Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

+19
ludof
Passant_Mbr
Zizoe
Zal'M
Gwladys
Ze Suisse
patapouf69
rodge45700
Teirhy
LaurentB
TomC
pascal11
legenda
Feneck91
Bigfoot
alainrvt
cassiopee86
Bug Danny
Foly-vi
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Foly-vi Dim 9 Juil 2017 - 14:37

Pour avancer la zoé doit lutter contre deux forces. Les forces de frottement liées aux pneumatiques et les forces liées à l'aérodynamisme. Si on veut calculer les puissances mécaniques minimales en watts nécessaires pour que la Zoé maintienne une certaine vitesse, on a besoin des deux formules.

Pr=mgkV
Pr qu'on va appeler puissance de roulement.
m la masse en kg. 1 550 kg pour la Zoé avec un conducteur.
g la gravité à 9.81 m.s-2
k coefficient de frottement des pneus. On va prendre la valeur de 0,013  donnée par Greenrace. (Jurassictest)
V vitesse en m/s

Pa=1/2ySCxV3
Pa la puissance s'opposant à l'avancement, liée à la résistance de l'air
y la masse volumique de l'air. On va prendre 1,204 kg/m3 à 20 °C dans notre exemple.
SCx tout le monde connait maintenant. 0,75 pour la Zoé.
v la vitesse en m/s.

Sur la base de ces deux formules, et en considérant une Zoé roulant vitres fermées, par 20 °C, la pression constructeur de base pour ses pneus de 15 ou 16 pouces. Voici un tableau que j'ai patiemment fait de la consommation de la Zoé en fonction de la vitesse.
À noter que pour le calcul de la consommation électrique, j'ai tenu compte de l'électronique interne en l'estimant à 400 W constants et d'un rendement théorique de 90 %.

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Conso_10

Plusieurs choses sautent aux yeux.
1- Ce n'est qu'entre 70 et 80 km/h que la résistance de l'air devient plus forte que la résistance liée aux pneumatiques.
2- Même à 130 km/h, les pneus représentent 25 % de la consommation totale.
2- À 110 km/h près de 30 % de la puissance nécessaire pour avancer est liée aux pneus.
3- À 130 km/h on jette 26,1 % de son autonomie à la poubelle par rapport à ce qu'on pourrait faire à 110 km/h.

Regardez le tableau plusieurs fois s'il le faut mais ouvrez enfin les yeux sur l'importance des pneumatiques. Cela me rend malade quand je lis sur le forum que certains négligent totalement ce point. Déjà, rouler en 17 pouces est un véritable massacre impossible à rattraper. Ensuite, pour les autres en 15 et 16 pouces négliger la vérification régulière de la pression, c'est l'assurance d'augmenter le coefficient de frottement et passer au dessus de 0,013. Pour passer en dessous, il n'y a pas 36 solutions. Il faut rouler en permanence au moins en pression autoroute, c'est à dire 0,3 bar au dessus de la pression indiquée sur la tranche de la portière.
A 50 km/h, 69,4 % des forces qui s'opposent à l'avancée de la voiture proviennent des pneus. L'anticipation combinée au pulse and glide ne va pouvoir influencer que les 30,6 % restants. À ce stade, le meilleur éco-conducteur du Monde avec des pneus sous-gonflés à 2 bars n'a aucune chance de lutter contre un bourrin avec 2,8 bars qui monte à pieds-joints sur les freins à chaque feu rouge. Mais inversez les rôles (éco-conducteur à 2,8 bars et bourrin qui n'a pas vu ses pneus descendre à 2 bars) et un gouffre énorme apparait entre les deux conducteurs.
Et voilà... un secret Jedi révélé au grand public.  Smile

(la pression de mes pneus est hors normes, donc je ne répondrais pas aux questions sur ce point).


Dernière édition par Foly-vi le Dim 9 Juil 2017 - 17:12, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Bug Danny Dim 9 Juil 2017 - 14:53

Intéressant et édifiant.

Je suis étonné que la conso électrique soit la même à 10 km/h qu'à ~55 km/h. scratch
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Foly-vi Dim 9 Juil 2017 - 15:06

À cause de l'électronique interne. 400 watts constants à 10 km/h a cinq fois plus d'influence qu'à 50 km/h.
Une Zoé coincée dans les bouchons voit sa conso monter en flèche. L'idée qu'on ne consomme rien à l'arrêt en VE est une grosse erreur.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par cassiopee86 Dim 9 Juil 2017 - 15:14

J'assume complètement le fait de rouler avec des pneus 17 pouces ( et un moteur Q90 tant qu'à faire...) et je confirme la différence avec les pneus 16 pouces que j'ai pu constater à l'occasion du Défi 300 km sur les routes VEndéènnes à l'occasion du VET. Pour avoir fait la quasi totalité du parcours en binôme sur la route, il y avait bien une bonne quarantaine de km de différence au bout des 311km du parcours entre moi et l'autre Zoe.

Je circule aussi avec un "gonflage maison" que je n'écrirai jamais, mais inspiré des tableaux Mercedes pour les même pneus, voiture de même poids, et colonne... plus de 160 km/h, pleine charge...

Une chose est certaine, pas plus de quelques semaines sans contrôle de pression des pneus et surtout ne vous fiez pas au détecteur de baisse de pression! Il n'intervient que pour vous épargner une forte et dangereuse baisse de pression dans des valeurs où vous sur consommez depuis longtemps!

En ce qui concerne l'électronique je subodore que l'ampli Bose caché sous le siège passager soit lui aussi un petit glouton... Wink
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par alainrvt Dim 9 Juil 2017 - 15:15

Il est vrai que le fait de stopper et de réaccélérer diminue l'autonomie, je le constate souvent, pour obtenir une autonomie sur route proche des 200 km ("vieille ZOE", lol!), il faut être constant en roulage !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Foly-vi Dim 9 Juil 2017 - 15:28

Cassiopee86, peux-tu m'envoyer en privé ton tableau de pression Mercedes? Ça m'interesse bigrement ! Smile
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Bigfoot Dim 9 Juil 2017 - 15:41

En Ioniq pour la recherche d'économie certains gonflent à 3,4 vous êtes encore au dessus ( juste par curiosité ) ?

Moi sur Zoé je me suis fixé 2,8 pour le compromis confort/tenue de route ( sans recherche d'économie )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Feneck91 Dim 9 Juil 2017 - 16:15

Il y a 20 ans j'ai passé un stage de conduite sur verglas (route en plastique mouillée) et les moniteurs dont c'était le métier gonflait bien au delà des normes constructeurs +1kg minimum et nous expliquait qu'il n'y avait aucun danger d'éclatement bien au contraire. Par contre surgonfler ses pneumatiques se fait au détriment d'autres performance (tenue de route, distance d'arrêt) mais c'est clair que ça consomme moins.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Foly-vi Dim 9 Juil 2017 - 17:11

Un de mes clients m'a affirmé gonfler les pneus de son vélo à 6 bars. J'ai cru qu'il se moquait de moi. Puis j'ai fait des recherches et j'ai vu 8 bars de pression pour les cyclistes professionnels. Je suis tombé à la renverse !
Et les cyclistes qui tentent de battre des records de vitesse sur circuit dépassent les 10 bars de pression.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Bigfoot Dim 9 Juil 2017 - 17:17

En vélo de course oui ça peut aller jusqu'à 8 ou 9 bars
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par legenda Dim 9 Juil 2017 - 18:00

Foly-vi a écrit:Un de mes clients m'a affirmé gonfler les pneus de son vélo à 6 bars. J'ai cru qu'il se moquait de moi. Puis j'ai fait des recherches et j'ai vu 8 bars de pression pour les cyclistes professionnels. Je suis tombé à la renverse !
Et les cyclistes qui tentent de battre des records de vitesse sur circuit  dépassent les 10 bars de pression.

*Pour les vélos, la pression de gonflage des boyaux ou des chambres à air dépend de la section du pneu (23 / 25 ou bien 28mm) ainsi que du poids du cycliste (généralement entre 7 et 8 bars pour les vélos de route. En VTT c'est totalement différent).
legenda
legenda

Messages : 61
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Altiligérie

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par pascal11 Dim 9 Juil 2017 - 19:51

Foly-vi a écrit: Cela me rend malade quand je lis sur le forum que certains négligent totalement ce point. Déjà, rouler en 17 pouces est un véritable massacre impossible à rattraper.

Je suis navré de te rendre malade avec mes 17 " qui plus est des pilot sport 4 qui ont une gomme bien tendre Twisted Evil

Je ne cherche ni l'économie ni l'autonomie avec cette zoé là et d’ailleurs j'ai changé mes primacy à 18000 km et mes pilotes sports vont bientôt arriver à la fin: ils sont à 14 000 et je ne suis pas sur qu'ils arrivent à 16000.

Pour te rassurer ma seconde zoé (dédié au balades et voyages) est en 16 E-V

Et surtout toutes mes voitures ont toutes les pressions régulièrement contrôlées et entre 2,8 et 2,9 pour les ZOE.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Foly-vi Dim 9 Juil 2017 - 20:37

pascal11 a écrit:
Et surtout toutes mes voitures ont toutes les pressions régulièrement contrôlées

C'est justement le non-contrôle qui me rend malade. 2/3 des français roulent sous-gonflés. Des millions de litres de carburant partent à la poubelle chaque semaine.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par TomC Dim 9 Juil 2017 - 20:54

C'est peut-être bien pour cela que les capteurs de pression sont désormais obligatoires ?
http://www.cnetfrance.fr/cartech/securite-routiere-environnement-39389105.htm
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par LaurentB Dim 9 Juil 2017 - 21:52

Merci Foly-vi pour ce tableau très intéressant.

Sur les 400W d'électronique interne, si on ne se sert du R-LINK que comme poste de radio, on peut éteindre l'écran. De mémoire il faut appuyer sur le '+' en bas à droite de l'écran puis sélectionner Éteindre l'écran.

Ce qui me chagrine c'est que si effectivement l'écran passe alors au noir, on distingue la nuit qu'il reste tout de même un rétro-éclairage. Bah oui, faut bien afficher le noir scratch !
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Teirhy Lun 10 Juil 2017 - 0:03

Merci pour ce tableau.
Au sujet de la pression des pneus, il suffi de regarder sur le pneu, en général la presssion maximum conseillée par le constructeur est inscrite.
Perso je roule à 2.9, et je refais la pression avant chaque voyage (et comme je voyage souvent... Very Happy)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par rodge45700 Lun 10 Juil 2017 - 0:14

Pour les pneus de vélo, disons que j'en connais un petit rayon vu que j'avais François Pervis au Vélodrome de Montargis vendredi soir, il gonfle ses pneus à 13 bars.. je suis à 6 sur mon route mais pour le confort (tout plastique...)

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par patapouf69 Lun 10 Juil 2017 - 9:31

Bonjour à tous,

Clairement la pression des pneus est très importante pour la conso. Sur notre trajet estival Le Puy en Velay -> Contes (sur les hauteurs de Nice) nous sommes passés d'une conso de 11,2kWh l'année dernière à 10,3kWh cette année avec une température voisine et malgré un bon vent de 3/4 face dans la vallée du Rhône hier). Par contre j'ai augmenté la pression des pneus de 0,4 bar par rapport à l'année dernière.

D'ailleurs pour info le gonfleur de la Zoé est optimiste (de 0,2 bar pour moi). J'ai crevé cette année et quand le gars chez Norauto a vérifié la pression, elle était 0,2 bar plus basse que celle que j'avais mise 3 jours plus tôt...). D'ailleurs dans CanZE c'est cohérent.

Du coup je gonfle à 3 bar voire 3,1 pour être sûr d'être à 2,8 quand j'utilise le gonfleur de la Zoé.

My 2 cents...
patapouf69
patapouf69

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 46
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Ze Suisse Lun 10 Juil 2017 - 10:28

Foly-vi a écrit:À cause de l'électronique interne. 400 watts constants à 10 km/h a cinq fois plus d'influence qu'à 50 km/h.
Une Zoé coincée dans les bouchons voit sa conso monter en flèche. L'idée qu'on ne consomme rien à l'arrêt en VE est une grosse erreur.

Ben à l'arrêt, la consommation instantanée indique pourtant bien 0 kWh !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Gwladys Lun 10 Juil 2017 - 11:30

Je ne savais pas que l'ampli Bose était un classe A...

Quant à une consommation de 400 W à vide, ce serait intéressant de questionner Renault pour en connaître la répartition ; électronique, clim, motorisation, électronique de bord...

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Zal'M Lun 10 Juil 2017 - 11:36

Ze Suisse a écrit:Ben à l'arrêt, la consommation instantanée indique pourtant bien 0 kWh !...

Parce qu'il n'y a pas de décimal Wink
Mais oui quand je viens de réinitialiser le compteur B et que je m'arrête au bout de 500m à un feu... la conso moyenne grimpe rapidement.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Ze Suisse Lun 10 Juil 2017 - 11:40

A quelques décimales prés, ok, mais moi qui suis très souvent dans des bouchons, ma consommation ne varie pas de manière significative avec ma Zoé contrairement à mes anciennes thermiques dans les mêmes conditions...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Zizoe Lun 10 Juil 2017 - 12:06

Ze Suisse a écrit:A quelques décimales prés, ok, mais moi qui suis très souvent dans des bouchons, ma consommation ne varie pas de manière significative avec ma Zoé contrairement à mes anciennes thermiques dans les mêmes conditions...
Parce que les 400W "de base" de la Zoe (l'équivalent de 3 km d'autonomie environ par heure sans rouler) sont bien moins significatifs que la consommation du moteur thermique au ralenti (1 litre à l'heure couramment, soit facilement l'énergie pour parcourir 8 km ).
Donc sur la thermique, la consommation moyenne monte presque 3 fois plus vite dans les bouchons.

Evidemment, ça peut être différent si on est avec la Zoe dans les bouchons avec le chauffage ou la clim Wink

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Ze Suisse Lun 10 Juil 2017 - 12:19

J'utilise bien la clim en été, on en a parlé dans un autre post, réglée sur 21 degrés en auto. En hiver par contre, elle est inutile, je trouve que ça chauffe mieux avec la ventilation sur un ou deux, la température toujours à 21 degrés et elle ne consomme quasiment rien non-plus, même à l'arrêt dans un bouchon. C'était d'ailleurs une de mes angoisses avec la Zoé avant de l'avoir, moi qui suis très souvent bloqué dans les bouchons, j'avais peur de devoir couper le chauffage ou la clim à l'arrêt durant une demi-heure ou quarante cinq minutes, sous peine de surconsommer et voir ainsi mon autonomie fondre et de me geler, ou au contraire cuire dans ma voiture ! Mais j'ai vite été rassuré, il n'en est rien, je laisse en marche la clim ou le chauffage et ma consommation moyenne à l'arrivée ne varie pas vraiment...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Passant_Mbr Lun 10 Juil 2017 - 12:48

J'aurai plus de facilité à respecter le 30 km/h maintenant, sachant qu'il correspond à un minimum local de la courbe de consommation. Le vrai minimum minimorum se situant Zoe totalement éteinte  et au repos, cas que je pratique déjà beaucoup (la majorité du temps, en fait). J'écarte les valeurs négatives en descente qui ne sont en principe que temporaires. Evidemment cela change completement si on coupe le R-link, mais je ne le fais pas en général.

Par contre la formule de résistance au roulement ne concerne que les pneus, il faut espérer que les autres pertes (roulements moteur, réducteur, cardans,...) sont négligeables par rapport à cela. Il doit y aussi y avoir des pertes aérodynamiques dans le moteur (sutout avec des pôles saillants) car il tourne plus vite que la voiture n'avance.

En toute rigueur, on devrait pouvoir tenir compte de ce dernier point en superposant la courbe de rendement du moteur dont Foli-Vy avait déjà eu l'occasion de parler, au lieu du 90% constant (encore faut-il en trouver une se rapportant à un moteur synchrone à rotor bobiné de puissance proche). Mais d'accord, ce n'était pas le but du tableau.

Pour les pneus EV, Michelin donnait les valeurs en Joules au km, on en avait parlé sur le forum. Il est peut être utile de rappeler (même si ça se déduit de la formule ci dessus), que si la puissance pneus augmente avec la vitesse, l'energie consommée sur une distance donnée n'en dépend pas.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 10 Juil 2017 - 12:54, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

lutter - Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer Empty Re: Ce contre quoi la Zoé doit lutter pour avancer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum