Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par scarred le Jeu 13 Juil 2017 - 14:22

Ok et de toute manière souvent suivant les circonstances, une pause courte peut s'allonger ou l'inverse et faire changer le trajet et/ou la prochaine pause.

exemple l'an dernier, pause prévue à Mougins en sortant du bateau. Sur place orage, tout le monde dormait, je suis resté 15 mn, la pause goûter a été décalé sur Aix en Provence ... et du coup le soir on s'est retrouvé à diner au SUC de Valence.
scarred
scarred

Messages : 8841
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par Léonard le Jeu 13 Juil 2017 - 15:01

Comme tu l'as dit, sur la route, il faut s'adapter et ne pas être psycho-rigide

Léonard

Messages : 6338
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 60
Localisation : Colmar

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par Zoeole le Ven 14 Juil 2017 - 17:09

@Pixel a écrit:J'ajouterais qu'il ne faut pas rouler au régulateur lorsque l'autoroute est un peu vallonnée.
Il faut laisser la vitesse diminuer légèrement dans les montées et laisser accélérer dans les descentes.
Le tout, en maintenant une moyenne de 90 à 100 km/h.
Oui. Et ça tombe bien : c'est exactement ce que fait le mode ECO de la ZOE.
Vitesse moyenne de 95km/h, léger ralentissement dans les montées et descente "en roue libre" (pas de récupération).

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par Pixel le Ven 14 Juil 2017 - 17:22

Mode éco et régulateur, ça fait ça ?

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 19056
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par AlainD79 le Ven 14 Juil 2017 - 18:22

Comme le mode ECO bloque la vitesse maxi à 95km/h, j'ai aussi constaté une baise de vitesse dans ma dernière côte avant d'arriver au boulot. Bien sûr sans régulateur.

Alain
AlainD79
AlainD79

Messages : 852
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 59
Localisation : Niort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par Foly-vi le Ven 14 Juil 2017 - 18:43

Oui, dès que la pente dépasse 6%, le mode ECO ne permet pas de tenir 95 km/h.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 5931
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 53
Localisation : Villefranche-sur-mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par AlainD79 le Ven 14 Juil 2017 - 18:48

Exactement et ma pente est 8% ce qui est sympa pour le retour du soir. Very Happy

Alain
AlainD79
AlainD79

Messages : 852
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 59
Localisation : Niort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par Foly-vi le Ven 14 Juil 2017 - 18:56

Ahhhh! J'ai un cobaye sous la main !!!
Peux-tu confirmer que lors de la redescente de ta pente à 8% , calé à 95 km/h, tu as 10 kW (environ) de récupération ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 5931
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 53
Localisation : Villefranche-sur-mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par AlainD79 le Ven 14 Juil 2017 - 19:00

Pas de problèmes !!! je te fais ça demain car je bosse en plus...

Alain
AlainD79
AlainD79

Messages : 852
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 59
Localisation : Niort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par Pixel le Ven 14 Juil 2017 - 19:02

Il y a des pentes à 8 % à Niort ? affraid

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 19056
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par Foly-vi le Ven 14 Juil 2017 - 19:06

Utilise , si ça ne dérange pas, le limiteur à 96 km/h ppour empêcher la voiture d'accélérer. De cette façon la lecture de la récup sera stable.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 5931
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 53
Localisation : Villefranche-sur-mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par AlainD79 le Ven 14 Juil 2017 - 19:45

@Pixel a écrit:Il y a des pentes à 8 % à Niort ? affraid

Euh !!! un peu d'optimisme dans les 8% qui retombe à 4.5% réel sur une seule pente de 800m. Je me suis un peu emballé mais j'ai vérifié sur une carte topo.
Donc le test pour Foly-vi ne sera pas probant, désolé pour la fausse info.
Mais cet été, je vais en Aveyron ...

Alain
AlainD79
AlainD79

Messages : 852
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 59
Localisation : Niort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par AlainD79 le Dim 16 Juil 2017 - 21:24

Bon, hier, j'ai trouvé une pente de 6,25% soit 37,5m de dénivelé sur 600m mais hélas avec des virages sans visibilitée. Donc vitesse maxi à 66km/h avec limiteur et la régénération a été de -16 kWh sur cette faible distance avec ma R75.

Pour Pixel, Niort est dans une cuvette dont le plus bas est à 5m du niveau de la mer. A une époque, un port existait car la mer arrivait jusque là. On trouve des plus haut à 75m et ma fameuse pente à 4,5% est en fait à 6,40% sur 550m de distance mais la vitesse limitée à 70km/h et il faut que le trafic soit fluide. A 5h45 du matin c'est jouable et je vais essayé dans deux semaines puisque je commence à 6h00.
AlainD79
AlainD79

Messages : 852
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 59
Localisation : Niort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par bob le Ven 4 Aoû 2017 - 19:02

Merci pour ce sujet très intéressant.


Si j'ai bien tout suivi/compris, en R90 on consommerait 80% de la batterie en 200 km à 95 km/h. (16 kWh/100km, et batterie de 41 kWh).

Il faudrait donc rajouter au moins 60% de batterie (de 20 à 80) pour refaire 200 km supplémentaire (pour être tranquille disons 70%).

Du coup sur un trajet de plus de 500 km, ça ferait avec un départ à 100% :
- 200 km à 95 km/h puis 1h25 de pause pour faire +70% de batterie et ainsi être à 90%
- de nouveau 200 km à 95 km/h puis 1h25 de pause pour faire +70% de batterie et ainsi être à 80%
- et vous aurez encore de quoi faire 200 km à 95 km/h avant d'être autour de 10% de batterie restante.

Ai-je bon ? Ça me permettrait de valider/invalider mes projections pour de futures trajets.
Aussi, petite question, charger de 10% à 60%, de 20% à 70% ou de 30% à 80%, ça met le même temps ? (pour au-delà de 80% je sais que c'est plus long, mais avant, ça me semble linéaire).

Merci à vous.
bob
bob

Messages : 411
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 28
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur https://b0b.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par jch le Sam 5 Aoû 2017 - 2:37

J'avais filmé la charge rapide sur mon ancienne Q210. La charge commence à légèrement réduire à 75% mais dès 80% elle se réduit considérablement. J'en referai une pour la R90 à l'occasion.


_________________
Vendue: zoe intens 84.000 km, livrée le 22/07/2013. 1ère MEC : 02/05/2013. DIAC: 25.000km/an.
zoe intens ZE40, livrée le 01/06/17. forfait DIAC >=20.000km

jch
Modérateur

Messages : 4263
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 47
Localisation : sud Grenoble (la mure)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par AlainD79 le Sam 5 Aoû 2017 - 9:03

Bonjour,

J'ai aussi constaté cela sur ma R75, de 20% à 80%, le 1% dure en moyenne 60 sec puis cela se rallonge pour finir en 15 min sur le dernier %.
Je l'ai constaté sur les deux charges à 22 kW sur une borne 43 kW en restant dans la voiture.

Alain


Dernière édition par AlainD le Sam 5 Aoû 2017 - 9:17, édité 1 fois
AlainD79
AlainD79

Messages : 852
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 59
Localisation : Niort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par bob le Sam 5 Aoû 2017 - 9:06

Du coup ça ferait 60 minutes pour gagner 60% de charge soit 25kW. Sur une recharge à 22kW ça paraît bizarre non ?
bob
bob

Messages : 411
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 28
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur https://b0b.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par AlainD79 le Sam 5 Aoû 2017 - 9:29

Bonjour Bob,

Voici un relevé de mon compte ZE Online sur cette borne 43 kW.
25 juillet 2017 09:48 22%
25 juillet 2017 10:29 coupure insectes dans la prise. Je débranche et nettoie. (çà se sont des précisions que je rajoute)
25 juillet 2017 10:30 Reprise charge
25 juillet 2017 10:56 82%
Ceci est aussi constaté par les sms que j'ai reçu. Après, je n'ai pas les connaissances nécessaire à la bonne compréhension des données recueillies.

Alain
AlainD79
AlainD79

Messages : 852
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 59
Localisation : Niort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par bob le Sam 5 Aoû 2017 - 9:39

Merci Alain, je tâcherai de faire des relevés aussi une fois que j'aurai reçu la Zoé, j'essaye de prendre un maximum d'informations en attendant et ce forum est super pour ça vraiment.

J'imagine toutefois que je ne pourrais pas être sûr des distances avant d'avoir testé par moi-même, mais j'ai l'impression que 250 km avant de recharger (quand on fait un voyage de 400km ou plus) c'est possible.

16kW/100km entre 90 et 100km/h ça semble la norme et c'est plutôt une bonne nouvelle. J'ai hâte de pouvoir tester ça par moi-même, avant de pouvoir planifier de manière optimale, entre arrêt à 180, 200, 220 ou même 240 km (en voie rapide/autoroute autour de 95km/h).
bob
bob

Messages : 411
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 28
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur https://b0b.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par AlainD79 le Sam 5 Aoû 2017 - 9:56

De rien,

Après il faut penser au relief du parcours, sur mon A/R à Angers, en roulant à 92 et 112 km/h et 160 km, j'ai bouffé 27 kWh à une moyenne de 14,0 kWh sans mode ECO et un dénivelé de 240m. Au retour, limiteur sur 90 km/h, j'ai consommé une moyenne de 12,4 kWh en utilisant la clim sur la première position de ventilation. J'étais à 75 km/h de moyenne sur une distance plus courte de 145 km.
Donc, réellement, il est possible de faire 41/12.4 = 330 km auquel tu enlèves une marge de sécurité, pour moi 50 km.

Alain
AlainD79
AlainD79

Messages : 852
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 59
Localisation : Niort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par bob le Sam 5 Aoû 2017 - 10:56

Près de 300km ça devient très intéressant si tu peux prévoir une seule charge sur un voyage de 500km, tu fais 2h de pause au milieu et voilà, plutôt que deux pauses à 180 et 360 km par exemple (si c'est possible bien entendu).

J'espère que j'arriverai à bien optimiser la consommation et recharge
bob
bob

Messages : 411
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 28
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur https://b0b.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par AlainD79 le Sam 5 Aoû 2017 - 11:02

Et puis tu as un voisin qui pourras te donner des conseils, Sdorven...
AlainD79
AlainD79

Messages : 852
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 59
Localisation : Niort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges - Page 3 Empty Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum