"Que" 6h d'HC...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "Que" 6h d'HC...

Message par Lulumagie le Mer 2 Aoû 2017 - 8:20

@alainrvt a écrit:Le tarif bleu n'est intéressant que pour ceux qui sont en tout électrique, c'est clair !

Aujourd'hui en tarif bleu avec mes 3 800 kWh/an cela fait 555 €.
Si j'estime faire la moite de cette conso en HP et l'autre en HC : ca fait 540 € plus les 6 € d'abonnement. De fait, ça vaut pas le coup... mais la Zoé change clairement la donne et je pense que c'est intéressant de passer en HP/HC.
Et puis étant inscrite pour la campagne Que Choisir j'espère avoir aussi un tarif plus intéressant !

En tout cas merci à tous de votre contribution, vos expériences et connaissances sont précieuses !

Je file démarrer mon vieux diesel Laughing en attendant la livraison de ma Zoé bounce

Bonne journée

Lulumagie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zal'M le Mer 2 Aoû 2017 - 8:38

Je suis exactement dans ton cas, j'ai mes HC entre 1h30 et 8h et 12h30-14h et je charge sur Green'Up.
Comme je pars de chez moi à 7h30, ça me fait que 6h de charge/nuit.

Je fais 60 km/jour et ça passe bien... en été.
En hiver, il faut faire le plein le WE et chaque jour tu t'éloignes de plus en plus du 100 %, mais j'arrive quand même jusqu'au WE suivant pour refaire une charge complète.

Si tu pars sur une R90 ou Q90, les 80 km/j sont réalisables, pour un Q210 et R240, je pense qu'il faudra penser à faire au moins une charge par semaine à l'extérieur.

Pour ce qui est de la rentabilité des HC/HP par rapport à un abonnement standard, je me suis fait un fichier Excel et l'écart est au maximum de 2,5 €/mois en faveur du HC/HP... et lorsque je recharge beaucoup à l'extérieur le contrat standard est favorable pour 1 €/mois maxi.
Au vu des contraintes, je me dis que je ferais mieux de basculer sur un abonnement standard.
Zal'M

Message par Pixel le Mer 2 Aoû 2017 - 8:54

J'ai fait le calcul aussi et, pour moi, l'avantage financier des HC/HP est négligeable.
En fait, il ne faut pas raisonner en intérêt financier.
Le système HC/HP est fait pour mieux répartir la charge du réseau sur la journée.
C'est, entre autres raisons, pour cela qu'il y a plusieurs tranches horaires.

On est pas obligé de prendre l'abonnement HC/HP mais, même si on est en tarif de base, c'est une question de civisme d'essayer de privilégier les HC pour ses consommations.

Il est seulement dommage que l'évolution des tarifs en août 2016 (baisse du tarif HP -6 % et hausse du tarif HC +15 % !) ne nous y encourage plus, financièrement parlant.

C'est la même histoire que les niches fiscales.
On crée des niches fiscales pour obtenir un effet, pas pour faire plaisir au contribuable.
On en attend un résultat.
Exemple : les lois de défiscalisation pour les logements neufs mis en location.
C'est fait pour encourager les gens à créer des logements locatifs car on en manque.
Après, le gouvernement suivant débarque et dit "ça coûte trop cher tout ça, on supprime".
Il faut savoir ce qu'on veut.

Pixel
Administrateur

Message par alainrvt le Mer 2 Aoû 2017 - 9:15

Le gouvernement actuel n'est arrivé au pouvoir qu'avec 18% de la population ! Ceci explique cela ! Pour en revenir à la consommation, j'ai 14700 kWh de conso totale ( c'est l'Est aussi !) ,ma consommation en HC étant supérieure   drunken  !

alainrvt

Message par Pixel le Mer 2 Aoû 2017 - 9:44

@alainrvt a écrit:Le gouvernement actuel n'est arrivé au pouvoir qu'avec 18% de la population !
Je ne parle pas spécialement du gouvernement actuel mais de tous les gouvernements successifs.
Et même si je parlais du gouvernement actuel, les résultats de l'élection n'ont rien à voir dans l'histoire.

Pixel
Administrateur

Message par Foly-vi le Mer 2 Aoû 2017 - 12:36

Imaginons deux Zoé chargeant uniquement avec une GreenUp .
Qu'est ce qui est plus intéressant ?
-Une R240 chargeant en tarif de base.
-Une Q210 chargeant en tarif HC.
Avec EDF c'est quasiment pareil , même avec le 1,3 kWh supplémentaire de la batterie de la R240.
Drôle, non ?
Foly-vi

Message par phil38 le Mer 2 Aoû 2017 - 12:56

Le TEMPO est contraignant pour ceux qui se mettent des contraintes (réduire la facture d'électricité 22 jours par an).
Mais sinon, rien de plus qu'en HC/HP avec un prix moyen inférieur (sauf pour ceux qui se chauffent à l'électricité et qui consomment plus les jours blancs et rouges), et 8 heures creuses fixées de 22h00 à 6h00 pour toute la France, et donc la possibilité de recharger 40% (100km) toutes les nuits en HC.
Ci-dessous le tarif général en c€/kWh (aux taxes locales près, désolé je ne retrouve pas le tuto pour insérer un tableau EXCEL):
------------ Base-------HC/HP-----TEMPO
Bleu HC----15,46------12,52------11,16
Bleu HP----15,46------15,93------13,30
Blanc HC---15,46------12,52------13,51
Blanc HP---15,46------15,93------16,35
Rouge HC--15,46------12,52------17,53
Rouge HP--15,46------15,93------54,98

Moyenne---15,46------14,79------14,72
Moy. HC---15,46-------12,52------11,82
Pour l'abonnement, Base 6kW: 100.74€/an, HC/HP 6kW: 114.42€/an, TEMPO 9 kW: 137.11€/an.
1c€/kWh économisé sur 7000 kWh/an (inclus 3500 kWh pour la recharge ZOE sur une base de 17500 km/an), c'est 70€/an d'économisé (à la différence d'abonnement près).

phil38

Message par Lulumagie le Mer 2 Aoû 2017 - 13:40

@Zal'M a écrit:Je suis exactement dans ton cas, j'ai mes HC entre 1h30 et 8h et 12h30-14h et je charge sur Green'Up.
Comme je pars de chez moi à 7h30, ça me fait que 6h de charge/nuit.

Je fais 60 km/jour et ça passe bien... en été.
En hiver, il faut faire le plein le WE et chaque jour tu t'éloignes de plus en plus du 100 %, mais j'arrive quand même jusqu'au WE suivant pour refaire une charge complète.

Si tu pars sur une R90 ou Q90, les 80 km/j sont réalisables, pour un Q210 et R240, je pense qu'il faudra penser à faire au moins une charge par semaine à l'extérieur.

Pour ce qui est de la rentabilité des HC/HP par rapport à un abonnement standard, je me suis fait un fichier Excel et l'écart est au maximum de 2,5 €/mois en faveur du HC/HP... et lorsque je recharge beaucoup à l'extérieur le contrat standard est favorable pour 1 €/mois maxi.
Au vu des contraintes, je me dis que je ferais mieux de basculer sur un abonnement standard.

La Zoé est commandée, c'est une R90. Merci de ton retour.

En faisant un an avec le tarif HPHC j'aurais ma conso totale et je pourrai vraiment comparer avec le tarif de base parce que je fais la ne sont que des estimations.
Pixel: je suis d'accord avec toi, j'étais jusque là en tarif bleu et j'avais déjà l'habitude de lancer les appareils ménagers la nuit.
Et pour ce qui est "du côté financier" Ben oui je préfère calculer parce que je me rends compte que l'électrique n'est pas vraiment économique en fait...(par rapport au prix de la location de batteries, alors certes jeconomiserais certainement sur l'entretien mais si on parle seulement combustible, la Zoé me reviendra à plus cher que mon diesel qui fait de 5,2l/100, sans parler de la diminution conséquente de mes frais réels pour les impôts)

Lulumagie

Message par sas13 le Mer 2 Aoû 2017 - 13:45

@phil38:
si je regarde ton tarif tempo, je trouve chez la concurrence des tarifs bien plus intéressants
par exemple je suis chez un fournisseur alternatif dont voici les tarifs HC: 0,1163, HP: 0,1342, et ce toute l'année! Il n'y a que le tarif bleu tempo qui est très légèrement plus avantageux. Le tarif blanc est plus cher, et le rouge HP  à 54,98, ça douille! Mon abonnement est par contre plus cher de 60€/an, mais compensé par la différence de tarif des KWh, vu que j'ai une assez grosse consommation ( Selectra le calcule bien et permet de faire une simulation en fonction de sa consommation). Chez quelqu'un qui consomme peu, ça peut être plus intéressant c'est vrai.

