VE. Si on rajoute en plus les altitudes (notamment pour les turbos), les températures (surtout pour les VE), le vent, la pluie, le profil de la route, les pneus  etc.
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Message par Pixel le Sam 23 Sep 2017 - 16:18

@Ze Suisse a écrit:Mais on ne PEUT PAS mettre des règles aussi stables et strictes du genre "telle vitesse égale telle consommation", c'est déjà irréaliste selon les types de moteur et de véhicules thermiques, mais aussi chez les VE.
Ben, je pense qu'on peut davantage pour les VE dont le moteur a justement un rendement assez constant.

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Message par Ze Suisse le Sam 23 Sep 2017 - 16:43

Effectivement, mais il reste tout de même les paramètres de température extérieure et de profil de la route qui comptent énormément pour un VE, j'ai eu ma Zoé en fin d'hiver, avec des températures très froides. J'ai été très agréablement surpris de voir l'autonomie s'allonger de manière spectaculaire avec l'arrivée du printemps et de températures plus clémentes ! Et à partir de maintenant, ça va être l'effet inverse Sad ! Et du fait de la régénération, mon parcours retour, grâce aux nombreuses descentes, à vitesse et température extérieure égales, me fait consommer beaucoup moins qu'à l'aller !...
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Message par Pixel le Sam 23 Sep 2017 - 16:50

Ok, mais ça n'est pas la question.
Les VT consomment plus en hiver aussi, du fait de l'humidité et de la température plus basse qui augmente la densité de l'air.
L'effet est plus marqué sur les VE car il y a, en plus, la diminution de capacité des batteries avec la baisse des températures.
La discussion était (à un moment, du moins Very Happy) sur la variation de consommation en fonction de la vitesse, "toutes choses égales par ailleurs".

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Message par Bigfoot le Sam 23 Sep 2017 - 16:55

En fait le top ce serait une electrique à câble et moyenne vitesse et une thermique à haute vitesse !

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Message par Ze Suisse le Sam 23 Sep 2017 - 17:04

Je n'ai jamais constaté de hausse de consommation en hiver sur mes VT, les pneus hiver consommant moins. Mon Alfa (toujours elle !) consommait facilement 1 L/100 de moins, avec des pneus hiver pourtant de même dimension que ceux d'été. Je sais bien qu'il est généralement admis que l'on observe le phénomène inverse, mais encore une fois, il doit bien y avoir des différences entre les diverses marques de pneus été ou hiver. Si en plus on monte des pneus hiver plus étroits comme c'est souvent le cas, on réduit d'autant la consommation a vitesse égale ! C'est d'ailleurs un paramètre de plus à ajouter quand on parle de consommation à telle ou telle vitesse, le kéké qui monte du 230 de large au lieu de sa monte d'origine de 195, par exemple, va consommer beaucoup plus dans les mêmes conditions ! C'est d'ailleurs pour cela que je ne monte pas les 17' d'origine Renault que je trouve pourtant très belles, je ne peux pas me permettte de perdre 15 ou 20 km d'autonomie...
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Message par Pixel le Sam 23 Sep 2017 - 17:35

@Ze Suisse a écrit:Je n'ai jamais constaté de hausse de consommation en hiver sur mes VT...
Tu roules peut-être moins vite en hiver qu'en été, vu les conditions.
Après, est-ce que tout ça c'est du simple ressenti ou est-ce que tu fais des relevés systématiques de consommation en notant le nombre de litres et le kilométrage à chaque plein ?
Je suis toujours surpris des annonces de consommation de mes proches.
Mon gendre qui fait du 4 litres/100 sur autoroute à 140 avec son Audi A4, par exemple !
Ouais, dans les descentes, sûrement. Very Happy

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Message par Ze Suisse le Sam 23 Sep 2017 - 18:03

La Ferrari, par exemple, était un modèle assez ancien (1987), donc pas d'ordinateur de bord et il était effectivement assez difficile de se faire une idée précise de la consommation. Mais l'Alfa avait déjà un ordinateur de bord qui donnait des chiffres de consommation assez fiables. De plus, faisant tous les jours le même parcours, la différence de consommation était assez évidente (surtout vu la gloutonnerie de l'engin !) après changement des pneus, à l'automne ou au printemps, au passage à la pompe. Sans parler des jours où effectivement à cause de la neige ou du verglas ou je roulais naturellement beaucoup plus souplement. De même, avec la Zoé, je l'ai eue fin février, donc montée en pneus hiver (185/65-15 sur jantes en taule tôle Smile . Je me disais qu'avec les pneus été EV, je devrait consommer moins, mais ce fut le contraire ! Du jour au lendemain, donc dans des conditions similaires, j'ai perdu plus d'un kWh/100 km, vraisemblablement du fait des pneus plus larges (195/55-16) et du poids des roues (13 kg pour les roues hiver contre 16,4 kg pour les roues été, pourtant en alliage)...
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Message par Ze Suisse le Sam 23 Sep 2017 - 18:06

4 L/100 à 140 km/h j'ai bien du mal à y croire aussi ! Alors à 100 km/h, ça donnerait quoi ? Du 2,5 L/100 Smile ?!...
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Message par Foly-vi le Sam 23 Sep 2017 - 20:43

ZE Suisse, tu vas être content car il y a une erreur dans mes calculs.
Entre 110 km/h et 150 km/h il y a effectivement une augmentation des forces aérodynamiques de 96%. Mais , s'il faut dépenser 96% d'énergie en plus pour les vaincre , il faut tenir compte du fait que la voiture se déplace 36% plus vite. Donc en fait l'influence de la résistance de l'air provoquera une augmentation ( en L/100)  de 74% des 96% de consommation liée à l'air( donc 71%) et non pas un doublement.
A ces 71% il faut ajouter l'influence de l'augmentation de 36% des forces de frottement des pneus et la dégradation du rendement d'un moteur thermique s'éloignant de plus en plus des  2500 tours/minute optimaux. (peu de VT ont une sixième vitesse)
Au final on tourne autour de 85% d'augmentation et non pas un doublement à 100%.
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Message par scarred le Sam 23 Sep 2017 - 21:10

@Foly-vi a écrit:La Zoé Q210 peut parcourir entre 115 et 125 km à 110 km/h. Entre 80 et 90 km à 130 km/h. Estimation personnelle  de 60 à 65 km à 150 km/h.
J'offre une bouteille de Dom Pérignon à celui qui réussirait à débrider sa Zoé Q210 et faire plus de 70 km à 150 km/h.
(Arrivée/départ, même altitude , bien sûr.)

Laughing tu connais mal zoé, elle est limitée à 137 km/h réel !
et elle ne dépasse pas 80 km à cette allure !



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Message par Foly-vi le Sam 23 Sep 2017 - 21:17

Relis ce que j'ai écrit une deuxième fois. Les mots ont un sens , notamment le mot " débridage".
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Message par Passant_Mbr le Dim 24 Sep 2017 - 0:11

@Foly-vi a écrit:ZE Suisse, tu vas être content car il y a une erreur dans mes calculs.
Entre 110 km/h et 150 km/h il y a effectivement une augmentation des forces aérodynamiques de 96%. Mais , s'il faut dépenser 96% d'énergie en plus pour les vaincre , il faut tenir compte du fait que la voiture se déplace 36% plus vite. Donc en fait l'influence de la résistance de l'air provoquera une augmentation ( en L/100)  de 74% des 96% de consommation liée à l'air( donc 71%) et non pas un doublement.
A ces 71% il faut ajouter l'influence de l'augmentation de 36% des forces de frottement des pneus et la dégradation du rendement d'un moteur thermique s'éloignant de plus en plus des  2500 tours/minute optimaux. (peu de VT ont une sixième vitesse)
Au final on tourne autour de 85% d'augmentation et non pas un doublement à 100%.

Attention, l'histoire de la consommation plus forte compensée par un trajet plus court c'est au niveau de la puissance, qui augmente comme le cube de la vitesse, mais est dépensée sur une durée inversement proportionnelle à la vitesse. Si on tient compte de cette compensation, on aboutit à ce que l'énergie dépensée sur une distance donnée augmente bien comme le carré de la vitesse utilisée pour la parcourir. Mais là il n'y a plus d'autre compensation.

De même la puissance consommée par les pneus augmente proportionnellement à la vitesse, mais l'énergie perdue sur une distance donnée est constante et indépendante de la vitesse (sauf eventuellement phénomènes non linéaires à très haute vitesse).

Les formules de puissance sont de la forme P = F.V, F étant une force, le temps de parcours étant t = D/V,  l'énergie dépensée E = P.t devient F.D. Toutes les formules sont divisées par V, la puissance aérodynamique de cube devient une énergie fonction du carré (puisque la formule de la force de résistance de l'air est en V^2), et la puissance pneu qui était proportionnelle à V devient une énergie constante à distance donnée. Avec cela on a déjà tenu compte du temps de parcours plus faible.

C'est pourquoi Michelin caractérise ses pneus par une constante en km par joule (combien de kilomètres le pneu pourra parcourir avant d'avoir épuisé le joule), où la vitesse n'apparait pas.

Je dirais donc que si à 110 on dépense une énergie E = pneus + aérodynamique sur un parcours donné, à 150 on dépensera E' = pneu + (aérodynamique * (150/110)^2), ce qui sera plus faible que
(pneu + aerodynamique) * (150/110) ^2 (= E *(150/110) ^2)
La différence sera négligeable à des vitesses élevées où la composante aérodynamique écrase tout le reste, mais à 110 ce n'est pas encore le cas.

Voir ton fil : http://renault-zoe.forumpro.fr/t10777-ce-contre-quoi-la-zoe-doit-lutter-pour-avancer#221340

Il ne reste qu'à prolonger tes tableaux jusqu'à 150.
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Message par Ze Suisse le Dim 24 Sep 2017 - 7:34

Laissez donc tomber vos règles à calculs et grimpez sur un vélo, vous vous apercevrez vite que le rapport effort/vitesse est un peu plus compliqué dans la vraie vie que sur une calculette ou même un ordinateur !...
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