Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le N dans PRND

+23
RD150
Zébulon
cece74
stef44
fivari
phil38
Pixel
MrDiez44
sdorven
Zizoe
Ze Suisse
Zal'M
Teirhy
Léonard
Merome
TomC
Foly-vi
Bigfoot
pascal11
rodge45700
Feneck91
scarred
PHMAN
27 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Léonard Dim 9 Juil 2017 - 10:53

Foly-vi a écrit:
PHILMAN a écrit:Est ce que l'une ou l'un d'entre vous utilise le N au niveau du levier ?
dans la notice Renault ce n'est pas détaillé l'utilisation cette position et perso je ne vois pas trop quand m'en servir
à l'arrêt au feu rouge?

Sur le manuel il est clairement indiqué de ne pas manipuler le sélecteur en roulant. Quand à la position N à l'arrêt, je ne vois pas trop l'intérêt.
Bin mince alors, comment ce N pourrait-il se rendre utile ? Smile

Dès que tu est en pente, pour éviter de garder le pied sur le frein et éblouir le gars derrière. Et même sur le plat, pour éviter que le mode rampage ne te fasse défoncer le bouclier arrière du gars devant toi.

EN hiver, je déteste les gens qui restent au feu rouge avec le pied sur les freins. Des fois, j'ai envie de sortir, de prendre un cric et d'éteindre les feux stop qui m'empêchent de bien voir car ils accaparent ma vue. Puis, je me souviens que je ne fais pas 1m90 pour 100 kg de muscles Wink Laughing

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Teirhy Lun 10 Juil 2017 - 1:09

moi non plus je n'aime pas les gens qui restent sur le frein et m'éblouissent avec leurs feux stop, sauf que maintenant avec le frein de parking électrique et la "boite auto" je suis bien souvent contraint de faire de même Sad

PHILMAN a écrit:J'aurais préféré que le D soit vers l'avant
c'est plus logique puisque c'est dans le sens de la marche et le R à la fin à la place du D
Le N je vois pas trop
bref j'aime bien DPR
le P un peu comme un point mort  au milieu sur une thermique

oula, le P n'est pas un "point mort" surtout pas ! c'est un blocage mécanique du réducteur (et donc du moteur) et il ne faut pas passer en P en mouvement sou peine de graves dégâts.

le sens de D et B c'est comme pour les avions, en fait c'est plus logique de tirer le levier pour avancer, car accélérer fait naturellement aller le corps vers l'arrière et inversement.




concernant la pédale de frein découplé, TOUS les VE utilisent ce systeme de façon plus ou moins efficace.
la "seule" nouveauté du system renault c'est que la pédale de frein n'est plus lié mécaniquement aux machoires, totu repose donc sur la centrale de frein Bosh. sur les autres VE, la pédale est reliée en fin de course à l'hydraulique et donc aux freins, mais le début de courses augmente avant tout la régénération, et seulement après fait intervenir les frein mécanique.
une ioniq en mode roue libre régénèrera autant au freinage qu'une ioniq en mode Brake.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Invité Lun 10 Juil 2017 - 7:13

Léonard a écrit:
Foly-vi a écrit:
PHILMAN a écrit:Est ce que l'une ou l'un d'entre vous utilise le N au niveau du levier ?
dans la notice Renault ce n'est pas détaillé l'utilisation cette position et perso je ne vois pas trop quand m'en servir
à l'arrêt au feu rouge?

Sur le manuel il est clairement indiqué de ne pas manipuler le sélecteur en roulant. Quand à la position N à l'arrêt, je ne vois pas trop l'intérêt.
Bin mince alors, comment ce N pourrait-il se rendre utile ? Smile

Dès que tu est en pente, pour éviter de garder le pied sur le frein et éblouir le gars derrière. Et même sur le plat, pour éviter que le mode rampage ne te fasse défoncer le bouclier arrière du gars devant toi.

EN hiver, je déteste les gens qui restent au feu rouge avec le pied sur les freins. Des fois, j'ai envie de sortir, de prendre un cric et d'éteindre les feux stop qui m'empêchent de bien voir car ils accaparent ma vue. Puis, je me souviens que je ne fais pas 1m90 pour 100 kg de muscles Wink Laughing
Permis passer en 1995, je me souviens très bien à l'auto école on devait garder le pied sur le frein aux feux,je le fait plus mais reste à fouiller le code de la route voir si c'est préciser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Ze Suisse Lun 10 Juil 2017 - 10:21

TomC a écrit:La disposition PRND est standardisée et la même sur tous les véhicules, je crois...

Sinon, pour préciser ma remarque, je ne suis pas sûr que la Zoe soit si mal conçue que cela; c'est (à ma connaissance) la seule à avoir une pédale de frein couplée à la régénération. Sur les autres voitures, dont la Ioniq, on a un frein moteur réglable, entre 0 (idéal pour les amateurs de pulse and glide), moyen et fort (pour conduire à une seule pédale), et la pédale de frein n'agit que sur les freins mécaniques.
Si on règle le frein moteur sur 0 pour rouler économique, il est très difficile à mon avis d'arriver à stopper la voiture en un temps raisonnable à un feu rouge par exemple, ou alors on anticipe beaucoup (et on fait c* ceux qui sont derrière), donc il faut utiliser la pédale de frein, et on perd l’énergie dissipée dans les freins. Ou alors, il faut jouer en permanence avec le réglage du frein moteur.

C'est pourquoi je pense que le système de freinage idéal serait la pédale de frein couplée de la Zoe, mais avec un réglage du niveau de frein moteur.

Complètement d'accord !!!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Zal'M Lun 10 Juil 2017 - 10:33

Benoist44 a écrit:Permis passer en 1995, je me souviens très bien à l'auto école on devait garder le pied sur le frein aux feux,je le fait plus mais reste à fouiller le code de la route voir si c'est préciser

Pas forcément, on peut aussi mettre le frein à main (qui n'allume pas le feu stop, il me semble).
Mais oui il faut que le véhicule soit "freiné", car si un gars te rentre dedans, il ne faut pas que tu finisses dans le milieu du carrefour.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Ze Suisse Lun 10 Juil 2017 - 10:38

Un jour, je me suis fait percuter violement par l'arrière alors que j'était arrêté à un feu rouge, derrière une autre voiture. J'ai été projeté contre elle et je l'ai bien enfoncé à l'arrière, j'avais pourtant comme toujours le pied sur le frein, mais sous le choc, ça n'a pas servi à grand chose ! Si j'avais serré le frein à main peut-être !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Léonard Lun 10 Juil 2017 - 16:03

Zal'M a écrit:Mais oui il faut que le véhicule soit "freiné", car si un gars te rentre dedans, il ne faut pas que tu finisses dans le milieu du carrefour.

Mécaniquement parlant, il vaut mieux souvent l'inverse. Moins d'énergie sera dissipée dans ton corps ....

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Zizoe Lun 10 Juil 2017 - 16:07

Léonard a écrit:
Zal'M a écrit:Mais oui il faut que le véhicule soit "freiné", car si un gars te rentre dedans, il ne faut pas que tu finisses dans le milieu du carrefour.

Mécaniquement parlant, il vaut mieux souvent l'inverse. Moins d'énergie sera dissipée dans ton corps ....
Sauf si au même moment un 35 tonnes traverse le carrefour (lui, il a le feu vert Evil or Very Mad )

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Léonard Lun 10 Juil 2017 - 16:45

J'ai un ex-collègue de travail qui a eu la vie sauve parce qu'il a eu le réflexe de dé-serrer le frein à main lorsqu’il a compris que la voiture derrière lui venait vraiment trop vite et que visiblement il n'aurait pas le temps de freiner. Il a traversé le carrefour projeté par le véhicule qu ilui est rentré dedans. Il a un peu touché divers obstacles lors de cette traversée, ce qui à aider à dissiper l'énergie. Et il s'est quand même retrouvé dans un lit d’hôpital où on lui a dit que c'était un miraculé.

Effectivement, il a eu de la chance qu'il n'y avait pas de 45 tonnes qui traversait le carrefour. Mais, cela aurait été quand même mieux que d'encaisser toute l'énergie en un choc unique.

Ce que je voulais dire, il y a toute une série de cas possible, les certitudes absolues n'existent pas. Quand on entraine un professionnel en situation, un des premiers apprentissage est de lui faire comprendre qu'il doit avoir l'intelligence des situations, autrement, un robot ferait très bien l'affaire. Ce qui a été vrai dans le cas de mon collègue peut être faux dans d'autres cas.

En physique, on apprend que dans le cas de chocs "élastiques", il vaut mieux jouer au billard à bandes que de bloquer les pièces. Dit autrement, dans la plupart des cas une série de petits chocs est préférable à un seul choc où toute l'énergie est transférée d'un coup. Car l'énergie qui ne sera pas dissipée, le sera dans ton corps et les dégâts seront plus graves. En cas de choc peu violent, on coffre déformé est préférable à foncer à l'inconnu dans un carrefour. En cas de gros choc, l'idéal serait de dé-serrer son frein à main et d'appuyer légèrement sur la pédale de frein et de se laisser aller en espérant qu'il y a un maximum de petits chocs...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par sdorven Lun 10 Juil 2017 - 17:55

Un 45 tonnes ça n'existe pas. Encore moins un 35 tonnes Wink

Les véhicules PL qui circulent communément en France sont soit :

- un 19t (2 essieux)
- un 26t (3 essieux)
- un 32t (4 essieux)
- un 44t (5 essieux et plus)

Éventuellement un 40t si c'est une vieille semi-remorque ou remorque qui n'a pas été homologuée 44t.

Voilà Razz
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Zizoe Lun 10 Juil 2017 - 17:59

Un 35 tonnes, c'est un 44 tonnes qui n'est pas plein Laughing Laughing Cool

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par sdorven Lun 10 Juil 2017 - 18:29

Zizoe a écrit:Un 35 tonnes, c'est un 44 tonnes qui n'est pas plein Laughing Laughing Cool

Ça fait un petit peu moins mal lol!
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par MrDiez44 Lun 10 Juil 2017 - 19:44

J'avais entendu dire que Renault avait un proto fonctionnel qui permettait de régler le frein moteur de la Zoé, permettant par exemple de se retrouver en roue libre lorsqu'on lève le pied. On m'avait parlé de ça il y a 6 mois et la personne l'avait vu en fonctionnement donc pensait que ça sortirais rapidement... Mais toujours rien à l'heure actuelle Sad
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par pascal11 Lun 10 Juil 2017 - 19:44

Léonard a écrit: En cas de gros choc, l'idéal serait de dé-serrer son frein à main et d'appuyer légèrement sur la pédale de frein et de se laisser aller en espérant qu'il y a un maximum de petits chocs...

Enfin quand on voit le choc arriver et qu'il y un peu de place on bouge : si on a le temps de réagir pour freiner on a le temps d'accélérer.

Ça m'est arrivé : j'ai vu un 3? 4? (beaucoup trop) de tonnes arriver trop vite j'ai accéléré comme une bête en montant sur le trottoir, et le camion c'est arrêté 2 m plus en avant que m'a place.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Pixel Lun 10 Juil 2017 - 23:14

Léonard a écrit:EN hiver, je déteste les gens qui restent au feu rouge avec le pied sur les freins. Des fois, j'ai envie de sortir, de prendre un cric et d'éteindre les feux stop qui m'empêchent de bien voir car ils accaparent ma vue. Puis, je me souviens que je ne fais pas 1m90 pour 100 kg de muscles Wink Laughing
Donne-moi ton numéro d'immatriculation.
Je vais hacker le R-Link pour y mettre un logiciel de reconnaissance de caractères couplé à la caméra de recul.
Je lui ferai afficher "LÉONARD EST DERRIÈRE TOI !" sur l'écran. Avec un BIIIIIP puissant. affraid
Ah ben non, y'a pas de cric dans la Zoé, je ne crains rien. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Feneck91 Mar 11 Juil 2017 - 3:46

Quoi ? Pas de cric ? Ah ben oui car pas de roue de secours, c'est une bombe.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Ze Suisse Mar 11 Juil 2017 - 7:14

Feneck91 a écrit:Quoi ? Pas de cric ? Ah ben oui car pas de roue de secours, c'est une bombe.

?!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Feneck91 Mar 11 Juil 2017 - 7:56

Il n'y a pas de roue de secours dans la Zoé mais elle est livrée avec une bombe anti-crevaison. D'ailleurs quand on crève, il suffit d'utiliser la bombe sans même soulager la roue crevée en la mettant sur cric ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Ze Suisse Mar 11 Juil 2017 - 7:59

Ah, un kit anti crevaison tu veux dire ! Je le changerai pour une galette et un cric, il y a eu récemment un post à ce sujet, ce n'est vraiment pas rassurant ces kits...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par phil38 Mer 12 Juil 2017 - 12:38

pascal11 a écrit:Je m'en sers tous les jours : moins dangereux que observer l'ordinateur de bord, d'allumer une cigarette, de régler le GPS ou de téléphoner !

Tout peut être dangereux quand c'est mal utilisé.
Sauf qu'un jour, sans faire attention tu passeras un cran de trop et tu te retrouvera en marche arrière!
Avec l'habitude, c'est inévitable.
Par principe, dès que la ZOE est en mouvement, je ne touche pas au levier.
En plus c'est inutile car les auxiliaires consomment et il vaut mieux rechercher l'équilibre général 0kW avec la pédale d'accélérateur pour augmenter l'autonomie.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Pixel Mer 12 Juil 2017 - 13:08

phil38 a écrit:Sauf qu'un jour, sans faire attention tu passeras un cran de trop et tu te retrouvera en marche arrière!
Il y a quand même un blocage. Il faut appuyer sur la gâchette pour passer en marche arrière.
De plus, sur un VE, l'inversion de marche est 100 % électrique. Pas de changement de pignons.
Je suppose donc que si on passe la marche arrière alors que la voiture avance, il y a une sécurité.
Mais je ne vais pas essayer pour savoir ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Bigfoot Mer 12 Juil 2017 - 13:35

Pour rebondir sur le message de Léonard, que ce soit le frein à pied, à main ou le P enclenché, si on se fait cartonner méchamment par l'arrière, vu les énergies en jeu, ce n'est pas ça qui va "verrouiller" la voiture sur place et augmenter l'intensité du choc.

Pour un léger choc, d'accord

C'est mon intuition d'expert en voyance
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Pixel Mer 12 Juil 2017 - 13:58

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Si on "verrouille la voiture sur place", on diminue l'intensité du choc pour les occupants.
Si on est arrêté et qu'on anticipe un choc par l'arrière, il y a deux solutions pour diminuer le choc aux occupants.

- s'il y a de la place devant, il faut démarrer le plus vite possible afin de diminuer la vitesse relative entre le camion et la voiture au moment du choc,
- s'il n'y a pas de place devant, il faut se mettre debout sur le frein afin qu'une partie de l'énergie du choc soit absorbée par le frottement des pneus sur le bitume.

L'idée qu'il ne faut pas freiner afin de laisser la voiture avancer librement est une fausse bonne idée. L'accélération due au choc sera, au contraire, augmentée.

Le cas intermédiaire où il y a un peu de place devant mais pas assez est assez sioux à gérer.
Personnellement, j'irais me coller à la voiture qui précède pour additionner son inertie à celle de ma voiture et ainsi diminuer l'accélération due au choc arrière.

Et dans tous les cas, faire une prière à Saint Christophe.

En fait, ce qui fausse le raisonnement, c'est qu'on a tendance à vouloir préserver la voiture.
Or "l'intérêt" de la voiture est contraire à l'intérêt des occupants.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par fivari Mer 12 Juil 2017 - 14:19

Comment veux-tu pousser une Zoe avec une batterie vide jusqu'une borne de recharge quand il n'y a pas le "N" ?
fivari
fivari

Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 56
Localisation : Louvain, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Pixel Mer 12 Juil 2017 - 14:33

On peut parfaitement pousser une Zoé en la mettant en position D ou R.
Je viens d'essayer contact coupé. Je suppose que batterie vide, c'est pareil.
En fait, la position N coupe l'alimentation en courant du moteur.
Mécaniquement R, D et N, c'est la même chose. Le moteur est en prise.
Il n'y a d'ailleurs aucun moyen de débrayer le moteur sur une Zoé.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par pascal11 Mer 12 Juil 2017 - 14:56

phil38 a écrit:
pascal11 a écrit:Je m'en sers tous les jours : moins dangereux que observer l'ordinateur de bord, d'allumer une cigarette, de régler le GPS ou de téléphoner !

Tout peut être dangereux quand c'est mal utilisé.
Sauf qu'un jour, sans faire attention tu passeras un cran de trop et tu te retrouvera en marche arrière!
Avec l'habitude, c'est inévitable.
Par principe, dès que la ZOE est en mouvement, je ne touche pas au levier.
En plus c'est inutile car les auxiliaires consomment et il vaut mieux rechercher l'équilibre général 0kW avec la pédale d'accélérateur pour augmenter l'autonomie.

Aucun risque : passer en R en pleine vitesse (au dessus de 6km/h) ne fait rien c'est comme si on restait en N.

Après c'est pas plus compliquer de passer de N à D que de changer les 6 rapports d'une thermique!
Quelqu'un capable de se tromper sur un mouvement aussi simple ne m'inspire pas confiance comment fait-il pour être sur d'appuyer sur la bonne pédale?? et il donne un coup d’essuie glace quand il veut faire des appel de phares?

Comment fais tu pour "rechercher l'équilibre général 0kW avec la pédale d'accélérateur" sans quitter la route des yeux?

Et pour info : l'afficheur quand il indique 0 ont est pas sûr d'être à 0,0 ont est quelque part entre -0,5 et +0,5.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Le N dans PRND  - Page 2 Empty Re: Le N dans PRND

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum