Zoé 2017 : autonomie 200 km en mode "bourrin"

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Re: Zoé 2017 : autonomie 200 km en mode "bourrin"

Message par Ze Suisse le Ven 22 Sep 2017 - 14:45

@tranber a écrit:Et bien, c'est tout le contraire. Non seulement je peux continuer à rouler de manière "véloce" sur autoroute à la limite autorisée, avoir la capacité de bonnes accélérations, boucler des parcours de 200kms journaliers

Oh, oh, comme tu vas toi ! Et tu en remets une couche ! Comment qu'il va te tomber dessus le maître Yoda Very Happy !!!...
Ze Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ze Suisse le Ven 22 Sep 2017 - 14:48

@alainrvt a écrit:LOL ! A te lire, zesuisse, on dirait que le forum.....IMPOSE, pas du tout, d'ailleurs j'ai répondu à tranber : pourquoi pas ? C'est un essai différent d'utilisation : point.
Maintenant il est clair qu'il faut constater, qu'à l'heure actuelle, la mise à disposition des bornes de recharge étant largement insuffisante,  tenir ce style de condition de conduite sera compliqué, sauf si on fait peu de kilomètres et qu'on soit sûr de recharger. Donc certains du forum essaient avec leurs moyens de le dire, mais personne ne sera excommunié cyclops  cheers  !

Ah ben moi j'ai déjà pris de belles bordées d'insultes et de moqueries avec mes théories de "sauvage" (rouler aux vitesses légales quand le trafic le permet !)...
Ze Suisse

Message par tranber le Ven 22 Sep 2017 - 16:25

Quand j'ai écrit "en mode bourrin" terme peu flatteur j'en conviens, cela concerne le mode de conduite que j'avais avec la Zoé ; avec ma volvo, j'aurai indiqué être en mode "normal-cool". Je suis conscient que pour optimiser la batterie, la conduite doit être souple et sans excès. Je me surprends d'ailleurs à prendre plaisir à rouler en deçà des limitations, moi, qui habituellement jongle avec 2-3 applis communautaires pour les radars!

Néanmoins, la Zoé ne rechigne pas non plus à adopter un rythme plus soutenu sans pour autant se limiter au trajet pour aller chercher le pain! D'ailleurs, je préfère dorénavant prendre la Zoé plutôt que mon SUV pour faire 100 bornes d'autoroute (pourtant plus confortable, plus puissant, certains rajouteront le coté statutaire et l'image qu'il dégage auprès de certains) .
Le silence de fonctionnement, le fait de rouler sans émettre de polluant et ne plus avoir à passer à la pompe est qd même terriblement savoureux! Quid du fait de rouler de manière "décalée" et d'être un peu "précurseur", (des lecteurs du forum vont me tomber dessus en me disant que ça fait déja 15 ans que eux roulent en électrique, c'est vrai...).

tranber

Message par Feneck91 le Ven 22 Sep 2017 - 16:37

Non moi ça fait 7 semaines ! mdr !
Feneck91

Message par Ze Suisse le Ven 22 Sep 2017 - 17:49

Moi, ça fait bientôt sept mois je ressens les mêmes sensations, comme je l'ai dit plus haut, on change de toutes manières sa façon de conduire avec un VE, on prend un vrai plaisir, sans faire de folies question performances ! C'est tellement reposant, Zen ! Je me demande si cela est dû à l'absence de bruit et de vibrations !...
Ze Suisse

Message par Passant_Mbr le Ven 22 Sep 2017 - 19:29

Bon en fait je ne suis pas vraiment opposé à la vue de Ze suisse, ni à la démo de tranber (qui n'avait pas le problème de la recharge), tout comme je pense que les performances des Tesla étaient nécessaires pour enfoncer le clou:
- on montre que dans la plupart des circonstances on peut faire ce que font les thermiques, pour convaincre la majorité
- une fois que la mayonnaise a pris on commence à débourriner, ce qui risque d'être nécessaire pour quand il y aura beaucoup de monde à se partager les ressources électriques, et va prendre un peu de temps
- maintenant il est toujours possible qu'une percée inattendue permette un jour de mettre une micro centrale à fusion derrière chaque emplacement de charge, auquel cas on se relâchera sans doute à nouveau

Pour défendre un peu l'historique du forum:
- les journalistes s'arrangent pour tomber systématiquement en panne à la fin de leur reportage alors qu'ici les pannes d'énergie sont rares
- ils taxent souvent la Zoe de véhicule de ville, alors que plusieurs ici ont traversé tout ou partie de la France
- ils jouent à se faire peur avec l'autonomie, alors qu'ici on fait  plutôt confiance à nos outils de planification de trajet
...

Enfin n'oublions pas que la majorité du forum marche encore avec la Zoe 22 kWh. Forcément, par rapport à la nouvelle, il  y a plus de  compromis à faire.
Passant_Mbr

Message par Ze Suisse le Ven 22 Sep 2017 - 19:39

Quand je lis les commentaires et critiques, j'ai tout de même l'impression que la Z.E.40 a corrigé pas mal de défauts par rapport à ses prédécetrices, prédécéceuses, (au secours Pixel !)... devancières Very Happy !...
Ze Suisse

Message par Foly-vi le Ven 22 Sep 2017 - 19:49

@verhaeghe a écrit:

Attends un peu que Foly-vi tombe sur ton post... Wink

Rien d'inquiétant à ta conso sinon

Putaaaaaain !!!! je viens de tomber sur le post.
Arghhhhhh!  Glurpsssss!!! Rhahhhhhhhh!
Foly-vi

Message par Pixel le Ven 22 Sep 2017 - 20:01

@Ze Suisse a écrit:par rapport à ses prédécetrices, prédécéceuses, (au secours Pixel !)... devancières Very Happy !...
Je tire la langue au chat.
Mais Wiki est mon ami. Very Happy

https://fr.wiktionary.org/wiki/pr%C3%A9d%C3%A9cesseur

Pixel
Administrateur

Message par Ze Suisse le Ven 22 Sep 2017 - 20:12

Si je comprends bien, on peut dire prédécesseures, prédécesseuses ou prédécesseresses ?! C'est tordu tout-de-même la langue Française !!!...
Ze Suisse

Message par Pixel le Ven 22 Sep 2017 - 20:15

On çui ou celle d'avant, pis voilà.
Et au pluriel, les ceusses d'avant.
Et au féminin pluriel, les aisselles d'avant. Razz

Pixel
Administrateur

Message par Ze Suisse le Ven 22 Sep 2017 - 20:20

@Foly-vi a écrit:
@verhaeghe a écrit:

Attends un peu que Foly-vi tombe sur ton post... Wink

Rien d'inquiétant à ta conso sinon

Putaaaaaain !!!! je viens de tomber sur le post.
Arghhhhhh!  Glurpsssss!!! Rhahhhhhhhh!

ATTENTION ! Il est déjà prêt à dégainer, il s'est placé de sorte à ne pas être gêné par le soleil, le regard sombre. Des souvenirs terribles lui reviennent, un armonica entame sa rengaine ; ouin, ouin..."mais qui es-tu ?" Very Happy ...
Ze Suisse

Message par Ze Suisse le Ven 22 Sep 2017 - 20:22

@Pixel a écrit:On çui ou celle d'avant, pis voilà.
Et au pluriel, les ceusses d'avant.
Et au féminin pluriel, les aisselles d'avant. Razz

J'avoue que je perds pieds là, il se fait tard pour ce genre de prise de tête Shocked !!!...
Ze Suisse

Message par Foly-vi le Ven 22 Sep 2017 - 20:52

Non, Ze Suisse. Mon commentaire sous forme d'onomatopées est uniquement de l'humour.
J'ai beau lire le texte de Trenber dans tous les sens , je ne vois pas de quel droit je me  permettrais d'émettre une critique.
Personne n'impose quoi que ce soit dans la manière de conduire. Au pire, ce sont des conseils. Si par exemple il avait écrit qu'il avait fait 800 km en roulant à 130 km/h , je lui aurait démontré qu'en me "trainant" à 90 km/h je serais arrivé beaucoup plus vite que lui avec la même Zoé.
Après, chacun fait comme il veut et rien n'est imposé.
Foly-vi

Message par Ze Suisse le Ven 22 Sep 2017 - 21:01

Mouais...
Ze Suisse

Message par Flo01 le Sam 23 Sep 2017 - 8:08

Je rejoins un peu ZE Suisse, il est vrai que quand vous parlez de 100/110 km/h sur autoroute vous n'expliquez pas clairement le pourquoi du comment et ne précisez pas à chaque fois que c'est un conseil donc pour des visiteurs (du forum) récents ou qui ne lisent pas tout, cela laisse supposer qu'avec un VE sur autoroute on doit rouler à ces vitesses. De même je trouve que depuis que la ZE40 est sortie, on donne des conseils sans indiquer que l'on a un Q210/R240 et que ce que l'on dit ne s'applique plus (ou moins) pour la nouvelle version.

Quand vous expliquez que sur un long trajet (nécessitant plusieurs charges), on mettra moins de temps (charges comprises) à faire le parcours en roulant à 110 km/h plutôt qu'à 130 car on fera moins de recharges alors on comprend mieux, mais vu que pour vous (et pour les anciens) cette information est connue alors vous n'indiquez que la vitesse et votre propos est mal interprété.

Si l'on veut être clair pour ceux qui ne connaissent pas de VE, il faut bien indiquer les autonomies pour 90 km/h et 130 km/h car c'est la référence pour tous les conducteurs et ensuite étayer nos propos en expliquant que l'on peut augmenter son autonomie en adaptant sa conduite.

Il faut encourager à passer au VE et le changement de conduite se fera automatiquement, on est tous conscient que l'on conduit plus cool en VE. Perso je conduis ma zoé, le VT de ma femme, au boulot je conduis un kangoo ZE et des utilitaires thermiques et ma conduite change à chaque changement de véhicule, je roule cool en VE et je reprends une conduite "hargneuse" en passant sur un VT. Donc tous les gens changeront leur conduite en passant au VE donc je pense qu'il faut adapter nos propos pour ne pas faire trop peur à ceux qui n'y connaissent rien.
Flo01

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr

Message par Bigfoot le Sam 23 Sep 2017 - 8:21

C'est vrai pour la plupart d'entre nous, il ne faut pas oublier qu'on en a une petite ( batterie )
C'est vrai qu'en thermique on a tendance à reprendre des mauvaises habitudes, mais pas toujours.
J'ai loué une twingo pendant la révision et j'ai roulé tranquillement à 115 autoroute pour aller signer ma LLD de Ioniq : bilan 4,7 litres au 100 ( sur 200 km )
Bigfoot

Message par Pixel le Sam 23 Sep 2017 - 8:24

@Flo01 a écrit:ma conduite change à chaque changement de véhicule, je roule cool en VE et je reprends une conduite "hargneuse" en passant sur un VT.
Moi, c'est plutôt l'inverse.
Quand je reprends ma Prius, avec le bruit du moteur (qui monte facilement dans les tours sur les hybrides) j'ai l'impression de gaspiller du pétrole et de polluer l'air derrière moi (ce n'est d'ailleurs pas une impression). Alors je roule aussi cool que possible pour limiter le bruit et faire des records de basse consommation.
Avec la Zoé, je me lâche un peu plus, ce qui ne veut pas dire que je bourrine non plus.
Bon, je sais, c'est mal, car la Zoé pollue indirectement aussi mais bon, c'est comme ça.

Pixel
Administrateur

Message par alainrvt le Sam 23 Sep 2017 - 9:07

Même avec mes thermiques, je roulais maxi 120 sur autoroute les derniers temps, c'est le fait de l'expérience, après avoir roulé comme un bourrin ( années 80 : totalement hors limite sur les autoroutes allemandes et nationales avec le véhicule qui allait bien ) , perte de proches due à des excès de vitesse, et bien on se range et on fait beaucoup plus attention à la sécurité.
alainrvt

Message par Ze Suisse le Sam 23 Sep 2017 - 9:26

@Flo01 a écrit:De même je trouve que depuis que la ZE40 est sortie, on donne des conseils sans indiquer que l'on a un Q210/R240 et que ce que l'on dit ne s'applique plus (ou moins) pour la nouvelle version.

C'est vrai, et je pense que cela explique certains malentendus...
Ze Suisse

Message par Ze Suisse le Sam 23 Sep 2017 - 9:29

Quand je reprends notre Countryman (c'est rare !), je bats des records de basse consommation ! Depuis la Zoé, j'ai bien amélioré mon éco conduite, même sur un VT !...
Ze Suisse

Message par Foly-vi le Sam 23 Sep 2017 - 9:40

@Bigfoot a écrit:J'ai loué une twingo pendant la révision et j'ai roulé tranquillement à 115 autoroute pour aller signer ma LLD de Ioniq : bilan 4,7 litres au 100 ( sur 200 km )

.....et au moins 6 L/100 à 130 km/h.
La dernière fois que j'ai roulé à 130 km/h, c'était en 2001/2002. J'ai fait Nice-Dijon de 1999 à 2006 plusieurs fois par an pour aller voir ma grand-mère dans une maison de retraite. En 1999 , je roulais en permanence à 150 km/h (pas de radars,  seuil de tolérance très élevé des rares gendarmes avec des jumelles). Obligé de refaire le plein à Lyon pour pousuivre vers Dijon. Puis un jour j'ai voulu voir â 130 km/h et j'ai réussi Nice -Dijon avec un seul plein ! Après 2002 , je roulais à 110 km/h, et j'arrivais à Dijon avec beaucoup d'essence restant !
Entre 150 km/h et 110 km/h, autonomie augmentée de.....85%.
Un quasi-doublement de l'autonomie.
Ça m'a bien calmé.

Dernière édition par Foly-vi le Sam 23 Sep 2017 - 9:48, édité 1 fois
Foly-vi

Message par Ze Suisse le Sam 23 Sep 2017 - 9:40

@alainrvt a écrit:Même avec mes thermiques, je roulais maxi 120 sur autoroute les derniers temps, c'est le fait de  l'expérience, après, perte de proches due à des excès de vitesse, et bien on se range et on fait beaucoup plus attention à la sécurité.

C'est vrai que quand on est jeune, on est un peu inconscient, certains plus que d'autres, moi j'ai toujours été un peu casse-cou et j'avais ce besoin de sensations. Si on a la chance de survivre à ses conneries, on mûrit et se calme. Mais bon, l'être humain est fait ainsi, frustrer les gens de toute sensation forte parce qu'à notre époque on veut instaurer le risque zéro n'est pas la solution non plus. Bien sûr qu'il faut instaurer des limites, mais de nos jours, on tombe dans l'excès, et du coup les jeunes cherchent des palliatifs (drogue, alcool, violence ou extrémismes religieux ou politiques)...
Ze Suisse

Message par Ze Suisse le Sam 23 Sep 2017 - 9:46

Après, il faut un peu arrêter de faire le Marseillais ! Cet été, avec le Countryman, j'ai roule à 138 km/h compteur (sur autoroute) avec coffre de toit en consommant 7,8 L/100 km. D'après toi, si j'avais roule à 110 km/h, j'aurais consommé autour de 4 L/100 ?! Avec un Countryman Cooper S équipé d'un coffre de toit et bien chargé ?!...
Ze Suisse

Message par Ze Suisse le Sam 23 Sep 2017 - 9:50

J'ai fait le test avec ma Zoé sur mon parcours quotidien, sur un aller, j'ai roulé à 108 km/h tout le long au lieu de 128 (sur les portions limitées à 120). J'ai économisé un bon kWh (un petit 13 au lieu d'un gros 14), ça ne fait pas 30 % de moins !...
Ze Suisse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant