Coût sur flexible et Green'Up

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Message par cello le Mer 31 Mai 2017 - 19:50

Bonjour,
Suite à la lecture de cet article http://www.lesnumeriques.com/voiture/renault-zoe-ze40-autonomie-doublee-a3187.html
Pensez vous que le coût de la recharge sur une Green'Up serait identique (57 kWh) ?

cello

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Message par Pixel le Mer 31 Mai 2017 - 21:30

"Les Numériques" qui confondent carte SIM et carte SD !  What a Face
Ça commence mal.
Le reste est à l'avenant.

Ils sont surpris qu'une batterie de 41 kWh soit plus longue à charger qu'une 22 !
Quant aux commentaires, c'est toujours aussi navrant, mais ça, c'est moins surprenant.

Ils ont mesuré 57,3 kWh pour recharger à 100 % en partant de 26 %, soit 41 x 74 % = 30,34 kWh.
Le rendement serait de 30,34 / 57,3 = 53 %.
C'est vraiment surprenant et j'ai des doutes sur le wattmètre utilisé (c'est d'ailleurs un watt-heure-mètre mais ils ne sont pas à ça près).
De toutes façons, 20h35 à 2,3 kW, ça fait 47,3 kWh et pas 57,3 !
Erreur de recopie de leur carnet de notes en rentrant au bureau ?
Wh-mètre étalonné par un chinois distrait ?
Plus vraisemblablement, non prise en compte du cos phi (catastrophique sur prise domestique) par l'appareil de mesure à quatre sous.

Pour répondre à ta question, sur Green'Up le cos phi est meilleur mais ça ne change pas le coût réel car le compteur ERDF, lui, mesure des watts et pas des VA.

Quelques éléments de réponse complémentaires ici :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t9886-mesures-electriques-sur-ma-borne-schneider-7-kw-et-mon-flexichargeur#200986

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Message par cello le Mer 31 Mai 2017 - 21:47

Merci pixel mais je n ai pas tout compris sur le lien.
En simplifié est ce le coût de 8 euros n est il pas excessif sur la base de un KWH à 0.15.
Donc je comprends que la charge a le même cout sur la green up et sur une prise basique.
Et la conso d électricité quand la charge complète ou il reste un une conso résiduel permanente ?

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Message par Teirhy le Mer 31 Mai 2017 - 21:56

pour le calculer le coût, c'est beaucoup plus simple.
on prend sa conso, ~15kWh/100, multiplié par le coût de l'électricité ~0.15€/kWh, soit 2.25€/100km
on y rajoute les pertes de rendement de charge, disons 20% (on considère 80% de rendement) soit 2.25+20%=2.7, et voilà, zoe coûte 2.7€ d'électricité tous les 100km.

évidement on peut affiner en fonction de sa conso réelle.

pour la différence de coùt entre greeup, borne,.... ça reste assez faible, puisque de l'ordre de 10% max, on va dire 75% sur prise normal, contre 80% sur greeup et 85% sur wallbox 32A (valeurs purement fictives, il faut voir le lien du dessus où pixel donne ses mesures)
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Message par cello le Mer 31 Mai 2017 - 22:04

Merci donc les 8 euros des numériques sont cohérents.

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Message par Pixel le Mer 31 Mai 2017 - 22:50

Comme on ne sait pas ce qu'ils ont mesuré, ni avec quoi, ni s'ils ont bien lu l'appareil et bien recopié leurs notes, ça fait beaucoup de doutes quand même.
Je ne sais pas si les 8 euros sont cohérents (avec quoi, d'ailleurs ?)
Mais l'article, lui, est clairement incohérent. Very Happy

Chez moi, sur une Q210 avec deux ans de relevés, je sais qu'il faut que je fasse rentrer 20 kWh dans le nez de Zoé pour envoyer 15 kWh au moteur. (rendement 75 %, au mieux)
Après, je paie le kWh un peu plus de 0,10 €. Disons 0,11 €.
Je fais du 15 kWh aux 100 en moyenne sur l'année.
Donc 20 kWh aux 100 consommés à la prise.
Ça fait du 2,20 € aux 100 km.

Je pense que la charge a le même coût sur prise classique que sur Green'Up mais je manque de résultats de mesure pour l'affirmer.
En revanche elle est bien plus longue.

Enfin, quand la charge est terminée, la consommation résiduelle de la borne ou du Flexi est négligeable.

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Message par cece74 le Mer 31 Mai 2017 - 23:37

@Pixel a écrit:Ils ont mesuré 57,3 kWh pour recharger à 100 % en partant de 26 %, soit 41 x 74 % = 30,34 kWh.
Le rendement serait de 30,34 / 57,3 = 53 %.
C'est vraiment surprenant et j'ai des doutes sur le wattmètre utilisé (c'est d'ailleurs un watt-heure-mètre mais ils ne sont pas à ça près).
De toutes façons, 20h35 à 2,3 kW, ça fait 47,3 kWh et pas 57,3 !
Erreur de recopie de leur carnet de notes en rentrant au bureau ?
En fait ils ont mesuré sur la recharge de 26% à 100% (moins de 57 kWh!), et extrapolé par règle de 3 pour la charge complète:
"l'autonomie restante était de 26 %. Il nous a fallu 20h35 pour faire le plein depuis une prise domestique (10 A, 2,3 kW). Comptez 25h de charge si la batterie est proche du zéro."
En pratique cela doit d'ailleurs donner un rendement global un peu moins bon car cela donne plus d'importance au mauvais rendement des derniers pourcents de charge (ceci dit, c'est le cas qui est rencontré généralement: on charge rarement de 0% à 100%).
Du coup on parle d'un rendement approximatif de 41/57.3 = 71% (ce qui reste bas pour le R90, pour une Q210 c'est cohérent)

@Pixel a écrit:
Je pense que la charge a le même coût sur prise classique que sur Green'Up mais je manque de résultats de mesure pour l'affirmer.
En revanche elle est bien plus longue.
Tu n'as pas la mesure de la différence de rendement au niveau de la puissance active (facturée) ?
Avec les différents relevés vu sur le forum (de mémoire), je pense quand même qu'on a une différence notable de coût entre 10A et 13A.

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Message par Pixel le Jeu 1 Juin 2017 - 7:44

@cece74 a écrit:En fait ils ont mesuré sur la recharge de 26% à 100% (moins de 57 kWh!), et extrapolé par règle de 3 pour la charge complète
On peut le comprendre comme ça mais c'est loin d'être clair.
Et vu les erreurs et imprécisions du reste de l'article, je ne vais pas chercher plus loin.
Je préfère faire mes propres mesures.
Tu n'as pas la mesure de la différence de rendement au niveau de la puissance active (facturée) ?
Si mais seulement sur une charge et pas jusqu'à 100 %.
Il faudra que je fasse ça ... un jour. Smile
Avec les différents relevés vu sur le forum (de mémoire), je pense quand même qu'on a une différence notable de coût entre 10A et 13A.
Je ne le pense pas mais, encore une fois, ce n'est qu'une impression. Il faut faire la mesure. Et même plusieurs mesures.

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