Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Cité Radieuse le Jeu 27 Juil 2017 - 19:09

Au départ je pensais mettre tout d'un seul coup mais ça fait beaucoup, je vais donc procéder par étape.

Sur la route des Grandes Alpes.

La préparation du parcours.

Suite à un excellent reportage dans l'émission « Des racines et des ailes » j'avais décidé de faire la « Route des Grandes Alpes ».

La « Route des Grandes Alpes » est un route qui va de Thonon les Bains à Menton sur un peu plus de 700 km avec environ 30 000 mètres de dénivelé.
"Une route unique en Europe et la plus belle route de montagne du monde !" selon Léon Aucsher



                  
Crédit Google Map

Plusieurs fois je m'éloignerai un peu de la route officielle pour les besoins d'une charge, pour prendre une variante ou pour prendre une route qu'on m'aura conseillée (chose que je n'ai pas regretté Very Happy ).

Juin étant très occupé par le VET et Août très chargé, ce sera donc Juillet.
J'ai compté 2 jours pour l'aller et 2 jours pour le retour après un passage à Sisteron.
Il me fallait aussi éviter le Tour de France ( finalement je l'ai croisé 2 fois, ou presque, sans gène majeure ).

En ce qui concerne la « Route des Grandes Alpes » elle-même j'ai privilégié des étapes courtes afin de pouvoir me promener, de visiter, de profiter des paysages et n'avoir pas à me prendre la tête avec les recharges (profiter quoi!).
Je voulais passer au salon du VE à Val d'Isère et faire un détour par la cime de la Bonnette.
Enfin j'ai décidé d'éviter la côte méditerranéenne, donc de rejoindre directement le nord de Nice à partir du col du Turini sans passer par Eze et Menton.

Le canevas étant tissé ne restait plus qu'à tout mettre en place :
établir les étapes
retenir les nuitées
sélectionner les bornes

J'ai lu par ailleurs qu'un des inconvénients des VE était qu'il fallait planifier son parcours en fonction des bornes, sur ce parcours l'expérience a démontré qu'il était bien plus compliqué de trouver où dormir.

Pour le choix des bornes le fait de prévoir des étapes courtes me permettait de trouver un plan B en cas de déconvenue, j'ai donc choisi une seule borne par étape. On verra plus tard que j'aurai fait pas mal d'entorses à mon plan en fonction essentiellement des opportunités.

Planification des charges aller (Nantes → Annemasse) :

Nantes Mortagne sur Sèvre 68 Sydev Avenue de la Gare 85290 Mortagne-sur-Sèvre 24/24
Mortagne sur Sèvre Poitiers 131 Auchan 250 Avenue du 8 Mai 1945 86000 Poitiers 24/24
Poitiers Adriers 67 Sorégies Rue Principale 86430 Adriers 24/24
Adriers Gueret 92 Renault 31 Avenue Charles de Gaulle 23000 Gueret 14-18 h
Gueret Montluçon 62 Auchan Route de Gueret - Terre Neuve (D745) 03410 Domérat 24/24
Montluçon Pierrefitte-sur-Seine 107 SDE 03 Chemin des Percières 03290 Dompierre-sur-Besbre 24/24
Pierrefitte-sur-Seine Mâcon 107 Auchan 224 Avenue Charles de Gaulle 71000 Mâcon 24/24
Mâcon Bellegarde-sur-Valserine 104 CNR 7 Place Victor Bérard 1200 Bellegarde-sur-Valserine 24/24
Bellegarde-sur-Valserine Annemasse 44 Eborne Place du Porte Bonheur 74100 Ville-la-Grand 24/24

Planification des charges « Route des Grandes Alpes » :

Annemasse E-Born Place du Porte Bonheur 74100 Ville-la-Grand
Annemasse Cluses 84 Renaud 340 Avenue André Gaillard
Cluses Alberville 108 Renault 25 rue Raymond Bertrand 73200 Albertville
Annemasse Vald'Isere 101
Val d'Isere Modane 73 9 Place Sommeiller 73500 Modane
Modane Le Monêtier-les-Bains 74 Route de Grenoble 05220 Le Monêtier-les-Bains
Le Monêtier-les-Bains Briançon 35 Leclerc 10 Rue Pasteur 05100 Briançon
Briançon Vars 69 Chalet Ecureuil Route de Grenoble 05220 Le Monêtier-les-Bains
Vars Camp des fourches 55
Camp des fourches Vars 55
Vars Entraunes 73 Gite Ferran Estenc 06470 Entraunes
Entraunes Rimblas 82 Les randonneurs 1 chemin des canebiers  06420 Rimplas
Saint-Martin-Vésubie Nice 41 Transport Les Lunasses (ZI "Les Condamines") 06670 Saint-Blaise
Nice Aups 128 Intermarché 99 Route de Salernes 83630 Aups
Aups Sisteron 111 Super U Allée des Genêts 04200 Sisteron

Planification des charges retour (Sisteron → Nantes) :

Sisteron Sahune 78 Chargemap Le Village 26510 Sahune
Sahune Saint-Didier-sous-Aubenas 101 Renault ZI de Ponson-Moulon Aubenas
Aubenas Brive-Charensac 95 Auchan 13B Route de Coubon 43700 Brive-Charensac
Le Puy en Velay Aubière 125 Auchan 12 Avenue du Roussillon 63170 Aubière
Clermont Ferrand Gueret 93 Renault 31 Avenue Charles de Gaulle 23000 Gueret
Gueret Montmorillon 140 Sorégies 3 Boulevard du Terrier Blanc 86500 Montmorillon
Montmorillon Chasseneuil du Poitou 55 Auchan Chasseneuil du Poitou
Chasseneuil du Poitou Mortagne sur Sevre 119 Sydev Mortagne sur Sevre
Mortagne sur Sevre Nantes 67

1er jour : Nantes →  Montluçon


Crédit Google Map

Cette première partie du parcours s'effectue sans problème, c'est une route que je connais bien.

Je me rend compte que j'ai oublié le chargeur de mon appareil photo (déjà un problème de batterie!) il faudra donc que je fasse attention à ce que je prend, ça nous ramène au temps de l'argentique.

La borne d'Adriers est accueillante sur une petite place ombragée avec un bar pour boire un café à proximité.



A Gueret je discute avec un jeune couple intéressé par un VE et dont le critère est de pouvoir faire Gueret Limoges par l'autoroute aller et retour, en tout 160 km.

2 ème jour Montluçon → Annemasse



Crédit Google Map

La borne de Dompierre sur Besbre est bien située en bordure d'un canal (pour faire une balade) et à proximité du village (pour faire ses courses ou casser la croûte), en plus c'est une 43 kW gratuite, je lui accorde 3 petites fleurs. flower  flower  flower



La route se passe sans problèmes ponctuée de quelques arrêts pour me balader dans des sites magnifiques (Nantua)ou visiter (Fort de L'Ecluse), malheureusement il est un peu tard pour monter au sommet, ce sera pour une autre fois.




J'avais prévu de charger à Bellegarde sur Valserine, pendant que je branchais ma Zoe arrive une Kia Soul Ev mais ce n'est pas Theirhy. Razz



J'ai l'air d'être garé un peu à l'arrache, en fait la place de gauche était occupée par une Polo quand je suis arrivé et le cordon était trop court pour que je puisse me brancher, comme la Kia est arrivée à ce moment là j'ai dû me garer de travers pour pouvoir me connecter   Crying or Very sad

Premier col franchi (un tout petit : 780 m) le col de Berthiand  Embarassed



A Annemasse l'hotel Ibis Budget accepte que je recharge ma Zoe, je n'essaierai donc pas la borne que j'avais prévue.

(A suivre)


Dernière édition par Cité Radieuse le Jeu 27 Juil 2017 - 20:01, édité 1 fois
avatar
Cité Radieuse

Messages : 1755
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Léonard le Jeu 27 Juil 2017 - 19:17

On peut mettre sur le blog ?

Léonard

Messages : 5719
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 59
Localisation : Colmar

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Cité Radieuse le Jeu 27 Juil 2017 - 19:23

Comme dans le sujet posté par Teirhy il es question de la consommation en montagne je met tout de suite le bilan de consommation.

Il n'y a pas les consommations pour Nantes à Annemasse parce qu'au départ je n'avais pas prévu de faire ce bilan. Crying or Very sad
Plusieurs fois je n'ai pas noté certaines infos.  Embarassed
Il y a donc des vides.

Il y a aussi des choses surprenantes par exemple des Eco de 14 et 18 kWh, je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai juste recopié ce qu'indiquait le Rlink.

Ce bilan est juste à titre indicatif, je n'ai pas cherché à faire de l'Eco-conduite ni à démontrer quoi que ce soit.

Départ Altitude Arrivée Altitude Température Distance Dénivelé + Dénivelé - Consommation Moyenne Vitesse moyenne Consommation Eco
Annemasse 432 m Cluses 474 m 88 km 1 298 m 1 226 m 11.2 kWh/100 39.3 kmh 9 kWh 4 kWh
Cluses 474 m Col de la Colombière 1 613 m 18 ° 20 km 1 597 m 24 m 35.4 kWh/100 21.7 kmh 7 kWh
Cluses 474 m Col des Aravis 1 498 m 46 km 1 734 m 736 m 21.6 kWh/100 10 kWh
Cluses 474 m Col des Saisies 1 650 m 73 km 2 594 m 1 444 m 18.9 kWh/100 13 kWh
Cluses 474 m Albertville 332 m 121 km 2 706 m 2 860 m 11.6 kWh/100 34.9 kmh 14 kWh 13 kWh
Albertville 332 m Cormet de Roselend 1 968 m 19 ° 50 km 1 793 m 159 m 25.8 kWh/100 37.3 kmh 12 kWh 0 kWh
Albertville 332 m Val d'Isère 1 850 m 18 ° 103 km 17.6 kWh/100 36.3 kmh 18 kWh 3 kWh
Val d'Isere 1 850 m Col de l'Iseran 2 770 m 11 ° 17 km 920 m 14 m 35.4 kWh/100 30.6 kmh 6 kWh 0 kWh
Val d'Isere 1 850 m Station La Norma 1 309 m 26 ° 72 km 1 259 m 1 775 m 9.4 kWh/100 37.1 kmh 6 kWh 3 kWh
Station La Norma 1 309 m Col du Télégraphe 1 566 m 20 ° 34 km 893 m 690 m 17.3 kWh/100 41.8 kmh 5 kWh 4 kWh
Station La Norma 1 309 m Col du galibier 2 642 m 7 ° 56 km 2 311 m 1 039 m 23.5 kWh/100 39.8 kmh 13 kWh 5 kWh
Station La Norma 1 309 m Col du Lautaret 2 058 m 11 ° 65 km 2 311 m 1 616 m 18.3 kWh/100 38.5 kmh 11 kWh 6 kWh
Station La Norma 1 309 m Briançon 1 208 m 99 km 2 334 m 2 487 m 12.2 kWh/100 35.7 kmh 12 kWh 8 kWh
Briançon 1 208 m Col de l'Izoard 2 360 m 17 ° 20 km 1 174 m 20 m 37.2 kWh/100 27.7 kmh 7 kWh 0 kWh
Briançon 1 208 m Vars Les Claux 1 840 m 20 ° 68 km 1 990 m 1 486 m 15.9 kWh/100 31.1 kmh 10 kWh 1 kWh
Vars Les Claux 1 840 m Cime de la Bonette 2 802 m 15 ° 51 km 1 870 m 913 m 20.8 kWh/100 10 kWh 1 kWh
Cime de la Bonette 2 802 m Col de Vars 2 108 m 45 km 908 m 1 592 m 1.5 kWh/100 28.4 kmh 6 kWh 2 kWh
Cime de la Bonette 2 802 m Vars Les Claux 1 840 m 49 km 913 m 1 870 m 12.4 kWh/100 28.6 kmh 6 kWh 2 kWh
Vars Les Claux 1 840 m Col de la Cayolle 2 326 m 17 ° 108 km 1 557 m 1 078 m 15.2 kWh/100 34.1 kmh 16 kWh 4 kWh
Vars Les Claux 1 840 m Estenc Entraunes 1 704 m 117 km 1 557 m 1 658 m 12.9 kWh/100 32.6 kmh 16 kWh 4 kWh
Estenc Entraunes 1 704 m Valberg 1 650 m 24 ° 35 km 1 944 m 1 970 m 12.2 kWh/100 34.7 kmh 11 kWh 1 kWh
Estenc Entraunes 1 704 m Col de la Couillole 1 678 m 24 ° 110 km 2 209 m 2 243 m 12.0 kWh/100 35.1 kmh 13 kWh 2 kWh
Estenc Entraunes 1 704 m Rimplas 1 013 m 25 ° 141 km 2 777 m 3 469 m 10.5 kWh/100 33.5 kmh 14 kWh 4 kWh
Rimplas 1 013 m Col Saint Martin 1 500 m 12 km 617 m 116 m 32.0 kWh/100 34.7 kmh 3 kWh 0 kWh
Rimplas 1 013 m Col du Turini 1 604 m 25 ° 48 km 1 723 m 1 120 m 17.8 kWh/100 30.3 kmh 8 kWh 1 kWh
Rimplas 1 013 m Saint Blaise 110 m 34 ° 110 km 2 303 m 3 197 m 7.8 kWh/100 34.4 kmh 8 kWh 6 kWh
Saint Blaise 110 m Sisteron 506 m 22 ° 163 km 1 550 m 1 156 m 11.2 kWh/100 52.9 kmh 18 kWh 9 kWh
Sisteron 506 m Montélimar 80 m 37 ° 160 km 996 m 422 m 10.4 kWh/100 48.7 kmh 16 kWh 14 kWh
Montélimar 80 m Brive Charensac 608 m 24 ° 122 km 2 007 km 1 480 m 14.1 kWh/100 49.5 kmh 17 kWh 18 kWh
Brive Charensac 608 m Aubiere 359 m 20 ° 124 km 1 673 m 1 922 m 11.7 kWh/100 68.5 kmh 14 kWh 3 kWh
Aubiere 359 m Gueret 422 m 16 ° 149 km 2 195 m 2 130 m 12.7 kWh/100 49.7 kmh 18 kWh 9 kWh
Gueret 422 m Montmorillon 108 m 16 ° 96 km 702 m 1 016 m 13.1 kWh/100 69.2 kmh 12 kWh 11 kWh
Montmorillon 108 m Chalandray 160 m 20 ° 83 km 622 m 571 m 14.9 kWh/100 67.7 kmh 12 kWh 1 kWh
Chalandray 160 m Mortagne sur Sevre 127 m 18 ° 110 km 779 m 811 m 13.5 kWh/100 56.5 kmh 14 kWh 4 kWh
avatar
Cité Radieuse

Messages : 1755
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Cité Radieuse le Jeu 27 Juil 2017 - 19:26

@Léonard a écrit:On peut mettre sur le blog ?

Si tu veux mais ça va te faire un sacré boulot Embarassed
avatar
Cité Radieuse

Messages : 1755
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par mazorka le Jeu 27 Juil 2017 - 20:33

bounce Beau parcours, tu nous as mis en appétit... la suite, la suite !!! Wink
avatar
mazorka

Messages : 1173
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 53
Localisation : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Cité Radieuse le Jeu 27 Juil 2017 - 22:29

3ème jour : Annemasse → Albertville via Thonon et Cluses


Crédit Google Map

Profil


Crédit Chargemap

On attaque la « Route des Grandes Alpes »

Au programme Col des Gets (1170 m) Col de la Colombière (1613 m)

1ère partie : Annemasse Cluses

On ne peux pas passer à Thonon les Bains sans aller voir le lac Léman.



Passage du col des Gets sans problème.
Arrivée à Cluses il me reste 58% avec87 km parcourus.
Charge au garage Renault de Cluses

2ème partie : Cluses Albertville

En montant au col de la Colombière visite de la Chartreuse du Reposoir



Passage du col de la Colombière







Passage du col des Aravis



Passage du col des Saisies



Première entorse à la « Routes des Grandes Alpes » : à partir du col des Saisies je me dirige vers Albertville pour une recharge.

Charge au garage Renault d'Albertville.

La borne se trouve sur la piste de la station carburants.



Pendant la charge je me suis réfugié derrière la station pour lire quand je reçois un appel de Bob66 qui me demande où je suis. Après quelques quiproquo je comprend qu'il sait parfaitement où se trouve ma Zoe, je retourne donc sur la piste et quelle n'est pas ma surprise de trouver Bob qui attend pour charger.
Comme il a encore un peu de route à faire et que, pour ma part j'ai réservé un hôtel à Albertville, je lui laisse ma place le temps qu'il charge.
Le pompiste a l'air un peu surpris que 2 conducteurs de Zoe, l'un venant de Perpignan et l'autre de Nantes, se retrouvent par hasard dans sa station service.

(A suivre)


Dernière édition par Cité Radieuse le Jeu 27 Juil 2017 - 22:45, édité 1 fois
avatar
Cité Radieuse

Messages : 1755
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par scarred le Jeu 27 Juil 2017 - 22:42

sympa ton périple ! par contre pourquoi faire de si court tronçon ?
tendre vers zéro telle est la meilleure règle Cool
avatar
scarred

Messages : 7362
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par ze le Jeu 27 Juil 2017 - 23:02

Impressionnant, moi qui suis sur place je ne pense pas que j'aurais osé, alors si j'avais du traverser le pays avant et après...
Chapeau bas .
avatar
ze

Messages : 902
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 52
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par ze le Jeu 27 Juil 2017 - 23:13

C'est le desert en Savoie, une borne à Beaufort et à Bourg saint maurice serait un minimum
avatar
ze

Messages : 902
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 52
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par scarred le Jeu 27 Juil 2017 - 23:33

tu as pleins d'exemples, tu n'as plus qu'à rouler et voyager !
avatar
scarred

Messages : 7362
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Bigfoot le Jeu 27 Juil 2017 - 23:39

Ça paraît magnifique
avatar
Bigfoot

Messages : 11654
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 44
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Cité Radieuse le Jeu 27 Juil 2017 - 23:43


@ze
Comme tu dis  Very Happy
Mais en se débrouillant bien ça passe quand même assez bien, je n'ai eu aucun souci sur la "Route des Grandes Alpes" Ce sera plutôt au retour.

@scarred a écrit:sympa ton périple ! par contre pourquoi faire de si court tronçon ?
tendre vers zéro telle est la meilleure règle Cool

Pour moi les vacances doivent rester un plaisir et comme je l'ai dit au début je ne voulais pas stresser le long du parcours ni passer des heures à étudier Chargemap.
J'ai donc sélectionné une borne par étape et avoir de la réserve à l'arrivée me permettais d'envisager sereinement un plan B quitte à sauter une étape si je me rend compte que c'est large, on verra plus tard que bien m'en a pris.

Ca me permet aussi d'envisager des détours si j'en ai envie et ça aussi ça s'avèrera utile.

Qui a dit que les bornes étaient surchargées ?  Razz  Razz
Photo prise à Auchan Montluçon.

avatar
Cité Radieuse

Messages : 1755
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Cité Radieuse le Jeu 27 Juil 2017 - 23:45

@Bigfoot a écrit:Ça paraît magnifique

Ca l'est. Very Happy
L'émission Des Racines et des Ailes donnait envie et je n'ai vraiment eu qu'un regret c'est de ne pas prendre plus de temps Twisted Evil
avatar
Cité Radieuse

Messages : 1755
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par scarred le Ven 28 Juil 2017 - 0:10

@Cité Radieuse a écrit:
Pour moi les vacances doivent rester un plaisir

L'optimisation n'empêche pas le plaisir, et ainsi tu aurais moins passé de temps aux bornes et plus à contempler la beauté des lieux.

Pour une Tesla c'est pareil, tiens je vais ouvrir un fil tendre vers zéro Razz
avatar
scarred

Messages : 7362
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Cité Radieuse le Ven 28 Juil 2017 - 0:20

4ème jour : Albertville → Val d'Isère



Crédit Google Map


Crédit Chargemap

Je reprend la « Route des Grandes Alpes » à Beaufort.

Passage au Plan de la Laie à 1822 m on commence à monter  Smile



Au Cormet de Roselend je regrette vraiment d'avoir retenu les hébergements pour mon parcourt.
En effet de nombreux sentiers de randonnée partent du col avec de non moins nombreux gîtes d'alpage et le paysage est magnifique.
Je serais volontier resté quelques jours.



Je reprend donc la route vers Val d'Isère.

En montant je double plusieurs vélos avec des panneaux solaires ??????
(c'est SUNTRIP https://www.thesuntrip.com/ ils sont passés par le salon de val d'Isère) (merci Teirhy)

Comme je souhaitais retrouver les membres de l'Acoze présents au salon du VE de Val d'Isere et visiter le Salon, j'arrive en milieu d'après-midi .

Visite au stand inter-associations, je retrouve Gavzel, Bob, Bug, Teirhy, Zoeilvert, JB Segard (j'espère que je n'oublie personne) et je fait connaissance avec les membres des autres associations.

Une petite vue du combi électrique Volkwagen



On peut aussi voir 2 Méhari reconditionnée en électrique.
(pas vraiment reconditionné,  en fait l'une est totalement re conçu en électrique,  l'autre est aussi re conçu mais sur la même base que la thermique (conservation de la boite de vitesse)
dans les 2 cas, si on part bien des moules originaux pour la carrosserie, le chassis est lui entièrement repensé)
Précisions apportéesTeirhy


Pendant ce temps ma Zoe charge au frais sur une borne 17 kW (gratuite) dans un parking souterrain de Val d'Isère.

Juste le temps d'aller déposer mes valises à l'hôtel à Tignes et nous nous retrouvons pour un dîner très convivial.

En redescendant de Tignes j'en profite pour prendre quelques photos.



(A suivre)


Dernière édition par Cité Radieuse le Sam 29 Juil 2017 - 1:03, édité 3 fois
avatar
Cité Radieuse

Messages : 1755
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Passant_Mbr le Ven 28 Juil 2017 - 0:46

Je crains pour l'autonomie de ton appareil photo: va-t-il faire tout noir pour le reste du voyage?
Ou est-ce que la batterie retrouve des pourcentages supplémentaires au repos entre deux prises?
L'estimateur du nombre de vues restantes est-il fiable ?
Le constructeur aurait quand même pu prévoir une prise T3 sur ton boitier, ça aurait été plus simple...
avatar
Passant_Mbr

Messages : 3418
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Cité Radieuse le Ven 28 Juil 2017 - 9:42

C'est une charge lente et je n'ai pas eu le choix entre l'achat et la location Razz
avatar
Cité Radieuse

Messages : 1755
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Cité Radieuse le Ven 28 Juil 2017 - 14:38

5ème jour Val d'Isère → Briançon.



Crédit Google Map


Crédit Chragemap

Retour au salon du VE le temps que que ma Zoe se refasse une petite santé suite aux 40 km effectués en 2 aller-retour à Tignes.

Il y a un nombre impressionnant de « Véhicules » électriques de loisir (VTT, motos trial, micro bike, planches à roulettes, mono roue, over board etc …)

En fin de matinée je reprend donc la route en direction du col de l'Iseran.







Arrivé au col je trouve encore des vélos avec panneaux solaires.
Je me renseigne donc : il s'agit d'un rassemblement à l'occasion du salon de Val d'Isère.
Il y a différents types de montages :
vélo couché avec panneau servant de toit (ça fait de l'ombre et ça protège de la pluie).
vélo électrique avec remorque fournissant l'alimentation.
vélo avec remorque munie d'un moteur électrique qui pousse.

Les panneaux solaires sont des panneaux traditionnels auxquels on a retiré le châssis afin de les alléger, bon ça nuit un peu à la rigidité !

En bas du col visite du village de Bonneval sur Arc



Passage par Val Cenis

Arrivé à proximité de Modane je m'arrête au fort  Marie-Thérèse.



A proximité du fort se trouve un parc de loisir d'accrobranche avec plusieurs tyroliennes dont une assez impressionnante puisqu'elle fait plusieurs centaines de mètres et surplombe un ravin à plus de 100 mètres.



Ensuite je rejoint le point de charge suivant à la station La Norma, suite à une erreur de transcription je pensais que le point de charge initialement prévu était fermé, en fait j'ai eu de la chance parce qu'en rentrant j'ai vu qu'il était HS (merci Gavzel !) Very Happy



Après quelques tâtonnements j'ai réussis à lancer la charge (en fait rien n'indique que la trappe est déverrouillée).
Le temps d'aller boire un verre et de visiter la charge était faite.
Au moment de partir, petite déconvenue : impossible de libérer le câble côté borne.
Je me rend au syndicat d'initiative (très accueillant), appel du technicien d'astreinte (indisponible).
Je retourne à la borne et en attendant le technicien j'essaie tant bien que mal de libérer mon câble. Après un bonne dizaine d'essais infructueux et en secouant la prise dans tous les sens je fini par récupérer mon câble.
Je rappelle le syndicat d'initiative pour que le technicien ne se déplace pas pour rien et me voilà reparti.

Passage au col du Télégraphe.



A Valloire (j'étais allé faire de la via ferrata il y a quelques années je reconnaissais plus)

Au col du Galibier



Au col du Lautaret



A Serre Chevalier
Et enfin arrivée à Briançon  vers 20 h

(A suivre)
avatar
Cité Radieuse

Messages : 1755
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Teirhy le Ven 28 Juil 2017 - 22:25

super,  j'ai fait exactement la même route l'année dernière entre val d'isère et briançon,  il te restait combien de batterie à l'arrivée ?   pour quel km et conso ?


quelques petites modif :
@Cité Radieuse a écrit:4ème jour : Albertville → Val d'Isère



Crédit Google Map


Crédit Chargemap

Je reprend la « Route des Grandes Alpes » à Beaufort.

Passage au Plan de la Laie à 1822 m on commence à monter  Smile



Au Cormet de Roselend je regrette vraiment d'avoir retenu les hébergements pour mon parcourt.
En effet de nombreux sentiers de randonnée partent du col avec de non moins nombreux gîtes d'alpage et le paysage est magnifique.
Je serais volontier resté quelques jours.



Je reprend donc la route vers Val d'Isère.

En montant je double plusieurs vélos avec des panneaux solaires ??????
(c'est SUNTRIP https://www.thesuntrip.com/ ils sont passés par le salon de val d'isère)
Comme je souhaitais retrouver les membres de l'Acoze présents au salon du VE de Val d'Isere et visiter le Salon, j'arrive en milieu d'après-midi .

Visite au stand inter-associations, je retrouve Gavzel, Bob, Alainrvt bug danny, Teirhy, Zoeilvert, JB Segard (j'espère que je n'oublie personne) et je fait connaissance avec les membres des autres associations.

Une petite vue du combi électrique Volkwagen



On peut aussi voir 2 Méhari reconditionnée en électrique
(pas vraiment reconditionné,  en fait l'une est totalement re conçu en électrique,  l'autre est aussi re conçu mais sur la même base que la thermique (conservation de la boite de vitesse)
dans les 2 cas, si on part bien des moules originaux pour la carrosserie, le chassis est lui entièrement repensé)


Pendant ce temps ma Zoe charge au frais sur une borne 17 kW (gratuite) dans un parking souterrain de Val d'Isère.

Juste le temps d'aller déposer mes valises à l'hôtel à Tignes et nous nous retrouvons pour un dîner très convivial.

En redescendant de Tignes j'en profite pour prendre quelques photos.



(A suivre)
avatar
Teirhy

Messages : 4054
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 37
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Cité Radieuse le Ven 28 Juil 2017 - 23:55

Merci pour les précisions. Very Happy
Les cyclistes que j'avais rencontré à l'Iseran m'avaient en effet dit qu'ils se rendaient à à un regroupement à l'occasion du salon.

Pour la consommation entre Val d'Isère et Briançon, comme je l'explique au début je l'ai plutôt joué petit bras et après coup je ne le regrette pas Very Happy
J'ai donc choisi de charger à Modane (La Norma), j'ai consommé 6 kWh de Val d'Isère à La Norma et 12 kWh de La Norma à Briançon soit 18 kWh (Voir tableau au début)
avatar
Cité Radieuse

Messages : 1755
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Léonard le Sam 29 Juil 2017 - 0:11

@Cité Radieuse a écrit:
@Léonard a écrit:On peut mettre sur le blog ?

Si tu veux mais ça va te faire un sacré boulot Embarassed

Demain

Léonard

Messages : 5719
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 59
Localisation : Colmar

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Cité Radieuse le Sam 29 Juil 2017 - 0:49

6ème jour Briançon → Vars Les Claux.




Crédit Google Map


Crédit Chargemap

Pendant que Zoe charge tranquillement au Leclerc je vais faire une petite visite de la ville basse.

Puis je vais visiter la vieille ville et la citadelle.



Il y a pas mal de monde car ils préparent l'arrivée du Tour de France.
On trouve quand même des petites rues très tranquiles.



En fin de matinée, départ pour le col d'Izoard.




Il faut faire attention aux nombreux cyclistes, en particulier lorsqu'on passe de la lumière à l'ombre.

On traverse de jolis petits village (ici Arvieux qui offre une rétrospective sur le Tour de France).



Comme j'ai de l'autonomie et du temps disponible je fais un petit détour pour aller visiter le
fort de Château Queyras.
C'est un ancien château transformé en forteresse par Vauban.



Enfin j'arrive à Vars les Claux vers 19 h.

Accueil très chaleureux à l'hôtel l'Ecureuil.
L'hôtel accepte la recharge des véhicules électriques malheureusement il s'agit d'une prise industrielle triphasée. La personne de l'accueil fait de son mieux pour résoudre mon problème puis finalement décide d'attendre le retour du patron.

L'hôtel étant complet j'ai droit à un studio dans un immeuble à proximité de l'hôtel, ce n'est pas plus mal, je vais donc poser mes valises avant le dîner.

A mon retour le patron me propose une rallonge branchée sur l'avant de l'hôtel, je peux charger sans problème !

Par contre j'apprends que le col de Vars sera fermé le lendemain de 9 h à 17 h30, il faudra donc que je sois à Jusieux avant 9 h pour pouvoir prendre la route de la Bonette.

J'avais fait attention aux étapes du Tour de France mais je n'avais pas prévu "Létape du Tour" une étape (de Briançon au col d'Izoard via Barcelonette) ouverte aux amateurs (il y a 15 000 inscrits.

(A suivre)
avatar
Cité Radieuse

Messages : 1755
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Foly-vi le Sam 29 Juil 2017 - 6:44

Un vrai régal de lire les récits de voyages de Pascal85 et toi.
Superbe.
avatar
Foly-vi

Messages : 4949
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 52
Localisation : Villefranche-sur-mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Cité Radieuse le Dim 30 Juil 2017 - 18:21

Merci Foly-vi, ce n'est pas loin de Nice et j'ai rencontré pas mal de Niçois, il y a plein de randos à faire (ou de balades mais il faut quand même aimer grimper c'est plus escarpé que la Loire-Atlantique Razz ), c'est superbe, il ne faut pas hésiter.
avatar
Cité Radieuse

Messages : 1755
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par JEFF85 le Dim 30 Juil 2017 - 18:50

Bravo Jean-Noel et merci de ce reportage.
Bonne suite de voyage.
avatar
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum