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Chauffage et clim de la Zoé pour les nouveaux

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Message par Foly-vi Jeu 14 Sep 2017, 06:31

Concernant  la clim  et le chauffage , on peut consommer beaucoup moins que la moyenne des utilisateurs avec n'importe quelle Zoé.  Il suffit d'éviter les situations aberrantes. Par exemple :
-mettre 20 degrés de consigne pendant l'été alors que personne n'a  chaud assis à l'ombre à 25 degrés à une terrasse.
-mettre 24 degrés de consigne pendant l'hiver alors que personne n'a froid à la maison à 20 degrés et un pull sur le dos.
La Zoé utilise une pompe à chaleur,  donc l'air sortant des buses n'est jamais très chaud. L'astuce consiste donc à :
-l'hiver , mettre 20 degrés de consigne et diriger l'air vers le haut (couper le milieu et le bas)  pour que l'air tiède sortant des buses ne donne pas une sensation désagréable de froid relatif sur le visage et les jambes,
-l'été, mettre 25 degrés de consigne en sortant l'air uniquement  au milieu (couper le haut et le bas) pour sentir l'air sur soi.
En fait, le mode automatique de la Zoé est une ânerie sans nom qui met le conducteur dans une situation de donner des consignes de températures aberrantes pour compenser soit la présence (l'hiver) de flux d'air désagréable soit l'insuffisance (l'été ) de flux d'air agréable.
Passer en manuel et appliquer ces réglages permet de faire dégringoler la consommation.
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Message par Yves Jeu 14 Sep 2017, 07:08

Merci pour le partage d'expérience !
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Message par saelle83 Jeu 14 Sep 2017, 07:46

C'est toujours bon de rappeler certains principes permettant de faire baisser sa consommation. Merci Foly-vi Smile
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Message par jch Jeu 14 Sep 2017, 08:02

il fallait pas que l'AC OFF soit éteint?

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extrait du sujet: https://renault-zoe.forumpro.fr/t9261-chauffage-manuel-ou-clim-auto#186597

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Message par alainrvt Jeu 14 Sep 2017, 08:10

Très bonne et juste information foly-vi ! cheers
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Message par Foly-vi Jeu 14 Sep 2017, 09:03

Absolument JCH, merci pour la précision! (ma mémoire de vieux commence à me jouer des tours).
L'hiver, il faut se mettre en AC OFF.
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Message par Ze Suisse Jeu 14 Sep 2017, 09:58

Dés qu'il fait moins de 20 degrés dehors, réglée sur 21 degrés, clim off et deux crans de ventilation (dirigée au centre et si le temps est humide sur le pare-brise aussi pour la buée). Même s'il fait moins dix, ça va très bien ! L'été (au dessus de 20 degrés), clim auto à 21 degrés. Dans les deux cas, consommation ridicule voire nulle et très bon confort, même s'il fait trente degrés !...
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Message par Positron Jeu 14 Sep 2017, 10:09

Petite question de débutant aux experts Zoé: si on appuie sur "AC off" (voyant rouge allumé), ça coupe complètement la pompe à chaleur ? Du coup, on a ni chauffage, ni clim et seulement de l'air à la température extérieure ? Ou bien, est-ce que ça coupe que la clim mais le chauffage marche encore ? (question un peu tordue peut-être...)

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Message par Ze Suisse Jeu 14 Sep 2017, 10:21

Non, AC off, ça continue à chauffer. D'ailleurs, je trouve même que ça chauffe mieux qu'avec la clim enclenchée, mais ne me demande pas d'explication technique à cela, c'est juste un retour d'expérience ! C'est pourquoi en hiver (en dessous de 20 degrés en fait), ma clim est coupée en permanence, et je n'ai pas froid. Pourtant, je suis plutôt frileux et ici, il peut faire très froid !...
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Message par jch Jeu 14 Sep 2017, 10:40

D'un regard extérieur, ça peut sembler ambigu cette histoire d'AC OFF.

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Message par cinquecento Jeu 14 Sep 2017, 12:16

je pense qu'ils sont partis à l'envers :

- A/C off allumé = le compresseur est coupé (donc la PAC); les températures permettent donc d'avoir du chauffage (astuce Renault pour atteindre plus vite un niveau de confort, mettre le recyclage d'air pendant 5 min)

- A/C off éteint = le compresseur est allumé (donc la la PAC); on est en clim manuelle, qui fait du froid très bien, et de la chaleur sans rayonnement (sans inertie), donc une chaleur en sortie de buse qui se refroidit très vite

- A/C off éteint + AUTO = le compresseur est allumé (donc la la PAC) ; on est en clim automatique


Mais une question existentielle réside : Alors que Renault nous indique que la Zoé est équipée d'une pompe à chaleur, qu'est ce qui chauffe quand elle n'est pas en fonction??
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Message par cece74 Jeu 14 Sep 2017, 13:36

Il y a aussi des simples résistances pour le chauffage, qui sont en particulier utilisées quand il fait trop froid pour la PAC.

Je ne crois pas que le chauffage par PAC soit désactivé avec A/C off, mais si c'était le cas, il vaudrait donc mieux ne pas mettre A/C off par temps froid.

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Message par cinquecento Jeu 14 Sep 2017, 14:52

ok! il y a donc aussi les résistances (intéressant à observer niveau conso par rapport à la PAC)

Pour ta phrase, tu veux plutôt dire "il vaudrait donc mieux METTRE A/C off par temps froid" (couper la PAC)
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Message par cece74 Jeu 14 Sep 2017, 19:00

Non, je voulais bien dire que s'il s’avérait que la PAC est effectivement coupée même pour le chauffage par "A/C off", alors il ne faudrait pas mettre "A/C off" (ne pas couper la PAC) par temps froid.
Car sinon on ne chaufferait qu'avec les résistances, et donc on consommerait plus. (c'est tout l'intérêt d'avoir une PAC pour le chauffage: ça économise de l'énergie)

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Message par tranber Sam 16 Sep 2017, 13:20

Très bon sujet car je me pose justement la question de la gestion du chauffage. Cela fait 15 jours que j'ai ma voiture.

J'ai bien noté que le froid ne peux être obtenu qu'avec le bouton "AC Off" éteint = la PAC fonctionne en Auto ou en manuel au choix, OK!
Pour le chaud, il peux être obtenu également avec le bouton "AC Off" éteint = Pac fonctionne en Auto ou en manuel au choix, OK également!
J'ai néanmoins noté qu'avec le bouton "AC Off" allumé = PAC éteinte, j'obtenais également du chaud mais pas immédiatement après le démarrage. Des résistances chauffantes me semblent étonnantes, j'en ai jamais entendu parlé sur la Zoé. Ne pensait vous pas que la chaleur vient tout simplement du rayonnement du moteur électrique et des batteries qui serait récupéré par le flux d'air? J'ai noté néanmoins en sortant de la voiture, contact allumé, qu'un bruit fort de ventilateur (pour moi la PAC) se faisait entendre à intervalle régulier et pendant une dizaine de seconde seulement. Ce n'était clairement pas la ventilation qui se mettait en route!

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Message par cece74 Sam 16 Sep 2017, 15:18

la PAC peut aussi fonctionner pour refroidir la batterie...

Pour les résistances, elles sont d'ailleurs apparemment sur sur le circuit 12V (sauf dans certains pays plus froid où elles sont sur le 400V)..
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8350p25-estimation-consommation-phares-et-accessoires#162105

Et quand on regarde la consommation instantanée de la Zoe, à l'arrêt en hiver, on peut voir que la consommation du chauffage peut monter environ à 3kW.

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Message par tranber Sam 16 Sep 2017, 16:49

Pour le chauffage, on a donc tout intérêt à faire fonctionner la PAC pour minimiser le recours aux résistances

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Message par fabien333 Sam 16 Sep 2017, 18:29

Le chauffage est tellement merdique sur la zoé que ce fait longtemps qu'on a renoncer a expliquer qu'est ce qui fonctionne, à quel moment et comment c'est géré. Qui peut réellement dire à quel moment les résistances ce mettent en route ?

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Message par Ze Suisse Sam 16 Sep 2017, 21:09

J'habite une région froide ou le chauffage est nécessaire au moins huit mois par an, il est parfait. Efficace (presque trop !) et consommation zéro. Tout comme la clim en été d'ailleurs, même si la consommation est à peine supérieure, mais compensée par la chaleur extérieure (plus de vingt degrés) qui offre un très net gain d'autonomie...
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Message par jch Sam 16 Sep 2017, 21:23

Sur ma zoe de 2013, le chauffage était très aléatoire.
Sur la nouvelle zoe, il semble bien chauffer mais j'attends encore quelques matins frais pour me prononcer.

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Message par Ze Suisse Sam 16 Sep 2017, 21:29

Oui, effectivement, je parle de la Z.E.40 qui, a priori, a été améliorée sur de nombreux points par rapport aux 210/240...
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Message par Flo01 Dim 17 Sep 2017, 07:45

Je referai les essais cet hiver mais comme beaucoup, le résultat est aléatoire pour les mêmes réglages.
L'hiver dernier, après plusieurs essais, le mode AC off allumé ou éteint, je ne voyais aucune différence quant à mettre le flux que en haut. C'est pareil je n'ai pas constaté la température monter plus rapidement mais de toute façon je remets très vite le flux au moins au milieu pour sentir un peu d'air chaud et je résiste à le mettre en bas mais je sens bien le froid au niveau des jambes.
Après je sais que c'est beaucoup une histoire de ressenti mais en tout cas c'est bien que la nouvelle zoé ait un meilleur chauffage.
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Message par TomC Dim 17 Sep 2017, 09:19

Le bouton "AC off" ne sert qu'à empêcher la pompe à chaleur de fonctionner en mode climatisation (froid), mais il n'arrête pas la PAC en mode chauffage.
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Message par Foly-vi Dim 17 Sep 2017, 12:25

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Message par cinquecento Dim 17 Sep 2017, 13:38

TomC a écrit:Le bouton "AC off" ne sert qu'à empêcher la pompe à chaleur de fonctionner en mode climatisation (froid), mais il n'arrête pas la PAC en mode chauffage.

tu es certain?

car si c'est le cas, ça m'étonnerait qu'il y ait les résistances simples pour chauffer. Si elle y étaient, il n'y aurait pas toutes ces plaintes concernant le confort de chauffe.

Et cela confirmerait le fait très connu qu'une PAC, c'est excellent pour refroidir, et bien mauvais pour chauffer (j'en veux pour preuve que j'en ai une dans mon bureau, et que les splits, c'est très mauvais en chauffage car il n'y a aucune inertie; en gros ça chauffe que l'air mais mais pas les meubles et le sol)

Je reste tout de même un peu bête et discipliné, et suis les indications de la notice (la logique de mettre le recyclage de l'air les 5 premières minutes est bonne, puisqu'on réchauffe l'air qui a déjà été un peu chauffé)

Ensuite, il est bien noté que la température choisie est celle voulue au final, le système ne crache pas du 20° direct, mais répartit le flux. Je pense vraiment que le préconditionnement peut être un élément essentiel du confort.

Je testerai ça cet hiver. Comme elle a été testée en Laponie, je me dis que quand même ils ont dû penser au chauffage santa
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