Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par Positron le Jeu 14 Sep 2017 - 13:55

Certes, il y a de la puissance dans le câble mais la fréquence est à 50 Hz (et même 0 Hz en charge DC mais pas encore pour le Zoé !). Sauf erreur, en electromagnétisme, l'énergie (et donc la dangerosité) des particules est proportionnelle à leur fréquence. C'est pourquoi on peut avoir un doute avec le wifi, les cellulaires, les fours micro-ondes... qui emettent dans la bande 2 à 5 GHz. Pour le 50 Hz, pour moi, il n'y a pas de danger 'radio'. Je pense que le modem GSM embarqué dans la voiture est plus "dangeureux" que le chargeur, mais ce n'est que mon avis!

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par Pixel le Jeu 14 Sep 2017 - 14:22

Non, il n'y a pas que le 50 Hz. Le chargeur Caméléon est un redresseur triphasé dont les transistors sont commandés pour faire un découpage à quelques kHz. C'est vraiment dans le très bas du spectre radio (les communications avec les sous-marins en plongée se font avec des fréquences radio de l'ordre de 10 kHz. Il peut donc y avoir un rayonnement électro-magnétique à ces fréquences.

Je n'entends pas la Zoé en charge, même en collant l'oreille sur le capot !
La fréquence est donc supérieure à 11 kHz, fréquence de coupure de mes oreilles mesurée chez l'otorhinolaryngologiste (quel nom barbare).
Faudra un jour que je la mesure, cette fréquence.
Il faut que je sorte mon fréquencemètre et un micro de mes tiroirs !

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par cinquecento le Jeu 14 Sep 2017 - 14:44

tu ne l'entends pas? il faut que tu ailles chez Audika alors  Surprised

sérieusement, sans avoir une bonne audition, on  entend très bien le chargeur siffler, et siffler encore plus fort quand le débit de courant est plus élevé en charge rapide.
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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par Pixel le Jeu 14 Sep 2017 - 14:56

Je t'assure que je ne l'entends absolument pas.
Ma femme l'entend très bien.
Mais par ailleurs, je n'ai pas de gêne auditive dans la vie courante.
J'ai peut-être un filtre bionique, pile-poil sur cette fréquence !

En charge rapide, j'entends la clim et le ventilo de la borne.

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par scarred le Jeu 14 Sep 2017 - 15:14

connaissez vous un autre VE qui siffle ?
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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par Bug Danny le Jeu 14 Sep 2017 - 16:24

Un jour en buvant l'apéro chez les voisins, sur la terrasse, le voisin dit "Tiens, les grillons ont disparu, on ne le entend plus". Je réponds "Ah, oui ! C'est le silence complet !". Là nos femmes se regardent et pouffent de rire. Elles entendaient bien les grillons qui "grillonaient" à tue-tête. Nos oreilles ont perdu dans les aigus, elles entendent plus ni les grillons ni la zoé qui charge.

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par Pixel le Jeu 14 Sep 2017 - 16:39

Vraiment ? Le cri du grillon n'est pourtant pas si aigu !
Pousse le volume ! Very Happy




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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par scarred le Jeu 14 Sep 2017 - 16:42

j'espère que vous entendez encore les cigales Razz
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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par Bug Danny le Jeu 14 Sep 2017 - 17:05

Un peu de pudeur, laissons les grillons, qui font craq-craq, tranquilles. (craq de craquette, bien sur)

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par alainrvt le Jeu 14 Sep 2017 - 17:38

En fait le sifflement serait plus effectif avec les ZE40, exemple mon épouse n'entendait pas ce sifflement sur mon ancienne ZOE de 2013 et  n'entend pas non plus sur mon actuelle qui est encore une 22 kW R240. Quand RENAULT STBG m'avait prêté une ZE40 Q90, c'est la première remarque qu'elle m'a fait, mais une très grosse gêne auditive chaque fois que j'effectuais une recharge en 3 kW ( ma WB) et sur les rapides en chemin.
Au fait, la discussion est devenue complètement HS Rolling Eyes Suspect Laughing

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par Pixel le Jeu 14 Sep 2017 - 17:43

Non, pas HS. On parle des éventuelles nuisances des VE évoquées par Carlos Tavarès.
Ils ont peut-être changé la fréquence de découpage sur les ZE 40.

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par Pixel le Jeu 14 Sep 2017 - 18:16

Bon, alors voilà, j'ai trouvé la solution tout en un pour analyser ce sifflement.
Une fois de plus, c'est le smartphone avec l'appli qui va bien.
Cette appli transforme le smartphone en analyseur de spectre audio. Elle s'appelle Spectroid.
Elle utilise le micro du smartphone et affiche en temps réel le spectre du son qui entre dans le micro avec une représentation en diagramme FFT et le diagramme en chute d'eau correspondant en dessous !
L'utilisation de l'appli est enfantine puisqu'il suffit de la lancer, de préférence en mode paysage. Rien d'autre à faire.



À gauche, le premier maximum est le 50 Hz du secteur.
À droite, on a un premier pic à 10 031 Hz et un second vers 20 000 Hz. C'est l'harmonique 2 du premier.
Ça veut donc dire que mes oreilles ont encore baissé depuis le dernier contrôle otorhino, puisque je n'entends plus le 10 kHz à un niveau pourtant assez élevé par rapport au bruit ambiant (-37 dB par rapport à -70 dB environ) ! Sad
Mais l'ordre de grandeur de la fréquence correspond bien à ce que pensais.

Cliquez sur le graphique pour le voir en taille originale.


Dernière édition par Pixel le Jeu 14 Sep 2017 - 18:30, édité 1 fois

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par dedeju34 le Jeu 14 Sep 2017 - 18:27

Super, l'appli : 10 kHz, c'est bien audible.
Sur R90, je n’entends plus le sifflement du chargeur,  par contre on entend bien le 50 Hz qui prend le dessus.
Ce que l'on entend bien aussi c'est le convertisseur 12V.

@Pixel : Si tu veut tester tes oreilles, il y a cette application, entre autres :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dmitsoft.tonegenerator&hl=fr

En plus ça peut servir pour accorder le piano...
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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par Pixel le Jeu 14 Sep 2017 - 18:38

J'ai installé ton appli. J'entends le 10 000 mais parce que je sais qu'il est là quand j'appuie sur "Play".
Il est noyé dans mes acouphènes ! Smile

Bon, si quelqu'un veut passer chez moi avec une ZE40 ou faire le test avec l'appli, on verra si la fréquence a changé.

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par cinquecento le Jeu 14 Sep 2017 - 18:42

lol tu es un peu loin pour moi !
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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par dedeju34 le Jeu 14 Sep 2017 - 18:51

Le test, il faut le faire avec un casque, comme chez "l’orthophoniste".

La république de Hurepoix est un peu trop loin pour moi aussi, et Zoe est chargée à bloc, pour la mesure, il faudra attendre. Sleep
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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par cece74 le Jeu 14 Sep 2017 - 19:13

@verhaeghe a écrit:La question des ondes émises par un VE en chargement est légitime. Je vous rappelle qu'il y a eu beaucoup de bruit autour des ondes émises par les téléphones portables qui pourtant sont limités à 3W... une ZOé en charge c'est jusqu'à 1000x plus...
Je suis d'accord que la question est légitime.
Mais les 3W max du portable ça n'a rien à voir.
C'est la puissance d'émission de l'antenne. Et par définition, ce sont des ondes qui sont rayonnées (c'est le but !).
Tu compares à la puissance de charge de la voiture, c'est autre chose (le but c'est que ça rentre dans la batterie, pas d'émettre).
(D'ailleurs mon portable il charge à 15 W, et il y en a à charge rapide qui chargent plus vite... mais pour autant la charge ne génère pas tant d'ondes qu'un appel téléphonique "à 1W").

Et les émissions potentielles de la voiture ce serait plutôt en roulant qu'en chargeant qu'il pourrait y avoir le plus de soucis (surtout qu'on est dedans).

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par TomC le Jeu 14 Sep 2017 - 19:23

@cinquecento a écrit:je reprends, le son indique que ça charge, que le courant passe. Pour qu'un courant fasse autant de bruit, c'est qu'il est puissant, et que donc il peut y avoir rayonnement.

Le bruit est juste un indice (après y aura aussi la gêne liée aux sifflements et aux gens qui habitent à coté de la borne)

Un courant ne fait pas de bruit, ce qu'on entend, ce sont des vibrations d'un circuit magnétique (du moteur probablement, mais il peut y avoir d'autres composants en cause) sous l'effet du champ magnétique créé par le courant, et si le sifflement est aigü, c'est parce qu'on entend la fréquence à laquelle le courant est commuté dans les composants.
Mais ce n'est pas parce qu'il y a un champ magnétique dans un composant qu'il y en a partout ailleurs.

Il faut savoir que n'importe quel équipement électrique est soumis à des normes de compatibilité électromagnétique. Sur chaque équipement, on doit mesurer notamment les émissions rayonnées (celles que l'on capte avec des antennes) et les émissions conduites (celles qui sortent par les câbles d'alimentation, que l'on mesure avec une sonde de courant et qui vont perturber les autres équipements sur le réseau).
Si on le fait, ce n'est pas pour des raisons de santé publique, mais simplement car on ne veut pas que l'équipement perturbe les équipements voisins : si vous pouvez écouter la radio ou utiliser votre téléphone dans la voiture, alors que vous avez 70 kW qui passent dans les câbles à 50 cm de vous, c'est que le travail de blindage et de filtrage a été bien fait.
Pour mesurer ces émissions, on utilise des appareils très sensibles, bien plus qu'un simple appareil radio, car les niveaux autorisés sont souvent très faibles. Donc si vous avez peur des émissions d'un VE, alors il faut aussi avoir peur de toutes les émissions des radios, téléphones, etc, qui sont bien plus intenses.

En plus de cela,les normes de compatibilité électromagnétique imposent de faire des essais de susceptibilité aux émissions rayonnées et conduites. C'est l'essai inverse : on envoie sur l'équipement des champs très intenses, ou on perturbe son alimentation, et on vérifie qu'il ne soit pas perturbé. On n'imagine pas par exemple qu'un calculateur plante (celui des freins, au hasard) parce que vous avez allumé votre téléphone.
Il faut bien imaginer que sans ces normes il serait impossible de faire fonctionner deux équipements côte à côte sans qu'ils se perturbent.


Dernière édition par TomC le Jeu 14 Sep 2017 - 20:46, édité 1 fois

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par cece74 le Jeu 14 Sep 2017 - 19:32

@Bigfoot a écrit:Quand mon PC de bureau est allumé j'entends à la charge de la Zoé, qui est à 3 mètres derrière le mur, dans les haut-parleurs.
Ce sont des hauts-parleurs branchés sur le secteur ?
Les parasites peuvent venir de perturbations sur le réseau électrique. Il faudrait voir si ça fait pareil avec un équipement uniquement sur batteries.

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par cinquecento le Jeu 14 Sep 2017 - 20:30

"Bref, il faut arrêter avec ce genre de peurs irrationnelles, ou alors ayez peur de tout."

TomC, il faut juste arrêter avec ce genre de phrases. Si je parle au conditionnel, c'est parce que je ne sais pas, et si je ne sais pas, je vais sur un forum pour me renseigner.

Merci pour l'explication, j'en sais maintenant un peu plus. Tu dois pouvoir comprendre qu'on essaie de vérifier que si le VT est la peste, il ne faudrait pas que le VE soit le choléra. Rolling Eyes


Dernière édition par cinquecento le Ven 15 Sep 2017 - 1:48, édité 1 fois
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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par TomC le Jeu 14 Sep 2017 - 20:45

Désolé pour ma dernière phrase, elle était vraiment de trop, je l'enlève...
Ce qui m’écœure vraiment, c'est que Tavarès, lui, sait parfaitement qu'on ne peut pas faire pas n'importe quoi avec les émissions électromagnétiques, qu'il y a des normes, que c'est contrôlé, mais pourtant il lance sa petite phrase pour mettre le doute dans l'esprit des gens et cela marche.
Il essaie en fait de faire un parallèle entre émissions des moteurs diesel et émissions électromagnétiques, qui sont deux choses qui n'ont rien à voir.

Allez quelques liens :
http://normandinamik.cci.fr/11124-renault-inaugure-le-pole-cem-a-aubevoye
https://actu.fr/normandie/andelys_27016/aubevoyeval-dhazey-innovation-le-centre-dessais-renault-prepare-les-vehicules-du-futur_11156160.html

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par verhaeghe le Jeu 14 Sep 2017 - 23:07

@Pixel a écrit:
Bon, si quelqu'un veut passer chez moi avec une ZE40 ou faire le test avec l'appli, on verra si la fréquence a changé.

Je viens de faire le test avec ma ZE40 sur (prise Green'Up domestique) et ton appli :



Je te laisse faire l'analyse Wink

De mon coté, je vois les mêmes choses que chez toi!

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par cinquecento le Ven 15 Sep 2017 - 1:40

@TomC a écrit:Désolé pour ma dernière phrase, elle était vraiment de trop, je l'enlève...
Ce qui m’écœure vraiment, c'est que Tavarès, lui, sait parfaitement qu'on ne peut pas faire pas n'importe quoi avec les émissions électromagnétiques, qu'il y a des normes, que c'est contrôlé, mais pourtant il lance sa petite phrase pour mettre le doute dans l'esprit des gens et cela marche.
Il essaie en fait de faire un parallèle entre émissions des moteurs diesel et émissions électromagnétiques, qui sont deux choses qui n'ont rien à voir.

Allez quelques liens :
http://normandinamik.cci.fr/11124-renault-inaugure-le-pole-cem-a-aubevoye
https://actu.fr/normandie/andelys_27016/aubevoyeval-dhazey-innovation-le-centre-dessais-renault-prepare-les-vehicules-du-futur_11156160.html

merci tomc pour ta modestie ! Very Happy  j'apprécie et j'apprends !

nous sommes les ambassadeurs du VE et nous devons (je pense) être un peu experts pour pouvoir convaincre nos proches et les curieux (on est plus audibles qu'un constructeur qui est juge et partie). Ces questions peuvent apparaître et il me semble bon que les gens voient que ce sujet a déjà été abordé et traité. Tavarès est en effet de sacrée mauvaise foi car il a adoré développer notre Zozo( il en été un fervent défenseur et il a eu raison), mais maintenant qu'il n'a rien (la techno Ampera-e reste chez GM) il joue la montre. pas très fair-play
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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par Pixel le Ven 15 Sep 2017 - 7:56

@verhaeghe a écrit:Je viens de faire le test avec ma ZE40 sur (prise Green'Up domestique) et ton appli...
Je te laisse faire l'analyse Wink

Bon, et bien ça confirme ce que disait dedeju34 :
@dedeju34 a écrit:Sur R90, je n’entends plus le sifflement du chargeur, par contre on entend bien le 50 Hz qui prend le dessus.
Le niveau le plus élevé est le 50 Hz. Il y a un pic à 10 000 Hz mais il est bien moins marqué que sur ma Q210.
La fréquence de découpage n'a pas dû changer mais les composants chantent moins sous l'effet du courant haché.
Ils ont dû améliorer certains composants susceptibles de faire du bruit.
Par exemple, sur le Caméléon que j'ai démonté, j'ai vu que les bobines de filtrage en entrée ne sont pas imprégnées. Elles le sont probablement sur les ZE40.

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Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par Teirhy le Ven 15 Sep 2017 - 9:15

@Bigfoot a écrit:Quand mon PC de bureau est allumé j'entends à la charge de la Zoé, qui est à 3 mètres derrière le mur, dans les haut-parleurs.

/HS parfois j'entend une radio étrangère dans mes Hp de pc, je n'ai jamais réussi à l'identifier Sad
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