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Message par Foly-vi Ven 23 Juin 2017 - 6:41

Dans cet article sur la nouvelle Zoé  est glissée une information qui risque de faire l'effet d'une bombe. Un défaut de conception fait que celui qui se sert du frein consommera beaucoup plus d'énergie que celui qui se sert uniquement du frein moteur.
Normal me direz-vous? Oui, c'est vrai mais lisez l'article  pour comprendre qu'un défaut aggrave la situation.
http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/19145-essai-renault-zoe-ze-40-progres-notables.amp
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Message par Ze Suisse Ven 23 Juin 2017 - 7:42

"L’autonomie affiche un net progrès, mais pas dans la proportion attendue : 266 km en ville (+ 39 % par rapport aux 192 km précédents), 206 km sur route, au lieu de 132 km (+ 56 %) et 135 km sur autoroute"

Ces chiffres sont déjà complètement fantaisistes et sous-estimés ! Pour ce qui est des freins, j'habite dans une région montagneuse, j'en ai déjà parlé dans un autre post, mais j'arrive maintenant à presque 20'000 kms et mes freins sont comme neufs. Si je passe le doigt sur les disques à l'arrivée d'un trajets bien viroleux, ils sont froids. Même après une semaine d'utilisation, il n'y a presque pas de poussière noire sur les jantes. Dans les mêmes conditions, mon ancienne Abarth avait les disques brûlants et les jantes peintes en blanc étaient devenues gris sombre à la fin de la semaine ! Et les rares fois ou je reprends notre Mini Countryman Cooper S, j'ai l'impression qu'il ne freine pas ! Par contre, il est vrai que le "toucher" des freins à très basse vitesse est un peu difficile à doser, sans doute à cause du système qui gère le moment ou l'on passe du frein moteur aux freins mécaniques. Comme quoi le système ne doit pas si mal fonctionner. Encore un article bidon pour casser gentiment et mine de rien la Zoé en particulier et les Ve en général...
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Message par Foly-vi Ven 23 Juin 2017 - 8:10

Déjà, je ne vois pas comment les disques peuvent devenir brûlants avec le niveau de défaut signalé. Ensuite, mentent-ils lorsqu'il est dit que Renault travaille sur le problème? Peut-être....
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Message par Ze Suisse Ven 23 Juin 2017 - 8:31

Si vraiment les plaquettes léchaient les disques même en relâchant la pédale, le frottement ferait effectivement chauffer les disques et ils s'useraient prématurément, ça m'est déjà arrivé sur une de mes anciennes voitures. C'était d'ailleurs bien visible puisque ça ne le faisait que sur une roue, du coup elle devenait vite noire de poussière par rapport aux autres. Mais sur ma Zoé, ce n'est visiblement pas le cas. Peut-être ce défaut sévit-il seulement sur certain modèles ? Je constate seulement à très basse vitesse, quand j'arrive quasiment à l'arrêt derrière une voiture, aux feux rouges par exemple, une difficulté à ralentir et m'arrêter d'une manière souple. La voiture semble ralentir normalement, puis au moment de s'arrêter totalement, elle semble réaccélérer un tout petit coup, ce qui m'oblige alors à appuyer plus fort sur la pédale pour l'arrêter enfin totalement, mais un peu plus brutalement que ce que je ne le souhaiterais. Je pense que c'est le moment ou le système passe du frein moteur aux freins mécaniques. Ca oblige juste à ce concentrer un peine plus au moment de l'arrêt, mais rien de dramatique, et je ne pense pas que ce soit le problème dont parle l'article !...
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Message par pascal11 Ven 23 Juin 2017 - 8:35

+1 aucun problème de fonctionnement du système de freinage sur les 2 générations.

Le seul vrais défaut de conception du freinage de la zoé est l'utilisation d'étrier flottants, car comme les freins ne sont utilisés qu'a faible puissance,les plaquettes passent plus de temps à venir frôler les disques qu'a freiner pour de vrai donc c'est constamment la plaquette intérieure qui vient en contact et la plaquette extérieure de touche le disque que pour les gros freinage.
Bilan l'usure est totalement asymétrique
et en plus la plaquette visible est celle qui ne s'use pas!
Sans démontage des roues on est incapable de connaitre l'état de la plaquette intérieure qui pourtant est la plus usée!

Pour ce type d'utilisation ils aurait obligatoirement dû mettre des étriers fixes à 2 pistons.

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Message par Ze Suisse Ven 23 Juin 2017 - 8:40

Je verrai cela lors de mon premier service, dans environ 10'000 kms soit environ deux mois !...
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Message par Foly-vi Ven 23 Juin 2017 - 8:52

Dans l'article il est clairement écrit "freinage résiduel". Comment cela devient-il compris comme un défaut de freinage semblant important , après lecture de l'article ?
Bon, si ça concerne les deux générations de Zoé, l'analyse du journaliste devient fausse.
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Message par Ze Suisse Ven 23 Juin 2017 - 8:55

Déjà les chiffres cités concernant l'autonomie sont bidons, alors on peut douter du sérieux du reste de l'article...
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Message par TomC Ven 23 Juin 2017 - 9:06

D'autre part, ce n'est pas exact de dire que les 9 kWh représentent la consommation du chargeur intégré.
En effet 41 kWh c'est l'énergie sortie de la batterie. La batterie a également un rendement à la charge et à la décharge, donc les 9 kWh, c'est lié au cumul de ces trois rendements.
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Message par Mario Ven 23 Juin 2017 - 10:16

La question c'est est ce qu'ils ont comparé l'autonomie sur un même parcours, et dans les mêmes conditions météo, température, vent, c'est à dire simultanément, et pour être perfectionniste avec le même chauffeur, ou deux conducteurs qui conduisent de la même manière. la réponse est certainement non, ils ont fait ça au doigt mouillé.
Après le problème des plaquettes qui lèchent les disques, ce n'est pas propre à la Zoé, ni même à Renault, mais a toutes les voitures. Et ça m’étonnerait que le système de freinage ait évolué (au niveau des disques et des plaquettes) donc ce n'est pas ce qui peut expliquer le différentiel d'autonomie au kWh consommé qu'ils constatent, entre les deux générations.

Par contre il est vrai que Renault travaille sur ce problème, qui n'est pas un défaut, (et je pense que le journaliste a fait l'amalgame) et le système de freinage dans son ensemble.

2. Un système de freinage repensé
A priori, on pourrait penser le freinage peu concerné par la lutte anti-CO2, mais il n'en est rien.
Cette fonction s'est avérée être un gisement non négligeable. "EOLAB est doté d'un système de freinage très innovant, développé avec la société Continental, qui préfigure la voie que Renault compte suivre sur des véhicules électriques ou hybrides dans les prochaines années"indique Laurent Taupin.
Au total, la fonction freinage s’est vue alléger à iso-prestation de 14,5 kg.
Ce ne sont pas moins de trois innovations avancées qui ont pu être mises au point avec le partenaire Continental.
La contribution la plus immédiate tient à la suppression du "léchage", c'est–à-dire le fait que les plaquettes de frein restent au contact des disques même quand le conducteur n'appuie pas sur la pédale, contact qui pénalise légèrement la consommation. Sur EOLAB, les plaquettes ne toucheront plus les disques tant que le conducteur n'appuiera pas sur la pédale, évitant la surconsommation induite, tout en augmentant la durée de vie des plaquettes. Et pour conserver, voire améliorer la réactivité du système - le léchage a pour but de minimiser son temps de réponse en évitant la course morte -, celui-ci rapprochera quasi instantanément les plaquettes des disques dès qu'il détectera que le conducteur s'apprête à freiner.
En outre, ce nouveau bloc de freinage remplacera à lui seul les boîtiers de plusieurs fonctions auparavant dissociées - ABS/ESP et assistance au freinage -, tout en autorisant du freinage découplé, indispensable pour faire de la récupération d'énergie au freinage, et donc réduire la consommation.
Au passage, les disques des deux freins avant ont été allégés par l'adoption d'une solution associant l'acier et l'aluminium : la partie en contact avec les plaquettes reste en acier, tandis que la zone centrale a été réalisée en aluminium. En outre, la caisse étant plus légère, leur diamètre a pu être réduit. Gain sur la balance : 4,7 kg.
Une solution similaire a été adoptée pour les freins arrière à tambour : la zone de friction reste en fonte, le reste du tambour passant, lui, en aluminium. Plus légers, plus compacts, dotés de roulements plus performants, les freins arrière accusent au final 8,5kg de moins sur la balance.
Toujours en collaboration avec Continental, Renault en a profité pour rajouter une autre innovation : un frein de parking automatique actionnant les freins arrière à tambour, donc plus économique que le dispositif déjà existant sur le marché. La suppression du mécanisme manuel (levier, câbles, etc) rajoute encore 1,3kg à la liste
des kilos perdus.
(Plus de détails dans la partie Annexes à la fin du document)http://fr.media.renault.ch/?article=20465
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