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Message par Foly-vi Dim 25 Juin 2017 - 23:47

L'hiver dernier on avait réussi à déterminer une procédure pour se chauffer dans la Zoé en dépensant moins d'énergie que l'utilisateur lambda.
Je n'utilise jamais la clim. En deux ans et demi je l'ai peut-être fait tourner 30 minutes, histoire de ne pas laisser le système se gripper. Mais aujourd'hui, j'ai testé comme il faut en mode ECO. Pourquoi ECO? Parce que j'ai lu sur le forum qu'avec ce mode la clim fonctionne peu. Avec ce que j'ai constaté, je n'ose pas imaginer le gaspillage en mode normal.
(Les chiffres donnés plus bas ont été facile à visualiser car 75% du temps je suis en N)
Température extérieure de 31 degrés. Consigne de 25 degrés. Flux d'air uniquement au milieu pour diriger l'air vers le conducteur et passager avant.
-Au démarrage, la clim s'est mise à tirer +3 kW pendant 5 bonnes minutes. Pour faire tomber la température à l'intérieur largement supérieure à 31 degrés.
-10 bonnes minutes à +2 kW.
-une heure à + 1 kW sans jamais voir moins.
Alors, effectivement il faisait bon être à 25 au frais. (Le premier qui me dit que c'est chaud je lui rappelle que certains mettent 23 ou 24 de consigne en hiver alors qu'ils ont un pull sur le dos). Mais pour moi, la clim de la Zoé est vraiment trop énergivore. +1 kW de conso permanente c'est 5 kWh/100 de surconsommation en ville.
Je ne vais même pas essayer de voir à quoi ça ressemble en mode normal alors qu'en ECO c'est plus énergivore qu'une clim d'appartement avec deux splits.
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Message par TomC Lun 26 Juin 2017 - 0:26

- une voiture a proportionnellement plus de surface vitrée et moins d’épaisseur d'isolant qu'un appartement, où, en général, on ferme les volets quand il fait chaud...
- un appartement n'est pas soumis à un vent relatif chaud à 50 km/h (ou plus); le plus souvent, quand il fait chaud, il n'y a pas de vent.
- on ne demande pas à une clim d'appartement de baisser la température à la même vitesse que pour une voiture

donc cette consommation ne me choque pas...
Personnellement, je trouve que la clim consomme bien moins que le chauffage, et je la mets sans mode eco et sans hésiter sur les longs trajets.
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Message par jch Lun 26 Juin 2017 - 7:42

Aides la climatisation en ouvrant les vitres jusqu'à chasser l'air trop chaud, pendant ce temps tu lances la clim. Deux minutes plus tard, tu fermes les vitres et laisses faire le système.

Si tu fais supporter tout le refroidissement sans l'aider, effectivement elle va pomper un max.

La plus grosse conso de ces derniers jours, 1kWh pour 80 km et elle est réglée à 22°. Je n'utilise pas le mode éco.

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Message par patapouf69 Lun 26 Juin 2017 - 8:13

Bonjour à tous,

Personnellement je trouve la clim efficace, surtout sur long trajet. Par exemple, hier trajet de 170 km d'une durée de 2h45, la clim a consommé 1,1 kWh (consigne sur 22°C, pas de mode ECO et voiture stationnée au soleil avant de partir, température extérieure 27°C...)  Par contre sur ces 1,1 kWh, j'avais déjà consommé 0,7 kWh au bout de 20 minutes.
C'est un trajet que je fais chaque week-end le printemps et l'été, et l'augmentation de la conso de la clim l'été est largement compensée par l'amélioration de la consommation du moteur, donc je ne me prive pas de la mettre (surtout pour les enfants qui se plaignent assez rapidement du chaud à l'arrière quand je mets sur ECO).

En plus il parait qu'un habitacle trop chaud est mauvais pour la sécurité (perte de concentration, etc.)
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Message par Pixel Lun 26 Juin 2017 - 8:15

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire souffler la clim uniquement dans le nez du conducteur et du passager.
En effet, le capteur de température est au niveau du support de rétro intérieur, donc tout en haut de l'habitacle.
Il est donc probable qu'à ce niveau, avec ton réglage, le capteur soit peu ventilé et voie un air plus chaud que celui que tu reçois.
La clim continue donc à essayer d'amener le capteur à la température de consigne, sans y parvenir, alors qu'au niveau de ton corps, elle y est déjà.
Personnellement, les jours de canicule (jusqu'à 37°C ici) j'ai mis la clim en mode auto à 25 ou 26°C sans mode éco.
Ça fait quand même 11 ou 12°C d'écart avec l'extérieur !

En revanche, en hiver, j'utilise tes réglages et ça fonctionne très bien.

Petite question : Où lisez-vous la consommation de la clim avec 0,1 kWh de résolution ?

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Message par Michel52 Lun 26 Juin 2017 - 10:11

Bonjour,
J'ai arrêté de me casser la tête à essayer d'économiser quelques watts en suivants les diverses expériences citées sur ce site.
Depuis quelque temps, je roule principalement sans le mode éco, et avec la clim en automatique réglée sur 20°C sans me soucier de la température extérieure et de ce que me dit "l'économètre" de la voiture.
Et bien je dois dire que c'est très confortable.
Et je ne remarque pas une grande différence d'autonomie! Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Par contre, j'ai toujours pratiqué l'éco-conduite, en élec ou pas, et là, la différence est flagrante!
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Message par Ze Suisse Lun 26 Juin 2017 - 10:13

Je trouve la clim très efficace et très peu énergivore. Je la règle en automatique à 21 degrés et il fait très bon dans l'habitacle, même avec les fortes chaleurs de ces derniers jours. Je ne vois presque pas de différence de consommation, d'ailleurs, à l'arrêt à un feu rouge, la consommation instantanée m'indique 0 kWh. Le chauffage aussi d'ailleurs est très efficace. En hiver, je coupe la clim, je mets 19 ou 20 degrés avec la ventilation sur un ou deux crans et je dirige l'air sur le pare-brise, et ça chauffe très bien ! L'autonomie est beaucoup plus réduite en hiver, mais je pense que c'est plus du à la batterie qui n'aime pas trop le froid qu'au chauffage...
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Message par Ze Suisse Lun 26 Juin 2017 - 10:31

Michel52 a écrit:Bonjour,
J'ai arrêté de me casser la tête à essayer d'économiser quelques watts en suivants les diverses expériences citées sur ce site.

Pareil, une voiture, même électrique doit rester une voiture, et être utilisée comme telle par n'importe qui, sans se prendre la tête pour économiser un demi-kWh par-ci ou par-là ! Trouver des bornes en route et pouvoir recharger avec toutes ces différentes cartes est déjà bien assez casse-c... sans avoir à en rajouter ! Ce n'est d'ailleurs qu'à cette condition qu'elle se développera ! Certains seront toujours plus économes dans leur conduite que d'autres, mais ça a toujours été comme ça avec toutes les voitures. Compte-tenu des autonomies encore faibles des VE (excepté Tesla), on est bien obligé, la plupart du temps de faire de l'éco-conduite, et avec le temps et l'expérience, ça devient même amusant de battre ses records en la matière, mais il faut savoir jusqu'où ne pas aller !...
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Message par Bigfoot Lun 26 Juin 2017 - 11:12

Attention il y a climatisation et climatisation en fonction des trajets ...
La climatisation de la Zoé est efficace et pas trop énergivore sur un long trajet, une fois que l'habitacle est en température.
Mais ce qui tue la conso avec une température estivale ( normale chez nous mais caniculaire chez les autres au dessus des Cévennes Razz ), c'est un cumul de petits trajets de quelques kilomètres après avoir laissé la voiture en plein cagnard où la clim doit bosser "à fond".

Il faut savoir parfois, pour aller faire 2 kilomètres, rouler toutes vitres ouvertes sans clim, ou prendre le vélo ...
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Message par chrisnord Lun 26 Juin 2017 - 11:17

+1 bigfoot. Sur un trajet essentiellement ville et petites routes je roule fenêtres ouvertes et ventilation clim éteinte

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Message par Ze Suisse Lun 26 Juin 2017 - 11:18

De toutes façons, plus encore que dans une maison, il faut toujours aérer l'habitacle d'une voiture avant de mettre la clim, surtout quand il fait chaud, les plastiques surchauffés dégagent des vapeurs toxiques qu'il est bon d'évacuer autant que possible...

Ben s'il fait très chaud dehors, ouvrir les fenêtres ne sert pas à grand chose côté rafraichissement ! Mais il est vrai que si on fait un tout petit trajet, la clim n'a de toutes façons pas le temps de faire son boulot...
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Message par Bigfoot Lun 26 Juin 2017 - 11:29

Ze Suisse a écrit:Ben s'il fait très chaud dehors, ouvrir les fenêtres ne sert pas à grand chose côté rafraichissement ! Mais il est vrai que si on fait un tout petit trajet, la clim n'a de toutes façons pas le temps de faire son boulot...

Je n'ai pas de thermomètre intérieur, mais quand je rentre dans ma ZOE exposée depuis plusieurs heures en plein soleil sur le parking, il doit faire un bon 50 degrés à l'intérieur (j'ai déjà eu affiché 41° de température extérieure au dessus du goudron bien chaud, alors mieux vaut un air brassé de 35°C) sunny

Si je fais plus de 1 ou 2 kilomètres, je mets la clim bien sûr et je ferme les fenêtres.

En parlant de la fenêtre, me vient une remarque lue dans la notice de la Ioniq : il est déconseillé de manipuler simultanément les 4 vitres électriques pour ne pas solliciter trop fortement le circuit affraid , ce que je fais tout le temps ...
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Message par Pixel Lun 26 Juin 2017 - 11:36

Ils ont dû tirer au maximum sur les sections de cuivre.
Heureusement que la norme NF C15-100 ne s'applique pas aux voitures.
Elles pèseraient toutes 100 kg de plus. Very Happy

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Message par Foly-vi Lun 26 Juin 2017 - 11:39

Clim sur 20 degrés et conso à 0 kW instantané ?
Difficilement imaginable en "dessous" de Montélimar. Or, c'est là qu'on a besoin de la clim. Allez faire un tour à Nîmes, Perpignan, au mois d'Août pour connaitre ce qu'est l'enfer sur Terre et là celui qui mettra 20 de consigne ne pourra pas dire qu'il ne verra pas la différence en terme de conso.
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Message par Bigfoot Lun 26 Juin 2017 - 11:39

Il y avait une option que j'adorais sur mon Cmax, un appui long sur la clé permettait d'ouvrir les 4 fenêtres à portée de télécommande ( 30 ou 40 métres ) ce qui évitait le coup de chaud de l’entrée dans la voiture.
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Message par Bigfoot Lun 26 Juin 2017 - 11:43

Foly-vi a écrit:Clim sur 20 degrés et conso à 0 kW instantané ?
Difficilement imaginable en "dessous" de Montélimar. Or, c'est là qu'on a besoin de la clim. Allez faire un tour à Nîmes, Perpignan,  au mois d'Août pour connaitre ce qu'est l'enfer sur Terre et là celui qui mettra 20 de consigne ne pourra pas dire qu'il ne verra pas la différence en terme de conso.

Je la mets souvent sur 26 Laughing oui, la clim à 26 ... ça fait tellement de différence avec l'exterieur que c'est suffisant, c'est surtout l’asséchement de l'air qui évite la sensation de moiteur.


Ps: j'ai oublié d'enlever la bâche à bulle de la piscine pendant 2 jours, l'eau est montée à 34° Shocked   Beuarkkkk de la pisse
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Message par Ze Suisse Lun 26 Juin 2017 - 11:52

Foly-vi a écrit:Clim sur 20 degrés et conso à 0 kW instantané ?
Difficilement imaginable en "dessous" de Montélimar. Or, c'est là qu'on a besoin de la clim. Allez faire un tour à Nîmes, Perpignan,  au mois d'Août pour connaitre ce qu'est l'enfer sur Terre et là celui qui mettra 20 de consigne ne pourra pas dire qu'il ne verra pas la différence en terme de conso.

Dans ces régions, en moyenne sur l'année il fait bien évidement beaucoup plus chaud que par chez moi, mais spontanément, il peut faire nettement plus chaud que dans le Sud de la France ici, et c'est beaucoup moins supportable parce qu'il n'y a pas l'air marin qui rafraîchit. Mais il est vrai que la clim consomme au moment de mettre à température l'habitacle (et ça s'entend à la ventilation), ensuite, elle se calme et ne consomme plus beaucoup. Mais sur un trajet relativement long (une centaine de kilomètres), cela ne représente pas grand chose en consommation...
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Message par Foly-vi Lun 26 Juin 2017 - 12:34

Bigfoot a écrit:

Je la mets souvent sur 26 Laughing oui, la clim à 26....

C'est parfait. J'ai vécu une quinzaine d'années dans différents pays Africains. On réglait autour de 25/26 degrés dans les maisons et bureaux.  Avec une température extérieure autour de 35 degrés, celui qui se plaignait des 25 avait juste un tour de deux minutes à faire dehors pour comprendre sa douleur et revenir beaucoup plus conciliant. Razz
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Message par pascal11 Lun 26 Juin 2017 - 13:08

La semaine dernière on a du climatiser la salle de réunion et on a réussi à réguler à 29°(12 personnes et mauvaise isolation).
Et bien personne ne s'est plaint (vu qu'en sortant de la pièce il faisait 35 !).

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Message par Ze Suisse Lun 26 Juin 2017 - 13:20

Quand on réussi à avoir mieux pour pas plus cher, pourquoi se priver, un long voyage en voiture pour des enfants, c'est déjà pas forcément amusant, mais si en plus ils doivent supporter 29 degrés dans un habitacle confiné ! En plus, il est vrai que d'un point de vue sécurité, ce n'est pas top, on perd en concentration et en réflexes. Alors bien-sûr, on va me dire "à une (mon) époque" ou "dans certains Pays", mais bon, moi aussi enfant, je suis descendu dans le sud de la France dans une 404, ma mère avait un transistor sur les genoux, la ventilation brassait de l'air chaud dans les bouchons en pleine cagna, je n'en garde pas spécialement un bon souvenir, j'ai même bien failli en mourir d'un coup de chaleur, et je n'imaginais pas alors ce que vivait mon père au volant ! Il faut vivre un peu avec son temps, si c'est pour économiser un demi kWh aux cent kilomètres !...
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Message par BRETON38 Lun 26 Juin 2017 - 13:27

Michel52 a écrit:Bonjour,
J'ai arrêté de me casser la tête à essayer d'économiser quelques watts en suivants les diverses expériences citées sur ce site.
Depuis quelque temps, je roule principalement sans le mode éco, et avec la clim en automatique réglée sur 20°C sans me soucier de la température extérieure et de ce que me dit "l'économètre" de la voiture.
Et bien je dois dire que c'est très confortable.
Et je ne remarque pas une grande différence d'autonomie! Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Par contre, j'ai toujours pratiqué l'éco-conduite, en élec ou pas, et là, la différence est flagrante!
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Idem, clim à 22 toute l'année. La consommation des accessoires est dérisoire par rapport à la chaine de traction. Pour moi Zoe est une voiture comme une autre et utilisée comme telle.
La clim consomme 1kW à peu près. A Grenoble avec presque 40 la semaine derniere, la voiture en plein soleil, je fais Grenoble Lyon centre AR sans voir de différence.
Si doute parceque j'ai un peu trop forcé la cadence, je met 1/2h de charge pour rouler au taquet sur l'autoroute car je n'aime pas chercher le fond de reservoir si je puis dire. Par rapport a la situation avec ma precedente Zoe qui était une des toutes premiéres livrées en France, il y a des bornes partout maintenant et ce n'est pas fini (je sais que ce n'est pas encore vrai partout malheureusement), donc l'économie de quelques W est inutilement anxiogène et pas avérée selon moi. Maintenant je respecte la façon de faire de chacun bien entendu.

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Message par BRETON38 Lun 26 Juin 2017 - 13:33

Ze Suisse a écrit:Quand on réussi à avoir mieux pour pas plus cher, pourquoi se priver, un long voyage en voiture pour des enfants, c'est déjà pas forcément amusant, mais si en plus ils doivent supporter 29 degrés dans un habitacle confiné ! En plus, il est vrai que d'un point de vue sécurité, ce n'est pas top, on perd en concentration et en réflexes. Alors bien-sûr, on va me dire "à une (mon) époque" ou "dans certains Pays", mais bon, moi aussi enfant, je suis descendu dans le sud de la France dans une 404, ma mère avait un transistor sur les genoux, la ventilation brassait de l'air chaud dans les bouchons en pleine cagna, je n'en garde pas spécialement un bon souvenir, j'ai même bien failli en mourir d'un coup de chaleur, et je n'imaginais pas alors ce que vivait mon père au volant ! Il faut vivre un peu avec son temps, si c'est pour économiser un demi kWh aux cent kilomètres !...

Idem, avant d'avoir une voiture climatisée, ma fille qui avait 6 ans a finie à l'hosto en retour de vacances, deshydratation malgré ce qu'elle avait bu. Ca avait été une motivation de l'époque pour changer de voiture par une équipée clim qui il y a encore pas si longtemps certains considéraient que tu étais un frimeur quand tu roulais avec les vitres fermée. Jalousie quand tu nous tiens... Bref, hors de question de faire marche arrière d'autant plus quand la voiture est équipée d'origine.
Mais j'en connais qui ne l'utilisent pas sur des thermiques, parce que ca consomme... et ils roulent vitres ouvertes sur l'autoroute, génial.

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Message par BRETON38 Lun 26 Juin 2017 - 13:35

D'autant plus que la clim de la Zoe est très performante je trouve, 38 plein soleil, la temp descend très vite.

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Message par Foly-vi Lun 26 Juin 2017 - 15:36

Ze Suisse a écrit:Quand on réussi à avoir mieux pour pas plus cher, pourquoi se priver, un long voyage en voiture pour des enfants, c'est déjà pas forcément amusant, mais si en plus ils doivent supporter 29 degrés dans un habitacle confiné ! En plus, il est vrai que d'un point de vue sécurité, ce n'est pas top, on perd en concentration et en réflexes. Alors bien-sûr, on va me dire "à une (mon) époque" ou "dans certains Pays", mais bon, moi aussi enfant, je suis descendu dans le sud de la France dans une 404, ma mère avait un transistor sur les genoux, la ventilation brassait de l'air chaud dans les bouchons en pleine cagna, je n'en garde pas spécialement un bon souvenir, j'ai même bien failli en mourir d'un coup de chaleur, et je n'imaginais pas alors ce que vivait mon père au volant ! Il faut vivre un peu avec son temps, si c'est pour économiser un demi kWh aux cent kilomètres !...

Glurpss! Ça me rappelle des souvenirs. C'est vrai qu'on a sacrément dérouillé quand on était gamin. Mon père avait eu un poste de coopération en Algérie. Pour les vacances en juillet, arrivée en bateau à Marseille, suivi d'un Marseille-Dijon en Renault 4L à cinq plus les bagages. On dégoulinait de partout. L'horreur.
Une autre fois, arrivé à Roissy venant de Côte d'Ivoire, on s'est demandé, à la sortie du terminal, si on n'était pas encore à Abidjan ! Smile
L'expérience m'a montré que parfois en France pendant trois/quatre semaines il fait plus chaud qu'en Afrique Noire pendant la journée. Sauf que là-bas c'est constant et personne ne met 22 degrés de consigne. Trop dangereux, tout simplement.
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Message par TomC Lun 26 Juin 2017 - 19:04

Bigfoot a écrit:Je n'ai pas de thermomètre intérieur, mais quand je rentre dans ma ZOE exposée depuis plusieurs heures en plein soleil sur le parking, il doit faire un bon 50 degrés à l'intérieur (j'ai déjà eu affiché 41° de température extérieure au dessus du goudron bien chaud, alors mieux vaut un air brassé de 35°C) sunny
La climatisation 4410
44°C à 18h37 la semaine dernière...
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