Annonce à tous

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Annonce à tous

Message par Zébulon le Ven 28 Juil 2017 - 22:55

En quoi une mutation professionnelle peut-elle constituer un motif légitime de résiliation ?

A part une mutation à l'étranger (lointain), je ne vois pas trop le rapport (?...)

Zébulon

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Teirhy le Ven 28 Juil 2017 - 23:58

augmentation de la distance rendant la zoe incompatible.

ok ce n'est pas une obligation mais quand même la DIAC pourrait être plus souple dans ce genre de cas.
Teirhy

Message par Flo01 le Sam 29 Juil 2017 - 8:49

Je comprends ton agacement et ton motif de résiliation indépendant de ta volonté.
Par contre la DIAC est "indépendante" de Renault (si je dis pas de bêtise) et ta concession est indépendante de Renault. Donc DIAC applique les termes du contrat (comme celui d'un crédit auprès d'une banque), seule ta concession aurait pu te faire un geste commercial sur l'achat (358 euros c'est pas beaucoup sur le prix d'une voiture) pour te fidéliser.
Flo01

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr

Message par alainrvt le Sam 29 Juil 2017 - 10:37

+1 Florent, DIACLOCBAT est une entreprise à part de RENAULT, une mutation ne rentre absolument pas dans le cadre d'un arrangement, ce n'est pas un cas de force majeure (tu pouvais refuser). Le tort que trop de clients ne font pas, c'est de comprendre leur contrat et les commerciaux (pas tous) ne savent pas transmettre, hélas ! Sincèrement, pour vous deux, je n'aurais pas pu vous aider. Un contrat est un contrat. Par contre c'est en aval, avant de louer le VE,  que nous pouvons vous aider. En effet, les constructeurs nous font miroiter des mensualités à portée de bourses moyennes, mais il faut prendre son temps et voir ce qu'oblige une LOA/LLD.
Les voitures coûtent de plus en plus cher, mais les salaires stagnent... pour la plupart d'entre nous. Alors le VE est il vraiment à notre portée : oui, quand on est très attentif et prévoyant.

alainrvt

Message par alainrvt le Sam 29 Juil 2017 - 10:45

A propos bigfoot, change de crèmerie, c'est du n'importe quoi !

alainrvt

Message par TomC le Sam 29 Juil 2017 - 11:18

Le contrat ne parle pas de cas de force majeure, mais de "motif légitime". Parfois on ne peut pas forcément refuser une mutation, sous peine de perdre son emploi. Si l'autonomie de la voiture ne correspond plus au besoin, c'est pour moi un motif légitime.
Mais je ne suis pas juriste.

Je pense que la DIAC devrait bien soupeser le pour et le contre avant de se montrer trop ferme car cela leur fait aussi de la très mauvaise publicité, sachant que sur les nouveaux contrats la durée d'engagement n'a plus d'influence sur le prix.

TomC

Message par LaurentB le Sam 29 Juil 2017 - 13:45

+1.
D'autant plus quand on emploie une formule motif légitime aussi sujette à interprétation.

@Gg70 : as-tu eu quelqu'un de vive voix à la DIAC ? Car autant un mail sera vite classé, autant une discussion argumentée peut être couronnée de succès. Au besoin tu pourras leur proposer de leur transmettre un certificat de mutation de ton service RH.
LaurentB

Message par Flo01 le Sam 29 Juil 2017 - 14:08

Je suis d'accord avec TomC, un refus de mutation est un risque de perdre son emploi et cela peut être un motif légitime mais comme dit plus haut est-ce que tu as essayé de contacter la DIAC pour expliquer clairement ta situation et voir si vous pouviez trouver un accord car il est vrai que les mails ne sont pas forcément traités.
Flo01

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr

Message par Emmanuel le Dim 30 Juil 2017 - 10:41

Puisque La mutation n'est pas obligatoirement prévue au contrat, il aurait fallu demander, par une lettre courtoise et aimable, l'avis de DIAC avant la résiliation.
Il en est de même avec les impôts ou la Sécu, Lorsqu'il y a possibilité d'arbitrage, les employés n'aiment pas qu'on leur "impose" une décision puisque c'est leur job de décider. Il s'agit donc de demander sans réclamer. En cas de frictions, c'est le contrat qui s'applique.
C'est pour cela que DIAC ne veut pas modifier les contrats des anciens clients afin de ne pas créer de litige.

Emmanuel

Message par titi du un-trois le Dim 30 Juil 2017 - 10:45

Dans tous les domaines un contrat peut contenir des clauses abusives, la location de parties de véhicules étant récente, peut être certaines clauses sont attaquables.
titi du un-trois

Message par Gg70 le Lun 31 Juil 2017 - 18:11

Bonjour,
Pour donner suite à vos diverses remarques :
- une mutation, quand on est militaire, ben on ne peut pas refuser... c'est un ordre du ministre de la défense et on ne peut pas dire : "j'ai une zoé, je vais payer le prix si mon logement d'arrivée n'est pas compatible avec son branchement, donc merci mais non, monsieur le ministre, je refuse de bouger" !! bref, pas possible de dire non
- j'ai commencé par une conversation téléphonique bien sûr, laquelle s'est terminée par : moi, je vous dis ce que cela va vous coûter de mettre fin à la location, maintenant si vous le souhaitez vous pouvez faire un mail dans lequel vous expliquez que vous avez vendu votre zoé mais pour acheter une renault, ça devrait mieux passer...
- j'ai donc rédigé mon mail de résiliation (certificat de cession de véhicule à l'appui) et demander un geste commercial du fait de la reprise d'une renault, comme indiqué par l'interlocutrice au téléphone
- j'ai donc reçu la facture, envoyée sans autres formalités, pas un mot, pas un mail de retour, bref c'est surtout le comportement qui m'agace : même si c'est non, il pourrait y avoir un minimum de courtoisie envers le client, c'est bien ce dédain qui me déplaît le plus dans cette affaire, davantage que le fait de devoir tout payer (après tout, j'ai signé !)

Voilà, tout est dit, je vous laisse en prendre lecture et vous faire votre opinion plus sur la "méthode" que sur la facturation en elle-même.

Gg70

Message par Gg70 le Mer 2 Aoû 2017 - 19:19

Bonjour,
Ce jour, j'ai reçu un mail de DIAC qui m'informe qu'un geste commercial est fait à mon encontre : remise de 50% de la facture finale.
Donc, l'entreprise a bien actée une réduction de la somme restante à payer : pour que je sois honnête vis à vis de vous tous, je me devais de vous en informer.
Au bilan, ça a pris du temps, mais une réponse m'a donc été communiquée et elle est en ma faveur.
DIAC remonte donc largement dans mon estime, il aura juste fallu un peu de temps pour avoir une réponse au delà de la simple facture.

Bonne continuation à vous tous et merci pour vos réactions.

Gg70

Message par Teirhy le Mer 2 Aoû 2017 - 20:59

tout est bien qui fini plutôt bien Wink
Teirhy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2