Batterie qui ne cesse de gagner de l'autonomie.

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Message par Heracles44 le Mar 5 Sep 2017 - 9:24

Bonjour,

Nouveau possesseur d'une Zoe d'occasion depuis le 31/08, à réception elle affichait uniquement 96km d'autonomie. La première journee j'ai été au travail (35km) et elle m'affichait 78. Je débauche et elle m'affiche 86.
De plus, à chaque charge que l'on fait de nuit en heure creuse, l'autonomie chaque jour ne cesse d'augmenter.
Ce matin elle affichait 122. Dés qu'on l'a eu j'ai remis à zero les données eco.
Est-ce que la voiture apprend de notre conduite pour afficher la bonne autonomie?
Est-ce normal que l'autonomie soit plus importante quand on part d'un endroit que quand on arrive?
Dois je appeler le garage pour qu'il fasse une mise à jour? Qui a du être faite avant qu'on me la livre...?
Avec ma compagne on trouve ça bizarre. Si ça continue comme ça on sera à 200 km d'autonomie fin du mois lol!
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Message par Merome le Mar 5 Sep 2017 - 9:55

@Heracles44 a écrit:Bonjour,

Nouveau possesseur d'une Zoe d'occasion depuis le 31/08, à réception elle affichait uniquement 96km d'autonomie. La première journee j'ai été au travail (35km) et elle m'affichait 78. Je débauche et elle m'affiche 86.
De plus, à chaque charge que l'on fait de nuit en heure creuse, l'autonomie chaque jour ne cesse d'augmenter.
Ce matin elle affichait 122. Dés qu'on l'a eu j'ai remis à zero les données eco.
Est-ce que la voiture apprend de notre conduite pour afficher la bonne autonomie?
Est-ce normal que l'autonomie soit plus importante quand on part d'un endroit que quand on arrive?
Dois je appeler le garage pour qu'il fasse une mise à jour? Qui a du être faite avant qu'on me la livre...?
Avec ma compagne on trouve ça bizarre. Si ça continue comme ça on sera à 200 km d'autonomie fin du mois lol!

Oui, l'autonomie affichée dépend grandement des derniers kilomètres parcourus (vitesse, accélération, température, relief...). Il n'est pas rare dans ces conditions d'avoir plus d'autonomie à l'arrivée qu'au départ.
Gérer l'autonomie d'une voiture électrique est l'une des choses les plus difficiles quand on vient du monde thermique. C'est un changement de paradigme complet.
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Message par Heracles44 le Mar 5 Sep 2017 - 10:29

Un changement?
Pas vraiment pour nous car depuis qu'on a vu une émission qui expliquait comment économiser sur la consommation d'un véhicule thermique, on roule depuis en eco avec notre Granc C4 Picasso et on atteind les 4,7/100. On utilise énormément le frein moteur... donc la conduite d'une electrique c'est le même principe. Preuve, la on est en moyenne à 14kWh/100. Je pense que c'est bien car en prenant la voiture ça affichait 16,8/100.
C'est donc la raison pour laquelle à chaque charge on gagne régulièrement en autonomie?
Bonne nouvelle alors!
Et on n'a pas plus d'autonomie à l'arrivé qu'au départ! C'est l'inverse! Actuellement à chaque fois on a plus d'autonomie au départ qu'à l'arrivée lol!
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Message par Merome le Mar 5 Sep 2017 - 10:44

@Heracles44 a écrit:Un changement?
Pas vraiment pour nous car depuis qu'on a vu une émission qui expliquait comment économiser sur la consommation d'un véhicule thermique, on roule depuis en eco avec notre Granc C4 Picasso et on atteind les 4,7/100. On utilise énormément le frein moteur... donc la conduite d'une electrique c'est le même principe. Preuve, la on est en moyenne à 14kWh/100. Je pense que c'est bien car en prenant la voiture ça affichait 16,8/100.
C'est donc la raison pour laquelle à chaque charge on gagne régulièrement en autonomie?
Bonne nouvelle alors!
Et on n'a pas plus d'autonomie à l'arrivé qu'au départ! C'est l'inverse! Actuellement à chaque fois on a plus d'autonomie au départ qu'à l'arrivée lol!

Le changement, c'est qu'il ne suffit pas d'aller à la station essence la plus proche pour faire le plein. Et donc il faut anticiper un minimum. On ne part pas, batterie quasi vide, pour un trajet de plusieurs centaines de kilomètres, comme on pourrait le faire avec une thermique.

L'autre phénomène que tu constates, c'est que l'autonomie estimée varie même quand la voiture est à l'arrêt. Cela peut être dû à un changement de température, mais c'est aussi une spécificité de Zoé dont le calcul d'autonomie est basé sur l'âge du capitaine et d'autres paramètres encore moins tangibles que ça.
La seule indication "fiable" semble être le nombre de barres dans la pile. Tu trouveras quelque part sur le forum (j'ai toujours de la peine à remettre la main dessus) un tableau permettant de savoir quelle autonomie on peut espérer en fonction du nombre de barrettes dans la pile et de la consommation en kWh/100km. C'est ce qu'il y a de plus précis à mon avis.
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Message par jch le Mar 5 Sep 2017 - 11:24

Je ne sais pas où tu habites ni le parcours effectué mais il y a matière à creuser pour descendre vers le 11 ou 12, même 10 si c'est plat, surtout en cette saison.
14 c'est ce que je fais en montagne, dès que je tourne en fond de vallée, je suis à 12 sans chercher à faire moins.

Moins tu régénères, plus tu vas loin!

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Message par Merome le Mar 5 Sep 2017 - 12:02

Sans effort particulier, je suis à 12,5 pour ma part. Mais il faut un peu de temps et d'expérience en VE pour perdre les mauvaises habitudes prises en VT.
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Message par Bug Danny le Mar 5 Sep 2017 - 12:04

@Heracles44 a écrit:Nouveau possesseur d'une Zoe d'occasion depuis le 31/08, à réception elle affichait uniquement 96km d'autonomie. Ce matin elle affichait 122.
Le précédent proprio roulait comme un "malade", le pied à fond sur l'accélérateur et devait avoir une conso moyenne ~20kWh/100km.
Fait un reset "showroom", voir ici : http://renault-zoe.forumpro.fr/t8098-affichage-autonomie-demo-showroom-reset
Tu auras l'autonomie quasi-réelle que permet ta batterie (pour une conso moy de à 11kWh/100km)
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Message par Heracles44 le Mar 5 Sep 2017 - 12:15

J'habite dans le 44 et je suis à 35 km du cœur de Nantes.
Je travaille près de la gare SNCF. J'ai donc moitié ville et moitié campagne. La plus gros de la consommation a lieu sur la portion de 4 voies à 110 où je roule pourtant à 90 en régulateur. J'ai pris l'habitude avec mon Grand C4 Picasso de rouler à 90 au lieu de 110 sur cette portion çà fait économiser énormément de carburant.
Je suis preneur de tous vos conseils pour baisser encore plus ma consommation mais je pense que je fais déjà le maximum.
Je coupe le régulateur au bon moment avant chaque rond point où chaque baisse de vitesse...
Ce qui m'a surpris au début comparé à mon C4 Picasso ETG6 c'est la force du frein moteur de la Zoé, il faut prévoir plus tardivement de lâcher la pédale. Elle fait moins de distance en frein moteur qu'une thermique.
J'oubliais aussi, le mode ECO est actif continuellement.
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Message par Merome le Mar 5 Sep 2017 - 12:35

@Heracles44 a écrit:J'habite dans le 44 et je suis à 35 km du cœur de Nantes.
Je travaille pret de la gate SNCF. J'ai donc moitié ville et moitié campagne. La plus gros De la consommation a lieu sur la portion de 4 voies à 110 ou je roule pourtant à 90 en régulateur. J'ai pris l'habitude avec mon Grand C4 Picasso de rouler à 90 au lieu de 110 sur cette portion ça fait économiser énormément de carburant.
Je suis preneur de tous vos conseils pour baisser encore plus ma consommation mais je pense que je fais deja le maximum.
Je coupe le régulateur au bon moment avant chaque rond point où chaque baisse de vitesse...
Ce qui m'a surpris au début compare à mon C4 Picasso ETG6 c'est la force du frein moteur de la Zoé, il faut prévoir plus tardivement de lâcher la pedale. Elle fait moins de distance en frein moteur qu'une thermique.
J'oubliais aussi, le mode ECO est actif continuellement.

Roule au limiteur plutôt qu'au régulateur.
Adoucit tes accélérations.
Anticipe à mort pour ne pas avoir besoin du frein moteur ou le moins possible.

Quand j'ai eu ma première électrique, j'ai trouvé aussi que le frein moteur était puissant. Maintenant, je suis moins souvent en situation de l'utiliser.

Si tu veux battre des records de conso, apprends à faire du pulse & glide (quelques topics du forum sont consacrés à cette technique), mais là, c'est encore un autre apprentissage.
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Message par max7824 le Mar 5 Sep 2017 - 13:22

14 kWh/100 ce n'est pas exceptionnel comme consommation (c'est ce que je fais au quotidiens pour aller au boulot avec 20km AR en pleine ville avec plein de bouchon et de feux rouge pale )
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Message par Merome le Mar 5 Sep 2017 - 13:36

@max7824 a écrit:14 kWh/100 ce n'est pas exceptionnel comme consommation (c'est ce que je fais au quotidiens pour aller au boulot avec 20km AR en pleine ville avec plein de bouchon et de feux rouge  pale )

Bouchons et feux rouge ne sont pas spécialement mauvais pour la consommation d'un VE. Contrairement à un VT, à l'arrêt, ça consomme pas (hors Rlink et chauffage/clim).
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Message par Heracles44 le Mar 5 Sep 2017 - 14:01

Pourquoi ne pas utiliser le frein moteur?
C'est lui qui permet de récupérer de l'énergie!
Vous me dites qu'il vaut mieux freiner à la dernière seconde plutôt que lâcher la pedale et laisse la voiture ralentir toute seule?
Je pensais que le frein moteur (laisser la voiture se recharger en roulant toute seule) était la meilleure façon de ne pas consommer.
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Message par Merome le Mar 5 Sep 2017 - 14:11

@Heracles44 a écrit:Pourquoi ne pas utiliser le frein moteur?
C'est lui qui permet de récupérer de l'énergie!
Vous me dites qu'il vaut mieux freiner à la dernière seconde plutôt que lâcher la pedale et laisse la voiture ralentir toute seule?
Je pensais que le frein moteur (laisser la voiture se recharger en roulant toute seule) était la meilleure façon de ne pas consommer.

Freiner, que ce soit avec le frein moteur ou le frein tout court est une perte d'énergie (moindre dans le cas du frein moteur, mais c'est une perte quand même car l'efficacité de la récupération d'énergie n'est pas totale).

Je ne dis donc pas qu'il faut freiner à la dernière seconde. Je dis qu'il vaut mieux ne pas avoir à ralentir la voiture artificiellement pour optimiser la consommation. Et on revient sur le principe du Pulse and Glide
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Message par Heracles44 le Mar 5 Sep 2017 - 14:18

Ok j'ai regardé un peu le pulse and glide. En gros ça revient à lancer la voiture à 10% au dessus de la vitesse et la laisser tomber en frein moteur à 10% sous la vitesse c'est bien ça? Ou j'ai mal compris.
Personnellement je travaille en 3x8 avec des horaires difficiles donc si c'est vraiment faire du yoyo avec le vitesse qui fait gagner De l'autonomie je ne le ferai pas. C'est un coup à avoir un accident. Je suis deja à 85/100 dans le résumé eco avec anticipation à 100%.
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Message par Merome le Mar 5 Sep 2017 - 14:28

@Heracles44 a écrit:Ok j'ai regardé un peu le pulse and glide. En gros ça revient à lancer la voiture à 10% au dessus de la vitesse et la laisser tomber en frein moteur à 10% sous la vitesse c'est bien ça? Ou j'ai mal compris.
Personnellement je travaille en 3x8 avec des horaires difficiles donc si c'est vraiment faire du yoyo avec le vitesse qui fait gagner De l'autonomie je ne le ferai pas. C'est un coup à avoir un accident. Je suis deja à 85/100 dans le résumé eco avec anticipation à 100%.

Sans pratiquer le pulse & glide, comprendre pourquoi cette technique marche permet de conduire différemment et d'améliorer sa conso. Avec 14 kWh/100 km tu as encore une marge de progression. Et donc il faut oublier cette idée que le frein moteur récupère toute l'énergie qui a été gaspillée pour arriver à une vitesse "excessive" et conduire de façon à l'utiliser aussi peu que possible (et bien sûr, encore moins utiliser la pédale de frein).

Un exercice typique est le rond point. Il faut réussir à l'aborder sans freiner ni ralentir excessivement, garder une vitesse constante à l'intérieur, et être souple sur l'accélération en sortie. Ca veut dire guetter de loin les comportements des autres voitures (idéalement les clignotants, mais ça devient rare), ajuster sa vitesse longtemps avant le rond point ...
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Message par MrDiez44 le Mar 5 Sep 2017 - 14:28

Non pas en frein moteur, l'idée c'est d’être "au point mort", que ce soit en trouvant le juste milieu sur la pédale d’accélérateur, soit en passant en N (cette dernière technique est assez critiqué de par le danger que pourrait entraîner une erreur de manipulation sur le levier PRND).

Il va de soit que lorsque l'on utilise la technique du roue libre avant un rond point ou un stop, tu as 100% de chance d’embêter pas mal de monde et d'entendre fuser des noms d'oiseaux, mais bon, a toi de choisir, ou de trouver un juste milieu...
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Message par Heracles44 le Mar 5 Sep 2017 - 14:30

J'ai lu plus en détail les principes du pulse and glide et ça parle de roue libre. Hors, avec un véhicule automatique comme la Zoé le roue libre n'est pas possible ou je me trompe?
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Message par Merome le Mar 5 Sep 2017 - 14:35

@Heracles44 a écrit:J'ai lu plus en détail les principes du pulse and glide et ça parle de roue libre. Hors, avec un véhicule automatique comme la Zoé le roue libre n'est pas possible ou je me trompe?

Tu te trompes http://renault-zoe.forumpro.fr/t11149-video-autoroute-cannes-nice-en-pg

Very Happy
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Message par Bug Danny le Mar 5 Sep 2017 - 15:10

Les TGV peuvent "marcher sur l'erre" jusqu'à 50% de leur temps de trajet :
http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/comment-gagner-en-autonomie-grace-a-la-marche-sur-lerre
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Message par max7824 le Mar 5 Sep 2017 - 16:49

@Merome a écrit:
@max7824 a écrit:14 kWh/100 ce n'est pas exceptionnel comme consommation (c'est ce que je fais au quotidiens pour aller au boulot avec 20km AR en pleine ville avec plein de bouchon et de feux rouge  pale )

Bouchons et feux rouge ne sont pas spécialement mauvais pour la consommation d'un VE. Contrairement à un VT, à l'arrêt, ça consomme pas (hors Rlink et chauffage/clim).

Certes, ça gaspille moins qu'un VT dans ces situations, mais quand un feu passe à l'orange juste devant toi, tu bousilles un bon paquet d'énergie cinétique dans les freins (150KJ ou 0.04 kWh pour être précis) affraid sans parler qu'il faut relancer la zozo et ses une tonne cinq ensuite pale
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Message par Heracles44 le Mar 5 Sep 2017 - 17:04

Je connais très bien la marche sur l'erre je travaille dans cette société de chemin de fer.
J'ai compris le principe dont vous me parlez j'ai pu qu'à m'entraîner.
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Message par Foly-vi le Mar 5 Sep 2017 - 18:54

@Heracles44 a écrit:On utilise énormément le frein moteur... donc la conduite d'une electrique c'est le même principe. Preuve, la on est en moyenne à 14kWh/100.

Jeune Padawan, maitriser la Force tu devras , oublier récupération tu devras :
http://renault-zoe.forumpro.fr/t6461-maitriser-la-force
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Message par jch le Mar 5 Sep 2017 - 19:04

"Moins tu récupères, plus tu vas loin", il faut comprendre que tout se joue sur l'anticipation, pas question de freiner au dernier moment. Trouver le 0 kW s'apprend facilement  mais tu ralentis tout de même alors qu'en passant sur N tu vas bien plus loin.
Je ne suis pas fan du P&G mais je me prend à le faire sur certaines portions droites et dégagées.

En anticipant, cela t'évites de lancer la voiture inutilement à une certaine vitesse puisque tu vas freiner plus loin. Donc tu consommes pour lancer la voiture et tu régénères autour de 50% par rapport à la conso de ton accélération.
Même si quelques voitures te doublent, regardes les s'éloigner et tu t'apercevra qu'à ton arrivée elle ne sont pas très loin devant.

Je bosse aussi pour le chemin de fer

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Message par Ocni le Mar 5 Sep 2017 - 20:00

Attention pour la conso, cela dépend aussi beaucoup des jantes! Si t'es chaussé en 17 pouces un 14kWh/100 peut être un score honorable et ce le sera nettement moins si tu es en 14 pouces...
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Message par Heracles44 le Mar 5 Sep 2017 - 20:06

Ok je suis en R16 donc bien?
Mais pour en revenir au sujet du post, l'autonomie qui augmente à chaque nouvelle utilisation est donc une moyenne faites avec notre conduite?
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