Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La climatisation

+14
giancoucou
sdorven
Teirhy
BRETON38
pascal11
chrisnord
Bigfoot
Ze Suisse
Michel52
Pixel
patapouf69
jch
TomC
Foly-vi
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par TomC Lun 26 Juin 2017 - 19:04

Bigfoot a écrit:Je n'ai pas de thermomètre intérieur, mais quand je rentre dans ma ZOE exposée depuis plusieurs heures en plein soleil sur le parking, il doit faire un bon 50 degrés à l'intérieur (j'ai déjà eu affiché 41° de température extérieure au dessus du goudron bien chaud, alors mieux vaut un air brassé de 35°C) sunny
La climatisation - Page 2 4410
44°C à 18h37 la semaine dernière...

TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Foly-vi Mar 27 Juin 2017 - 21:46

Bon, un gros mea culpa honteux de ma part.  Elle n'est pas mal du tout cette pompe à chaleur, finalement.
J'ai eu l'occasion de rouler une cinquantaine de km aujourd'hui avec 30 degrés. J'ai d'abord écouté le conseil de Pixel  qui consiste à rouler un petit moment vitres ouvertes pour dégager l'air chaud et aussi faire descendre à température ambiante tous les éléments intérieurs montés à 50 degrés. Ensuite j'ai pu constater qu'à part une puissance à +2 kW pendant à peine trois minutes, j'ai fait tout mon trajet à 0 kW  de puissance  affichée .(attention, je ne dis pas que je n'ai rien consommé. C'était peut-être 500 W ou 700 W en fait.).
Voici la configuration utilisée avec une coupure du "circuit fermé" de temps en temps pour aérer un peu :

La climatisation - Page 2 20170610
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Pixel Mar 27 Juin 2017 - 21:53

Foly-vi a écrit:J'ai d'abord écouté le conseil de Pixel  qui consiste à rouler un petit moment vitres ouvertes pour dégager l'air chaud
C'est pas moi, c'est Ze Suisse ! Mais je fais aussi comme ça. Wink
Voici la configuration utilisée avec une coupure du "circuit fermé" de temps en temps pour aérer un peu :
Moi, ce que j'ai dit c'est qu'à mon avis, il ne faut pas envoyer tout l'air dans la figure sinon, le capteur de température qui est sous le support de rétro ne voit pas la température descendre et la clim continue à donf. Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Michel52 Mar 27 Juin 2017 - 22:46

@Foly,
Essaie tout simplement de te mettre en clim auto à ~20°C vitre fermées. Et regarde la différence de conso, par rapport à ta "technique" après tes 50 km. N'oublie pas de nous dire ce que tu en penses après! Wink


Dernière édition par Michel52 le Mar 27 Juin 2017 - 22:48, édité 1 fois
Michel52
Michel52

Messages : 396
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 58
Localisation : Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Teirhy Mar 27 Juin 2017 - 22:48

Perso je ne me prive jamais ni de clim ni de chauffage car si ça consomme un peu au démarrage, ensuite la conso est très raisonnable  (de l'ordre de 150 à 300 W).
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Foly-vi Mer 28 Juin 2017 - 6:49

Michel52 a écrit:@Foly,
Essaie tout simplement de te mettre en clim auto à ~20°C vitre fermées. Et regarde la différence de conso, par rapport à ta "technique" après tes 50 km. N'oublie pas de nous dire ce que tu en penses après! Wink

Je veux bien essayer mais avec 20 degrés dans la voiture et 32 ou 33 degrés dehors, cest le meilleur moyen de tomber malade.
Mais bon, j'essayerai dès que je pourrai.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Pixel Mer 28 Juin 2017 - 8:49

Vous allez nous le faire crever ! affraid

La climatisation - Page 2 Yoda

Sans Foly-vi, ce forum ne serait plus ce qu'il est !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par jch Mer 28 Juin 2017 - 8:59

20°C, c'est violent ! déjà à 23°C je trouve que ça sort bien frais.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Ze Suisse Mer 28 Juin 2017 - 11:37

Pixel a écrit:
Foly-vi a écrit:J'ai d'abord écouté le conseil de Pixel  qui consiste à rouler un petit moment vitres ouvertes pour dégager l'air chaud
C'est pas moi, c'est Ze Suisse ! Mais je fais aussi comme ça. Wink
Voici la configuration utilisée avec une coupure du "circuit fermé" de temps en temps pour aérer un peu :
Moi, ce que j'ai dit c'est qu'à mon avis, il ne faut pas envoyer tout l'air dans la figure sinon, le capteur de température qui est sous le support de rétro ne voit pas la température descendre et la clim continue à donf. Twisted Evil

Non ce n'est pas moi qui ai dit de rouler un moment vitres ouvertes pour évacuer l'air chaud, c'est Jch ! Moi j'ai juste confirmé qu'il était sain d'aérer l'habitacle à cause des vapeurs toxiques dégagées par les plastiques surchauffés. Y z'ont du mal les vieux ces temps ! C'est la chaleur Very Happy  ?...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par sdorven Mer 28 Juin 2017 - 11:43

Jeudi dernier en revenant de Lorraine (non ce n'est pas une chanson paillarde Laughing ), j'avais 36° quasiment tout du long. Et bien malgré la clim, ce n'est jamais descendu en dessous de 26° dans l'habitacle. Note que je n'aime pas du tout avoir les aérateurs qui balancent du froid dans la figure.

Je pense qu'elle fonctionne bien jusqu'à 30° mais au delà, ça me semble être "tout le temps à fond" sans pouvoir atteindre la consigne. Je me trompe ?
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Ze Suisse Mer 28 Juin 2017 - 11:46

Ceci dit, il n'est pas sain non-plus d'utiliser la fonction "circuit fermé", ce n'est à utiliser que dans un tunnel, ou l'air est de toutes façons très malsain, et à déconnecter dés la sortie ! De plus, par temps humide, les vitres s'embuent très vite avec cette fonction ! Perso, je mets sur "auto", 21 degrés et les aérateurs centraux dirigés bien droit, ni en hauteur, ni en bas, ni sur les côtés. Ainsi, l'air va plutôt entre les sièges, vers les places arrière et l'habitacle est ainsi bien ventilé de partout. Les aérateurs latéraux, eux, je les dirige vers les passagers avant et derrière ces aérateurs il y a une petite ventilation pour les vitres. Et c'est vrai que c'est déjà bien frais !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Ze Suisse Mer 28 Juin 2017 - 11:51

sdorven a écrit:Jeudi dernier en revenant de Lorraine (non ce n'est pas une chanson paillarde Laughing ), j'avais 36° quasiment tout du long. Et bien malgré la clim, ce n'est jamais descendu en dessous de 26° dans l'habitacle. Note que je n'aime pas du tout avoir les aérateurs qui balancent du froid dans la figure.

Je pense qu'elle fonctionne bien jusqu'à 30° mais au delà, ça me semble être "tout le temps à fond" sans pouvoir atteindre la consigne. Je me trompe ?

Sur la mienne, même par très forte chaleur comme ces derniers temps, cela refroidit très bien, réglée sur 21 degrés en mode auto. Ca souffle un peu fort durant deux minutes, mais ensuite c'est calme et au feu rouge, 0 kWh consommé en instantané !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par sdorven Mer 28 Juin 2017 - 12:35

Mais as-tu déjà positionné un thermomètre pour connaître la température réelle dans l'habitacle ? Car le mien ne m'indiquait pas la même chose que la consigne. Je mets ça sur le compte des 36° extérieurs (je précise que j'ai positionné le thermomètre à l'ombre bien sûr et pas en contact direct avec un élément de la voiture).
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Bigfoot Mer 28 Juin 2017 - 12:37

Comment connaissez-vous la température intérieure ?
Vous accrochez un thermomètre au rétro intérieur ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Ze Suisse Mer 28 Juin 2017 - 12:44

Non, je n'ai pas utilisé de thermomètre, mais à 21 degrés en mode auto, les aérateurs dirigés comme indiqué plus haut, il fait presque trop frais, et je n'ai pas l'air dans la figure ! Ces temps-ci, j'ai des soucis de santé et le frais me soulage bien, mais ma copine qui est un peu cul-gelé ferme son aérateur central quand elle est là, elle à froid, et elle ne supporte pas la chaleur non-plus  Smile ! Et pourtant, ces derniers jours ça tapait bien ! Tu n'es pas en mode ECO ? Tu as une Z.E. 40 R 90 ?...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Foly-vi Mer 28 Juin 2017 - 12:58

sdorven a écrit:Jeudi dernier en revenant de Lorraine.....

...après avoir ramoné la châtelaine ! jocolor jocolor jocolor
(Désolé, pas pu résister)


Dernière édition par Foly-vi le Mer 28 Juin 2017 - 16:05, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Ze Suisse Mer 28 Juin 2017 - 13:00

C'est pour ça qu'il avait chaud Very Happy  !!!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par sdorven Mer 28 Juin 2017 - 15:19

Oui j'ai une R90 et non je ne suis pas en mode ECO lorsque je mets la clim Wink

Pour répondre à Bigfoot, j'avais pris un petit thermomètre portatif (que j'ai dans mon camion habituellement lorsque je bosse) ce qui m'a permis de constater ce souci de température (j'évite de me fier juste à la sensation corporelle, car c'est très variable, il y a plein de paramètres qui entrent en jeu).

Je vais remettre mon thermomètre dedans pour les trajets plus locaux et surtout puisque les températures sont redevenues plus clémentes cette semaine.

PS : je ne relève pas l'histoire de la châtelaine lol!
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Ze Suisse Mer 28 Juin 2017 - 15:40

C'est étrange alors, la mienne refroidit vraiment très bien. Mais personnellement, je me fie plus à mes sensations corporelles qu'à un thermomètre, j'ai constaté qu'à 21 degrés au curseur de la clim je me sentais bien, maintenant, est-ce qu'il fait réellement 21 degrés dans l'habitacle, je n'en sais rien et pour tout dire, je m'en fous un peu, ce qui compte, c'est justement comment je me sens dedans (la voiture, pas la châtelaine  Very Happy !)..
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par giancoucou Mer 28 Juin 2017 - 19:22

la climatisation consomme en moyenne 1kw/h par grosse chaleur ( sup à 30°C ) tous ça en auto ! j'ai déja essayé en manuel mais c'est pareil parfois même on consomme plus en manuel ! l'auto gère très bien la clim et même le chauffage en hiver ! après il suffit de bien régler la température souhaitée ! par exemple ces derniers jours je réglait 24 25°C car il faisait entre 35 et 39 °C en roulant ( 45 au soleil affraid ) ! et au bout de mon trajet d'une heure chaque jour pour rentrer chez moi j'avais une conso de la clim de l'ordre de 0.8kw ! j'ai déjà vu la clim monté à 4kw de conso instantané au tout début !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par pascal11 Mer 28 Juin 2017 - 20:51

" 1kw/h "  j'en connais qui vont hurler !

Alors elle consomme 1 kW soit 1 kWh toute les heures.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par sdorven Mer 28 Juin 2017 - 23:07

Pixel sors de ce corps Razz
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Ze Suisse Jeu 29 Juin 2017 - 7:31

En hiver, je trouve que ça chauffe beaucoup moins bien avec la clim, je la coupe, je mets 19 ou 20 degrés, la ventilation sur 1 ou 2, dirigée sur le pare-brise et ça chauffre très bien, presque trop !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par fleofrt Jeu 29 Juin 2017 - 11:53

Bonjour
ma ZOE est une Life Q210 de 2013.
suite à un problème de climatisation défectueuse, fuite du gaz au niveau d'un raccord, résolu chez Renault.

par température très chaude 30° extérieure pour 24° programmé pour l'intérieur, 0,6 kWh consommé sur 80 km, mode normal pour refroidir vite, ensuite mode eco, la clim étant très performante. Supérieure aux véhicules conduits auparavant.

consommation dérisoire,

à 45° supporté récemment la consommation ait montée à 1,1 kWh sur le même kilométrage.
une pointe pour refroidir rapidement l'habitacle, et un souffle  d'air froid pour maintenir une température de 25°C.

Positif donc, et très confortable.

fleofrt

Messages : 200
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 64
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par RD150 Sam 1 Juil 2017 - 19:34

sdorven a écrit:Mais as-tu déjà positionné un thermomètre pour connaître la température réelle dans l'habitacle ? Car le mien ne m'indiquait pas la même chose que la consigne. Je mets ça sur le compte des 36° extérieurs (je précise que j'ai positionné le thermomètre à l'ombre bien sûr et pas en contact direct avec un élément de la voiture).

Voici un tableau de mesure des températures (trajet supérieur à 1/2h à chaque fois), effectué à la demande du garage qui ne voulait pas reconnaître le problème de delta entre T° de consigne et réelle.

Il est vrai que l'année (et la période) en question n'était pas forcement idéale pour tester la clim Razz

il est facile de voir que si la température de départ est raisonnable, la voiture arrive à maintenir assez facilement la consigne mais avec une précision aléatoire. Dans les autres cas Rolling Eyes  

La climatisation - Page 2 Captur10

Et je vous rassure Wink , suite à cela la sonde de T° intérieure a été changée mais aucune amélioration, donc je dirais que c'est très subjectif (facteur humain) et très variable en fonction de chaque ZOE.
RD150
RD150

Messages : 5992
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par sdorven Sam 1 Juil 2017 - 22:34

10° en août lol! vive les Vosges Razz
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

La climatisation - Page 2 Empty Re: La climatisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum