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Renault propose des forfait avec Véolia pour les Wallbox !!!

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Message par ioda91 Jeu 17 Jan 2013 - 0:03

Cet AM avec mon fils nous sommes allé à Boulogne Billancourt au centre ZE pour quelques tours de circuit au volant de la Zoe !
Renault propose des forfait avec Véolia pour les Wallbox !!! P1020913
Après le test que vous pouvez lire là : https://renault-zoe.forumpro.fr/t850-cet-am-j-ai-essaye-une-zoe-et-j-ai-eu-quelques-news-sur-le-plan-recharge-de-renault
Debriefing je vous passe tout ce que vous savez déjà tous pour arriver à mon petit scoop si je ne me suis pas fait doublé !!! What a Face
Renault a négocier des forfait pose et fourniture wallbox forfaités avec Véolia et selon 5 cas principaux !
Principal critère la distance entre le disjoncteur principal et la wallbox... Mais tout est expliqué sur les docs que je vous poste :
Renault propose des forfait avec Véolia pour les Wallbox !!! Veolia13
Renault propose des forfait avec Véolia pour les Wallbox !!! Veolia12
Dans mon cas 850€ pour la wallbox posée, c'est à réfléchir !
Sinon la solution Davide R n'est pas mal non plus... Sauf si ça ne charge pas ou mal en dessous de 16A... Embarassed A vérifier par Davide R quand il pourra avoir une Zoe en test ...
Reste quand même un gros problème pour faire de l'itinérant par ex dans la famille ???
La (charmante) jeune femme qui m'a guider m'a aussi dit que sur l'autoroute A6 il y avait déjà 3 bornes de recharge rapide (30mns)... ça se développera...
Bilan, je suis très tenté par l'aventure, même si ma femme trouve qu'on a déjà pas mal essuyé les plâtres avec notre voiture GPL et le chauffe eau solaire... cyclops
A+++

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Message par olakeen Jeu 17 Jan 2013 - 0:14

C'est sympa de ta part mais on le sait depuis....... Septembre 2012 Razz
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Message par Lucsky Jeu 17 Jan 2013 - 10:06

Comme on le voit sur la doc, Renault et Véolia n'ont pas pensé aux personnes habitant en copropriété Shocked
Cette voiture dite citadine a été pensée pour être chargée en maison individuelle !!!!
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Message par EcoVic Jeu 17 Jan 2013 - 11:47

Lucsky a écrit:Comme on le voit sur la doc, Renault et Véolia n'ont pas pensé aux personnes habitant en copropriété Shocked
Cette voiture dite citadine a été pensée pour être chargée en maison individuelle !!!!

Exact, mais les techniciens Veolia utilisent ces mêmes tarifs pour les copropriétés, en trouvant le cas le plus proche.

Par exemple pour mon cas: borne et tableau électrique au même niveau, mais un garage à traverser: cas n°4.
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Message par ioda91 Jeu 17 Jan 2013 - 13:13

olakeen a écrit:C'est sympa de ta part mais on le sait depuis....... Septembre 2012 Razz

Oups ! Embarassed

Je n'ai pas du remonter aussi loin dans les posts !

Désolé pour ce faux scoop... No

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Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 13:19

ioda91 a écrit:
olakeen a écrit:C'est sympa de ta part mais on le sait depuis....... Septembre 2012 Razz

Oups ! Embarassed

Je n'ai pas du remonter aussi loin dans les posts !

Désolé pour ce faux scoop... No

Au contraire, merci, je l'avais loupé aussi

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Message par ZDA Jeu 17 Jan 2013 - 13:42

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Dernière édition par Zoé 04 le Sam 19 Jan 2013 - 20:57, édité 1 fois
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Message par Breton Jeu 17 Jan 2013 - 19:54

Et pour faire le lien avec le post : https://renault-zoe.forumpro.fr/t802p30-installation-wallbox-obligations
et éviter la dispersion d'info, j'ai reçu ce mail de RENAULT ce midi :
Nous vous informons que la Wall Box doit obligatoirement être installée par un électricien agréé par Schneider ou Veolia qui sont nos deux partenaires pour la fourniture et l'installation des Wall box. Dans le cas d'un incident sur le véhicule démontrant que celui-ci est dû à une installation non agréée, la garantie ne pourra pas s'appliquer.

Voilà, c'est dit.
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Message par olakeen Jeu 17 Jan 2013 - 20:34

Ils n'ont qu'à me la payer la borne Schneider extérieure. Plus de 2000€ !
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Message par ZOE du Ried Mer 13 Fév 2013 - 16:05

[quote="ioda91"]
Renault propose des forfait avec Véolia pour les Wallbox !!! Veolia13
Renault propose des forfait avec Véolia pour les Wallbox !!! Veolia12


qq'1 aurait le lien vers ces pages, j'aiparcouru le site VEOLIA mais ne les trouves pas...

Question
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Message par ioda91 Mer 13 Fév 2013 - 22:41

ZOE du Ried a écrit:qq'1 aurait le lien vers ces pages, j'aiparcouru le site VEOLIA mais ne les trouves pas... Question

Désolé, pas de lien, ce sont des scans des documents remis par Renault en main propre lors de ma visite...

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Message par Falgor78 Jeu 14 Fév 2013 - 10:28

Oui effectivement ces deux images ont disparue de leur site qui à été refondu depuis ma dernière visite
La borne "chargemaster" est sur la liste des borne installée par Véolia.
J'ai eu ces forfaits sous forme papier aussi au salon de l'auto mais je crois qu'ils doivent surement resserrer peut être les devis au plus près du client maintenant...


Dernière édition par Falgor78 le Jeu 14 Fév 2013 - 12:51, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 11:43

J'ai entendu dire (ben oui, c'est peut-être qu'une rumeur) qu'à partir du 1er mars, Renault commercialisera Zoé en proposant directement la borne Veolia, qu'elle fera partie du bdc, et que au cas où le client souhaiterais autre chose, il devra signer une sorte de décharge où il reconnaitra avoir été informé que cet "autre chose" devra quand même être conforme au label ze ready 1.2

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Message par fgreus Mar 19 Fév 2013 - 16:43

Bonjour,

Je viens d'avoir Veolia au téléphone pour l'installation d'une borne.
J'ai demandé un devis pour l'installation d'une borne de 7kW de type ChargeMaster mais comme ce type de config n'est pas standard et si je veux profiter du partenariat tarifaire avec Renault, il faut que je passe par mon concessionnaire pour faire le demande. Suite à cette demande, ils se déplaceront à mon domicile pour faire un devis.

En gros, je suis en configuration 2 et je veux une borne 7kW : combien ca coûte si je passe par Veolia/Renault. Quelqu'un a une idée ?

Merci
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Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 17:36

fgreus a écrit:Bonjour,

Je viens d'avoir Veolia au téléphone pour l'installation d'une borne.
J'ai demandé un devis pour l'installation d'une borne de 7kW de type ChargeMaster mais comme ce type de config n'est pas standard et si je veux profiter du partenariat tarifaire avec Renault, il faut que je passe par mon concessionnaire pour faire le demande. Suite à cette demande, ils se déplaceront à mon domicile pour faire un devis.

En gros, je suis en configuration 2 et je veux une borne 7kW : combien ca coûte si je passe par Veolia/Renault. Quelqu'un a une idée ?

Merci
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Non, et comme eux non plus, je t'engage à rechercher un artisan plus "petit" mais peut-être également un peu plus motivé...

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Message par Phenix83 Lun 25 Fév 2013 - 11:37

Le forfait Véolia cité dans ce forum est pour une borne mono .Pour plus de clarté dans les discussions il faudrait toujours préciser de quoi on parle :borne mono ou triphasée. Beaucoup d'entre nous habitent en villa et ont une installation triphasé pouvant aller de 12 kW jusqu'à 22 kW et plus .En conséquence le triphasé permet de charger avec des puissances plus importantes qu'en mono .
Qui aurait connaissance d'un forfait Véolia pour la fourniture et installation d'une borne tri 22 kW (puissance ajustable entre 9 kW et 22 kW par ex) avec ses protections amont ,dans les configurations identiques à celles de la borne mono ? Merci

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Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 13:27

Mon expérience avec véolia :

Mi-janvier, je prends contact avec eux (par le biais d'une pré-mise en relation par mon concessionnaire. Ils m'ont expliqué ce que je savait déjà des 5 configurations standard de Veolia (que j'ai écouté par politesse). A partir du moment où j'ai prononcé les mots "triphasé" et 11kW, ça leur a paru surnaturel, et après quelques minutes de mises en attente, ils m'ont proposé un RDV "au plus tôt" pour le 11 mars (nous n'y sommes pas encore !). J'ai bien crû ne jamais y arriver, mais j'ai réussit à trouver un installateur in-extremis.

Donc, mon expérience, c'est que véolia est intéressé avant tout par les configurations les plus basiques. Soyons donc peut-être un peu indulgents vis à vis des installateurs indépendants, vers qui Renault ne nous aiguille pas forcément spontanément, et qui nous proposent forcément des devis un peu plus élevés, parce que justement ce ne sont pas des configurations "de tous les jours".

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Message par Phenix83 Lun 25 Fév 2013 - 15:30

Bonjour Godevaersvelde
Merci de ton info qui vérifie la mienne .Le domaine des bornes triphasées pour particuliers en villa n'est pas pour l'instant la préoccupation de Renault et de ses partenaires Véolia et autres .Ils sont secs sur le sujet .Par contre ,à force d'échanger sur ce Forum on commence à y voir clair pour le triphasé aussi.
La protection amont pose problème.La recommandation de la classe B pour l'interrupteur différentiel conduit à un prix de protection amont de l'ordre du prix de la borne triphasée. Si ce prix est acceptable pour protéger l'électromécanique d'une grue de chantier qui vaut plus de 150 000 Euros ,il ne l'est pas pour une borne à 1000 Euros.Ou alors le prix de vente accessible au particulier est aberrant.
Une analyse sérieuse du pb technique et l'expérience prouverons sans doute que la classe B n'est pas nécessaire .S'il y a un bon spécialiste parmi nous ,qu'il ai l'amabilité de nous éclairer. En effet aucun salut ne viendra des installateurs , mème ZE certifiés ,qui ne sont pas habitués à ces exigences classe B et monteront du matériel standard AC .

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Message par schouf26 Lun 25 Fév 2013 - 17:08

désolé de te contredire, mais tous les fabricants n'exigent pas une protection de type B, comme je te le dis dans un message précédant, Sobem exige simplement un type A, beaucoup plus courant et moins chère. Donc merci de ne pas généraliser les besoin de Hager car à ma connaissance seul Hager exige sur ses bornes tri un différentiel type B.
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Message par Phenix83 Lun 25 Fév 2013 - 18:24

Bonjour Schouf26
tu as écrit :
"désolé de te contredire, mais tous les fabricants n'exigent pas une protection de type B, comme je te le dis dans un message précédant, Sobem exige simplement un type A, beaucoup plus courant et moins chère. Donc merci de ne pas généraliser les besoin de Hager car à ma connaissance seul Hager exige sur ses bornes tri un différentiel type B."

Je parle bien de borne tri pour charge ZOE .Si tu te réfères au forum professionnel sujet "Coffret de charge type Wall Box " ,tu pourras lire que J.L Coupez patron technique de SOBEM (celui qui te fournit ta borne ),exige, comme HAGER ou SCHNEIDER une protection amont différentielle tétraphasée classe B et dit mème qu'elle est chère.
JL Coupez est un ingénieur expérimenté qui connait bien son métier et le problème des protections .Si après des essais en vrai grandeur avec charge sur le véhicule ZOE, il considère,comme d'autres ingénieurs , que la norme NFC15-100 est trop exigeante en matière de qualité de protection différentielle pour les bornes de charge tri ,il pourra peut etre prouver qu'un matériel classe A ou autre suffit ,mais pour l'instant chaque constructeur suit la norme pour se couvrir .
Je ne suis pas spécialisé dans les protections mais je sais ce qu'est un pouvoir de coupure ,une composante continue ou une tension d'isolement .Installer la borne n'est pas le problème ,beaucoup de gens savent faire .Par contre définir le matériel de protection à installer est le problème .D'ou mon appel insistant auprès de JL Coupez pour qu'il définisse exactement la protection amont qui convient à sa borne et pourquoi pas qu'il la vende comme un pack d'installation .Dans ces conditions les bornes seront installées correctement ,et pourront répondre sans ambiguité à NFC15-100 et aux exigences de Renault puisqu'il nous loue les batteries .


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Message par BCelec Lun 25 Fév 2013 - 19:20

le choix du type du différentiel n'est pas une question de protection de la borne (ou d'une grue à 150k€) ou des personnes mais plutot pour éviter des déclenchements intempestifs non justifiés en plein milieu de la charge.

Le chargeur cameleon étant assimilé à un onduleur, il crée des composantes à courant continu et des harmoniques qui polluent le réseau en amont et peuvent aveugler le différentiel : ce dernier croyant interpréter un courant de défaut d'isolement déclenche et le lendemain matin... en partant au boulot tout est en vrac et la ZOE n'est pas chargée...
je fais bcp d'installations industrielles avec de la variation de fréquence, source également de "pollution électrique", ou bien des installations avec des onduleurs triphasés de fortes capacités pour des salles de serveur informatique : quand la protection différentielle générale est réglée à 300mA çà passe mais si on descend à 30mA çà claque, meme avec du type A ou Asi. Pour etre complet, signalons qu'en milieu résidentiel, l'ajout de filtre type RFI est obligatoire en amont de ces composants afin de ne pas perturber le réseau EDF alentours.

Pour revenir aux bornes triphasées, Schneider a fait un tas de test marathon, et avec un type Asi le taux d'échec n'était pas négligeable. Sachant que dans la gamme C60, les blocs Vigi n'existent pas en type B, le choix a été fait de mettre un disjoncteur C60 40A/D puis un inter diff 40A 30mA de type B pour garantir un MTBI (Mean Time Between Interrupt) optimal.
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Message par Phenix83 Lun 25 Fév 2013 - 20:43

[quote="BCelec"]le choix du type du différentiel n'est pas une question de protection de la borne (ou d'une grue à 150k€) ou des personnes mais plutot pour éviter des déclenchements intempestifs non justifiés en plein milieu de la charge.

Bonsoir BCelec ,
cette explication était nécessaire et on comprend mieux la nécessité d'utiliser l'inter diff tri en classe B du fait du chargeur embarqué Caméléon actuel . Merci .Mais votre réponse soulève qq questions :
.en mono ,n'y a t'il pas de perturbations du réseau amont ?
.s'il faut installer un filtre RFI en amont pour ne pas polluer l'installation domestique (box,téléphone,ordinateur ,Téléviseur ,alarme etc...) pourquoi personne n'en parle ?
.avec un filtrage plus efficace de l'alimentation à découpage de ZOE ,ces pb de perturbations du réseau ne seraient ils pas résolus?
.Renault n'a t il pas déplacé le pb en dehors du véhicule pour des facilités techniques et en réalité des raisons économiques ?
Proposition :
.le disjoncteur de protection triphasé (courbe D) qui alimente la Wall box est placé dans le tableau de distribution ,alimenté directement par le disjoncteur EDF tétra différentiel 500 mA qui suit le compteur EDF tetra classe B : ce type de branchement fonctionnerait t il correctement ?
Je vois un pb :la protection des personnes intervenant dans la borne de charge n'est pas assuré par un différentiel de 30 mA l


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Message par BCelec Lun 25 Fév 2013 - 23:13

Attention mon exemple sur les filtres était une parenthèse et concerne notamment les installations qui comportent des variateurs pilotant par exemple des pompes.
Pour la recharge on a jamais soulevé le pb en formation ou sur des installations concrètes. Il faudra voir au cas par cas.
Pour répondre a la 2eme question le branchement d'une borne triphasée dans une maison en tarif bleu est le suivant :
Disjoncteur de branchement edf type DB90 réglé sur l'intensité de l'abonnement et possédant un différentiel 500mA de type S (sélectif)
Disjoncteur 40A courbe D câblé en amont sur le répartiteur 3P+N, puis inter diff 30mA type B câblé sous le disjoncteur, et en aval de l'inter diff se trouve le câble qui part a la borne
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Message par Phenix83 Mar 26 Fév 2013 - 10:41

[quote="BCelec"]Attention mon exemple sur les filtres était une parenthèse et concerne notamment les installations qui comportent des variateurs pilotant par exemple des pompes.
Pour la recharge on a jamais soulevé le pb en formation ou sur des installations concrètes. Il faudra voir au cas par cas."

Merci encore BCelec ,c'est réconfortant d'échanger avec des pros ,surtout dans un domaine ou il y a peu de retour d'expérience pour l'instant. Je note que personne ne sait vraiment si le chargeur caméléon pollue le réseau domestique au point qu'il faille envisager l'installation d'un filtre .Peut on savoir ce qu'est ce filtre ,ses caractéristiques ,montage série ou parallèle ,fournisseur, prix? Le cas échéant montage en option dans la Wall Box ?
Pour le branchement nous sommes bien d'accord .Pour le cable :j'ai choisi 10 mm2 ,largement suffisant pour 22 kW en tri .Toutefois il faut avoir la possibilité de couper la Box si elle est située dans un autre local que le tableau de départ ,donc penser à rajouter un interrupteur manuel au dessus de la Box si cette fonction n'est pas accessible sur la Box (cde disjoncteur amont par ex).

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Message par BCelec Mar 26 Fév 2013 - 12:14

on peut légitimement penser qu'au démarrage de la charge il y ait qq perturbations dans la maison ; pour ma part, lorsque j'allume les néons du garage, çà fait tilter la télé et la freebox, pourtant la maison est récente et l'élec... aux normes (bien que les cordonniers sont les plus mal chaussés... Laughing )
et on sait que les ballasts des néons sont sources de pollution...

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