Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Un problème insoluble

+9
Bigfoot
Ze Suisse
verhaeghe
max7824
Zizoe
Zal'M
scarred
Pixel
Foly-vi
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un problème insoluble - Page 2 Empty Re: Un problème insoluble

Message par Ocni Ven 22 Sep 2017 - 8:50

Pixel a écrit:Après, il faut aussi se demander s'il est bien raisonnable d'aller de Lille à Lyon en voiture d'une seule traite.
Il y a le Hurepoix à visiter entre les deux et ça mérite bien une halte touristique et gastronomique avec recharge tranquille de nuit. Razz

Exactement ! enfin je ne parle pas d'Hurepoix Wink
On marche sur la tête là !
quand les cavaliers ont voulu faire de plus longue distance on a inventé le train et on n'a pas cherché a booster les chevaux...
Pour le VE c'est pareil on passera par une alternative au déplacement longue distance de VE

On parle ici de l'avenir automobile du déplacement dans 20-30 ans ! d'ici là l'auto-partage, la voiture autonome etc aura fait son chemin.

L'évolution du VT nous a fait prendre une orientation totalement incohérente de déplacement parce que cela reste "jouable" mais si on y réfléchi pourquoi prendre une voiture pour traverser la France en +/- 12h alors qu'en train tu peux le faire en 5h ou en avion en 2h ?!? Sur le même principe mais a une autre échelle qui aurait l'idée de faire un déplacement quelconque de 12h de marche alors que tu pourrais prendre ton un vélo et le faire en 5h ou ta une voiture et le faire en 2h?!?

Aujourd'hui on part en vacance a l'autre bout de la France et - en dehors de certain irréductible se trimballant une caravane - on loue une maison, un gite, un mobile-home, un AirBnb tout simplement parce que bouger sa maison c'est impossible.

Demain (enfin dans 20-30 ans) on se dira que bouger sa voiture est aussi impossible et stupide que bouger sa maison et - en dehors de certain irréductible se trimballant leur VE - une fois arrivé sur place via un train un avion un hyperloop on louera chez hertz, ou en AirBnb un véhicule a destination tout simplement...

Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un problème insoluble - Page 2 Empty Re: Un problème insoluble

Message par alainrvt Ven 22 Sep 2017 - 9:21

+1000 ocni ! cheers
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Un problème insoluble - Page 2 Empty Re: Un problème insoluble

Message par Zal'M Ven 22 Sep 2017 - 10:05

Je ne suis pas d'accord avec OCNI.
Il n'y a qu'à voir l'état des autos-partages ou comment on peut retrouver son appart après un airbnb, pour se dire qu'il y a encore une évolution, qui ne s'arrête pas uniquement au mode de propulsion du véhicule.

Quand à dire que le train est la solution, il m'arrive de faire le mans-strasbourg. Le TGV, s'est très bien (direct/rapide/reposant), mais à plus de 2 personnes, c'est hors de prix par rapport à la voiture... si en plus on doit rajouter une location pour se déplacer sur place, ce n'est plus une solution viable pour la plupart des personnes.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Un problème insoluble - Page 2 Empty Re: Un problème insoluble

Message par Ze Suisse Ven 22 Sep 2017 - 10:16

Et trimballer 50 kgs. de bagages avec deux enfants, prendre un taxi ou louer une voiture sur place (pas forcément disponibles) pour se rendre à sa destination finale, se déplacer une fois à destination... Bonjour le côté pratique !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Un problème insoluble - Page 2 Empty Re: Un problème insoluble

Message par Ocni Ven 22 Sep 2017 - 10:52

C'est parce que là tu parles de distance "transitoire"
les longues distances pour moi y a 3 possibilités :
- professionnel : on ne réfléchi pas on va au plus vite donc train ou avion (le temps c'est de l'argent)
- vacance : on n'a pas ce raisonnement (le temps c'est de l'argent...aussi... Smile). Donc oui on prend sa voiture.
- familiale : la famille est éclaté au 4 coins de la France, comme pour les vacances la solution reste la voiture

Mais ça c'est en 2017! là on parle de l'horizon 2030-2040!
- professionnel : rien ne changera
- famille éclaté : peut-être le seul point qui obligera l'usage du VE sauf qu'on a la chance d'avoir un pays qui fait en gros 1000km entre ces extrémités, d'ici là les VE auront la capacité de s'affranchir de cette distance et le problème va se résoudre
- reste donc les vacances

D'ici là le coût des transports aura forcément évolué, je on ne sait pas comment mais cela influera forcément (si on revient sur le sujet : si la solution est insoluble elle le deviendra avec un coût suffisamment dissuasif pour la rendre soluble Rolling Eyes )

Perso, j'ai déjà modifié mon mode de vacance et il est en phase avec ma vision "futuriste" de l'évolution des transports, ou je pars relativement proche de chez moi en voiture (200-300km c'est suffisant pour se dépayser) pendant quelques jours, ou alors je pars plus loin ou là prendre une voiture n'a plus de sens. Typiquement je pars en Sardaigne en Octobre (donc déjà comment tu fais en voiture ? Very Happy ).
Partir a l'autre bout de la France pour les vacances ne devra plus se concevoir en voiture, on le comprend et on l'admet pour aller sur une ile qui serait a 500 km mais pas pour aller a 1000km parce que là on passe que par les terre et là il existe une route Suspect

l'incivilité des gens est un faux débat ici, il y aura toujours des cons qui bousilleront un Airbnb ou une auto-partage tout comme il y en a qui bousille une chambre d’hôtel ou une voiture de location dans les 2 cas la proportion reste faible je pense (ce n'est pas parce que 2-3 cas sont médiatisé que c'est représentatif de la situation général...) et si elle augmente et que cela pose problème des solutions seront mise en place (2030-2040 !) pour palier à ces débordements.
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Un problème insoluble - Page 2 Empty Re: Un problème insoluble

Message par Ocni Ven 22 Sep 2017 - 10:57

Ze Suisse a écrit:Et trimballer 50 kgs. de bagages avec deux enfants, prendre un taxi ou louer une voiture sur place (pas forcément disponibles) pour se rendre à sa destination finale, se déplacer une fois à destination... Bonjour le côté pratique !...
Et bien si tu ne trouves pas ça pratique et que tu trouves plus pratiques de te taper 12h de bagnoles avec des mioches qui brailles tu feras parti des irréductibles se trimballant avec leur VE Wink

J'ai une amie qui est parti l'année dernière en vacance en Martinique avec son mari et ses 3 enfants (6 mois, 2 ans et 5 ans ), certain que c'était pas pratique mais certain aussi qu'avec sa voiture (VE ou VT) ça ne l'aurait pas été non plus Very Happy
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Un problème insoluble - Page 2 Empty Re: Un problème insoluble

Message par Ocni Ven 22 Sep 2017 - 11:05

Il faut arrêter de raisonner tous ses déplacements avec une voiture !
Moi aussi je suis encore trop porté sur cette solution de facilité. Y a pas longtemps j'avais un pote qui est passé a la maison boire un coup (il n'a pas de voiture !) au bout de 2h j'ai du le "mettre dehors" parce que j'avais un rdv chez le médecin (à 3km). Il n'a pas compris pourquoi je prenais la voiture et pas le vélo. C'est un raisonnement facile pour lui qui n'a pas de voiture, tout comme pour moi le raisonnement voiture est facile et tellement logique que le vélo ne m'aurait même pas traversé l'esprit...
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Un problème insoluble - Page 2 Empty Re: Un problème insoluble

Message par fabien333 Ven 22 Sep 2017 - 11:25

Ocni a écrit:
Moi aussi je suis encore trop porté sur cette solution de facilité.

Je pense que tu n'as pas compris que les gens veulent des solutions de facilité pas de le contraire, et demain il voudrons des solutions encore plus facile. Toute solution n'apportant pas plus de facilité est vouée à l'echec (regarde les pb du ve : autonomie, recharge....)

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un problème insoluble - Page 2 Empty Re: Un problème insoluble

Message par Ocni Ven 22 Sep 2017 - 11:53

Ben si j'ai compris vu qu'au final on est d'accord ! ou alors t'as pas compris tout comme moi drunken

J'ai pris un exemple a contre pied histoire d'illustrer qu'on se focalise sur la voiture comme moyen pour tous nos déplacements !

Je dis bien que la solution de facilité dans mon exemple était la voiture et pas le vélo. A une autre échelle la solution de facilité se n'est pas de traverser la France en VE mais par un autre moyen de locomotion
CQFD
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Un problème insoluble - Page 2 Empty Re: Un problème insoluble

Message par scarred Ven 22 Sep 2017 - 11:56

TomC a écrit:Une Zoe 60 kWh (c'est pour bientôt), une station d'échange de batterie à mi-chemin et c'est tout.
Problème résolu.

Mais non, bien trop cher à maintenir.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un problème insoluble - Page 2 Empty Re: Un problème insoluble

Message par Ze Suisse Ven 22 Sep 2017 - 12:35

Premièrement, je n'ai pas de "mioches qui braillent" en voiture ! Deuxièmement, j'adore conduire (surtout la Zoé !) et je déteste le train (c'est mon droit !) ! Et on se débrouille toujours pour éviter les jours et les heures de pointe quand on part en vacances, et en général, nous avons peu de bouchons. Ensuite, trimballer en train tous nos bagages, tu oublies ! Quand on part, on cherche un coin sympa à visiter, a peu près à mi-chemin, et on ne se préoccupe pas de savoir s'il y a des gares ou des stations de recharge à proximité, on appelle ça la liberté de mouvement ! La voiture nous amène dans la cour de la chambre d'hôte, et on y reste un jour et une nuit en général, le temps de laisser passer le coup de feu sur les routes, et on repart quand on est prêts, sans stresser. Nous arrivons ensuite à destination pour décharger nos bagages devant notre location, et ensuite, on peut aller ou on veut quand on veut avec la voiture (ce que nous évitons de toutes façons, parce qu'une fois en vacances, j'aime bien délaisser ma voiture). C'est sans doute très bourgeois comme manière de faire, mais aucun transport en commun n'offre cette souplesse, cette tranquillité et ce confort ! Si c'est pour nous emmerder dans un train bondé de monde, avec tous nos bagages, sans même parler des grèves ou des incidents qui retardent voir annulent les trains, je préfère ne pas partir !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Un problème insoluble - Page 2 Empty Re: Un problème insoluble

Message par Pixel Ven 22 Sep 2017 - 12:45

Ze Suisse a écrit:... je préfère ne pas partir !...
Ben voilà, elle est là, la solution ! Very Happy
(ou comment être de mauvaise foi en sortant une phrase de son contexte) Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Un problème insoluble - Page 2 Empty Re: Un problème insoluble

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum