Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

+10
dedeju34
olive
ampera27
Ze Suisse
zoé-éd_one
Gîte du Val d'Andé
MrDiez44
Bigfoot
TomC
Pixel
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Pixel Jeu 17 Aoû 2017 - 19:32

L'idée me trottait dans la tête depuis un moment après avoir lu les mésaventures de quelques uns sur des bornes squattées par des VT ou des VE non en charge.
Il n'est pas toujours possible dans ce cas d'approcher suffisamment la voiture de la borne pour la brancher, car le câble n'est pas très long.

La première idée était d'utiliser un câble T2-T2 comme rallonge.
Malheureusement, ça ne va pas car la fiche T2 mâle du câble est trop longue de 10 mm et les contacts ne se font pas avec ceux de la fiche T2 femelle du câble de la borne.
La solution radicale est de couper 10 mm de plastique en bout de cette fiche.
Ça fonctionne mais ensuite le câble ne se verrouille plus sur les bornes T2 accélérées.

Ayant pu récupérer une prise de nez de Zoé (merci Fred !) j'ai eu l'idée de faire un adaptateur.
Celui-ci comprend :
- la prise T2 mâle de nez de Zoé,
- un socle T3.
- un câblage borne à borne en 6 mm² pour L1, L2, L3, N et PE et en 1 mm² pour PP et CP.
J'aurais pu prendre un socle T2 mais je n'ai qu'un câble T3-T2. De plus le socle T2 est bien plus cher.

Le dehors :

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée P1040111

Le dedans de l'intérieur: Smile

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée P1040112

Essai tout à l'heure sur la DBT Auchan* : ça fonctionne !
Il faut juste respecter la séquence suivante :
- Brancher la fiche T3 de la rallonge sur l'adaptateur.
- S'identifier sur la borne.
- Brancher la fiche de la borne sur l'adaptateur.
- Brancher la fiche T2 du câble dans le nez de Zoé....
...et tout le monde est content.
Par contre, si on branche sur Zoé d'abord, elle voit rouge.
Ça charge à 22,5 kW en AC (20,9 en DC) selon Can ZE.

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée 20170811

Il me reste à trouver pourquoi ça ne fonctionne pas de la même manière chez moi, sur ma borne Schneider 7 kW.
L'ami Ampera27 que j'ai contacté, devrait pouvoir me dire ça. Wink

* mention spéciale pour le connard qui avait déclenché l'arrêt d'urgence. What a Face


Dernière édition par Pixel le Jeu 17 Aoû 2017 - 21:30, édité 3 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par TomC Jeu 17 Aoû 2017 - 19:43

C'est bizarre que cela fonctionne...
Car normalement, la borne envoie un signal indiquant qu'elle peut fournir 63 A.
Or le câble T2-T3 a une résistance qui correspond à 32A.
Donc la Zoe devrait détecter une incohérence et refuser de charger.


Dernière édition par TomC le Jeu 17 Aoû 2017 - 19:46, édité 1 fois
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Pixel Jeu 17 Aoû 2017 - 19:44

Oui, je sais, j'ai une Zoé magique. Very Happy

Je suppose que Zoé, voyant un câble 22 kW, ne demande que 22 kW à la borne.
Du coup, la borne croit avoir affaire à une R240.
Et Zoé croit avoir affaire à une borne accélérée.
Elles sont contentes toutes les deux.
Et klonk ! Ça démarre.

Ce ne sont que des suppositions. À confirmer sur d'autres bornes.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par TomC Jeu 17 Aoû 2017 - 20:02

Par contre il vaut mieux rester a proximité, car il n'y a pas de verrouillage du câble...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Bigfoot Jeu 17 Aoû 2017 - 20:38

Pourquoi tu as arrosé le parking ?

Razz Arrow Arrow Arrow
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Pixel Jeu 17 Aoû 2017 - 21:24

TomC a écrit:Par contre il vaut mieux rester a proximité, car il n'y a pas de verrouillage du câble...
Je compte bien mettre un verrouillage du câble et même des deux fiches.
En plus, comme la fiche de la borne rentre comme dans du beurre, il vaut mieux qu'elle soit verrouillée.
Bigfoot a écrit:Pourquoi tu as arrosé le parking ?
J'ai pissé sur le piquet de terre de la borne et j'avais bu un peu trop de thé à cinq heures. Razz
Maintenant, la résistance de terre de la borne a une valeur d'enfer : 1,0 ohm !
Et toujours HF10 ! Very Happy

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Screen23

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par MrDiez44 Ven 18 Aoû 2017 - 8:23

Klonk! C'est exactement ça! Very Happy Very Happy

Je sais que la plupart des gens chez Renault veulent absolument respecter l'ordre suivant :
- d'abord le câble dans le nez de zoé (ce qui déclenche la "vérification en cours"),
- ensuite le câble dans la borne pour lancer la charge.
Bien sûr, ça fonctionne pareil quand on fait inverse Wink

Peut être qu'en faisant cela, la zoé se configure déjà par rapport au câble, 32A dans ton cas Wink
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Gîte du Val d'Andé Ven 18 Aoû 2017 - 8:30

Whaou vous êtes vraiment des as dans le domaine.

Donc d'ici peu, Pixel, tu fais breveter ton invention  Very Happy Very Happy Very Happy
Gîte du Val d'Andé
Gîte du Val d'Andé

Messages : 347
Date d'inscription : 29/03/2017
Localisation : 27430 Andé Normandie

http://www.location-gite-chambre-d-hote-le-val-d-ande-normandie.

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Pixel Ven 18 Aoû 2017 - 8:32

Non, je branche dans la Zoé en dernier sinon, elle voit rouge avant que la charge ait commencé.
Mais c'est peut-être une question de délai.
Il faut quand même une petite minute pour s'identifier et brancher le câble dans l'adaptateur.
Surtout quand un connard a déclenché l'arrêt d'urgence.

J'ai testé deux cas de figure. Comme ça marche avec la deuxième méthode, je ne vais pas chercher plus loin.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Pixel Ven 18 Aoû 2017 - 8:36

Gîte du Val d'Andé a écrit:Donc d'ici peu, Pixel, tu fais breveter ton invention Very Happy Very Happy Very Happy

Je suis* l'exemple d'Elon Musk. Je laisse tomber tous mes brevets dans le domaine public. Wink

Ceci dit, sérieusement, si vous faites ça, sachez bien ce que vous faites.
Il faut savoir câbler correctement.
Ce n'est pas sorcier mais ce n'est pas un montage anodin, question puissance et tensions présentes à l'intérieur de la boîte.

* du verbe suivre ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par zoé-éd_one Ven 18 Aoû 2017 - 8:39

Salut,

je reviens sur ce qui est dit au dessus, en premier dans la borne, puis en deux dans le nez de zoé...
ce qui est confirmé avec ce lien.

http://fr.e-guide.renault.com/fra/Zoe/VEHICULE-ELECTRIQUE-charge

@+.
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 8:55

Et s'il pleut, ça ne pose pas de problème cette installation ? D'ailleurs, en cas d'orage, d'une manière générale, cela ne risque t-il pas de causer des dommages à la Zoé si la foudre tombe sur le bâtiment ou la maison ou elle est en train de charger ?...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Gîte du Val d'Andé Ven 18 Aoû 2017 - 9:04

Pixel a écrit:Ceci dit, sérieusement, si vous faites ça, sachez bien ce que vous faites.
T'inquiète, je ne suis pas du genre à réaliser.  scratch geek queen
Gîte du Val d'Andé
Gîte du Val d'Andé

Messages : 347
Date d'inscription : 29/03/2017
Localisation : 27430 Andé Normandie

http://www.location-gite-chambre-d-hote-le-val-d-ande-normandie.

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 9:10

En tous cas, ne viens pas recharger ici avec ce genre d'adaptateur. Ici, il est strictement interdit de bricoler l'électricité pour un non professionnel? Même changer une prise à la maison est interdit. Tu dois appeler un électricien ! Beaucoup de gens le font bien-sûr, mais en cas de problème, les assurances te tombent dessus ! Alors je pense que si un policier voit ça dans la rue, tu t'exposes à des ennuis !
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Pixel Ven 18 Aoû 2017 - 9:45

Oooooooh, mais je n'ai pas du tout l'intention d'aller en Suisse avec ma Zoé.

Les flics suisses, quand ils piquent un parapentiste avec une radio VHF (on en a tous) ils font un gros trou dedans avec une perceuse et un foret à bois de 20. Et ils te la rendent, après. Pas confisquée. Juste détruite.
Ce pays est à fuir.
D'ailleurs, maintenant que j'ai rapatrié le contenu de mon compte en Suisse, je n'ai plus aucune raison d'y aller.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Pixel Ven 18 Aoû 2017 - 9:50

Ze Suisse a écrit:Et s'il pleut, ça ne pose pas de problème cette installation ? D'ailleurs, en cas d'orage, d'une manière générale, cela ne risque t-il pas de causer des dommages à la Zoé si la foudre tombe sur le bâtiment ou la maison ou elle est en train de charger ?...

Oui, et puis aussi quand tu prends le ferry avec ta Zoé et que tu recharges pendant la traversée, ben si le ferry coule, la Zoé est mouillée ! lol!

Mais tu as raison, mon adaptateur n'est pas plus étanche qu'une borne ou que le nez de la Zoé.
Je vais prévoir une bâche pour couvrir la Zoé et la borne, et accessoirement, l'adaptateur sera couvert aussi. Very Happy

Bon, maintenant, il faut que je travaille sur un verrouillage à clé, simultané pour les deux prises.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Pixel Ven 18 Aoû 2017 - 10:14

Bon, je viens de faire l'essai de mon adaptateur sur ma borne Schneider 7 kW.
J'ai un câble T3-T2 MONO sur la borne en permanence.
J'ai rallongé ce câble avec l'adaptateur et mon câble tri 22 kW Renault et ça fonctionne.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par ampera27 Sam 19 Aoû 2017 - 11:03

Trop fort Pixel !

En attendant un éventuel déluge, mettre sous zozo l'adaptateur et hop plus de problème lié à la pluie !
Il est très intéressant de constater qu'il n'y a plus le problème de "doublon" des résistances de codage en mode "rallonge" comme vers les type1.
@+

Franck

ampera27

Messages : 20
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par olive Sam 19 Aoû 2017 - 11:09

Pixel a écrit:Les flics suisses, quand ils piquent un parapentiste avec une radio VHF (on en a tous) ils font un gros trou dedans avec une perceuse et un foret à bois de 20.
Ils sont timbrés :-(  suis pas près d'aller voler chez eux...toute façon je préfère le soaring en bord de mer...
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Pixel Sam 19 Aoû 2017 - 13:16

ampera27 a écrit:En attendant un éventuel déluge, mettre sous zozo l'adaptateur et hop plus de problème lié à la pluie !
Oui, c'est radical comme solution.
Mais, euh, comment dire ... ne pas perdre de vue l'objectif initial qui est de faire une rallonge ! Very Happy

Il est très intéressant de constater qu'il n'y a plus le problème de "doublon" des résistances de codage en mode "rallonge" comme vers les type1.
Je ne sais pas comment c'est fait sur les câbles type 1 mais en type 2, les résistances de codage sont indépendantes à chaque extrémité.
Les broches CP des deux fiches sont reliées entre elles pour le signal 1 kHz, mais pas les broches PP.
À chaque bout du câble, il y a une résistance entre PP et terre mais la borne ne voit que la résistance de la fiche mâle qui est branchée dessus et la Zozo ne voit que la résistance de la prise femelle qui est dans son nez. De ce point de vue, Zozo ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Razz

Donc chez moi, la box voit la résistance de la prise mâle du premier câble et ne peut pas savoir ce qu'il y a à l'autre bout.
De même, la Zoé voit la résistance de la prise femelle du câble "rallonge" et ne peut pas savoir ce qui se passe au niveau des trois autres prises.

En revanche, les broches CP sont toutes reliées ensemble depuis la box en passant par le premier câble, l'adaptateur et le câble "rallonge".
La box transmet donc bien le 1 kHz à la voiture comme s'il n'y avait qu'un seul câble.

La seule inconnue est que je ne sais pas exactement ce qu'il y a derrière la prise de la Zoé, au niveau PP et comment c'est exploité par la borne.
Et, en réalité, côté prise Zoé, ce n'est pas une simple résistance entre PP et terre.
Depuis le PP part un fil qui va à un "truc" collé à la résine dans le plastique de la prise, puis de là, à un autre "truc" identique puis ça part dans le faisceau électrique.
Les deux "trucs" sont situés à 4h00 et 8h00 sur la prise.
S'agit-il d'ILS, de détecteurs de température, de détecteurs inductifs ? Je ne sais pas. Je n'ai pas tenté de les extraire pour ne pas esquinter "ma" prise.
Ce que je sais, c'est que leur résistance est nulle et qu'ils ne réagissent pas à un aimant.

Enfin, l'important est que ça fonctionne mais pourtant, j'aime bien comprendre.

Demain, sur la route de Bretagne, je testerai sur toutes les bornes pour voir si ça fonctionne dans tous les cas.
Du moins si personne n'attend la borne derrière moi !

À suivre.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par dedeju34 Sam 19 Aoû 2017 - 13:59

Sur toutes les prises que j'ai démontées ou vérifiées , le fil PP (pilote proximité) celui ou il y a la résistance n'est pas branché des 2 cotés donc pas de mise en //.

Pour la Suisse, j'y suis allé, il y a quelles années en train. A Genève à la douane ; prise d'empreinte, photos, (comme un délinquant), 1/2 heure pour passer 5 personnes. On est ressortit par le Jura, direction Mouthe, à pied (avec les sac à dos) Il doivent nous chercher encore...  Razz

Oups !Grillé par @pixel je poste quand même, pour la Suisse...
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par dedeju34 Sam 19 Aoû 2017 - 14:15

Pixel a écrit:S'agit-il d'ILS, de détecteurs de température, de détecteurs inductifs ?
Peut-être une thermistance pour faire diminuer l'intensité si ça chauffe. ou un bilame pour tout couper. (comme sur l’électroménager).

Bonne route et bonnes vacances... sunny
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Pixel Sam 19 Aoû 2017 - 21:00

Merci, merci, merciiiiiiiiiiiiii !

Au fait, savez-vous pourquoi ça ne fonctionnait pas sur ma borne Schneider 7 kW ?
Non, non, ce n'est pas une histoire de résistances !
C'est juste que ma borne était ... éteinte. Embarassed Embarassed Embarassed Very Happy Very Happy Very Happy
Je l'avais coupée pour les essais et le lendemain, j'ai compris quand j'ai vu que Zoé n'avait pas chargé dans la nuit ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par dedeju34 Sam 19 Aoû 2017 - 21:14

Besoin d'air breton .... vivifiant.
Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Captur14
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Pixel Sam 19 Aoû 2017 - 21:27

Je veux, oui ! cheers

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée 101594146_o

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée Empty Re: Adaptateur de rallonge pour borne rapide squattée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum