Les normes et la certification ZE Ready

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Message par nh2o2 le Mar 26 Fév 2013 - 13:52

En fait à la lecture de différents documents, j'en arrive à la conclusion que le vrai terme à employer pour une borne devrait être le kVA et non le kW.

Me trompe-je ?
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Message par kevinvidia le Mar 26 Fév 2013 - 14:23

@TomC a écrit:
@aurel a écrit:la question que je me pose, c'est comment la schneder electric peut être ZE Ready alors qu'elle est annoncé à 3KW? Hors sur les bons de commande il est bien spécifié qu'il faut un minimum de 3,7Kw.
La hager est bien spécifié en 4Kw.

Une fois de plus : la borne Schneider est une 16A donc 3.7 kW !!!!!!
La borne Hager fait elle aussi 16A, donc c'est aussi une 3.7 kW.


Par contre la borne Charge master ne serait pas Ze ready, puisqu'elle ne commande pas de relais MNx, et qu'elle fait plus de 3kW ???

La borne Shneider (V1) est bien une 3 Kw bref...

Pour ce qui est de la borne ChargeMaster 7 Kw c'est bien une Cetifier ZE voici la preuve de la mienne...

Les normes et la certification ZE Ready - Page 2 5k36ht10
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Message par Cameleon le Mar 26 Fév 2013 - 14:37

L'entête est au nom de l'installateur, du fabricant de la borne ou de Renault ?

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Message par suzuka75 le Mar 26 Fév 2013 - 14:37

@kevinvidia a écrit:La borne Shneider (V1) est bien une 3 Kw bref...

Pour ce qui est de la borne ChargeMaster 7 Kw c'est bien une Cetifier ZE voici la preuve de la mienne...
Justement, le passage de 3kW à 3,7kW ne serait-il pas l'un des éléments différenciant ZE ready et ZE ready 1.2 ?
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Message par nh2o2 le Mar 26 Fév 2013 - 14:43

Quelqu'un a-t-il trouvé ce document ailleurs que sur ce genre de site

Les normes et la certification ZE Ready - Page 2 Screen12


A mon avis la réponse à nos questions est là. Car tout dépendra du signal envoyé par la borne au véhicule.
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Message par kevinvidia le Mar 26 Fév 2013 - 14:51

Non jamais vu...

Pour répondre a la question de Caméléon le doc est signé par l'installateur et l'adresse qui y figure aussi...
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Message par BCelec le Mar 26 Fév 2013 - 16:43

@suzuka75 a écrit:
@kevinvidia a écrit:La borne Shneider (V1) est bien une 3 Kw bref...

Pour ce qui est de la borne ChargeMaster 7 Kw c'est bien une Cetifier ZE voici la preuve de la mienne...
Justement, le passage de 3kW à 3,7kW ne serait-il pas l'un des éléments différenciant ZE ready et ZE ready 1.2 ?

non la borne Schneider a toujours été 3kW 230V 16A ; le ZER 1.2 concerne uniquement un upgrade soft pour prise en compte du délestage via le Rlink
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Message par BCelec le Mar 26 Fév 2013 - 16:46

@kevinvidia a écrit:
@TomC a écrit:
@aurel a écrit:la question que je me pose, c'est comment la schneder electric peut être ZE Ready alors qu'elle est annoncé à 3KW? Hors sur les bons de commande il est bien spécifié qu'il faut un minimum de 3,7Kw.
La hager est bien spécifié en 4Kw.

Une fois de plus : la borne Schneider est une 16A donc 3.7 kW !!!!!!
La borne Hager fait elle aussi 16A, donc c'est aussi une 3.7 kW.


Par contre la borne Charge master ne serait pas Ze ready, puisqu'elle ne commande pas de relais MNx, et qu'elle fait plus de 3kW ???

La borne Shneider (V1) est bien une 3 Kw bref...

Pour ce qui est de la borne ChargeMaster 7 Kw c'est bien une Cetifier ZE voici la preuve de la mienne...

Les normes et la certification ZE Ready - Page 2 5k36ht10

ce document est à la base un document Schneider au format excel qui a été retravaillé par ton installateur pour la Chargemaster ; la question est : est ce que Chargemaster centralise les certificats des installateurs avec le n° de série de la borne ?
j'ai ma petite idée sur la réponse...
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Message par TomC le Mar 26 Fév 2013 - 19:15

Je sais bien que sur le catalogue Schneider et dans la notice de la Wallbox il est écrit 3kW, et sur la doc Hager 4kW. Je ne connais pas la raison de cette différence, si ce sont des valeurs arrondies ou s'ils prennent en compte un cos phi.

Par contre, ce qui est sûr c'est que ce sont toutes les deux des bornes 16A : donc si le réseau est à 230V, et si le cos phi du chargeur Cameleon est de 1, alors la puissance sera de 3.7kW.

Autrement dit, il faut pas croire qu'en achetant une borne Hager vous chargerez 30% plus vite qu'avec la Schneider.

Quant à la Chargemaster, je reprends ce que dit BCelec :
En cas de défaut du contacteur de charge, un système de sécurité assurera la mise hors tension, ce qui implique l'ajout d'une bobine de déclenchement MNx sur chaque départ de puissance (dérogation : pas obligatoire pour une puissance 3kW sur prise type 3 en utilisation résidentielle) :
Y-a-t'il une bobine MNx au niveau du disjoncteur ?

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Message par treffech le Mar 26 Fév 2013 - 19:57

Mon vendeur n'a toujours pas les codes pour transférer mon dossier à Véolia. Bref est-on obligé de passer par Véolia? Délai 3 semaines. Je les ai eu au tel aujourd'hui.

Je souhaite prendre un chargeMaster en 7 kw. Renault me demandera quoi pour éviter de passer par Véolia? Un certificat?

COmment je peux être certain que l'installateur respectera l'installation elec comme le de demande Renault? Ils disent qu'en passant par Véolia, j'aurais une remise...
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Message par zoeilvert le Mar 26 Fév 2013 - 20:00

J'avais déjà répondu mais une petite piqûre de rappel ne fais pas très mal

Pour la WB Schneider, il est indiqué 230V 3KW 16A.
J'ai demandé à l’installateur d'ou venait la différence 3,7KW->16A # 3KW->13A..
Il m'a répondu qu'il faut bien prendre 3KW en nominal. Après c'est suivant les variations de tension du réseau qui peut varier de +/- 10%. Le 16 A indiqué est une valeur maximum.


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Message par TomC le Mar 26 Fév 2013 - 20:07

@zoeilvert a écrit:J'avais déjà répondu mais une petite piqûre de rappel ne fais pas très mal

Pour la WB Schneider, il est indiqué 230V 3KW 16A.
J'ai demandé à l’installateur d'ou venait la différence 3,7KW->16A # 3KW->13A..
Il m'a répondu qu'il faut bien prendre 3KW en nominal. Après c'est suivant les variations de tension du réseau qui peut varier de +/- 10%. Le 16 A indiqué est une valeur maximum.

Je l'avais déjà lu, mais c'est n'importe quoi...
Le chargeur est intelligent, il ne se comporte pas comme une simple résistance; quelle que soit la tension en entrée, il consommera 16A (sauf en fin de charge).
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Message par zoeilvert le Mar 26 Fév 2013 - 20:16

Je sais bien, c'est sûr que la charge ne sera pas comme sur une simple résistance, TomC tu nous as donnée les plans du Caméléon , vu les inductances il y aura un cos Phi..mais nous ne connaissons pas les valeurs.
Le chargement est intelligent et justement il se pourrait que la charge se fasse à 3 KW avec la Schneider...

Nous serons fixer bientôt..non Very Happy

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Message par TomC le Mar 26 Fév 2013 - 20:24

Si elle se fait à 3 kW avec la Schneider, elle se fera aussi à 3kW avec la Hager.
De toutes façons j'aurai la réponse, car j'ai l'intention de faire des mesures...

De plus, à mon avis le chargeur est suffisamment évolué pour fonctionner à cos phi= 1.
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Message par zoeilvert le Mar 26 Fév 2013 - 20:56

@TomC a écrit:Si elle se fait à 3 kW avec la Schneider, elle se fera aussi à 3kW avec la Hager.
De toutes façons j'aurai la réponse, car j'ai l'intention de faire des mesures...

De plus, à mon avis le chargeur est suffisamment évolué pour fonctionner à cos phi= 1.

Moi aussi je vais faire des mesures sur la Schneider..as tu une Schneider ou une Hager?

Si tu en as une de différente..on pourrait préparer les tests..valeurs à mesurer et/ou a relever puis les comparer

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Message par TomC le Mar 26 Fév 2013 - 21:04

J'ai une Schneider, et j'ai l'intention entre autres d'enregistrer un cycle de charge durant toute une nuit par exemple, ainsi que le courant consommé par le préconditionnement.
J'aimerais bien connaître le rendement de la charge...
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Message par nh2o2 le Mar 26 Fév 2013 - 21:47

Voilà une image trouvée dans un doc de SOBEM-SCAME à défaut d'avoir la doc IEC 61851-1 sous la main.

Les normes et la certification ZE Ready - Page 2 Screen13

Donc peut être que deux bornes différentes annonceront des intensités de charge différentes.
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Message par Thidel le Mar 26 Fév 2013 - 22:05

On pourrait peut-être séparé les sujets certification et données techniques, ça vous dit pas pour qu'on s'y retrouve ?
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Message par treffech le Mer 27 Fév 2013 - 21:58

@treffech a écrit:Mon vendeur n'a toujours pas les codes pour transférer mon dossier à Véolia. Bref est-on obligé de passer par Véolia? Délai 3 semaines. Je les ai eu au tel aujourd'hui.

Je souhaite prendre un chargeMaster en 7 kw. Renault me demandera quoi pour éviter de passer par Véolia? Un certificat?

COmment je peux être certain que l'installateur respectera l'installation elec comme le de demande Renault? Ils disent qu'en passant par Véolia, j'aurais une remise...

Personne a les réponses à mes questions? Merci.
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Message par nh2o2 le Mer 27 Fév 2013 - 22:43

@treffech a écrit:
@treffech a écrit:Mon vendeur n'a toujours pas les codes pour transférer mon dossier à Véolia. Bref est-on obligé de passer par Véolia? Délai 3 semaines. Je les ai eu au tel aujourd'hui.

Je souhaite prendre un chargeMaster en 7 kw. Renault me demandera quoi pour éviter de passer par Véolia? Un certificat?

COmment je peux être certain que l'installateur respectera l'installation elec comme le de demande Renault? Ils disent qu'en passant par Véolia, j'aurais une remise...

Personne a les réponses à mes questions? Merci.

La chargemaster est certifiée ZER 1.2 donc pas de pb pour le matériel.

Véolia pose des chargemaster, mais tu peux trouver un électricien formé à ZE Ready pour te la poser.

Dans tous les cas tu auras un certificat fourni l'électricien.

Pour les tarifs : Fais faire des devis et compare.
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Message par BCelec le Mer 27 Fév 2013 - 22:58

@TomC a écrit:Je sais bien que sur le catalogue Schneider et dans la notice de la Wallbox il est écrit 3kW, et sur la doc Hager 4kW. Je ne connais pas la raison de cette différence, si ce sont des valeurs arrondies ou s'ils prennent en compte un cos phi.

Par contre, ce qui est sûr c'est que ce sont toutes les deux des bornes 16A : donc si le réseau est à 230V, et si le cos phi du chargeur Cameleon est de 1, alors la puissance sera de 3.7kW.

Autrement dit, il faut pas croire qu'en achetant une borne Hager vous chargerez 30% plus vite qu'avec la Schneider.

Quant à la Chargemaster, je reprends ce que dit BCelec :
En cas de défaut du contacteur de charge, un système de sécurité assurera la mise hors tension, ce qui implique l'ajout d'une bobine de déclenchement MNx sur chaque départ de puissance (dérogation : pas obligatoire pour une puissance 3kW sur prise type 3 en utilisation résidentielle) :
Y-a-t'il une bobine MNx au niveau du disjoncteur ?


Meme s'il y avait une bobine MNx sur le disjoncteur il manque les 2 fils pilotes pour le faire déclencher, c'est pourquoi sur les bornes =S= il y a un 2eme câble 5g1.5 : 2 brins pour l'alim auxiliaire et 2 brins pour la bobine qui fait tomber en chaine le disjoncteur de la commande et le disjoncteur de la puissance
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Message par poupou33 le Lun 7 Oct 2013 - 15:25

Bonjour les pros,
quelqu'un pourrait il me communiquer le process pour la certification ZE, impossible de remettre la main dessus. Il y avait un lien vers le site de schneider me semble t-il, avec une formation gratuite...
Par avance merci
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Message par BCelec le Lun 7 Oct 2013 - 18:57

les cycles de formation ont changé ; avant il y avait
- une formation type e-learning gratuite pour les artisans pour poser du 3kW chez le particulier
- une formation VEFBR de 2 jours à 1200€ pour poser tout type de borne

maintenant il y a 2 formations payantes décrites dans le lien ci dessous

http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/s5/big/index.htm?type=catalogue&page=C26

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Message par poupou33 le Lun 7 Oct 2013 - 20:48

Ah c'est bien ce qui me semblait. C'est dommage que la formation de "base" ne soit plus gratuite. Merci pour l'info.
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Message par gildasbzh le Mar 1 Avr 2014 - 10:32

@nh2o2 a écrit:Quelqu'un a-t-il trouvé ce document ailleurs que sur ce genre de site

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A mon avis la réponse à nos questions est là. Car tout dépendra du signal envoyé par la borne au véhicule.

Bonjour je l'a possède en PDF.
En mp si vous le souhaitez.
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