Obsolescence programmée défectueuse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Obsolescence programmée défectueuse

Message par Zoeole le Lun 27 Nov 2017 - 6:49

@Mario a écrit:L'obsolescence programmée c'est de volontairement calculer la conception pour qu'un appareil ne soit plus utilisable au bout d'un certain nombre de cycles alors qu'il pourrait durer plus longtemps sans que ça coûte plus.
Oui. C'est exactement ce qui se passe dans le cas des imprimantes dont le coût de remplacement d'une pièce essentielle au fonctionnement est plus élevé que le coût d'achat du nouveau modèle. Ca s'appelle créer du jetable.
On peut appliquer ça à, à peu près, tout ce qui est produit dans l'électroménager ou encore l'informatique/téléphonie.
Le dernier exemple en date : nos ZOE 22kWh qui ne pourront pas être upgradée en 41kWh alors que cette capacité d'upgrade a fait partie de la conception initiale de la voiture et des batteries.
Je ne parle pas des quelques upgrade(s?) qui vont avoir lieu dans les prochains mois et qui ne sont pas destinés à traiter des obsolescences de batterie mais qui sont des upgrade(s) de confort.

Zoeole

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsolescence programmée défectueuse

Message par MatElec le Lun 27 Nov 2017 - 16:38

@Passant_Mbr a écrit:Je découvre le remarquable fil de Matelec sur la recharge solaire des VE
Embarassed merci !
http://renault-zoe.forumpro.fr/t8690-la-recharge-solaire-pour-nos-vehicules-electriques

@JefRusel a écrit:
Il faut rechercher une année passée pour laquelle par exemple le 26 novembre était un dimanche.
ça reboucle tous les 17 ans je crois...

@Pixel a écrit:Il y a une obsolescence programmée plus insidieuse. C'est celle qui est programmée dans la tête des consommateurs par la sortie de nouveaux modèles de téléphones tous les six mois.
c'est clair !
et merci pour le lien sur le complot des bulbes !
MatElec

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut