-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus

+2
Yves
zoevaudan
6 participants

Aller en bas

Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus Empty Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus

Message par zoevaudan Lun 10 Juil 2017 - 9:30

Val d'Isere a beau organiser dans trois jours un salon du véhicule électrique et hybride (http://salon-vehicule-electrique.com/), on ne peut quand même pas dire que la Savoie soit vraiment bien équipée en bornes de recharge publiques, un coup d'oeil sur chargemap montre vite que le territoire est plutôt electro-désertique... Ca m'a collé des frayeurs par anticipation pour notre premier déplacement un peu long avec la zozo, avec des possibilités de recharge inexistantes ou très limitées dès l'entrée dans la vallée menant vers Albertville depuis Grenoble.

Hier on devait faire le trajet aller-retour de Meylan (juste à l'est de Grenoble) jusqu'à Bourg St Maurice, en essayant de ne pas passer trop de temps sur la route, donc trajet par autoroute (A41-43 puis 430 jusqu'à Albertville, puis N90 jusqu'à Bourg). Une simulation sur greenrace prévoyait une conso autour de 18kWh/100 pour l'aller, en roulant cool, parce que ça monte tout le temps sur les 129km à parcourir (600m de D+), et 13.5kWh/100 au retour, tout ça pour une moyenne de 75km/h au lieu des 91 attendus en roulant aux limites de vitesse. Soit... j'en concluait qu'on pouvait faire l'AR sans recharger, en revenant à la maison après avoir consommé les 40.65 kWh prévus par greenrace. Jouable mais anxiogène pour un premier "grand" trajet avec notre nouvelle zozo !

Qu'à cela ne tienne, ma femme et moi on est joueurs, on décide de tenter le coup pour voir !
- Madame au volant à l'aller, qui eco-conduit à mort pour assurer le coup, avec une règle simple: systématiquement 20km/h de moins que la limite. Comme hier il y avait des mesures de réduction de vitesse sur l'autoroute pour cause de pollution, ça a fait 90 km/h sur autoroute pendant une centaine de km. A l'arrivée à bourg st maurice, une conso étonnamment basse de 13.6 kWh/100, après deux heures de trajet à 65 km/h de moyenne.
- C'est moi au volant pour le retour, je profite de la descente pour faire baisser encore la conso, sans jamais dépasser les 100km/h non plus sur autoroute. Résultat pour le retour: 75km/h de moyenne et 11kWh/100 pour la conso.
- Bilan au retour à la maison: seulement 32 kWh consommés, reste 24% de batterie et 78 km d’autonomie annoncés ! C'était large quoi... je suis venu au boulot avec ce matin du coup !

Conclusions:
1/ dans le doute, je laisse ma femme conduire !
2/ le trajet du retour, que j'ai fait à la moyenne que j'avais paramétrée dans greenrace, suggère que le site est un poil pessimiste sur la conso attendue (peut-être un réglage fin des paramètres véhicule que je n'ai pas pris le temps de faire ?).
3/ 260 km et 3h45 passés dans la ZOE... c'est un vrai régal. Pas de fatigue, ambiance zen et musique audible. Elle est top cette voiture !

zoevaudan

Messages : 33
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus Empty Re: Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus

Message par Yves Lun 10 Juil 2017 - 12:02

Félicitation pour ce parcours "économe" Very Happy
...et courageux de l'avoir tenté sans plan de secours Wink
Yves
Yves

Messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 57
Localisation : Attalens

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus Empty Re: Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus

Message par saelle83 Lun 10 Juil 2017 - 13:13

Ma femme est plus frileuse.... on a pas encore tenté de faire notre trajet préféré avec la zozo (Toulon-Vence) A/R avec les 3/4 du trajet via l'autoroute.
saelle83
saelle83

Messages : 288
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 53
Localisation : Saint Romain de Colbosc (76)

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus Empty Re: Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus

Message par Ze Suisse Lun 10 Juil 2017 - 14:38

saelle83 a écrit:Ma femme est plus frileuse.... on a pas encore tenté de faire notre trajet préféré avec la zozo (Toulon-Vence) A/R avec les 3/4 du trajet via l'autoroute.

Ca fait combien de kms ?...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus Empty Re: Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus

Message par Ze Suisse Lun 10 Juil 2017 - 14:41

Oui, 260 km, si on ne fait pas trop de vitesse et qu'il fait plus de 15 degrés, ce n'est pas un problème avec la Z.E.40, en montée, c'est stressant parce que l'autonomie fond vite, mais en descente, c'est cool parce qu'elle remonte vite aussi ! Même s'il est vrai que les premiers longs trajets sont assez anxiogènes, c'est normal, on découvre un nouveau monde !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus Empty Re: Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus

Message par saelle83 Lun 10 Juil 2017 - 14:42

environ 150 km aller et avec du dénivelé positif et négatif.
saelle83
saelle83

Messages : 288
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 53
Localisation : Saint Romain de Colbosc (76)

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus Empty Re: Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus

Message par Ze Suisse Lun 10 Juil 2017 - 14:46

300 km aller-retour sur autoroute, il faut vraiment rouler cool, cool (je dirais 90 km/h grand maxi) et ne pas avoir de vent contraire ! Mieux vaut prévoir une recharge avant de faire le retour, dans ce cas-là, c'est tranquille, même à 120-130 km/h...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus Empty Re: Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus

Message par zoevaudan Lun 10 Juil 2017 - 14:53

D'accord avec Ze Suisse: si possibilité de charger avant le retour, c'est sans doute mieux que de devoir se traîner au milieu des camions... Dans notre cas on n'a pas eu l'impression de gêner la circulation autoroutière à 90 parce que dimanche+circulation fluide+limite à 110 pour cause de pollution. Mais sinon, 90 km/h avec trafic poids lourds un peu dense je pense que ça doit faire un peu serrer les fesses (et cette énergie là n'étant pas récupérée pour recharger la batterie...). Par contre les 150km d'autoroute avec une ZE40 ça se fait sans réfléchir !

zoevaudan

Messages : 33
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus Empty Re: Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus

Message par crazyfrog Lun 10 Juil 2017 - 15:10

Sur ce trajet les prévisions sur ma nouvelle version de ve-trip sont un peu plus réalistes que greenrace: j'ai calculé 48.6+33.9=82.5% de conso soit un écart de 6.5% mais avec des vitesses moyennes qui restent plus élevées, donc on est pas loin d'être dans les clous. Il y a eu des ralentissements pendant le trajet? La vitesse a été réduite également sur la nationale et si oui de combien de km/h?

Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus Pryvis10


Dernière édition par crazyfrog le Lun 10 Juil 2017 - 15:15, édité 1 fois

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus Empty Re: Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus

Message par zoevaudan Lun 10 Juil 2017 - 15:13

[quote="crazyfrog"]Sur ce trajet les prévisions sur ma nouvelle version de ve-trip sont un peu plus réalistes que greenrace: j'ai calculé 48.6+33.9=82.5% de conso soit un écart de 6.5% mais avec des vitesses moyennes qui restent plus élevées, donc on est pas loin d'être dans les clous.[quote="crazyfrog"]

Génial ! J'ai hâte de pouvoir utiliser ta v2 en ligne, ça a l'air vraiment bien !

zoevaudan

Messages : 33
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus Empty Re: Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus

Message par Foly-vi Dim 16 Juil 2017 - 13:20

saelle83 a écrit:Ma femme est plus frileuse.... on a pas encore tenté de faire notre trajet préféré avec la zozo (Toulon-Vence) A/R avec les 3/4 du trajet via l'autoroute.
s

90 km/h tout le long. À l'aller un arrêt de 30 minutes à la borne gratuite de l'aire d'autoroute de Vidauban Sud, et là il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus Empty Re: Grenoble-Bourg St Maurice AR sans prendre de jus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum