1618 Km en 24H avec une Zoe

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Message par Jeremy le Sam 16 Juin 2012 - 17:24

Nouveau record pour un véhicule électrique : 1618 km en 24H !

1618 Km en 24H avec une Zoe 2005524198250970828


La suite de l'article : http://www.worldcarfans.com/112061545358/renault-zoe-travels-1618-km-in-24-hours-sets-new-ev-record
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Message par Arenault le Dim 17 Juin 2012 - 18:51

Salut Jeremy, je viens de regarder cet article , ca a l'air d'etre un site ricain.
A voir les commentaires , ces petits gars sont bon pour rouler en hummer pendant encore un certain temps !! scratch

En tous cas on voit tout et n'importe quoi a propos de ce record:

Sur le site automobile-propre, ils prétendent qu'il ni y'a eu que 9 charges...qui croire ?

http://www.automobile-propre.com/2012/06/09/renault-zoe-record-autonomie-24h/

Up: ca y'est je viens de trouver chez Renault :

http://media.renault.com/global/fr-fr/renault/Media/PressRelease.aspx?mediaid=32715

Bref ,avant d'écrire un article, ce serait pas mal de se renseigner chers grattes-papier... albino
(et ouais , j'aurais préféré 9 recharges..)
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Message par Passant_Mbr le Mer 27 Juin 2012 - 2:09

Je ne tombe pas tout à fait sur les mêmes resultats d'autonomie que les commentateurs, alors je refais le calcul pour mon compte.

Méthode 1:
la voiture est certainement partie chargée, et avec les 18 recharges, elles a donc en tout épuisé 19 charges.
Si chaque recharge a duré 30 mn, on a passé 9h à charger, et donc seulement 24 - 9 = 15 h à rouler.
1618 km sur 15 h donnent 107.86 km/h de moyenne
Et chaque charge a fourni 1618/19 = 85.15 km.
Comme il s'agit de charges à 80%, une pleine charge donnerait 85.15/0.8 = 106.44 km.
La consommation d'energie totale sur un parcours augmente comme le carré de la vitesse, donc à 90 stabilisé on aurait
106.44 * (107.86 / 90) ^2 = 152.88 km sur une pleine charge.
J'ai négligé le fait que la charge de départ était sans doute à 100%, et que la charge finale n'a peut être été utilisée que partiellement,
l'essai s'arrêtant au bout de 24h, et non à l'épuisement de la dernière charge.

Methode 2:
L'article interne de Renault cité indique un essai fait à 100 km/h stabilisé. les 1618 km ont donc été parcourus en 16.18h.
Le temps de charge cumulé était donc de 7.82h, sur 18 recharges, cela fait 26 mn par recharge. Peut-on vraiment recharger à 80% en 26 mn ?
à 43 kw pour une batterie de 22 kwh, il faudrait (22/43) * 60 = 30.69 mn pour une charge complete et donc 24,55 mn pour 80%.
Mais cela suppose un rendement de charge (batterie + redresseur) de 100%. Si on prend un rendement plus raisonnable de 90%,
il faut 24.55/0.9 = 27.28 mn. On n'est pas tres loin de 26, pour peu que le rendement soit un peu meilleur, on doit être assez proche de 80%
Cette fois l'autonomie à 90 km/h ne serait que de 106.44 *(100/90)^2 = 131.4 km.

Exercice:
Sur un essai de durée fixe, quelle est la vitesse et la répartition temps de roulement/temps de charge optimale (permettant de parcourir le plus de kilomètres)?
On considère que la distance parcourue sur une charge est inversement proportionelle au carré de la vitesse.

Personnellement j'arrive aux résultats suivants:
en posant
J durée de l'essai (ici 24 h)
Tc temps de charge cumulé sur l'essai (charge a l'experimentateur de fragmenter en suffisament de recharges pour ne pas dépasser la capacité de la batterie)
D autonomie en kilomètres pour la charge de reference à 90 km/h stabilisé (ça peut être la pleine charge ou 80%)
T temps de recharge nécessaire pour atteindre la charge de reference (ex: 27 mn pour 80%)
V vitesse stabilisée au cours de l'essai pendant le temps de roulement
d distance parcourue à la fin de l'essai

Le calcul donne:
Tc = J / 3
V = RacineCubique(((90^2) * D) / (2 * T))
d = 2 JV/3

Si je prend
J = 24 h
D = 131.4 * 0.80 = 105.12 km (à 90 km/h, charge de reference 80%)
T = 26 mn = 0.43h

J'obtient
Tc = 8h
V = 99.41 km/h
d = 1590 km

En assez bon accord avec les valeurs annoncées par Renault (j'imagine qu'ils ont du faire ce calcul avant de se lancer).
Mais du coup les performances réélles seraient légèrement supérieure à mon resultat de la méthode 2, car il font plus de km avec une vitesse plus élevée et un temps de charge plus court. Comme je doute que le temps de charge rapide puisse être significativement plus court, je pense que l'autonomie est un peu plus élevée.
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Message par MrDiez44 le Dim 1 Juil 2012 - 15:55

si on parle de charge rapides a 32 A je ne suis pas surpris par ton constat! Ça reste de la chimie au niveau de la batterie, donc les performance ne sont pas exactement les mêmes d'une batterie a une autre et c'est très probable que la charge dure moins de 30 minutes, Renault a surement trié les meilleurs batterie qu'ils avaient en stock d'ailleurs. Ils ont peut pu aussi recharger a 35 ou 40 A, je ne sais pas quelle est la limite de leur chargeur caméléon?
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Message par Sigma Tec le Lun 9 Juil 2012 - 12:17

si on parle de charge rapides a 32 A je ne suis pas surpris par ton constat!

je me permets de relever une petite confusion study

en france, ce que l'on nomme "charge rapide" ce sont les deux modes :
- c.alternatif : 43kVA (63A en tri+neutre)
- c.continu : 50kVA (125A sous 500V DC)
la "charge accélérée" quant à elle définie telle que :
- c.alternatif : 22kVA (32A en tri+neutre)

Ils ont peut pu aussi recharger a 35 ou 40 A, je ne sais pas quelle est la limite de leur chargeur caméléon?

le chargeur Caméléon de la Zoé acceptant les charges jusqu'à 43kVA, il peut donc recevoir jusqu'à 63A en tri+neutre.
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