Quand vous prenez de l'altitude

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Message par scarred le Lun 31 Juil - 12:32

Voilà, tu reconnais enfin ton erreur : 36 kW pour faire 60 km à 10%.

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Message par cece74 le Lun 31 Juil - 14:52

@scarred a écrit:avec 360 Wh/km zoé fait 60 km et des broutilles
La question est de savoir si elle peut monter une pente de 10% sans dépasser les 360 Wh/km ; il suffit de monter un col style Ventoux pour le vérifier.
Les mesures sur le terrain sont toujours les bienvenues.
Mais la théorie exposée par Foly-vi me paraît correcte, et les exemples donnés de ceux qui sont passés par le Ventoux ne me semble pas la contredire:
52 kWh/100km (520 Wh/km) pour monter à 10% à 70 km/h, en considérant que ces 70 km/h font du 12 kWh/100km sur le plat.
C'est pour 70 km/h, donc rapide pour de la route de montagne. Mais même si on néglige la consommation à 70 km/h sur le plat (!), (ou, en roulant plus doucement pour consommer moins), rien que la surconsommation calculée due aux 10% est déjà de 40 kWh/100km donc plus que ces 360 Wh/km.

@scarred a écrit:Voilà, tu reconnais enfin ton erreur : 36 kW pour faire 60 km à 10%.
Non, c'est 36 kW pour monter 10% à 70km/h,
ce qui correspond à 52 kWh/100km*60 km = 31.2 kWh pour faire 60 km à 10%, en roulant à 70 km/h.


Après il y a quand même un paramètre qui améliore un peu la consommation par rapport aux calculs proposés par Foly-vi, c'est que la "consommation équivalente sur le plat" peut diminuer un peu du fait d'un meilleur rendement pour une même vitesse. Car sur le plat on va tomber dans une plage de puissance plus faible, où le rendement est semble-t-il moins bon (d'où la technique du Pulse and Glide pour utiliser des puissances plus hautes).
Et pour des vitesses élevées/pentes très fortes ça va peut-être toutefois s'inverser, le moteur dans ses plus hautes puissances n'ayant probablement pas le meilleur rendement non plus.

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Message par scarred le Lun 31 Juil - 15:22

@cece74 a écrit:
@scarred a écrit:Voilà, tu reconnais enfin ton erreur : 36 kW pour faire 60 km à 10%.
Non, c'est 36 kW pour monter 10% à 70km/h,
ce qui correspond à 52 kWh/100km*60 km = 31.2 kWh pour faire 60 km à 10%, en roulant à 70 km/h.

Faux, pour un montagnard qui peut le vérifier sois même ...

36 kW instantané pendant une heure c'est 36 kWh de quoi faire 60 km avec une zoé 22.
Et avec cette puissance zoé gravit facilement une pente de 10% à vitesse convenu pour un col.

Donc la théorie est bien celle-ci : 60 km faisable avec Zoé Q210 pour une pente à 10%, ça équivaut en gros à l'autoroute à fond la caisse (142 km/h).


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Message par cece74 le Lun 31 Juil - 16:15

@scarred a écrit:36 kW instantané pendant une heure c'est 36 kWh de quoi faire 60 km avec une zoé 22.
Ben justement, où je prends ces 36 kWh, avec ma Zoe qui ne stocke que 22 kWh ?

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Message par Foly-vi le Lun 31 Juil - 18:17

Cece40, tu as tout à fait raison concernant le rendement lors de la montée. J'exploite moi-même ce meilleur rendement lorsque je circule dans l'arrière-pays Niçois. Mais j'ai volontairement fait l'impasse sur cette réalité  pour pouvoir faire un tableau exploitable à 10% près.
Scarred, on peut  tortiller les chiffres dans tous les sens. La réalité est qu'une pente de 10% provoque 40 kWh/100 de surconsommation pour une Zoé. Donc si on monte à 50 km/h avec 8,5 kWh/100 équivalent sol plat ( donc 4 kW instantané au TDB) on aura 48,5 kWh/100 (24 kW instantané au TDB).
Quand on a 24 kW instantané au TDB , cela signifie qu'en moins d'une heure on vide sa batterie.  Donc parcouru moins de 50 km.  46km pour être précis.
Avec une pente de 10% , à 50 km/h , impossible de dépasser 4600 mètres. (Et encore, il faut faire partie de la confrérie restreinte de ceux qui consomment 8,5 kWh/100 à 50 km/h).
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Message par scarred le Mar 1 Aoû - 8:05

@cece74 a écrit:
@scarred a écrit:36 kW instantané pendant une heure c'est 36 kWh de quoi faire 60 km avec une zoé 22.
Ben justement, où je prends ces 36 kWh, avec ma Zoe qui ne stocke que 22 kWh ?

avec ma Q210 upgradée Razz sérieusement c'est l'heure qui est de trop, mais bon ce qui compte c'est la puissance délivrée et 36 kW suffisent pour gravir 10% !



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Message par Foly-vi le Mar 1 Aoû - 9:17

On peut grimper 10% à moins de 20 kW si on veut. C'est la vitesse atteinte qui va poser problème.
À 90 km/h, 13 + 40 kWh/100 = 53 kWh/100 ===> 48 kW au TDB
À 70 km/h, 10 + 40 kWh/100 = 50 kWh/100 ===> 35 kW au TDB
À 50 km/h, 8,5 + 40 kWh/100 = 48,5 kWh/100 ===> 24 kW au TDB
À 30 km/h, 8 + 40 kWh/100 = 48 kWh/100 ===> 14 kW au TDB

"Seulement" 14 kW affiché au TDB pour monter 10%. Mais à 30 km/h ça donne un petit peu plus d' 1h30 d'autonomie et 45 km parcourus.
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Message par giancoucou le Mar 1 Aoû - 17:39

@Foly-vi : Je monte samedi prochain en Haute Savoie et je pourrai expérimenter tous ça et voir si ton tableau est juste ! par exemple je tourne à 12.9 kWh/100 en ce moment donc je rajouterai la valeur de ton tableau à ma conso de tous les jours c'est ça ??

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Message par giancoucou le Mar 1 Aoû - 17:48

juste une petite info pour ceux qui veulent calculer : quand je suis allé à val d'Isère entre Albertville et Val d'isère il y a 1481 m de différence sur 86 km et j'ai consommé 15.4 kWh pour monté à une vitesse de 70 km/h quand c'étais possible et bien sur 50 dans les villes ! si ça peut aider... !

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Message par Teirhy le Mar 1 Aoû - 18:56

15.4kWh pour 86 km c'est 17.9kWh/100

d'après le tableau, 1500m pour 90km c'est +6.67 kWh/100

17.9-6.67 = 11.2kWh/100 équivalent sur plat

Giancoucou dit consommer 12.9kWh/100, mais en montagne on roule un peu moins vite donc on consomme un peu moins, finalement ce tableau donne une assez bonne estimation.
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Message par giancoucou le Mar 1 Aoû - 20:01

@Teirhy a écrit:15.4kWh pour 86 km c'est 17.9kWh/100

d'après le tableau, 1500m pour 90km c'est +6.67 kWh/100

17.9-6.67 = 11.2kWh/100 équivalent sur plat

Giancoucou dit consommer 12.9kWh/100,  mais en montagne on roule un peu moins vite donc on consomme un peu moins,   finalement ce tableau donne une assez bonne estimation.

Ok pas mal !! je ferai d'autres comparaison pour voir si tout concorde !

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