Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

La Zoé dans les pentes....même très faibles.

+2
pascal11
Foly-vi
6 participants

Aller en bas

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Empty La Zoé dans les pentes....même très faibles.

Message par Foly-vi Mer 12 Juil 2017 - 23:00

J'ai un peu hésité avant de poster cela. Les chiffres semblent hallucinants et j'ai bien peur que les pressés de sortir le flingue tirent plus vite que leur ombre.  Mais pourtant ceux qui ont l'expérience de la conduite de la Zoé et sont observateurs voient bien les fluctuations énormes de la consommation à 1% de pente près. Ils vont même se reconnaître dans certains aspect des deux tableaux en voyant des consos ou de la récupération qu'ils ont à certaines occasions.

Voici ce que j'ai pu constater et les calculs sont faits avec une Zoé et le conducteur seul à bord.
Quel que soit la vitesse de la Zoé, chaque fois que la pente augmente de 1% la consommation augmente de 4 kWh/100 en conservant la même vitesse.
Chaque fois que la pente diminue de 1% , la consommation baisse de 4 kWh/100 en conservant la même vitesse. Cependant, et c'est là que le piège commence , suivant la vitesse, à partir d'un certain nombre de % dans une descente , la récupération d'énergie se déclenche et la règle devient:
Lorsque la récupération d'énergie est en cours, chaque % d'augmentation  de la descente se traduit par (4 x 0.6) = 2.4 kWh/100 de récupération en plus. ( 40% de pertes).

Tout d'abord , comment se comporte la Zoé en montée ?
(à noter qu'à partir d'un certain pourcentage de pente, certaines vitesses ne peuvent pas être maintenues).

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Conso_15

La lecture du tableau est simple. La première colonne représente une consommation sur sol plat avec le limiteur de vitesse enclenché. Par exemple si vous êtes en train de consommer 13 kWh/100 et que vous abordez une pente de 5% , votre consommation montera en flèche à 33 kWh/100 pour maintenir exactement la même vitesse avec le limiteur.

Ensuite comment se comporte la zoé en descente?
(les chiffres en bleu représentent la récupération d'énergie à laquelle j'ai appliqué une perte de rendement de  40%)

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Conso_16

Toujours aussi simple pour la lecture. Vous êtes à 15 kWh/100 sur sol plat avec le limiteur enclenché. Si vous abordez une descente à 5% , vous passerez en récupération à 3 kWh/100. A vous de faire la conversion en kW comme cela s'affiche sur le tableau de bord de notre Zoé.
Exemple:
Après avoir roulé à 11 kWh/100 sur sol plat ( environ 70 km/h, cela dépend de la pression de vos pneus) , vous vous retrouvez dans une descente à récupérer 3 kWh/100 dans une pente à 4% ce qui correspond en gros à 4 kW de récup affiché sur le tableau de bord. (3 x 100/70 = 4.28 kW. Donc arrondi de Renault à 4)
(Donc attention , les chiffres n'indiquent pas des kW mais des kWh/100. Or le TDB de la Zoé indique des kW)
Quelques exemples personnels:
-En quittant Antibes pour aller vers Nice sur l'A8 , il y a une grande descente à peine à 4% et je maintiens 110 km/h sans rien consommer pendant 3 km. La même pente à 90 km/h et c'est 2 kW de récup tout le long.
-La grande descente de l'A8 de Nice Saint-Isidore  limitée à 90 km/h. 7 % de pente et autour de 10 kW de récup affiché à l'écran.
-La moindre pente à 3%, à 90 km/h je ne consomme rien. (si je me retrouvais dans une pente à 10% , le frein moteur serait obligé de "cracher" environ 17 kW de récup pour empêcher la Zoé d'accélérer)

Voilà, à vous de comparer ce que vous constatez au quotidien avec ces deux tableaux.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Empty Re: La Zoé dans les pentes....même très faibles.

Message par pascal11 Jeu 13 Juil 2017 - 12:53

Super idée (et travail).
Je vais me garder les tableaux sous la main pour valider dans la pratique (le plus dur est de connaitre la pente réelle sur la quelle on est!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Empty Re: La Zoé dans les pentes....même très faibles.

Message par Foly-vi Jeu 13 Juil 2017 - 13:39

N'oublie pas de convertir les kW, que tu lis au TDB,  en kWh/100.
À 100 km/h , c'est facile. Ce que tu liras au TDB sera directement des kWh/100.
À 90 km/h , les kW lus au TDB sont à diviser par 0,9 pour trouver les kWh/100.
À 50 km/h , les kW lus sont à diviser par 0,5 (donc multiplier par 2) pour trouver les kWh/100.
La formule globale:

nombre de kWh/100 = [(kW lus au TDB) x 100] divisé par (vitesse en cours)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Empty Nice Valberg

Message par jacky06 Jeu 3 Aoû 2017 - 15:12

Bonjour,

Juste pour info puisque tu connais la région :
Je vais assez souvent à VALBERG et avant de partir je mets mon ODB à zéro.
Je surveille mon indicateur B qui m'affiche le nombre de kw consommés
Nice St Martin du var : 3 Kw
Arrivé à Tourette sur Var : 7kw
Arrivé à valberg par les gorges du CIANS sans traîner : 16 kw

Au retour c'est génial jusqu'à ST Martin Du var je ne consomme rien et je me retrouve chez moi avec 21 kw consommés pour 160km ( 8kw récupérés !)

Par contre, obligé de passer une fois par les gorges de DALUIS donc en passant par Guillaumes çà a été trés chaud ! Je suis arrivé à VALBERG avec moins de 10% de batterie.

Pour info toujours le SOH de ma batterie est à 77% ! Mise à jour programmée pour fin Aout !

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Empty Re: La Zoé dans les pentes....même très faibles.

Message par Pixel Jeu 3 Aoû 2017 - 17:13

Petit cadeau, @jacky06 :
W W W W W W
h h h h h h h

Les W sont destinés à remplacer les w.
Les h sont à placer juste après les W.

En principe, il doit y avoir le compte. Razz


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Empty Re: La Zoé dans les pentes....même très faibles.

Message par jacky06 Jeu 3 Aoû 2017 - 17:23

OK compris !

Merci même si j'ai pas vérifié le compte

En fait y a un h de trop !

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Empty Re: La Zoé dans les pentes....même très faibles.

Message par Pixel Jeu 3 Aoû 2017 - 17:51

Nan, nan, nan, il y a le compte ! bounce
Pile-poil, comme chez Ikea. Pas une vis de plus au cas où tu en perdrais une !
Allez, je te mets un peu de rab : W W h h Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Empty Re: La Zoé dans les pentes....même très faibles.

Message par jacky06 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:38

Désolé y a 6 W et 7 h

Ou bien je suis miro !

Enfin comme on dit quand on aime on compte pas !......

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Empty Re: La Zoé dans les pentes....même très faibles.

Message par Pixel Jeu 3 Aoû 2017 - 21:13

Arrrrffff ! Tu as raison !
Bon, ben c'est cadeau quand même. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Empty Re: La Zoé dans les pentes....même très faibles.

Message par jacky06 Jeu 3 Aoû 2017 - 23:04

Merci Pixel !

A la prochaine, c'était sympa....

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Empty Re: La Zoé dans les pentes....même très faibles.

Message par dlacouture Ven 11 Aoû 2017 - 15:23

Quand tu dis "limiteur", tu veux dire "régulateur", non?

Le limiteur t'empêche juste de dépasser une vitesse donnée mais ne fait pas avancer la voiture...

Si je comprends bien ton tableau, on devrait pouvoir mettre une vitesse en colonne 0, non? Bon, cela dépendrait de la température, du vent, des pneus, etc, mais à une voiture donnée/un jour donné, ça devrait correspondre...

dlacouture

Messages : 38
Date d'inscription : 09/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Empty Re: La Zoé dans les pentes....même très faibles.

Message par cece74 Ven 11 Aoû 2017 - 18:44

Le limiteur convient aussi dans ce cas: on peut utiliser le limiteur, en ayant le pied qui appuie (suffisamment) sur la pédale d'accélérateur. On aura bien la vitesse réglée sur le limiteur.
C'est d'ailleurs comme ça que je conduit le plus souvent.
Avec l'avantage à mon goût de ralentir si on lève le pied, puis on peut raccélérer comme on veut, à son rythme, sans forcément atteindre la vitesse limite programmée tout de suite (voiture devant, virage,...).
Car avec le régulateur, outre que "lever le pied" ne fasse pas ralentir (à la limite, c'est une habitude), quand on veut après un freinage revenir à la bonne vitesse, il faut remettre le régulateur, et soit pour cela attendre de d'abord accélérer suffisamment soi-même, soit subir l'accélération décidée par le régulateur (peut être un peut trop brutale, ou pas assez, suivant les conditions).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé dans les pentes....même très faibles. Empty Re: La Zoé dans les pentes....même très faibles.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum