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[sondage] Comment imaginez-vous l'avenir de Tesla et des VE plus largement ?

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Message par verhaeghe Mar 29 Aoû 2017 - 11:44

Tesla et son patron ont écrit brillamment les premières pages de la voiture électrique de prestige en changeant le regard du monde entier sur le VE. Tesla est maintenant à un tournant de son histoire en s'attaquant à la production de masse de voitures électriques. Cela me passionne.

Tesla a un modèle tellement en rupture avec le monde de l'automobile classique que cela interroge sur la pérennité de son activité :
- Concentration verticale très forte. Alors que le monde automobile, dans une recherche des optimisations des coûts, s'est segmenté entre les sous-traitants qui fournissent les composants au meilleur coût et les constructeurs qui sont devenus des spécificateurs / intégrateurs, Tesla fait tout l'inverse : il intègre de la fabrication des batteries à la mise en place de ses superchargeurs. Cela comporte un gros atout et deux risques majeurs :
......... + Grande maîtrise de son produit fini et de son "éco-système".
......... - Non performance économique.
......... - Nécessite des capitaux énormes.
- Mise sur le marché de produits "faiblement" testés. Quand les autres constructeurs font subir à leur modèle des millions de kilomètres avant de faire une mise sur le marché de la première voiture, Tesla lui a choisi de donner des voitures non fiabilisées à ses clients et de downloader sans passage en concession les améliorations logicielles et correction de bugs au fur et à mesure des retours clients. Si la solution proposée est extrêmement élégante et préfigure ce qui sera implanté sur la plupart des voitures à court terme, il reste que le concept du client beta-testeur peut éventuellement marcher avec des clients hyper-engagés dans la démarche de la marque mais en arrivant avec des clients mainstream ???? Pour illustrer, quand Renault supprime le rail de réglage de ceinture, les essayeurs disent que Renault est cheap au dépens de l'ergonomie alors que BMW (qui n'en met jamais) sera loué pour sa recherche du kilo superflu...
- multiplication de ses projets : Hyperloop, camion autonome, nombreux modèles en gestation, construction de la giga-factory, ... les finances suivent (enfin les actionnaires) mais, par contre, les ressources humaines Tesla sont peu nombreuses ! Quand tu vois que les géants de l'automobile sont obligés de s'associer pour développer toute leur gamme (la Smart et la Twingo sont des jumelles conçues au Technocentre, ...)
- Goût d'une certaine démesure d'E. Musk et de goût du défi : cela va de la volonté de fonder une colonie sur Mars en 2024 aux portes Falcon des modèles X. Sans cette démesure, il n'y aurait pas de Tesla tel que nous la connaissons aujourd'hui mais ce qui en a été la plus grande arme peut aussi être sa plus grande fragilité avec des promesses intenables.

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Message par verhaeghe Mar 29 Aoû 2017 - 11:49

Bien entendu, j'attends avec impatience vos votes mais aussi et surtout vos commentaires et analyses.


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Message par Zal'M Mar 29 Aoû 2017 - 11:54

Bien malin, celui qui pourra deviner l'avenir.... je n'ai aucune réponse à donner.

Delage, Citroên, Panhard, il existe beaucoup de marque, qui ont été en avance sur leur époque... mais ce n'est pas une garantie de succès ou d'indépendance.

Inversement il y a eu des marques moribondes, qui ont su rebondir comme BMW (sauvé par l'isetta à la sortie de la guerre).

Bref seul l'avenir nous le dira.
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Message par verhaeghe Mar 29 Aoû 2017 - 12:35

Ta sagesse t'honore

En même temps, il est probable que le jour ou tu as décidé d'acheter une Zoé tu a fait un pari sur l'avenir, sur le vieillissement de la batterie et sur l'évolution du prix des carburant. Peut être aussi le nombre grandissant de bornes de recharge et le prix du KWh.
En fait chaque choix qui parsème notre existence comporte une part de pari sur l'avenir, plus ou moins risqué, plus ou moins confortable.

Il se trouve en France que des personnes intéressées par la Tesla M3 ont fait le pari d'un bon de réservation de 1000€ pour une livraison à partir de 2019. J'admire leur courage et je voudrais bien savoir si ils ont pris en compte une part de risque . Plus généralement, je trouve passionnant d'imaginer l'évolution dans le monde du VE et de partager vos visions.

Il se trouve que l’expérience m'a montré que la voix globale est en général assez sage et réaliste.

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Message par Zal'M Mar 29 Aoû 2017 - 14:23

verhaeghe a écrit:il est probable que le jour ou tu as décidé d'acheter une Zoé tu a fait un pari sur l'avenir, sur le vieillissement de la batterie et sur l'évolution du prix des carburant.

Justement, j'ai eu tout faux, j'ai pris une LOA pour limiter les risques et au final mes craintes ne se sont réalisées et se qui me semblait acquis ne s'est pas réalisé.
- La batterie vieilli plutôt bien.
- La côte de l'occasion reste assez élevée, car en 3 ans, il n'y a pas eu d'évolution technique significative pour rendre la zoé obsolète..
- Le prix de l'essence s'est effondré.


Dernière édition par Zal'M le Mar 29 Aoû 2017 - 15:09, édité 2 fois
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Message par TontonPatrix Mar 29 Aoû 2017 - 14:55

A priori, comme je peux modérer cette partie je vais transférer ton sujet vers "les autres VE" qui me semble plus adapté (ici ce sont les sujets ZOE), à moins que je ne le mette dans "généralités". Je vais poster ceci tout de suite, et faire une réponse à part sur tes questions : ça te laissera le temps éventuel de réagir... Smile
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Message par Bug Danny Mar 29 Aoû 2017 - 15:11

Zal'M a écrit:- Le prix de l'essence s'est effondré.
Le super point positif de ce prix de l'essence est que l’exploitation des schistes bitumineux n'est absolument pas rentable. Twisted Evil
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[sondage] Comment imaginez-vous l'avenir de Tesla et des VE plus largement ? Empty Pourquoi j'ai choisi la 1ère réponse... :-)

Message par TontonPatrix Mar 29 Aoû 2017 - 15:25

Oui, Elon Musk fait des paris ambitieux... mais en plus il les gagne !
- Il a co-fondé PayPal, revendu à ebay pour un somme sympathique drunken
- Il a créé Space X, qui livre la station spatiale internationale (c'est autre chose que Deliveroo... Wink )
- Il s'est impliqué dans Tesla, a réussi à faire du Roadster un objet suffisamment attractif Cool pour convaincre les clients potentiels de la Model S, a sorti ce modèle qui a atteint des sommets dans la presse automobile "classique" (qui pourtant l'attendait de pied ferme), et produit la MS et la MX (dont les équipes ont appris certaines erreurs à ne plus commettre, comme la sur-sophistication) à une cadence honorable : ça lui donne quand même une certaine crédibilité...
- Tesla part d'une feuille quasi-blanche, donc n'a pas à s'encombrer des contraintes qu'ont les constructeurs auto historiques : usine à ré-outiller, réseau automobile, etc. : eux inventent un modèle hyper robotisé, normalement hyper efficace ;
- il n'est pas tout seul dans l'aventure, puisque sauf erreur c'est Panasonic qui co-investit des milliards dans la Gigafactory
- Tesla vient de boucler une émission obligataire pour financer la montée en cadence de la production pour la M3 : ils ne sont pas à court de fonds.
- Je fais l'hypothèse que les juristes ont verrouillé les contrats sur les dépôts, et que les retards éventuels sont mentionnés comme ne donnant pas droit à compensation contractuelle (après, un geste commercial, c'est toujours envisageable mais de gré à gré... Smile )

Maintenant, effectivement si la M3 rencontre des problèmes graves ça pourrait partir en vrille : pour le moment on croise les doigts et ça a l'air de plutôt bien se passer.

C'est vrai aussi qu'Elon est hyperactif avec aussi son projet d'Hyperloop et probablement d'autres, mais apparemment les gens de Space X, par exemple, ont permis à ceux de Tesla de faire des progrès dans les batteries : fertilisation croisée entre deux parties de l'empire Musk (n'oublions pas non plus les Tesla Walls et toits solaires : l'objectif est bien une intégration maximum dans le domaine de l'énergie, non plus "du puits" mais "du toit à la roue" sunny ).

Et (si on imagine le pire) une boîte comme Apple a su survivre à la disparition de son fondateur...

Je ne considère pas les 2 autres choix comme pertinents.

Précision : je ne suis ni actionnaire ni client de Tesla (pas les moyens, pour le moment...)

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Message par zoé-éd_one Mar 29 Aoû 2017 - 16:10

Salut,

Difficile de répondre à ce sondage,

la question est intéressante, pour le moment Tesla est une niche vu le prix de ses voitures, la technologie utilisée, son réseau de distribution d"énergie ainsi que les concessions,
les marques Allemande ont des véhicules à ce prix et même bien au-delà, mais ils ont pour eux les années d'expérience des réseaux mondiaux de distribution et une solide réputation,

_un rachat par des chinois ou autres je n'y crois pas,
_Tous les constructeurs vont se lancer ou sont lancer dans l'aventure VE, tout comme la été le phénomène SUV, mais attention au flop style GPL..

_ il y a deux axes de recherche pour les VE:
actuellement :des batteries plus performantes, moins lourdes, moins encombrantes,
et pour le futur
_le temps de charge  avec la technologie au Graphène qui permettra de recharger
en quelques minutes..donc plus besoin de gros batteries wait and see..

Beaucoup d'articles sur la toile
http://dailygeekshow.com/dici-5-ans-les-voitures-electriques-seront-depourvues-de-batteries/

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/automobile-samsung-devoile-batterie-voiture-electrique-charge-20-minutes-61357/

http://www.usinenouvelle.com/article/tesla-veut-produire-des-batteries-au-graphene-pour-booster-les-capacites-de-ses-voitures-electriques.N280138

@+ Pascal.
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Message par Zizoe Mar 29 Aoû 2017 - 16:11

En ce qui me concerne, la réponse 1 me conviendrait assez bien, mais en remplaçant BMW/mini par Dodge (ou Porsche si on veut rester en Europe).

Je ne pense pas que Tesla sera devenu aussi rapidement un constructeur généraliste avec une gamme aussi étendue (surtout vers le bas).
Ils resteront encore un moment dans le créneau du (très) haut de gamme.

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Message par Teirhy Mar 29 Aoû 2017 - 19:21

perso je parie sur le succès de Tesla, car justement il part d'une feuille blanche sans tous les défauts des marques historiques (les fameuses mauvaises habitudes qu'on attrape tous forcement avec l'expérience)

concernant la réservation à 1000€ c'est juste une réservation qui ne donne qu'une place dans la file d'attente et rien d'autre.
on peut récupérer ses 1000€ à tous moment sans avoir à se justifier, et tesla n'a pas à se justifier de notre emplacement dans la fameuse liste.


en ce moment je rêve d'un petit VE 4x4 (du genre du sukuki jimny) qui pourrait tracter un petit bateau... en gros une bluesummer/e-mehari en 4x4 et avec une autre batterie que la LMP de boloré.
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Message par verhaeghe Mer 30 Aoû 2017 - 11:41

Très intéressant de lire vos retours. Merci d'avoir pris le temps de participer.

Teirhy a écrit:perso je parie sur le succès de Tesla, car justement il part d'une feuille blanche sans tous les défauts des marques historiques (les fameuses mauvaises habitudes qu'on attrape tous forcement avec l'expérience)
Etant chez un grand constructeur, je vois bien de quoi tu peux vouloir parler mais si dire que l’expérience implique des mauvaises habitudes, il ne faut pas oublier que la sagesse acquise t'évite certaines erreurs. Chaque échec est l'occasion d'apprentissage : Lancement de la VelSatis ruiné par des problèmes qualité? => les voitures sont commercialisées avec des exigences qualités fortes et la qualité à un pouvoir de bloquage à tout moment.
Les 3 gros problèmes d'un ancrage historique sont : *
1. la perpétuation de méthodes déjà en place par facilité, manque d'ambition, peur du risque : C'est par exemple ce qui a empêché pendant très longtemps aux voitures américaines d'avoir des caisses autoporteuses, pourtant bcp plus légère, qui étaient devenus la norme en Europe
2. l'inflation des coûts salariaux (retraite, mutuelle, avantage sociaux, ...)
3. Ressource humaine moins "vive" que dans une start-up
Donc, un ancrage historique n'est pas "tout bénéfice" surtout quand il s'agit d'innover comme le VE mais par contre cela permet quand on en vient à une production de masse de profiter d'une force de frappe

zoé-éd_one a écrit:un rachat par des chinois ou autres je n'y crois pas,
_Tous les constructeurs vont se lancer ou sont lancer dans l'aventure VE, tout comme la été le phénomène SUV,
Tout juste. Quand tous les acteurs sont sur un même marché, naturellement il y a guerre des prix et fonte des marges. Ce que je crains pour Tesla c'est la faible rentabilité au regard des investissements colossaux imposés (réseau de SUC, amortissement des frais d'étude et d'outillage de la M3, création d'une usine en Europe, ...) et que cette faible rentabilité lasse les investisseurs qui aujourd'hui financent le développement de Tesla. Pour info, en 2013, E.Musk a tenté de vendre Tesla à Google (pour 6 milliards), Par ailleurs, les marges du secteur automobile sont faibles (à ma connaissance 12% pour le constructeur le plus rentable qui doit être Porsche et autour de 6% pour les meilleurs généralistes VW,REnault, voir <3% pour ceux qui ont du mal à s'en sortir PSA,Fiat) or la valorisation boursière de Tesla est de type "start up" (gros capitaux dans l'espoir de grosse marge à terme). Je pense donc qu'il y a un vrai risque après il faut réussir une transition d'actionnaire "start up" vers des actionnaires "père de famille" à la recherche d'une faible rentabilité mais de risques faibles aussi.

Je réponds à la très intéressante intervention de TontonPatrix après être revenu de mon footing Wink


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Message par verhaeghe Mer 30 Aoû 2017 - 15:16

TontonPatrix a écrit: Oui, Elon Musk fait des paris ambitieux... mais en plus il les gagne !
Je partage sans réserve ton admiration pour la volonté et la capacité à réaliser ses ambitions d'Elon Musk. Le genre d'homme qui change le monde et se sent investi d'une mission vis à vis de l'humanité. Là ou je ne peux m'empêcher de douter c'est que les nouveaux paris sont tellement "fous" et surtout concomitants qu'ils semblent irréalistes:
- Neuralink : Commercialiser des puces électroniques directement connectées avec le cerveau d'ici à 2021
- SpaceX : Coloniser mars à court terme
- The boring company : creuser un tunnel sous LA (3.2km) et plus généralement supprimer les embouteillages
- Hyperloop
- Solarcity / Powerwall
- Open AI
et bien sur Tesla Motors

Autant, je trouve que ce qu'il a accompli jusqu'à aujourd'hui est merveilleux, autant je doute que même l'homme le plus riche ou le plus puissant du monde puisse mener à bien la moitié des engagements d'Elon Musk pour les 10 prochaines années.
Soit je n'ai pas bien compris et il joue sur des effets d'annonces pour marquer les esprits en sachant bien que les promesses n'engagent que ceux qui les croient, soit il faut le prendre au pied de la lettre et là, je n'arrive plus à y croire.


TontonPatrix a écrit:
Maintenant, effectivement si la M3 rencontre des problèmes graves ça pourrait partir en vrille : pour le moment on croise les doigts et ça a l'air de plutôt bien se passer.

J'espère sincèrement que Tesla puisse satisfaire ses engagements prix/délais/qualité d'abord en tant que client de VE car plus il y a de modèles et plus les prix baissent puis en tant qu'écologiste puisque un échec de la modèle 3 reviendrait à ternir l'image de tous les VE à travers des clients floués jurant qu'on les y reprendrait plus (500.000 précommandes c'est 10 fois plus que de ZOé en circulation...)

TontonPatrix a écrit:
Et (si on imagine le pire) une boîte comme Apple a su survivre à la disparition de son fondateur...
Bonne comparaison. J'objecterai quand même que Steeve Jobs a eu le génie de créer le PC domestique avec la souris, les walkman numériques, les smartphones et les tablettes!!! Bref, des objets incontournables aujourd'hui. Je ne crois pas qu'il y ait eu des innovations comparables depuis 10 ans. Heureusement Appel était arrivé à vivre de ses bénéfices et donc plus en mode start-up

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Message par Teirhy Mer 30 Aoû 2017 - 16:18

Tesla fait des erreurs par manque d'expérience mais évolue au dur et à mesure.
Chaque Tesla produite est meilleure que la précédente alors que les autres constructeurs attendent jusqu'à plusieurs années pour faire évoluer légèrement leur modèles.

la tm3 doit être moins cher à produire car il y a tout simplement moins de pièces et d'assemblage (suffit de voir le tableau de bord)
la gigactory va permettre la production des batterie les moins cher du marché, avec une maitrise totale pendant que les autres devront composer avec des sous-traitant (LG & Cie) qui iront forcément vers le plus offrant.
donc je ne me fais pas trop de soucis pour les marges de Tesla lorsque tout sera en place.


il lance beaucoup de projet mais n'y consacre pour certains que très peu de temps

- Neuralink : (fonctionne déjà en labo sur des mammifères)
- SpaceX : Coloniser mars à court terme (la technologie est presque là, c'est plus un problème financier)
- The boring company : (le tunnel est déjà creusé en parti)
- Hyperloop (il y a plusieurs projets concurrents en cours dont un mené à Toulouse)
- Solarcity / Powerwall (ça fonctionne déjà, et les tuiles solaires arriveront en France en 2017/2018)
- Open AI (il doit y consacrer quelques minutes par semaine tout au plus, c'est juste pour garder un oeil dessus car il pense que l'IA peut-être une menace réelle pour l'humanité, et je suis de son avis si 'est fait n'importe comment)
et bien sur Tesla Motors (c'est clairement ce qui l'occupe le plus)


quand à l'attente pour la tm3, les gens auront le choix de patienter ou d'aller voir ailleurs, dans tous les cas c'est tout bénèf pour le VE en général.
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Message par Zal'M Mer 30 Aoû 2017 - 16:24

verhaeghe a écrit:Là ou je ne peux m'empêcher de douter c'est que les nouveaux paris sont tellement "fous" et surtout concomitants qu'ils semblent irréalistes:
- Neuralink : Commercialiser des puces électroniques directement connectées avec le cerveau d'ici à 2021
- SpaceX : Coloniser mars à court terme
- The boring company : creuser un tunnel sous LA (3.2km) et plus généralement supprimer les embouteillages
- Hyperloop
- Solarcity / Powerwall
- Open AI
et bien sur Tesla Motors

C'est sans doute un visionnaire, mais il n'a que 24h dans une journée Wink
Un certain nombre de ces projets, même s'il a aidé à leur popularité pour leur lancement, M. Musk ne s'en occupe pas directement. Comme par exemple le très ambitieux hyperloop.

Je pense qu'on a besoin de personne, qui ne se bride pas et ose des projets ambitieux tout en sachant galvaniser les troupes pour avancer vite et loin... programme Manhattan, Arpanet, Apollon, qui ont une influence sur nos vies de tous les jours et qui ont pour origine la volonté d'un seul homme.
Depuis 30 ans je trouve qu'on est en manque de visionnaire sociétal... et on laisse un peu trop de place aux gestionnaires de rente. Rolling Eyes
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Message par TontonPatrix Mer 30 Aoû 2017 - 19:41

Merci à Teirhy et Zal'M pour les très bonnes réponses. Smile

S'il fallait trouver dans le passé un entrepreneur comparable à Musk, je pense que Henry Ford (nouvelles méthodes de production, souci de payer ses employés pour en faire des clients, intégration avec plantations d'hévéa au Brésil Rolling Eyes , etc.) serait un bon candidat... mais Steve Jobs était pas mal non plus (Apple, Next Computers, Pixar...)
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Message par TomC Mer 30 Aoû 2017 - 22:49

Personnellement je souhaite le succès de Tesla, mais je pense que son succès est très fragile et basé sur la confiance un peu aveugle des investisseurs en Elon Musk. Quelques revers techniques successifs, et cette bulle pourrait bien éclater.

Musk prend beaucoup de risques, se base sur des choix techniques parfois très contestables, et a parfois des idées très bizarres :
* La Tesla model 3 vise la simplicité de conception avec un habitacle dépouillé, et semble tout miser sur le logiciel, cela me paraît une approche intéressante, mais il ne pourra pas régler tous les problèmes par une simple mise à jour du logiciel. Si un programme mécanique ou électrique critique se présente, vu la montée en cadence très rapide de la production qui est prévue, celui pourrait lui couter fort cher.
A côté de cela pourquoi avoir mis ces portes "falcon" sur le Model X, mis à part faire lourd, cher et compliqué ? Sauf si c'est pour se distinguer des autres, je ne comprends pas.
Le point fort de Tesla, pour moi, c'est surtout d'avoir compris le premier que sans son réseau de Supercharger un VE routier haut de gamme est invendable, et pour l'instant ils occupent le terrain, les autres constructeurs (allemands notamment) n'ayant pas l'air de vouloir investir dans un tel réseau.
* hyperloop : amha, n'a strictement aucun avenir, le cout au km sera rédhibitoire, beaucoup de problèmes techniques ne semblent pas avoir de réponses : personne ne donne de chiffres sur l'énergie nécessaire au maintien du vide dans le tube, sur les sécurités prévues pour évacuer le tube, sur le principe de sustentation, sur le débit (combien d'espace entre deux navettes ?), etc.... Les allemands se sont bien plantés avec leur maglev, il est très difficile de faire aussi simple et efficace que le système rail/roue, et sinon il y a aussi l'avion. Au passage, un petit article pour voir qui se cache derrière Hyperloop.
* Space x : le choix de faire une fusée réutilisable est aussi très contestable; emporter du carburant pour le retour diminue la charge utile, quel est le surcout et surpoids d'un moteur réutilisable capable de fonctionner x heures par rapport à un moteur à usage unique conçu pour fonctionner quelques minutes ? couts de vérification des composants entre chaque vol ? L'Europe a réagi en lançant Ariane 6, mais elle est moins médiatique.
* Neuralink : nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau sont très très très loin de pouvoir atteindre le but recherché, c'est de la SF pure.
* Projet de colonie sur Mars : absurde

Bref, Elon Musk pour moi, c'est beaucoup de rêves, il semble parfois perdre contact avec la réalité, attention au réveil.
Pour répondre à la question posée, je pense que si Tesla arrive à passer le cap de la Model 3, ils seront installés durablement.
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Message par verhaeghe Jeu 31 Aoû 2017 - 12:04

TomC a écrit:Personnellement je souhaite le succès de Tesla, mais je pense que son succès est très fragile et basé sur la confiance un peu aveugle des investisseurs en Elon Musk. Quelques revers techniques successifs, et cette bulle pourrait bien éclater.

Merci TomC pour ton analyse qui est très proche de la mienne et surtout d'avoir bien développé ton argumentaire.

Ma première crainte réside dans le prix de vente de la M3. Pour bien connaître les éléments composants le prix d'une voiture, je suis persuadé qu'il n'est pas réaliste de penser qu'une M3, même vendue sans bénéfice en Europe puisse coûter moins de 45K€ en base/base. Pour comparaison, la Golf-e a un prix de vente mini à 39K€ avec des prestations clairement en dessous (batterie, moteur, dimension, luxe, ...) alors que l'amortissement de l'outil industriel dans le prix de la Golf est faible vu les volumes produits.

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Message par TontonPatrix Jeu 31 Aoû 2017 - 12:40

Le prix des composants est anticipé en forte réduction : c'est l'analyse qu'on faite des gens de Morgan Stanley (de mémoire) après avoir désossé une GM Bolt.
Par ailleurs Elon Musk dit lui-même que pour le modèle à 35k$ il ne ferait pas de marge, et qu'il espère plutôt un prix de vente moyen à plus de 40k$ avec des options.
De toutes façon d'ici un an on saura +/- ce qu'il en est puisque la M3 sera normalement produite à bon régime : j'y crois plutôt, le pire n'étant jamais certain... Wink
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Message par Flo01 Jeu 31 Aoû 2017 - 12:45

Teirhy a écrit:Tesla fait des erreurs par manque d'expérience mais évolue au fur et à mesure.
Chaque Tesla produite est meilleure que la précédente alors que les autres constructeurs attendent jusqu'à plusieurs années pour faire évoluer légèrement leur modèles.
On est d'accord et la comparaison: zoé, 4 ans d'existence et des bugs du R-Link toujours pas corrigés alors que Tesla corrige les bugs et déploie les mises à jour à distance à tous les véhicules.
Pour illustré, j'ai un client qui a une Model X depuis 3 mois (avant il avait eu que des VT) et il a remonté à Tesla que quand il la fermait, les vitres ne se remontent pas automatiquement (il a un peu mouillé l'intérieur au passage à la station de lavage). Et il m'a dit "de toute façon dès ils auront corrigé, elle se mettra à jour toute seule".
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Message par Teirhy Jeu 31 Aoû 2017 - 14:09

récemment quelqu'un a twitté que ce serait pratique si les sièges électriques disposaient d'une fonction d'aide à l'entré/sortie du véhicule, quelques minutes plus tard sur twitter toujours, tesla repond que c'est ajouté à une futur mise a jour
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Message par verhaeghe Jeu 31 Aoû 2017 - 16:31

Teirhy a écrit:récemment quelqu'un a twitté que ce serait pratique si les sièges électriques disposaient d'une fonction d'aide à l'entré/sortie du véhicule,  quelques minutes plus tard sur twitter toujours, tesla repond que c'est ajouté à une futur mise a jour

Eh ben chez Renault, on est encore plus fort! Le gars, il n'avait même pas twitté que c'était déjà en base sur le Renault Espace (depuis le lancement en fait!) Wink

Ceci étant pour la boutade, je reste admiratif de la rapidité des mises à jour de Tesla même si je pense que parfois c'est à marche un peu trop forcée:
http://www.tesla-mag.com/autopilot-v2-tot-vite/

Concernant le RLink, je partage bien la frustration des utilisateurs...


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Message par Zizoe Jeu 31 Aoû 2017 - 17:02

Flo01 a écrit:zoé, 4 ans d'existence et des bugs du R-Link toujours pas corrigés alors que Tesla corrige les bugs et déploie les mises à jour à distance à tous les véhicules.
Pire encore : la plupart des bugs du R-Link ne seront jamais corrigés dans les Zoe déjà vendues...
La politique de Renault (et de la majorité des constructeurs), c'est qu'un bug n'est pas une panne et qu'il n'y a donc pas d'obligation de corriger/réparer tant que la voiture roule en sécurité.

Au mieux, les corrections seront prises en compte dans le R-Link 2... mais pour l'avoir, il faudra changer de Zoe...

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Message par caillou Jeu 31 Aoû 2017 - 18:17

Comme déjà dit, si la TM3 ne rate pas son lancement, surtout niveau fiabilité, Tesla sera installé durablement et je le vois sans problème au niveau de ventes de grands constructeurs dans 10ans. Et même si ça foire, il est certain que Tesla aura beaucoup aidé au développement du VE.

A mon sens, les choix techniques de Tesla étaient, et sont toujours les bons, et ils sont pour la plupart du bon sens, dur de comprendre pourquoi les autres mettent si longtemps à suivre:

- Grosse berline de luxe sportive pour mettre une grosse batterie et dissimuler le prix de la batterie dans le luxe
- Choix de puissances, choix de batteries
- Chargeur 22kW + chademo + supercharger DC 120kW + charge à destination subventionnée
- Voitures geek, mises à jours OTA
- Combo voiture, stockage, panneaux solaires
- Pas embêté par les habitudes du VT (structure organisationnelle, usines existantes, refus de changer, recherche d'un rentabilité court terme, ingénieurs pas formés pour ça ...)

Et la conduite autonome ? Je ne crois que ça soit un réel élément de démarcation, bien que ça aide. Ca n'était que peu présent aux débuts de la Tesla S, et tous les constructeurs se suivent d'assez près à ce niveau.

Bien sur il fallait des milliards pour lancer tout ça, alors que les autres startup qui ont essayé et qui lèvent parfois des millions ne s'en sortent pas

On peut quand même s'étonner de la qualité de la tesla S pour une si jeune entreprise (confort, tenue de route, fiabilité correcte, finition acceptable) ... pas de besoin de 50 ans d'expérience pour faire une bonne voiture ?

Alors qu'il a pourtant mis des moyens importants comparés aux autres à l'époque, Renault est triste à voir après 5 ans:
- toujours un seul modèle emblêmatique,
- un seul moteur peu puissant,
- des équipements à peine modifiés
- un prix qui n'a même pas baissé,
- pas de charge DC puissante
- Rlink à la ramasse
- Pas de réseau de charge accessible h24
- Pas encore de vente de stockage stationnaire, juste des expériences par-ci, par-là, à des échelles toutes petites
- La twingo ZE ? "quand la demande sera là". La location de batterie ? "c'est ce qui marche le mieux aux UK où ils ont le choix". Un master de 33kWh ? "ça suffit à nos clients". Un Kangoo qui ne charge qu'à 7kW ? "ça suffit à la plupart de nos clients"
????????

En tous cas les grands constructeurs ont des milliards, et quand ils n'auront plus le choix, ils suivront et feront surement aussi bien que Tesla sur l'électrique


Dernière édition par caillou le Ven 1 Sep 2017 - 13:48, édité 1 fois
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Message par verhaeghe Jeu 31 Aoû 2017 - 18:43

caillou a écrit:

Alors qu'ils pourtant mis des moyens importants comparés aux autres à l'époque, Renault est triste à voir après 5 ans:
- toujours un seul modèle emblêmatique,
- un seul moteur peu puissant,
- des équipements à peine modifié
- un prix qui n'a même pas baissé,
- pas de charge DC puissante
- Rlink à la ramasse
- Pas de réseau de charge accessible h24
- Pas encore de vente de stockage stationnaire, juste des expériences par-ci, par-là, à des échelles toutes petites
ça saute aux yeux: "on sort la Zoé, on arrête d'investir, et on verra comment ça se passe"

Etant chez Renault, je me permets de répondre:

- toujours un seul modèle?
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il manque encore le nouveau master électrique sur la photo

- un seul moteur?
il y a plusieurs moteurs électrique chez Renault R90 R75 Q90 rien que pour la Zoé aujourd'hui

- Peu puissant?
C'est ton appréciation, à mon niveau, je les trouve en adéquation avec la vocation plutôt citadine de la ZOé. Après je comprends qu'il y ait aussi des clients pour qui il puisse être important d'avoir de grosses puissances mais je ne suis pas sur que dans le but de démocratiser la voiture électrique, ce soit une démarche cohérente.

- des équipements à peine modifiés ?
Euh... Tu es au courant que la ZOE vient de doubler la capacité de sa batterie? Ça flambe moins que Autopilot mais dans la vie de tous les jours c'est assez appréciable.

Après je comprends que la ZOé ne réponde pas à tes attentes et je ne peux que t'inciter à faire un tour chez les concurrents pour trouver la voiture qui répondra à tes critères de puissance, charge rapide et avec un gros réseau de chargeur, enfin bref une Tesla quoi... C'est un superbe choix que je ferais sans hésiter si j'en avais les moyens.

Les choix de Renault sont assez cohérents pour une voiture qui est le pendant électrique de la Clio et effectivement je regrette aussi les performances à la ramasse du RLink.

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