Renault avait raison... trop tôt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renault avait raison... trop tôt

Message par cinquecento le Mer 20 Sep 2017 - 17:53

avatar
cinquecento

Messages : 1117
Date d'inscription : 14/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par pascal11 le Mer 20 Sep 2017 - 20:20

Je n'ai toujours pas compris pourquoi le principe n'a pas été suivi !

pascal11

Messages : 2508
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 42
Localisation : Carcassonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par TomC le Mer 20 Sep 2017 - 20:44

Pour moi c'est la seule solution possible pour recharger un VE aussi vite qu'un VT sans surcharger le réseau.

Mais cela ne sera viable économiquement que lorsque le prix des batteries aura bien baissé, sinon le stock immobilisé représenterait une somme énorme, et d'autre part lorsque les constructeurs se seront entendus sur un format standard de batteries, car on ne pourra pas avoir en stock un format différent pour chaque modèle de VE.
Pour cela il faudra qu'elles progressent encore en densité de puissance, pour qu'on ne soit pas obligé de leur donner des formes tarabiscotées pour les faire rentrer dans les VE.

Ensuite la notion d'être propriétaire de sa batterie n'aura plus de sens, mais par contre on pourra choisir son fournisseur de batterie (et donc adieu le monopôle de la DIAC), et choisir entre une fournisseur pas cher, ou un autre qui proposera des modèles plus performants.

Donc cette idée reviendra un jour au l'autre, mais il est bien trop tôt.

Cela ouvre aussi d'autre possibilités : on peut par exemple imaginer qu'on n'aura plus une seule grosse batterie, mais par exemple la possibilité de mettre deux ou trois modules de batteries amovibles de 20 kWh dans une Zoe. On ne sera donc pas obligé de trainer le poids d'une grosse batterie en permanence, il suffira d'aller à la station ajouter un module lorsqu'on en aura vraiment besoin. Une voiture plus grande pourra emporter un plus grand nombre de modules standards, et donc aller plus loin.

TomC

Messages : 3293
Date d'inscription : 04/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par Feneck91 le Mer 20 Sep 2017 - 20:52

D'ici là ce ne sera plus des Zoé, mais des Zoé 3 ou Zoé 4 ou SmutzBidule 9
avatar
Feneck91

Messages : 1060
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 46
Localisation : Essonne (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par Ze Suisse le Mer 20 Sep 2017 - 21:11

L'idée m'a toujours plu, mais on en a déjà parlé sur d'autres sujets ici, c'est compliqué pour tout un tas de raisons. De plus il faudrait qu'il y ait de ces "stations service" tous les dix km, pour pouvoir changer de batterie aussi souvent que nécessaire (comme quand on fait un plein d'essence !). Mais ce qui pourtait être intéressant, ce serait d'acheter la voiture sans batterie, donc beaucoup moins chère (comme la Zoé !), et ensuite de pouvoir louer une 60 kWh (moins chère) tant qu'on a pas besoin de plus, et pouvoir la changer rapidement pour une 100 kWh (voir plus à l'avenir !), moyennant une location temporairement plus élevée, si on a besoin de faire des km !...
avatar
Ze Suisse

Messages : 1852
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 52
Localisation : LIGNIERES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par cassiopee86 le Mer 20 Sep 2017 - 21:39

Tant qu'à faire de la manipulation temporaire, autant mettre une petite remorque de temps en temps, non?...

avatar
cassiopee86

Messages : 1618
Date d'inscription : 22/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par TomC le Mer 20 Sep 2017 - 21:54

C'est moins élégant...

TomC

Messages : 3293
Date d'inscription : 04/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par Ze Suisse le Mer 20 Sep 2017 - 23:03

Et moins pratique ! Quand je me gare sur mon lieu de travail (entre autres !), si j'ai une remorque, ça dépasse derrière ! Mais ça dépend (forcément ça dépasse) Very Happy !...
avatar
Ze Suisse

Messages : 1852
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 52
Localisation : LIGNIERES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par Passant_Mbr le Mer 20 Sep 2017 - 23:21

Ce qui aurait été bien, c'est que ce soit soit possible à domicile, ce qui permettrait de charger de jour une batterie avec des panneaux solaires, et de faire l'échange le soir, le tout sans la perte de rendement qu'il y aurait  à charger la batterie intégrée au véhicule à partir de celle reliée aux panneaux.


Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 21 Sep 2017 - 1:03, édité 1 fois
avatar
Passant_Mbr

Messages : 2819
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par verhaeghe le Jeu 21 Sep 2017 - 0:56

pascal11 a écrit:Je n'ai toujours pas compris pourquoi le principe n'a pas été suivi !

Le principe est génial mais le coût de l'infrastructure est énorme (station d'échange = plusieurs centaines de K€), pour offrir un maillage ad-hoc pour un pays comme la France, il faudrait plusieurs dizaines de milliards d'investissement hors le marché du VE en France c'est même pas un milliard d'€/an, bref cela n'est rentable que si tu es dans un système "start-up" à la Tesla ou les investisseurs te signent des chèques en blancs pour te permettre de devenir leader avec des infrastructures propres sans recherche de retour sur investissement à court terme.

LE système marche très bien pour les petits pays type insulaire ou il est rare de faire beaucoup de km avec sa voiture mais dans ce cas là, l'augmentation de la capacité des batteries semble mieux correspondre aux attentes des clients

De plus, cela n'a de sens que si tu n'es pas propriétaire de ta batterie. Imagine que tu viens d'acheter ta Tesla Model3 que tu as attendu pendant 2 ans, que l'autonomie qui s'affiche est de 450km avec ta batterie toute neuve, je ne suis pas sur que tu meurs d'envie d'aller échanger ta batterie toute neuve même vide pour une chargée dont tu ne connais pas l'historique Wink

Enfin, ce genre de système implique d'avoir plus de batterie que de VE en circulation (2 x plus?) or l'un des plus gros frein à l'electrique aujourd'hui est le coût des batteries...

Bref, beau concept mais pas pertinent au final. On verra si Elon Musk s'en sort mais là encore j'ai du mal à y croire (Scarred pas taper...je réciterai 10 "In Elon Musk we trust")


verhaeghe

Messages : 174
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 43
Localisation : 78960

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par verhaeghe le Jeu 21 Sep 2017 - 1:03

Passant_Mbr a écrit:Ce qui aurait été bien, c'est que ce soit soit possible à domicile, ce qui permettrait de charger de jour une batterie avec des panneaux solaires, et de faire l'échange le soir, le tout sans la perte de rendement qu'il y aurait  à charger la batterie intégrée au véhicule à partir de celle reliée aux panneaux.
I

C'est marrant, j'y ai pensé aussi plusieurs fois Wink

Les freins que j'imagine sont :
- Coût d'une batterie ====> 1KWh = 150€ ajd et ca descendra vers 100€ mais pas moins
- Complexité de l'échange : Entre l'automate qui t'enlève ta batterie la stock qqpart, qui prend la batterie chargée et la remet en place sous ta voiture puis met ta batterie vide à charge; il te faut un sacré paquet de m² et une centaine de K€ pour l'automate

Bref, vu que quand tu rentres chez toi, tu y restes un peu pour dormir et donc offrir un temps de charge suffisant pour remplir ta batterie et sinon ce n'est pas ton cas, il sera plus économique d'avoir 2 Zoé que d'installer un système d'échange...

verhaeghe

Messages : 174
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 43
Localisation : 78960

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par Pixel le Jeu 21 Sep 2017 - 8:34

Passant_Mbr a écrit:Ce qui aurait été bien, c'est que ce soit soit possible à domicile, ce qui permettrait de charger de jour une batterie avec des panneaux solaires, et de faire l'échange le soir, le tout sans la perte de rendement qu'il y aurait  à charger la batterie intégrée au véhicule à partir de celle reliée aux panneaux.

Très bonne idée, qui se rapproche de celle évoquée ici :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t11268-uniti-pour-2#234182

_________________
Zoé Intens gris Neptune n° 22 498 depuis le 13/03/2015.
Ma borne sur ChargeMap
Toyota Prius+ Lounge blanche. Membre de l'ACOZE
avatar
Pixel

Messages : 11104
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 69
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par alainrvt le Jeu 21 Sep 2017 - 8:37

De toute façon, tant qu'il n'y a pas une homogénéisation du format des batteries et des prises, le projet est enterré d'office. Par contre à l'inverse, cela pourrait, comme TESLA, être financé par les marques et l'Etat devra aussi aider puisqu'il y aurait un passage au 75% électrique, au moins pour les particuliers.

_________________
ACOZE : Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission.
www.acoze.org
avatar
alainrvt

Messages : 6564
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par alainrvt le Jeu 21 Sep 2017 - 8:40

Passant_Mbr a écrit:Ce qui aurait été bien, c'est que ce soit soit possible à domicile, ce qui permettrait de charger de jour une batterie avec des panneaux solaires, et de faire l'échange le soir, le tout sans la perte de rendement qu'il y aurait  à charger la batterie intégrée au véhicule à partir de celle reliée aux panneaux.
Le souci est que ce ne serait que les propriétaires aisés de leurs habitats qui pourraient réaliser ce projet : il faut des PV, de la place et du "pognon" ! Basketball

_________________
ACOZE : Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission.
www.acoze.org
avatar
alainrvt

Messages : 6564
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par scarred le Jeu 21 Sep 2017 - 10:35


Ce n'est pas nouveau pour Tesla, c'était en place en 2012 aux USA, mais ils n'avaient pas continué, visiblement ils y reviennent mais pour des cas particuliers ; pas pour remplacer une infrastructure de recharge.
avatar
scarred

Messages : 6773
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par rslden le Jeu 21 Sep 2017 - 11:14

La recherche se focalise aujourd'hui sur la rapidité de la recharge des batteries et la densité énergétique, donc je crois que l'échange de batterie ne sera jamais vraiment la solution, sauf dans des cas particuliers.
Cela pourrait être judicieux pour les camions par exemple.
avatar
rslden

Messages : 1213
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 50
Localisation : Lunel (34)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par philouze33 le Jeu 21 Sep 2017 - 15:24

imaginez la tragédie : le père Goodenough nous pond sa batt "5C", qu'est-ce que vous faites de votre infrastructure better place ? ben vous la mangez si vous êtes mécanophage, ou vous en faites un musée des mauvaises idées...

philouze33

Messages : 584
Date d'inscription : 25/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par Ze Suisse le Jeu 21 Sep 2017 - 17:02

N'empêche que comme je le disais, on pourrait pouvoir changer rapidement de batterie chez son garagiste, au besoin. Par exemple, une Zoé 210/240 vous suffit, vous louez (moins cher), ou même achetez une batterie 22 kWh. Vous avez besoin de faire 600 km dans le week-end, vous aller chez votre garagiste qui moyennant un petit surcoût de location pour deux ou trois jours, vous installe en cinq minutes une batterie 41 kWh (ou plus à l'avenir !), et vous la rendez le lundi. Chaque constructeur de VE pourrait proposer ce genre de service, l'interchangeabilité me semblant effectivement bien compliquée ! Si Tesla travaille encore aujourd'hui sur ce principe et dépose des brevets, c'est qu'Elon Musk doit bien avoir une petite idée derrière la tête !...
avatar
Ze Suisse

Messages : 1852
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 52
Localisation : LIGNIERES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par philouze33 le Jeu 21 Sep 2017 - 18:13

Oui dans ce genre de scénario, mais ça me semble très transitoire comme besoin

philouze33

Messages : 584
Date d'inscription : 25/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par Bug Danny le Jeu 21 Sep 2017 - 18:16

Idéal, pour flotte d'entreprise, compagnies de taxis.... mais pas pour M. Quidam qui ne voudra pas échanger sa batterie.

Un "Better Place" en 1897 à New York:


Dernière édition par Bug Danny le Jeu 21 Sep 2017 - 20:37, édité 2 fois

_________________
<< L'ouverture d’esprit n'est pas une fracture du crâne.>>
Membre co-fondateur de l'Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :   http://renault-zoe.forumpro.fr/c13-acoze    https://acoze.org/     www.acoze.fr
avatar
Bug Danny

Messages : 7018
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par Ze Suisse le Jeu 21 Sep 2017 - 18:36

Ben on en voit pas mal sur ce forum qui se contentent très bien de leurs 22 kWh, mais qui très occasionnellement aimeraient sans doute avoir plus, pour ne pas avoir à se tourner vers leurs thermiques ! Ça permettrait éventuellement aussi de limiter les besoins en lithium (discuté sur un autre sujet). En outre, ça permettrait d'avoir une voiture moins chère (petite batterie), mais qui occasionnellement, pourrait avoir les performances d'une "grande" ! On pourrait même, à l'envie ou au besoin, décider de changer définitivement de batterie, louée ou achetée, pour une plus grosse ou une plus petite, puisque l'on sait que la batterie est de nos jours l'élément déterminant dans le prix d'achat d'un VE. À l'avenir, on aura sans doute la possibilité d'avoir un panel de batteries entre 20 et 100 kWh (voir plus, ou moins !), que l'on pourrait choisir, indépendamment de la voiture en elle-même...
avatar
Ze Suisse

Messages : 1852
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 52
Localisation : LIGNIERES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par TomC le Jeu 21 Sep 2017 - 19:26

philouze33 a écrit:imaginez la tragédie : le père Goodenough nous pond sa batt "5C", qu'est-ce que vous faites de votre infrastructure better place ? ben vous la mangez si vous êtes mécanophage, ou vous en faites un musée des mauvaises idées...
A la place il faudra construire une infrastructure pour amener la puissance, connecter la voiture puis refroidir tout cela...


Je précise un peu comment je verrais les choses:
on pourrait caser trois petites batteries dans une Zoe, par exemple 15 ou 20 kWh chacune :

Comme elles pèseraient dans les 80 à 100 kg, il n'y a pas besoin d'une mécanique excessivement compliquée pour les manutentionner.
Rien n'oblige de garder les trois en permanence, donc cela permet :
* d'alléger la voiture et moins consommer quand on n'a pas besoin d'autonomie
* d'économiser les ressources, puisqu'au final on utilisera moins de batterie en moyenne
* d'économiser de l'argent

TomC

Messages : 3293
Date d'inscription : 04/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par cece74 le Sam 23 Sep 2017 - 22:15

scarred a écrit:Ce n'est pas nouveau pour Tesla, c'était en place en 2012 aux USA, mais ils n'avaient pas continué, visiblement ils y reviennent mais pour des cas particuliers ; pas pour remplacer une infrastructure de recharge.
Oui, c'est plutôt pour pouvoir équiper des garages facilement pour des opérations sur la batterie.

cece74

Messages : 1365
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : Haute Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault avait raison... trop tôt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum