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Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017

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Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017 - Page 4 Empty Re: Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017

Message par jpsu86 Dim 3 Sep 2017 - 16:52

jpsu86 a écrit:Salut les amis,

excellente nouvelle, je dois faire un Poitiers-Tarbes le 28 juillet, ce sera l'occasion d'utiliser le tout beau badge Fresmile-Acoze remis par Bug au VET !!!

Bonjour à tous,

je reprends ce fil très intéressant pour vous faire part de mon expérience de trajet (voir ci-dessus).

En conclusion : échec complet.
En détail :
départ de Poitiers avec 1er arrêt recharge sur borne Auchan La Couronne (16), RAS,
je reprends la direction de Tarbes et 2ème arrêt pour tester la première borne MobiVe que je trouve sur mon parcours, celle de St André de Cubzac, je n'ai pas la carte MobiVe et je tente de me connecter avec l'appli : refus pour problème de réseau, même pas peur je dégaine mon plan B, la carte Freshmile : nouvel échec, là je commence à transpirer, plan C, j'appelle la maintenance MobiVe que j'interroge sur l'interopérabilité Freshmile, leur réponse : "Freshmile ? Cékoissa ? Connépa !", bon OK, ils me conseille d'essayer la 2° borne de St André distante de quelques kms ce qui devrait résoudre mon problème de réseau, en route pour ce plan D qui va foirer comme les autres,
me voilà le bec dans l'eau à 230 bornes de chez moi avec ma vieille ZOE 210 et 40% de batterie, réseau MobiVe inutilisable,
je vous passe la galère de la remontée sur Poitiers, une journée de perdue et redescente sur Tarbes avec l'hybride Toyota !
Je n'ai pas pris le risque de poursuivre vers Tarbes sachant que je comptais à 95% sur le réseau MobiVe pour faire mes recharges, pas envie de galérer dans les concessions Renault et compagnie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je suis très jaloux que ça soit aussi simple pour toi d'utiliser l'appli sur smartphone, pour moi c'est la cata. Je suis d'accord avec toi sur le fait que sur le principe l'utilisation de l'appli sans abonnement supplémentaire est parfait, mais pour mon cas... (je vais aller faire une tentative sur le réseau 49, plus proche de chez moi).
J'ai une question pour toi Pascal : quel est ton avis sur le réseau du SDEI36 qui me semble-t-il est un des seuls à avoir mis en place la solution idéale préconisée par beaucoup : LE PAIEMENT A LA CHARGE PAR CARTE BANCAIRE. Pourquoi ce syndicat est-il pratiquement le seul à l'utiliser ? Est-il beaucoup plus riche que d'autres puisque l'argument avancé contre l'installation des lecteurs CB est le plus souvent son coût ! Merci d'avance pour ton éclairage de spécialiste.

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Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017 - Page 4 Empty Re: Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017

Message par giancoucou Dim 3 Sep 2017 - 17:32

En Saône et Loire aussi nous avons enfin nos bornes qui s'installent tous doucement et il y a le RFID l'application et le sans contact ! J'ai mis Freshmile en relation avec le SYDESL pour interopérabilité ! Affaire à suivre !

giancoucou

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Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017 - Page 4 Empty Re: Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017

Message par jpsu86 Dim 3 Sep 2017 - 18:38

giancoucou a écrit:En Saône et Loire aussi nous avons enfin nos bornes qui s'installent tous doucement et il y a le RFID l'application et le sans contact ! J'ai mis Freshmile en relation avec le SYDESL pour interopérabilité ! Affaire à suivre !

Le sans contact c'est le TOP, comme SDEI36, parfait pour les électromobilistes de passage.
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Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017 - Page 4 Empty Re: Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017

Message par Pascal85 Lun 4 Sep 2017 - 11:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je lis ton CR de "galérien de la borne".

Si je n'ai jamais connu l'échec d'une recharge par Smartphone j'ai dû parfois relancer l'application car le service n'était pas toujours disponible.
As tu fait plusieurs essais infructueux ? Si la borne est dans une zone mal couverte et à fort trafic il se peut que la communication soit difficile à certaines heures. Pas facile d'identifier l'origine du problème : l'application ou le réseau ?
L'aménageur du réseau a t'il veillé à mesurer sur le terrain la qualité du signal ; en Vendée on ne se contente pas des informations de couverture fournies par Orange, le signal varie à quelques mètres près.

Ce qui explique aussi "l'effacement temporaire" d'une borne (perte momentané de signal) que trop d'électromobiliens interprètent comme un défaut de fonctionnement de la borne puis la déclarent HS sur Chargemap...Dix minutes après le problème n'existe plus.

Pour la carte bancaire, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une très bonne et très simple solution, une des plus universelles qui soit.
Il faut savoir que les réseaux publics se sont déployés à l'initiative d'opérateurs publics ou privés sans aucune coordination territoriale. Le cadre d'intervention de l'ADEME ne fixe pas les conditions tarifaires et les moyens de paiement. Tout au plus, et seulement depuis le décret du 12 janvier 2017, la France impose la prise T2 sur les bornes accessibles au public et l'interopérabilité. Il ne faut donc pas s'étonner qu'il existe des bornes ou pas, des T3 ou des T2, ici la seule carte RFID, là le paiement par CB....

Quant au paiement par CB, et pour expliquer la situation, soit la borne n'a pas prévu d'emplacement du terminal, soit le superviseur ne sait pas gérer la transaction. Ce sont les bornes les plus récentes qui le prévoient. Autre point, un coût demandé par le GIE CB qui était très dissuasif, depuis en baisse...8 euros environ par mois et par borne selon ce que me rapportent les collègues du Morbihan.

La situation peut donc évoluer en fonction des matériels à installer, des dates de renouvellement de marchés et des changements de fournisseurs de bornes. Ce sera le cas ici, en 2018, car le paiement par CB est intégré à notre cahier des charges et apparaitra sur les nouvelles bornes d'ATOMELEC. C'est pourquoi il est bon que l'opérateur puisse proposer des alternatives à la carte RFID notamment l'accès par Smartphone, car toutes les bornes de France et de Navarre ne peuvent aujourd'hui être équipées d'un terminal intégré de paiement par CB sans contact. J'ai utilisé ce type de paiement en 56, j'ai apprécié.

Je pense que tout va évoluer, je prends souvent l'exemple de la télévision. Nous sommes encore à l'ère du noir et blanc, la télé couleur tape à la porte et il faut adapter l'offre matériels et services. Et l'histoire ne s'arrêtera pas là...
In fine il y aura beaucoup moins d'opérateurs monétiques et l'interopérabilité entre 3 ou 4 réseaux de recharge sera beaucoup plus simple à gérer qu'aujourd'hui. La CB c'est bien pour le paiement mais elle ne renseignera pas sur la localisation de la borne et son état. Une plateforme de remontée d'informations dynamiques et d'ouverture à des tiers garde encore son intérêt (Gireve Hubject).

J'espère avoir répondu à ton interrogation.

Pascal

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Message par TomC Lun 4 Sep 2017 - 12:09

Personnellement, que cela marche avec une carte bleue ou une carte spécifique m’indiffère, tant qu'il n'y a pas besoin de 36 cartes différentes.
Par contre je confirme que le fonctionnement avec smartphone est assez fastidieux, et lorsqu'on est dans une zone mal couverte, c'est encore plus lent voire inutilisable.
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Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017 - Page 4 Empty Re: Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017

Message par Bug Danny Lun 4 Sep 2017 - 12:38

Pascal85 a écrit:J'ai utilisé ce type de paiement en 56, j'ai apprécié.
Tu fais plus jeune que ton âge. Razz
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Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017 - Page 4 Empty Re: Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017

Message par jpsu86 Lun 4 Sep 2017 - 14:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci pour ta réponse très détaillée et toujours très renseignée.

Pascal85 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je lis ton CR de "galérien de la borne".

Si je n'ai jamais connu l'échec d'une recharge par Smartphone j'ai dû parfois relancer l'application car le service n'était pas toujours disponible.
As tu fait plusieurs essais infructueux ?

Oh que oui ! sur les 2 bornes, à plusieurs reprises, en m'éloignant plus ou moins, en montant sur le toit de la ZOE (ha non, ça j'y ai pas pensé), en relançant l'appli...
Ce qui est très dommage c'est que dans les cas extrêmes la maintenance ne puisse pas déverrouiller la borne à distance pour permettre de recharger, au besoin en fournissant au téléphone ses coordonnées CB.

Pascal85 a écrit:Si la borne est dans une zone mal couverte et à fort trafic il se peut que la communication soit difficile à certaines heures. Pas facile d'identifier l'origine du problème : l'application ou le réseau ?
L'aménageur du réseau a t'il veillé à mesurer sur le terrain la qualité du signal ; en Vendée on ne se contente pas des informations de couverture fournies par Orange, le signal varie à quelques mètres près.

Ce qui explique aussi "l'effacement temporaire" d'une borne (perte momentané de signal) que trop d'électromobiliens interprètent comme un défaut de fonctionnement de la borne puis la déclarent HS sur Chargemap...Dix minutes après le problème n'existe plus.

Pour la carte bancaire, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une très bonne et très simple solution, une des plus universelles qui soit.
Il faut savoir que les réseaux publics se sont déployés à l'initiative d'opérateurs publics ou privés sans aucune coordination territoriale. Le cadre d'intervention de l'ADEME ne fixe pas les conditions tarifaires et les moyens de paiement. Tout au plus, et seulement depuis le décret du 12 janvier 2017, la France impose la prise T2 sur les bornes accessibles au public et l'interopérabilité. Il ne faut donc pas s'étonner qu'il existe des bornes ou pas, des T3 ou des T2, ici la seule carte RFID, là le paiement par CB....

c'est bien ce qui rend dangereux selon moi de ne compter que sur un accès appli smartphone pour la charge.
Bon là j'étais tout seul dans l'aventure, si j'avais entraînée ma compagne dans l'aventure... les gendarmes seraient toujours à chercher les différents morceaux de mon corps éparpillés autour de St André de Cubzac !

Pascal85 a écrit:Quant au paiement par CB, et pour expliquer la situation, soit la borne n'a pas prévu d'emplacement du terminal, soit le superviseur ne sait pas gérer la transaction. Ce sont les bornes les plus récentes qui le prévoient. Autre point, un coût demandé par le GIE CB qui était très dissuasif, depuis en baisse...8 euros environ par mois et par borne selon ce que me rapportent les collègues du Morbihan.

La situation peut donc évoluer en fonction des matériels à installer, des dates de renouvellement de marchés et des changements de fournisseurs de bornes. Ce sera le cas ici, en 2018, car le paiement par CB est intégré à notre cahier des charges et apparaitra sur les nouvelles bornes d'ATOMELEC. C'est pourquoi il est bon que l'opérateur puisse proposer des alternatives à la carte RFID notamment l'accès par Smartphone, car toutes les bornes de France et de Navarre ne peuvent aujourd'hui être équipées d'un terminal intégré de paiement par CB sans contact. J'ai utilisé ce type de paiement en 56, j'ai apprécié.

Je pense que tout va évoluer, je prends souvent l'exemple de la télévision. Nous sommes encore à l'ère du noir et blanc, la télé couleur tape à la porte et il faut adapter l'offre matériels et services. Et l'histoire ne s'arrêtera pas là...
In fine il y aura beaucoup moins d'opérateurs monétiques et l'interopérabilité entre 3 ou 4 réseaux de recharge sera beaucoup plus simple à gérer qu'aujourd'hui. La CB c'est bien pour le paiement mais elle ne renseignera pas sur la localisation de la borne et son état. Une plateforme de remontée d'informations dynamiques et d'ouverture à des tiers garde encore son intérêt (Gireve Hubject).

J'espère avoir répondu à ton interrogation.
Parfaitement, merci beaucoup.
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Message par Pascal85 Lun 4 Sep 2017 - 15:00

Bug Danny a écrit:
Pascal85 a écrit:J'ai utilisé ce type de paiement en 56, j'ai apprécié.
Tu fais plus jeune que ton âge. Razz

Œuf corse, tu en doutais ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par montcalm31 Lun 4 Sep 2017 - 19:54

jpsu86 a écrit:
jpsu86 a écrit:Salut les amis,

excellente nouvelle, je dois faire un Poitiers-Tarbes le 28 juillet, ce sera l'occasion d'utiliser le tout beau badge Fresmile-Acoze remis par Bug au VET !!!

Bonjour à tous,

je reprends ce fil très intéressant pour vous faire part de mon expérience de trajet (voir ci-dessus).

En conclusion : échec complet.
En détail :
départ de Poitiers avec 1er arrêt recharge sur borne Auchan La Couronne (16), RAS,
je reprends la direction de Tarbes et 2ème arrêt pour tester la première borne MobiVe que je trouve sur mon parcours, celle de St André de Cubzac, je n'ai pas la carte MobiVe et je tente de me connecter avec l'appli : refus pour problème de réseau, même pas peur je dégaine mon plan B, la carte Freshmile : nouvel échec, là je commence à transpirer, plan C, j'appelle la maintenance MobiVe que j'interroge sur l'interopérabilité Freshmile, leur réponse : "Freshmile ? Cékoissa ? Connépa !", bon OK, ils me conseille d'essayer la 2° borne de St André distante de quelques kms ce qui devrait résoudre mon problème de réseau, en route pour ce plan D qui va foirer comme les autres,
me voilà le bec dans l'eau à 230 bornes de chez moi avec ma vieille ZOE 210 et 40% de batterie, réseau MobiVe inutilisable,
...............

Bonjour, j'ai testé début août cette borne de St-André de Cubzac qui effectivement ne fonctionne pas avec les badges cités.
Par contre, juste à côté, il y a une borne de recharge (7kW) au Aldi près du rond point.
Permettait de partiellement recharger et de filer sur Bouliac au Auchan avec recharge rapide (43 kW) et les commerces pour se restaurer.

Cet été pour 2 traversées du Sud Ouest, j'avais prévu des plans B, C au cas ou les bornes MobiVE ne marcheraient pas.

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Message par francois64 Sam 9 Sep 2017 - 21:32

Test de ce jour 09/09/2017
Ce soir j'ai voulu tester la borne Mobive près de chez moi avec le badge Freshmile car après avoir appelé le SDEPA ( gestionnaire du département) ils m'ont confirmé que l'accord avait bien été signé fin Juin 2017.
Résultat:
Borne numéro 2 => identifiant inconnu malgré trois essais.
Borne numéro 1 => identifiant inconnu au premier essai puis victoire, au deuxième essai " branchez le câble et fermez la trappe"
Sauf que la victoire a été de courte durée car la charge s'est interrompue après 0.25kW.
Bon au moins le badge semble reconnu parfois ! pour le reste ???
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Message par PAXKAL64 Dim 10 Sep 2017 - 14:07

François je ne teste pas encore car si cela marche tu risques de te faire débiter le forfait de la charge pour une heure.
De plus sur l'appli Freshmile on ne voit pas encore les réseaux Bouygues du Sud (Ouest et Est).
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Message par Bigfoot Lun 18 Sep 2017 - 16:44

Chargemap et sa carte annoncent être compatible Révéo de presque tous les départements concernés !
Puis-je espérer la compatibilité avec Freshmile pour bientôt ?
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Message par lepailladindu43 Lun 18 Sep 2017 - 16:56

J'ai eu un échange avec Freshmile la semaine dernière, leur disant que je descendais sur le Gard et peut-être l'Hérault ce samedi, il m'ont demandé d'essayer avec le badge Freshmile et de leur faire un retour d'expérience.
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Message par francois64 Lun 18 Sep 2017 - 17:32

Bigfoot a écrit:Chargemap et sa carte annoncent être compatible Révéo de presque tous les départements concernés !
Puis-je espérer la compatibilité avec Freshmile pour bientôt ?
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J'ai reçu un mail de leur part avec un lien pour consulter les accords déjà conclus et les futurs :
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Message par Bigfoot Lun 18 Sep 2017 - 17:45

J'ai reçu le mail, mais la question c'est pour Freshmile, car le Chargemap je ne l'ai pas, et je ne souhaite pas faire la collection de badges. ( et puis le Chargemap, il n'a pas de logo Acoze )
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Message par Bug Danny Lun 18 Sep 2017 - 17:49

A priori, si  ça marche chez Chargemap pass ça doit aussi fonctionner avec "l'ACOze Pass", puisque c'est chez GIREVE que ça coinçait.
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Message par lepailladindu43 Dim 24 Sep 2017 - 11:47

Testé hier au Grau du Roi, aucune réaction de la borne Révéo à la présentation du badge Freshmile-Acoze
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Message par Bigfoot Dim 24 Sep 2017 - 13:18

J'ai commandé un badge Révéo ça ira plus vite ... même si avec ma Ioniq ce super réseau de bornes ne me sera que peu utile Sad
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Message par lepailladindu43 Dim 24 Sep 2017 - 14:28

Bigfoot a écrit:J'ai commandé un badge Révéo ça ira plus vite ... même si avec ma Ioniq ce super réseau de bornes ne me sera que peu utile Sad

Il y a visiblement quelques bornes rapides tri-standard, mais la grande majorité sont du t2 18 kW oui, peu efficientes pour une Ioniq
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Message par giancoucou Dim 14 Jan 2018 - 14:07

Bon je relance un peu ce post pour savoir un peu si maintenant ça marche ou pas le réseau Révéo et mobive avec freshmile ?? je vais déscendre sur Cerbère au moi de mai donc se serait bien que ça fonctionne ! pas encore envie de payer 12€/an pour un badge que je vais utiliser 1 ou 2 fois par an !!

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Message par Passant_Mbr Ven 14 Aoû 2020 - 13:18

Sur chargemap, il  y a un message indiquant que le reseau Mobive est en cours de migration et que l'on peut rencontrer des difficultés à se charger (avec le badge Chargemap, je suppose).

S'en trouvent-ils parmi vous qui ont essayé recemment ?
Pour Freshmile, je suis intéressé aussi, si la situation a évolué depuis la dernière exhumation.

Je ne vais jamais vers le Sud,  mais pour une fois j'ai un trajet prévu d'ici une à deux semaines.
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Message par mazorka Sam 15 Aoû 2020 - 22:21

C'est IZIVIA qui a la supervision/maintenance depuis le 1er juillet.
La bascule ne se passe probablement pas comme prévu et beaucoup d'utilisateurs rencontrent des problèmes pour lancer la charge.
Dans le 17, le paiement par carte bleue ne fonctionne plus du tout et il faut passer parfois par l'assistance pour lancer la charge.
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Message par Passant_Mbr Ven 21 Aoû 2020 - 0:25

Merci Mazorka, décidément quand on mentionne Izivia, les problèmes ne sont pas loin derrière...
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Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017 - Page 4 Empty Re: Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017

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