J'ai pour ma part quitté EJP il y a deux ans (pourtant réputé plus intéressant que Tempo), et je fais des économies!

Je me demande à quoi joue EDF, qui a rendu au fil du temps ses contrats EJP et Tempo inintéressants, alors que c'était un excellent moyen de délester le réseau au pics de consommation.

Dernière édition par sas13 le Mer 2 Aoû 2017 - 14:23, édité 3 fois

sas13

Message par Lulumagie le Mer 2 Aoû 2017 - 13:55

@alainrvt a écrit:Le gouvernement actuel n'est arrivé au pouvoir qu'avec 18% de la population ! Ceci explique cela ! Pour en revenir à la consommation, j'ai 14700 kWh de conso totale ( c'est l'Est aussi !) ,ma consommation en HC étant supérieure   drunken  !

C'est là que je mesure la chance d'être au chauffage bois quasi intégral (une chambre en électrique) et de' ne pas payer le bois!

Lulumagie

Message par Zal'M le Mer 2 Aoû 2017 - 13:56

@sas13 a écrit:Je me demande à quoi joue EDF, qui a rendu au fil du temps ses contrats EJP et Tempo inintéressants, alors que c'était un excellent moyen de délester le réseau au pics de consommation.

Le prix de gros du kWh est quasi stable entre le jour et la nuit. Je pense que les fabricants d'électricité maitrisent mieux leur production pour coller au plus juste de la demande.
Du coup le distributeur n'a plus de raison de privilégier la consommation de nuit. => Bien sûr on parle d'intérêt financier et non écologique.
Zal'M

Message par sas13 le Mer 2 Aoû 2017 - 14:07

@Lulumagie a écrit:
@alainrvt a écrit:Le gouvernement actuel n'est arrivé au pouvoir qu'avec 18% de la population ! Ceci explique cela ! Pour en revenir à la consommation, j'ai 14700 kWh de conso totale ( c'est l'Est aussi !) ,ma consommation en HC étant supérieure   drunken  !

C'est là que je mesure la chance d'être au chauffage bois quasi intégral (une chambre en électrique) et de' ne pas payer le bois!
Si on parle économie, c'est sur que tu es gagnant, surtout en ne payant pas le bois (mais tu dois avoir une foret et le débiter toi même, ce qui représente quand même un coût), par contre en terme d'écologie et de rejets de particules, ce n'est pas la panacée non plus (si on compare avec de l'électricité verte bien sur)

sas13

Message par phil38 le Mer 2 Aoû 2017 - 16:22

@sas13 a écrit:@phil38:
si je regarde ton tarif tempo, je trouve chez la concurrence des tarifs bien plus intéressants
par exemple je suis chez un fournisseur alternatif dont voici les tarifs HC: 0,1163, HP: 0,1342, et ce toute l'année! Il n'y a que le tarif bleu tempo qui est très légèrement plus avantageux. Le tarif blanc est plus cher, et le rouge HP  à 54,98, ça douille! Mon abonnement est par contre plus cher de 60€/an, mais compensé par la différence de tarif des KWh, vu que j'ai une assez grosse consommation ( Selectra le calcule bien et permet de faire une simulation en fonction de sa consommation). Chez quelqu'un qui consomme peu, ça peut être plus intéressant c'est vrai.

J'ai pour ma part quitté EJP il y a deux ans (pourtant réputé plus intéressant que Tempo), et je fais des économies!

Je me demande à quoi joue EDF, qui a rendu au fil du temps ses contrats EJP et Tempo inintéressants, alors que c'était un excellent moyen de délester le réseau au pics de consommation.
Merci pour l'info, c'est qui ton fournisseur?
J'avais déjà remarqué que le tarif EJP était devenu moins intéressant que le TEMPO; clairement la volonté de faire disparaître définitivement cette option!
Ces dernières années, EDF a fortement augmenté les tarifs jours bleus, et baissé les tarifs jours rouges pour cacher une partie de l'augmentation!
Clairement l'objectif est de faire du chiffre, et pas de lisser la courbe de consommation, ce pourquoi ces tarifs ont été mis en place.
J'ai fait une simulation avec ton tarif HC/HP, mais n'ayant pas ou peu de taxes locales, je reste moins cher en TEMPO surtout car je suis à 81% en bleu:
Pm= 9.98x0.51 + 12.01x0.30 + 13.23x0.12 + 15.97x0.055 + 20.84x0.005 + 51.39x0.01 = 11.87c€/kWh
Avec ton tarif:
Pm = 11.63x0.635 + 13.42x0.365 = 12.28c€/kWh

phil38

Message par sas13 le Mer 2 Aoû 2017 - 18:36

@phil38: je suis chez alterna
pour ton calcul je comprends bien la ligne avec mon tarif, mais je ne comprends pas la ligne avec le tarif tempo. Tu aurais 51% de ta consommation à un tarif de 9,98 centimes d'euros? or le plus bas tarif, bleu HC est à 11,16. Bon c'est surement les taxes locales que tu as déduites, alors que mon tarif c'est avec les taxes. Il faut comparer avec les mêmes conditions, ce que fait le site selectra.

NB: j'ai une augmentation en septembre, comme tout le monde je suppose.

sas13

Message par Feneck91 le Mer 2 Aoû 2017 - 22:21

Il y a une campagne Que choisir pour changer de fournisseur : https://www.choisirensemble.fr/energie/
J'ai fais ça il y a deux ans.
Feneck91

Message par Pixel le Mer 2 Aoû 2017 - 22:27

Pixel
Administrateur

Message par Nicolas du 91 le Mer 23 Aoû 2017 - 8:23

Hi,

@Lulumagie a écrit:La Zoé est commandée, c'est une R90. Merci de ton retour.

En faisant un an avec le tarif HPHC j'aurais ma conso totale et je pourrai vraiment comparer avec le tarif de base parce que je fais la ne sont que des estimations.
Pixel: je suis d'accord avec toi, j'étais jusque là en tarif bleu et j'avais déjà l'habitude de lancer les appareils ménagers la nuit.
Et pour ce qui est "du côté financier" Ben oui je préfère calculer parce que je me rends compte que l'électrique n'est pas vraiment économique en fait...(par rapport au prix de la location de batteries, alors certes jeconomiserais certainement sur l'entretien mais si on parle seulement combustible, la Zoé me reviendra à plus cher que mon diesel qui fait de 5,2l/100, sans parler de la diminution conséquente de mes frais réels pour les impôts)

Félicitation pour ta commande. cheers

Pour le coût de fonctionnement, avec tes 20 000 km, conso élec, frais d'entretien et frais réels, tu verras que tu seras gagnant. Surprised
On sous-estime facilement les frais de fonctionnement d'une thermique...  Twisted Evil
J'étais dans le même cas que toi, pour les frais réels. Avec la 6 CV je déclarais 6 000 € et avec la Zoé je déclare 5 000 €.
Aujourd'hui cela a évolué, j'ai une borne au boulot Very Happy
Au niveau des kilomètres en Zoé, au début 20 000 km/an, aujourd'hui 30 000 km/an Razz

Sinon pour les heures creuses, si ce n'est que pour la Zoé, cela ne vaut pas le coût, il faut que tu aies d'autres équipements à faire tourner en HC, chauffe-eau, chauffage, électroménager, etc.

Wink
Nicolas du 91

Message par Lulumagie le Mer 23 Aoû 2017 - 14:06

Salut, oui, en même temps je compare ce qui n'est pas' comparable une voiture neuve toutes options et un diesel de 14 ans.
Je suis persuadée qu'on utilisera plus la Zoé, d'autant plus que notre break Volvo tête le gasoil Mad .
Au final mon choix est mûrement réfléchi, et je suis impatiente de l'avoir.

Pour les HC je lance aussi les appareils ménagers pendant les HC, je verrai dans un an ce que ça donne niveau conso.
Merci de ton message!

Lulumagie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut