Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
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Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
Au départ je pensais mettre tout d'un seul coup mais ça fait beaucoup, je vais donc procéder par étape.
Sur la route des Grandes Alpes.
La préparation du parcours.
Suite à un excellent reportage dans l'émission « Des racines et des ailes » j'avais décidé de faire la « Route des Grandes Alpes ».
La « Route des Grandes Alpes » est un route qui va de Thonon les Bains à Menton sur un peu plus de 700 km avec environ 30 000 mètres de dénivelé.
"Une route unique en Europe et la plus belle route de montagne du monde !" selon Léon Aucsher
Crédit Google Map
Plusieurs fois je m'éloignerai un peu de la route officielle pour les besoins d'une charge, pour prendre une variante ou pour prendre une route qu'on m'aura conseillée (chose que je n'ai pas regretté ).
Juin étant très occupé par le VET et Août très chargé, ce sera donc Juillet.
J'ai compté 2 jours pour l'aller et 2 jours pour le retour après un passage à Sisteron.
Il me fallait aussi éviter le Tour de France ( finalement je l'ai croisé 2 fois, ou presque, sans gène majeure ).
En ce qui concerne la « Route des Grandes Alpes » elle-même j'ai privilégié des étapes courtes afin de pouvoir me promener, de visiter, de profiter des paysages et n'avoir pas à me prendre la tête avec les recharges (profiter quoi!).
Je voulais passer au salon du VE à Val d'Isère et faire un détour par la cime de la Bonnette.
Enfin j'ai décidé d'éviter la côte méditerranéenne, donc de rejoindre directement le nord de Nice à partir du col du Turini sans passer par Eze et Menton.
Le canevas étant tissé ne restait plus qu'à tout mettre en place :
établir les étapes
retenir les nuitées
sélectionner les bornes
J'ai lu par ailleurs qu'un des inconvénients des VE était qu'il fallait planifier son parcours en fonction des bornes, sur ce parcours l'expérience a démontré qu'il était bien plus compliqué de trouver où dormir.
Pour le choix des bornes le fait de prévoir des étapes courtes me permettait de trouver un plan B en cas de déconvenue, j'ai donc choisi une seule borne par étape. On verra plus tard que j'aurai fait pas mal d'entorses à mon plan en fonction essentiellement des opportunités.
Planification des charges aller (Nantes → Annemasse) :
Planification des charges « Route des Grandes Alpes » :
Planification des charges retour (Sisteron → Nantes) :
1er jour : Nantes → Montluçon
Crédit Google Map
Cette première partie du parcours s'effectue sans problème, c'est une route que je connais bien.
Je me rend compte que j'ai oublié le chargeur de mon appareil photo (déjà un problème de batterie!) il faudra donc que je fasse attention à ce que je prend, ça nous ramène au temps de l'argentique.
La borne d'Adriers est accueillante sur une petite place ombragée avec un bar pour boire un café à proximité.
A Gueret je discute avec un jeune couple intéressé par un VE et dont le critère est de pouvoir faire Gueret Limoges par l'autoroute aller et retour, en tout 160 km.
2 ème jour Montluçon → Annemasse
Crédit Google Map
La borne de Dompierre sur Besbre est bien située en bordure d'un canal (pour faire une balade) et à proximité du village (pour faire ses courses ou casser la croûte), en plus c'est une 43 kW gratuite, je lui accorde 3 petites fleurs.
La route se passe sans problèmes ponctuée de quelques arrêts pour me balader dans des sites magnifiques (Nantua)ou visiter (Fort de L'Ecluse), malheureusement il est un peu tard pour monter au sommet, ce sera pour une autre fois.
J'avais prévu de charger à Bellegarde sur Valserine, pendant que je branchais ma Zoe arrive une Kia Soul Ev mais ce n'est pas Theirhy.
J'ai l'air d'être garé un peu à l'arrache, en fait la place de gauche était occupée par une Polo quand je suis arrivé et le cordon était trop court pour que je puisse me brancher, comme la Kia est arrivée à ce moment là j'ai dû me garer de travers pour pouvoir me connecter
Premier col franchi (un tout petit : 780 m) le col de Berthiand
A Annemasse l'hotel Ibis Budget accepte que je recharge ma Zoe, je n'essaierai donc pas la borne que j'avais prévue.
(A suivre)
Sur la route des Grandes Alpes.
La préparation du parcours.
Suite à un excellent reportage dans l'émission « Des racines et des ailes » j'avais décidé de faire la « Route des Grandes Alpes ».
La « Route des Grandes Alpes » est un route qui va de Thonon les Bains à Menton sur un peu plus de 700 km avec environ 30 000 mètres de dénivelé.
"Une route unique en Europe et la plus belle route de montagne du monde !" selon Léon Aucsher
Crédit Google Map
Plusieurs fois je m'éloignerai un peu de la route officielle pour les besoins d'une charge, pour prendre une variante ou pour prendre une route qu'on m'aura conseillée (chose que je n'ai pas regretté ).
Juin étant très occupé par le VET et Août très chargé, ce sera donc Juillet.
J'ai compté 2 jours pour l'aller et 2 jours pour le retour après un passage à Sisteron.
Il me fallait aussi éviter le Tour de France ( finalement je l'ai croisé 2 fois, ou presque, sans gène majeure ).
En ce qui concerne la « Route des Grandes Alpes » elle-même j'ai privilégié des étapes courtes afin de pouvoir me promener, de visiter, de profiter des paysages et n'avoir pas à me prendre la tête avec les recharges (profiter quoi!).
Je voulais passer au salon du VE à Val d'Isère et faire un détour par la cime de la Bonnette.
Enfin j'ai décidé d'éviter la côte méditerranéenne, donc de rejoindre directement le nord de Nice à partir du col du Turini sans passer par Eze et Menton.
Le canevas étant tissé ne restait plus qu'à tout mettre en place :
établir les étapes
retenir les nuitées
sélectionner les bornes
J'ai lu par ailleurs qu'un des inconvénients des VE était qu'il fallait planifier son parcours en fonction des bornes, sur ce parcours l'expérience a démontré qu'il était bien plus compliqué de trouver où dormir.
Pour le choix des bornes le fait de prévoir des étapes courtes me permettait de trouver un plan B en cas de déconvenue, j'ai donc choisi une seule borne par étape. On verra plus tard que j'aurai fait pas mal d'entorses à mon plan en fonction essentiellement des opportunités.
Planification des charges aller (Nantes → Annemasse) :
Nantes | Mortagne sur Sèvre | 68 | Sydev | Avenue de la Gare 85290 Mortagne-sur-Sèvre | 24/24 |
Mortagne sur Sèvre | Poitiers | 131 | Auchan | 250 Avenue du 8 Mai 1945 86000 Poitiers | 24/24 |
Poitiers | Adriers | 67 | Sorégies | Rue Principale 86430 Adriers | 24/24 |
Adriers | Gueret | 92 | Renault | 31 Avenue Charles de Gaulle 23000 Gueret | 14-18 h |
Gueret | Montluçon | 62 | Auchan | Route de Gueret - Terre Neuve (D745) 03410 Domérat | 24/24 |
Montluçon | Pierrefitte-sur-Seine | 107 | SDE 03 | Chemin des Percières 03290 Dompierre-sur-Besbre | 24/24 |
Pierrefitte-sur-Seine | Mâcon | 107 | Auchan | 224 Avenue Charles de Gaulle 71000 Mâcon | 24/24 |
Mâcon | Bellegarde-sur-Valserine | 104 | CNR | 7 Place Victor Bérard 1200 Bellegarde-sur-Valserine | 24/24 |
Bellegarde-sur-Valserine | Annemasse | 44 | Eborne | Place du Porte Bonheur 74100 Ville-la-Grand | 24/24 |
Planification des charges « Route des Grandes Alpes » :
Annemasse | E-Born | Place du Porte Bonheur 74100 Ville-la-Grand | ||
Annemasse | Cluses | 84 | Renaud | 340 Avenue André Gaillard |
Cluses | Alberville | 108 | Renault | 25 rue Raymond Bertrand 73200 Albertville |
Annemasse | Vald'Isere | 101 | ||
Val d'Isere | Modane | 73 | 9 Place Sommeiller 73500 Modane | |
Modane | Le Monêtier-les-Bains | 74 | Route de Grenoble 05220 Le Monêtier-les-Bains | |
Le Monêtier-les-Bains | Briançon | 35 | Leclerc | 10 Rue Pasteur 05100 Briançon |
Briançon | Vars | 69 | Chalet Ecureuil | Route de Grenoble 05220 Le Monêtier-les-Bains |
Vars | Camp des fourches | 55 | ||
Camp des fourches | Vars | 55 | ||
Vars | Entraunes | 73 | Gite Ferran | Estenc 06470 Entraunes |
Entraunes | Rimblas | 82 | Les randonneurs | 1 chemin des canebiers 06420 Rimplas |
Saint-Martin-Vésubie | Nice | 41 | Transport | Les Lunasses (ZI "Les Condamines") 06670 Saint-Blaise |
Nice | Aups | 128 | Intermarché | 99 Route de Salernes 83630 Aups |
Aups | Sisteron | 111 | Super U | Allée des Genêts 04200 Sisteron |
Planification des charges retour (Sisteron → Nantes) :
Sisteron | Sahune | 78 | Chargemap | Le Village 26510 Sahune |
Sahune | Saint-Didier-sous-Aubenas | 101 | Renault | ZI de Ponson-Moulon Aubenas |
Aubenas | Brive-Charensac | 95 | Auchan | 13B Route de Coubon 43700 Brive-Charensac |
Le Puy en Velay | Aubière | 125 | Auchan | 12 Avenue du Roussillon 63170 Aubière |
Clermont Ferrand | Gueret | 93 | Renault | 31 Avenue Charles de Gaulle 23000 Gueret |
Gueret | Montmorillon | 140 | Sorégies | 3 Boulevard du Terrier Blanc 86500 Montmorillon |
Montmorillon | Chasseneuil du Poitou | 55 | Auchan | Chasseneuil du Poitou |
Chasseneuil du Poitou | Mortagne sur Sevre | 119 | Sydev | Mortagne sur Sevre |
Mortagne sur Sevre | Nantes | 67 |
1er jour : Nantes → Montluçon
Crédit Google Map
Cette première partie du parcours s'effectue sans problème, c'est une route que je connais bien.
Je me rend compte que j'ai oublié le chargeur de mon appareil photo (déjà un problème de batterie!) il faudra donc que je fasse attention à ce que je prend, ça nous ramène au temps de l'argentique.
La borne d'Adriers est accueillante sur une petite place ombragée avec un bar pour boire un café à proximité.
A Gueret je discute avec un jeune couple intéressé par un VE et dont le critère est de pouvoir faire Gueret Limoges par l'autoroute aller et retour, en tout 160 km.
2 ème jour Montluçon → Annemasse
Crédit Google Map
La borne de Dompierre sur Besbre est bien située en bordure d'un canal (pour faire une balade) et à proximité du village (pour faire ses courses ou casser la croûte), en plus c'est une 43 kW gratuite, je lui accorde 3 petites fleurs.
La route se passe sans problèmes ponctuée de quelques arrêts pour me balader dans des sites magnifiques (Nantua)ou visiter (Fort de L'Ecluse), malheureusement il est un peu tard pour monter au sommet, ce sera pour une autre fois.
J'avais prévu de charger à Bellegarde sur Valserine, pendant que je branchais ma Zoe arrive une Kia Soul Ev mais ce n'est pas Theirhy.
J'ai l'air d'être garé un peu à l'arrache, en fait la place de gauche était occupée par une Polo quand je suis arrivé et le cordon était trop court pour que je puisse me brancher, comme la Kia est arrivée à ce moment là j'ai dû me garer de travers pour pouvoir me connecter
Premier col franchi (un tout petit : 780 m) le col de Berthiand
A Annemasse l'hotel Ibis Budget accepte que je recharge ma Zoe, je n'essaierai donc pas la borne que j'avais prévue.
(A suivre)
Dernière édition par Cité Radieuse le Jeu 27 Juil 2017 - 20:01, édité 1 fois
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
On peut mettre sur le blog ?
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
Comme dans le sujet posté par Teirhy il es question de la consommation en montagne je met tout de suite le bilan de consommation.
Il n'y a pas les consommations pour Nantes à Annemasse parce qu'au départ je n'avais pas prévu de faire ce bilan.
Plusieurs fois je n'ai pas noté certaines infos.
Il y a donc des vides.
Il y a aussi des choses surprenantes par exemple des Eco de 14 et 18 kWh, je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai juste recopié ce qu'indiquait le Rlink.
Ce bilan est juste à titre indicatif, je n'ai pas cherché à faire de l'Eco-conduite ni à démontrer quoi que ce soit.
Il n'y a pas les consommations pour Nantes à Annemasse parce qu'au départ je n'avais pas prévu de faire ce bilan.
Plusieurs fois je n'ai pas noté certaines infos.
Il y a donc des vides.
Il y a aussi des choses surprenantes par exemple des Eco de 14 et 18 kWh, je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai juste recopié ce qu'indiquait le Rlink.
Ce bilan est juste à titre indicatif, je n'ai pas cherché à faire de l'Eco-conduite ni à démontrer quoi que ce soit.
Départ | Altitude | Arrivée | Altitude | Température | Distance | Dénivelé + | Dénivelé - | Consommation Moyenne | Vitesse moyenne | Consommation | Eco |
Annemasse | 432 m | Cluses | 474 m | 88 km | 1 298 m | 1 226 m | 11.2 kWh/100 | 39.3 kmh | 9 kWh | 4 kWh | |
Cluses | 474 m | Col de la Colombière | 1 613 m | 18 ° | 20 km | 1 597 m | 24 m | 35.4 kWh/100 | 21.7 kmh | 7 kWh | |
Cluses | 474 m | Col des Aravis | 1 498 m | 46 km | 1 734 m | 736 m | 21.6 kWh/100 | 10 kWh | |||
Cluses | 474 m | Col des Saisies | 1 650 m | 73 km | 2 594 m | 1 444 m | 18.9 kWh/100 | 13 kWh | |||
Cluses | 474 m | Albertville | 332 m | 121 km | 2 706 m | 2 860 m | 11.6 kWh/100 | 34.9 kmh | 14 kWh | 13 kWh | |
Albertville | 332 m | Cormet de Roselend | 1 968 m | 19 ° | 50 km | 1 793 m | 159 m | 25.8 kWh/100 | 37.3 kmh | 12 kWh | 0 kWh |
Albertville | 332 m | Val d'Isère | 1 850 m | 18 ° | 103 km | 17.6 kWh/100 | 36.3 kmh | 18 kWh | 3 kWh | ||
Val d'Isere | 1 850 m | Col de l'Iseran | 2 770 m | 11 ° | 17 km | 920 m | 14 m | 35.4 kWh/100 | 30.6 kmh | 6 kWh | 0 kWh |
Val d'Isere | 1 850 m | Station La Norma | 1 309 m | 26 ° | 72 km | 1 259 m | 1 775 m | 9.4 kWh/100 | 37.1 kmh | 6 kWh | 3 kWh |
Station La Norma | 1 309 m | Col du Télégraphe | 1 566 m | 20 ° | 34 km | 893 m | 690 m | 17.3 kWh/100 | 41.8 kmh | 5 kWh | 4 kWh |
Station La Norma | 1 309 m | Col du galibier | 2 642 m | 7 ° | 56 km | 2 311 m | 1 039 m | 23.5 kWh/100 | 39.8 kmh | 13 kWh | 5 kWh |
Station La Norma | 1 309 m | Col du Lautaret | 2 058 m | 11 ° | 65 km | 2 311 m | 1 616 m | 18.3 kWh/100 | 38.5 kmh | 11 kWh | 6 kWh |
Station La Norma | 1 309 m | Briançon | 1 208 m | 99 km | 2 334 m | 2 487 m | 12.2 kWh/100 | 35.7 kmh | 12 kWh | 8 kWh | |
Briançon | 1 208 m | Col de l'Izoard | 2 360 m | 17 ° | 20 km | 1 174 m | 20 m | 37.2 kWh/100 | 27.7 kmh | 7 kWh | 0 kWh |
Briançon | 1 208 m | Vars Les Claux | 1 840 m | 20 ° | 68 km | 1 990 m | 1 486 m | 15.9 kWh/100 | 31.1 kmh | 10 kWh | 1 kWh |
Vars Les Claux | 1 840 m | Cime de la Bonette | 2 802 m | 15 ° | 51 km | 1 870 m | 913 m | 20.8 kWh/100 | 10 kWh | 1 kWh | |
Cime de la Bonette | 2 802 m | Col de Vars | 2 108 m | 45 km | 908 m | 1 592 m | 1.5 kWh/100 | 28.4 kmh | 6 kWh | 2 kWh | |
Cime de la Bonette | 2 802 m | Vars Les Claux | 1 840 m | 49 km | 913 m | 1 870 m | 12.4 kWh/100 | 28.6 kmh | 6 kWh | 2 kWh | |
Vars Les Claux | 1 840 m | Col de la Cayolle | 2 326 m | 17 ° | 108 km | 1 557 m | 1 078 m | 15.2 kWh/100 | 34.1 kmh | 16 kWh | 4 kWh |
Vars Les Claux | 1 840 m | Estenc Entraunes | 1 704 m | 117 km | 1 557 m | 1 658 m | 12.9 kWh/100 | 32.6 kmh | 16 kWh | 4 kWh | |
Estenc Entraunes | 1 704 m | Valberg | 1 650 m | 24 ° | 35 km | 1 944 m | 1 970 m | 12.2 kWh/100 | 34.7 kmh | 11 kWh | 1 kWh |
Estenc Entraunes | 1 704 m | Col de la Couillole | 1 678 m | 24 ° | 110 km | 2 209 m | 2 243 m | 12.0 kWh/100 | 35.1 kmh | 13 kWh | 2 kWh |
Estenc Entraunes | 1 704 m | Rimplas | 1 013 m | 25 ° | 141 km | 2 777 m | 3 469 m | 10.5 kWh/100 | 33.5 kmh | 14 kWh | 4 kWh |
Rimplas | 1 013 m | Col Saint Martin | 1 500 m | 12 km | 617 m | 116 m | 32.0 kWh/100 | 34.7 kmh | 3 kWh | 0 kWh | |
Rimplas | 1 013 m | Col du Turini | 1 604 m | 25 ° | 48 km | 1 723 m | 1 120 m | 17.8 kWh/100 | 30.3 kmh | 8 kWh | 1 kWh |
Rimplas | 1 013 m | Saint Blaise | 110 m | 34 ° | 110 km | 2 303 m | 3 197 m | 7.8 kWh/100 | 34.4 kmh | 8 kWh | 6 kWh |
Saint Blaise | 110 m | Sisteron | 506 m | 22 ° | 163 km | 1 550 m | 1 156 m | 11.2 kWh/100 | 52.9 kmh | 18 kWh | 9 kWh |
Sisteron | 506 m | Montélimar | 80 m | 37 ° | 160 km | 996 m | 422 m | 10.4 kWh/100 | 48.7 kmh | 16 kWh | 14 kWh |
Montélimar | 80 m | Brive Charensac | 608 m | 24 ° | 122 km | 2 007 km | 1 480 m | 14.1 kWh/100 | 49.5 kmh | 17 kWh | 18 kWh |
Brive Charensac | 608 m | Aubiere | 359 m | 20 ° | 124 km | 1 673 m | 1 922 m | 11.7 kWh/100 | 68.5 kmh | 14 kWh | 3 kWh |
Aubiere | 359 m | Gueret | 422 m | 16 ° | 149 km | 2 195 m | 2 130 m | 12.7 kWh/100 | 49.7 kmh | 18 kWh | 9 kWh |
Gueret | 422 m | Montmorillon | 108 m | 16 ° | 96 km | 702 m | 1 016 m | 13.1 kWh/100 | 69.2 kmh | 12 kWh | 11 kWh |
Montmorillon | 108 m | Chalandray | 160 m | 20 ° | 83 km | 622 m | 571 m | 14.9 kWh/100 | 67.7 kmh | 12 kWh | 1 kWh |
Chalandray | 160 m | Mortagne sur Sevre | 127 m | 18 ° | 110 km | 779 m | 811 m | 13.5 kWh/100 | 56.5 kmh | 14 kWh | 4 kWh |
Dernière édition par Cité Radieuse le Jeu 8 Nov 2018 - 15:16, édité 2 fois
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
Léonard a écrit:On peut mettre sur le blog ?
Si tu veux mais ça va te faire un sacré boulot
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
Beau parcours, tu nous as mis en appétit... la suite, la suite !!!
mazorka- Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
3ème jour : Annemasse → Albertville via Thonon et Cluses
Crédit Google Map
Profil
Crédit Chargemap
On attaque la « Route des Grandes Alpes »
Au programme Col des Gets (1170 m) Col de la Colombière (1613 m)
1ère partie : Annemasse Cluses
On ne peux pas passer à Thonon les Bains sans aller voir le lac Léman.
Passage du col des Gets sans problème.
Arrivée à Cluses il me reste 58% avec87 km parcourus.
Charge au garage Renault de Cluses
2ème partie : Cluses Albertville
En montant au col de la Colombière visite de la Chartreuse du Reposoir
Passage du col de la Colombière
Passage du col des Aravis
Passage du col des Saisies
Première entorse à la « Routes des Grandes Alpes » : à partir du col des Saisies je me dirige vers Albertville pour une recharge.
Charge au garage Renault d'Albertville.
La borne se trouve sur la piste de la station carburants.
Pendant la charge je me suis réfugié derrière la station pour lire quand je reçois un appel de Bob66 qui me demande où je suis. Après quelques quiproquo je comprend qu'il sait parfaitement où se trouve ma Zoe, je retourne donc sur la piste et quelle n'est pas ma surprise de trouver Bob qui attend pour charger.
Comme il a encore un peu de route à faire et que, pour ma part j'ai réservé un hôtel à Albertville, je lui laisse ma place le temps qu'il charge.
Le pompiste a l'air un peu surpris que 2 conducteurs de Zoe, l'un venant de Perpignan et l'autre de Nantes, se retrouvent par hasard dans sa station service.
(A suivre)
Crédit Google Map
Profil
Crédit Chargemap
On attaque la « Route des Grandes Alpes »
Au programme Col des Gets (1170 m) Col de la Colombière (1613 m)
1ère partie : Annemasse Cluses
On ne peux pas passer à Thonon les Bains sans aller voir le lac Léman.
Passage du col des Gets sans problème.
Arrivée à Cluses il me reste 58% avec87 km parcourus.
Charge au garage Renault de Cluses
2ème partie : Cluses Albertville
En montant au col de la Colombière visite de la Chartreuse du Reposoir
Passage du col de la Colombière
Passage du col des Aravis
Passage du col des Saisies
Première entorse à la « Routes des Grandes Alpes » : à partir du col des Saisies je me dirige vers Albertville pour une recharge.
Charge au garage Renault d'Albertville.
La borne se trouve sur la piste de la station carburants.
Pendant la charge je me suis réfugié derrière la station pour lire quand je reçois un appel de Bob66 qui me demande où je suis. Après quelques quiproquo je comprend qu'il sait parfaitement où se trouve ma Zoe, je retourne donc sur la piste et quelle n'est pas ma surprise de trouver Bob qui attend pour charger.
Comme il a encore un peu de route à faire et que, pour ma part j'ai réservé un hôtel à Albertville, je lui laisse ma place le temps qu'il charge.
Le pompiste a l'air un peu surpris que 2 conducteurs de Zoe, l'un venant de Perpignan et l'autre de Nantes, se retrouvent par hasard dans sa station service.
(A suivre)
Dernière édition par Cité Radieuse le Jeu 27 Juil 2017 - 22:45, édité 1 fois
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
sympa ton périple ! par contre pourquoi faire de si court tronçon ?
tendre vers zéro telle est la meilleure règle
tendre vers zéro telle est la meilleure règle
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
Impressionnant, moi qui suis sur place je ne pense pas que j'aurais osé, alors si j'avais du traverser le pays avant et après...
Chapeau bas .
Chapeau bas .
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
C'est le desert en Savoie, une borne à Beaufort et à Bourg saint maurice serait un minimum
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
tu as pleins d'exemples, tu n'as plus qu'à rouler et voyager !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
Ça paraît magnifique
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
@ze
Comme tu dis
Mais en se débrouillant bien ça passe quand même assez bien, je n'ai eu aucun souci sur la "Route des Grandes Alpes" Ce sera plutôt au retour.
scarred a écrit:sympa ton périple ! par contre pourquoi faire de si court tronçon ?
tendre vers zéro telle est la meilleure règle
Pour moi les vacances doivent rester un plaisir et comme je l'ai dit au début je ne voulais pas stresser le long du parcours ni passer des heures à étudier Chargemap.
J'ai donc sélectionné une borne par étape et avoir de la réserve à l'arrivée me permettais d'envisager sereinement un plan B quitte à sauter une étape si je me rend compte que c'est large, on verra plus tard que bien m'en a pris.
Ca me permet aussi d'envisager des détours si j'en ai envie et ça aussi ça s'avèrera utile.
Qui a dit que les bornes étaient surchargées ?
Photo prise à Auchan Montluçon.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
Bigfoot a écrit:Ça paraît magnifique
Ca l'est.
L'émission Des Racines et des Ailes donnait envie et je n'ai vraiment eu qu'un regret c'est de ne pas prendre plus de temps
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
Cité Radieuse a écrit:
Pour moi les vacances doivent rester un plaisir
L'optimisation n'empêche pas le plaisir, et ainsi tu aurais moins passé de temps aux bornes et plus à contempler la beauté des lieux.
Pour une Tesla c'est pareil, tiens je vais ouvrir un fil tendre vers zéro
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
4ème jour : Albertville → Val d'Isère
Crédit Google Map
Crédit Chargemap
Je reprend la « Route des Grandes Alpes » à Beaufort.
Passage au Plan de la Laie à 1822 m on commence à monter
Au Cormet de Roselend je regrette vraiment d'avoir retenu les hébergements pour mon parcourt.
En effet de nombreux sentiers de randonnée partent du col avec de non moins nombreux gîtes d'alpage et le paysage est magnifique.
Je serais volontier resté quelques jours.
Je reprend donc la route vers Val d'Isère.
En montant je double plusieurs vélos avec des panneaux solaires ??????
(c'est SUNTRIP https://www.thesuntrip.com/ ils sont passés par le salon de val d'Isère) (merci Teirhy)
Comme je souhaitais retrouver les membres de l'Acoze présents au salon du VE de Val d'Isere et visiter le Salon, j'arrive en milieu d'après-midi .
Visite au stand inter-associations, je retrouve Gavzel, Bob, Bug, Teirhy, Zoeilvert, JB Segard (j'espère que je n'oublie personne) et je fait connaissance avec les membres des autres associations.
Une petite vue du combi électrique Volkwagen
On peut aussi voir 2 Méhari reconditionnée en électrique.
(pas vraiment reconditionné, en fait l'une est totalement re conçu en électrique, l'autre est aussi re conçu mais sur la même base que la thermique (conservation de la boite de vitesse)
dans les 2 cas, si on part bien des moules originaux pour la carrosserie, le chassis est lui entièrement repensé) Précisions apportéesTeirhy
Pendant ce temps ma Zoe charge au frais sur une borne 17 kW (gratuite) dans un parking souterrain de Val d'Isère.
Juste le temps d'aller déposer mes valises à l'hôtel à Tignes et nous nous retrouvons pour un dîner très convivial.
En redescendant de Tignes j'en profite pour prendre quelques photos.
(A suivre)
Crédit Google Map
Crédit Chargemap
Je reprend la « Route des Grandes Alpes » à Beaufort.
Passage au Plan de la Laie à 1822 m on commence à monter
Au Cormet de Roselend je regrette vraiment d'avoir retenu les hébergements pour mon parcourt.
En effet de nombreux sentiers de randonnée partent du col avec de non moins nombreux gîtes d'alpage et le paysage est magnifique.
Je serais volontier resté quelques jours.
Je reprend donc la route vers Val d'Isère.
En montant je double plusieurs vélos avec des panneaux solaires ??????
(c'est SUNTRIP https://www.thesuntrip.com/ ils sont passés par le salon de val d'Isère) (merci Teirhy)
Comme je souhaitais retrouver les membres de l'Acoze présents au salon du VE de Val d'Isere et visiter le Salon, j'arrive en milieu d'après-midi .
Visite au stand inter-associations, je retrouve Gavzel, Bob, Bug, Teirhy, Zoeilvert, JB Segard (j'espère que je n'oublie personne) et je fait connaissance avec les membres des autres associations.
Une petite vue du combi électrique Volkwagen
On peut aussi voir 2 Méhari reconditionnée en électrique.
(pas vraiment reconditionné, en fait l'une est totalement re conçu en électrique, l'autre est aussi re conçu mais sur la même base que la thermique (conservation de la boite de vitesse)
dans les 2 cas, si on part bien des moules originaux pour la carrosserie, le chassis est lui entièrement repensé) Précisions apportéesTeirhy
Pendant ce temps ma Zoe charge au frais sur une borne 17 kW (gratuite) dans un parking souterrain de Val d'Isère.
Juste le temps d'aller déposer mes valises à l'hôtel à Tignes et nous nous retrouvons pour un dîner très convivial.
En redescendant de Tignes j'en profite pour prendre quelques photos.
(A suivre)
Dernière édition par Cité Radieuse le Sam 29 Juil 2017 - 1:03, édité 3 fois
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
Je crains pour l'autonomie de ton appareil photo: va-t-il faire tout noir pour le reste du voyage?
Ou est-ce que la batterie retrouve des pourcentages supplémentaires au repos entre deux prises?
L'estimateur du nombre de vues restantes est-il fiable ?
Le constructeur aurait quand même pu prévoir une prise T3 sur ton boitier, ça aurait été plus simple...
Ou est-ce que la batterie retrouve des pourcentages supplémentaires au repos entre deux prises?
L'estimateur du nombre de vues restantes est-il fiable ?
Le constructeur aurait quand même pu prévoir une prise T3 sur ton boitier, ça aurait été plus simple...
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
C'est une charge lente et je n'ai pas eu le choix entre l'achat et la location
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
5ème jour Val d'Isère → Briançon.
Crédit Google Map
Crédit Chragemap
Retour au salon du VE le temps que que ma Zoe se refasse une petite santé suite aux 40 km effectués en 2 aller-retour à Tignes.
Il y a un nombre impressionnant de « Véhicules » électriques de loisir (VTT, motos trial, micro bike, planches à roulettes, mono roue, over board etc …)
En fin de matinée je reprend donc la route en direction du col de l'Iseran.
Arrivé au col je trouve encore des vélos avec panneaux solaires.
Je me renseigne donc : il s'agit d'un rassemblement à l'occasion du salon de Val d'Isère.
Il y a différents types de montages :
vélo couché avec panneau servant de toit (ça fait de l'ombre et ça protège de la pluie).
vélo électrique avec remorque fournissant l'alimentation.
vélo avec remorque munie d'un moteur électrique qui pousse.
Les panneaux solaires sont des panneaux traditionnels auxquels on a retiré le châssis afin de les alléger, bon ça nuit un peu à la rigidité !
En bas du col visite du village de Bonneval sur Arc
Passage par Val Cenis
Arrivé à proximité de Modane je m'arrête au fort Marie-Thérèse.
A proximité du fort se trouve un parc de loisir d'accrobranche avec plusieurs tyroliennes dont une assez impressionnante puisqu'elle fait plusieurs centaines de mètres et surplombe un ravin à plus de 100 mètres.
Ensuite je rejoint le point de charge suivant à la station La Norma, suite à une erreur de transcription je pensais que le point de charge initialement prévu était fermé, en fait j'ai eu de la chance parce qu'en rentrant j'ai vu qu'il était HS (merci Gavzel !)
Après quelques tâtonnements j'ai réussis à lancer la charge (en fait rien n'indique que la trappe est déverrouillée).
Le temps d'aller boire un verre et de visiter la charge était faite.
Au moment de partir, petite déconvenue : impossible de libérer le câble côté borne.
Je me rend au syndicat d'initiative (très accueillant), appel du technicien d'astreinte (indisponible).
Je retourne à la borne et en attendant le technicien j'essaie tant bien que mal de libérer mon câble. Après un bonne dizaine d'essais infructueux et en secouant la prise dans tous les sens je fini par récupérer mon câble.
Je rappelle le syndicat d'initiative pour que le technicien ne se déplace pas pour rien et me voilà reparti.
Passage au col du Télégraphe.
A Valloire (j'étais allé faire de la via ferrata il y a quelques années je reconnaissais plus)
Au col du Galibier
Au col du Lautaret
A Serre Chevalier
Et enfin arrivée à Briançon vers 20 h
(A suivre)
Crédit Google Map
Crédit Chragemap
Retour au salon du VE le temps que que ma Zoe se refasse une petite santé suite aux 40 km effectués en 2 aller-retour à Tignes.
Il y a un nombre impressionnant de « Véhicules » électriques de loisir (VTT, motos trial, micro bike, planches à roulettes, mono roue, over board etc …)
En fin de matinée je reprend donc la route en direction du col de l'Iseran.
Arrivé au col je trouve encore des vélos avec panneaux solaires.
Je me renseigne donc : il s'agit d'un rassemblement à l'occasion du salon de Val d'Isère.
Il y a différents types de montages :
vélo couché avec panneau servant de toit (ça fait de l'ombre et ça protège de la pluie).
vélo électrique avec remorque fournissant l'alimentation.
vélo avec remorque munie d'un moteur électrique qui pousse.
Les panneaux solaires sont des panneaux traditionnels auxquels on a retiré le châssis afin de les alléger, bon ça nuit un peu à la rigidité !
En bas du col visite du village de Bonneval sur Arc
Passage par Val Cenis
Arrivé à proximité de Modane je m'arrête au fort Marie-Thérèse.
A proximité du fort se trouve un parc de loisir d'accrobranche avec plusieurs tyroliennes dont une assez impressionnante puisqu'elle fait plusieurs centaines de mètres et surplombe un ravin à plus de 100 mètres.
Ensuite je rejoint le point de charge suivant à la station La Norma, suite à une erreur de transcription je pensais que le point de charge initialement prévu était fermé, en fait j'ai eu de la chance parce qu'en rentrant j'ai vu qu'il était HS (merci Gavzel !)
Après quelques tâtonnements j'ai réussis à lancer la charge (en fait rien n'indique que la trappe est déverrouillée).
Le temps d'aller boire un verre et de visiter la charge était faite.
Au moment de partir, petite déconvenue : impossible de libérer le câble côté borne.
Je me rend au syndicat d'initiative (très accueillant), appel du technicien d'astreinte (indisponible).
Je retourne à la borne et en attendant le technicien j'essaie tant bien que mal de libérer mon câble. Après un bonne dizaine d'essais infructueux et en secouant la prise dans tous les sens je fini par récupérer mon câble.
Je rappelle le syndicat d'initiative pour que le technicien ne se déplace pas pour rien et me voilà reparti.
Passage au col du Télégraphe.
A Valloire (j'étais allé faire de la via ferrata il y a quelques années je reconnaissais plus)
Au col du Galibier
Au col du Lautaret
A Serre Chevalier
Et enfin arrivée à Briançon vers 20 h
(A suivre)
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
super, j'ai fait exactement la même route l'année dernière entre val d'isère et briançon, il te restait combien de batterie à l'arrivée ? pour quel km et conso ?
quelques petites modif :
quelques petites modif :
Cité Radieuse a écrit:4ème jour : Albertville → Val d'Isère
Crédit Google Map
Crédit Chargemap
Je reprend la « Route des Grandes Alpes » à Beaufort.
Passage au Plan de la Laie à 1822 m on commence à monter
Au Cormet de Roselend je regrette vraiment d'avoir retenu les hébergements pour mon parcourt.
En effet de nombreux sentiers de randonnée partent du col avec de non moins nombreux gîtes d'alpage et le paysage est magnifique.
Je serais volontier resté quelques jours.
Je reprend donc la route vers Val d'Isère.
En montant je double plusieurs vélos avec des panneaux solaires ??????
(c'est SUNTRIP https://www.thesuntrip.com/ ils sont passés par le salon de val d'isère)
Comme je souhaitais retrouver les membres de l'Acoze présents au salon du VE de Val d'Isere et visiter le Salon, j'arrive en milieu d'après-midi .
Visite au stand inter-associations, je retrouve Gavzel, Bob,Alainrvtbug danny, Teirhy, Zoeilvert, JB Segard (j'espère que je n'oublie personne) et je fait connaissance avec les membres des autres associations.
Une petite vue du combi électrique Volkwagen
On peut aussi voir 2 Méhari reconditionnée en électrique
(pas vraiment reconditionné, en fait l'une est totalement re conçu en électrique, l'autre est aussi re conçu mais sur la même base que la thermique (conservation de la boite de vitesse)
dans les 2 cas, si on part bien des moules originaux pour la carrosserie, le chassis est lui entièrement repensé)
Pendant ce temps ma Zoe charge au frais sur une borne 17 kW (gratuite) dans un parking souterrain de Val d'Isère.
Juste le temps d'aller déposer mes valises à l'hôtel à Tignes et nous nous retrouvons pour un dîner très convivial.
En redescendant de Tignes j'en profite pour prendre quelques photos.
(A suivre)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
Merci pour les précisions.
Les cyclistes que j'avais rencontré à l'Iseran m'avaient en effet dit qu'ils se rendaient à à un regroupement à l'occasion du salon.
Pour la consommation entre Val d'Isère et Briançon, comme je l'explique au début je l'ai plutôt joué petit bras et après coup je ne le regrette pas
J'ai donc choisi de charger à Modane (La Norma), j'ai consommé 6 kWh de Val d'Isère à La Norma et 12 kWh de La Norma à Briançon soit 18 kWh (Voir tableau au début)
Les cyclistes que j'avais rencontré à l'Iseran m'avaient en effet dit qu'ils se rendaient à à un regroupement à l'occasion du salon.
Pour la consommation entre Val d'Isère et Briançon, comme je l'explique au début je l'ai plutôt joué petit bras et après coup je ne le regrette pas
J'ai donc choisi de charger à Modane (La Norma), j'ai consommé 6 kWh de Val d'Isère à La Norma et 12 kWh de La Norma à Briançon soit 18 kWh (Voir tableau au début)
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
Cité Radieuse a écrit:Léonard a écrit:On peut mettre sur le blog ?
Si tu veux mais ça va te faire un sacré boulot
Demain
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
6ème jour Briançon → Vars Les Claux.
Crédit Google Map
Crédit Chargemap
Pendant que Zoe charge tranquillement au Leclerc je vais faire une petite visite de la ville basse.
Puis je vais visiter la vieille ville et la citadelle.
Il y a pas mal de monde car ils préparent l'arrivée du Tour de France.
On trouve quand même des petites rues très tranquiles.
En fin de matinée, départ pour le col d'Izoard.
Il faut faire attention aux nombreux cyclistes, en particulier lorsqu'on passe de la lumière à l'ombre.
On traverse de jolis petits village (ici Arvieux qui offre une rétrospective sur le Tour de France).
Comme j'ai de l'autonomie et du temps disponible je fais un petit détour pour aller visiter le
fort de Château Queyras.
C'est un ancien château transformé en forteresse par Vauban.
Enfin j'arrive à Vars les Claux vers 19 h.
Accueil très chaleureux à l'hôtel l'Ecureuil.
L'hôtel accepte la recharge des véhicules électriques malheureusement il s'agit d'une prise industrielle triphasée. La personne de l'accueil fait de son mieux pour résoudre mon problème puis finalement décide d'attendre le retour du patron.
L'hôtel étant complet j'ai droit à un studio dans un immeuble à proximité de l'hôtel, ce n'est pas plus mal, je vais donc poser mes valises avant le dîner.
A mon retour le patron me propose une rallonge branchée sur l'avant de l'hôtel, je peux charger sans problème !
Par contre j'apprends que le col de Vars sera fermé le lendemain de 9 h à 17 h30, il faudra donc que je sois à Jusieux avant 9 h pour pouvoir prendre la route de la Bonette.
J'avais fait attention aux étapes du Tour de France mais je n'avais pas prévu "Létape du Tour" une étape (de Briançon au col d'Izoard via Barcelonette) ouverte aux amateurs (il y a 15 000 inscrits.
(A suivre)
Crédit Google Map
Crédit Chargemap
Pendant que Zoe charge tranquillement au Leclerc je vais faire une petite visite de la ville basse.
Puis je vais visiter la vieille ville et la citadelle.
Il y a pas mal de monde car ils préparent l'arrivée du Tour de France.
On trouve quand même des petites rues très tranquiles.
En fin de matinée, départ pour le col d'Izoard.
Il faut faire attention aux nombreux cyclistes, en particulier lorsqu'on passe de la lumière à l'ombre.
On traverse de jolis petits village (ici Arvieux qui offre une rétrospective sur le Tour de France).
Comme j'ai de l'autonomie et du temps disponible je fais un petit détour pour aller visiter le
fort de Château Queyras.
C'est un ancien château transformé en forteresse par Vauban.
Enfin j'arrive à Vars les Claux vers 19 h.
Accueil très chaleureux à l'hôtel l'Ecureuil.
L'hôtel accepte la recharge des véhicules électriques malheureusement il s'agit d'une prise industrielle triphasée. La personne de l'accueil fait de son mieux pour résoudre mon problème puis finalement décide d'attendre le retour du patron.
L'hôtel étant complet j'ai droit à un studio dans un immeuble à proximité de l'hôtel, ce n'est pas plus mal, je vais donc poser mes valises avant le dîner.
A mon retour le patron me propose une rallonge branchée sur l'avant de l'hôtel, je peux charger sans problème !
Par contre j'apprends que le col de Vars sera fermé le lendemain de 9 h à 17 h30, il faudra donc que je sois à Jusieux avant 9 h pour pouvoir prendre la route de la Bonette.
J'avais fait attention aux étapes du Tour de France mais je n'avais pas prévu "Létape du Tour" une étape (de Briançon au col d'Izoard via Barcelonette) ouverte aux amateurs (il y a 15 000 inscrits.
(A suivre)
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
Un vrai régal de lire les récits de voyages de Pascal85 et toi.
Superbe.
Superbe.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
Merci Foly-vi, ce n'est pas loin de Nice et j'ai rencontré pas mal de Niçois, il y a plein de randos à faire (ou de balades mais il faut quand même aimer grimper c'est plus escarpé que la Loire-Atlantique ), c'est superbe, il ne faut pas hésiter.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Sur la route des "Grandes Alpes" en Zoe Q210
Bravo Jean-Noel et merci de ce reportage.
Bonne suite de voyage.
Bonne suite de voyage.
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
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