Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Projet d'achat besoin de conseils

+11
pascal11
Pixel
phil38
alainrvt
Yvanpasterrible
PAXKAL64
Zal'M
LaurentB
stef44
Ze Suisse
karineRrb
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Projet d'achat besoin de conseils

Message par karineRrb Lun 22 Mai 2017 - 11:00

Bonjour
Je souhaite acquérir une Zoé d'occasion.
J'ai vu une annonce de  zoé zen (pile ce que je voulais) de mai 2013 à 6000€
Je suis allée l'essayer, tout m'a l'air très bien ! Le vendeur change les freins car elle a bientôt 78 000 km et c'est écrit dans le contrôle technique.
Il a déjà changé les amortisseurs, la batterie, lève vitre.
Je suis allée chez Renault ce matin (dans mon petit garage où ma Megane est entretenue) pour avoir un avis.
Il m'a dit qu'il y avait déjà eu beaucoup de réparations de faites, qu'il n'avait pas trop de recul ... mais qu'il me le déconseillait quand même.
Qu'en pensez vous ?
Elle a été chez le garagiste 5 fois en 1 an, une fois pour petits bruits, reprogrammation, visite annuelle.
Deux solutions: soit c'est une mauvaise série et je serai toujours embêtée, soit les pannes sont réparées et je suis tranquille un moment !
Qu'en pensez vous ?

karineRrb

Messages : 16
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par Ze Suisse Lun 22 Mai 2017 - 12:46

C'est la grande loterie des occasions, qu'elles soient thermiques ou électriques ! Personnellement, j'éviterais d'acheter une voiture en sachant qu'elle a déjà eu beaucoup de problèmes, ça risque bien d'être un modèle "du lundi". Par expérience, quand ça commence mal dès le début, ça continue, et inversement ! Déjà, changer les freins à 78'000 km, surtout pour une électrique, ça me paraît étrange, sur toutes mes thermiques, même sportives, ils ont toujours duré beaucoup plus longtemps, idem pour les amortisseurs, peut-être a-t-elle été "matraquée" par son ancien propriétaire ? Pour moi, ce serait non...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par stef44 Lun 22 Mai 2017 - 14:20

Bonjour,

On peut aussi considérer que les interventions ont servi à "déverminer" la voiture. Tout dépend du type d'intervention.
Une voiture de mai 2013 a eu droit à 3 visites annuelles.
Les problèmes de reprogrammation sont assez courants et montrent que le propriétaire suit son véhicule.
Pour les petits bruits, cela dépend de l'oreille de chacun. Le bruit a peut-être disparu ou bien une pièce changée.

Pour les freins à changer, d'après le CT, c'est un bon point que le garagiste les change. C'est cela de fait. Pour le niveau d'usure, cela est lié en grande partie à la conduite (du conducteur et du lieu).

Pour moi, il n'y a rien de rédhibitoire.

Juste à voir sur le forum si les modèles de mai 2013 sont concernés par les soucis de moteur, pris en garantie par Renault.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par LaurentB Lun 22 Mai 2017 - 22:03

Bonjour,

Le prix est intéressant mais j'aurais les mêmes doutes que toi. Avec en prime l'avis négatif de ton garagiste.

Dans le doute, cette occasion peut-elle avoir sa garantie or étendue au-delà d'un an ?
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par Zal'M Mar 23 Mai 2017 - 9:07

Les freins à 78 000km m'interpelle. J'ai changé mes roues hier à 40 000 km... je n'ai même pas une amorce de crête sur le disque... bref c'est comme neuf.

Un problème de récupération de l'énergie ?

Vu le prix, je pense que le propriétaire essaye de s'en débarrasser le plus vite possible.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par PAXKAL64 Mar 23 Mai 2017 - 13:41

+1 pour tout les post ci dessus.

Les freins à 78 000 km sur une Zoe, de deux chose l'une :

1)  défaut d'origine mais n'y crois pas car jamais de post ici pour ce genre de problème ?
2)  Un conducteur de circuit sur les routes qui use pneus et freins ?

Penche pour la 2nde solution a priori.

Pour le reste, si ton garage te le déconseille, personnellement, je m'échappe.

Le mieux : voir une occasion en réseau Renault, peut-être un peu plus chère mais garantie or avec.
Passer par le réseau constructeur coûte toujours plus cher mais on a au moins un recours de garantie.
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par Yvanpasterrible Mar 23 Mai 2017 - 18:21

@karineRrb... quelques observations pour t'aider à te faire ton propre jugement :


"Elle a été chez le garagiste 5 fois en 1 an, une fois pour petits bruits, reprogrammation, visite annuelle." : Comme il y a eu 3 visites annuelles, je ne trouve rien d'alarmant aux 2 autres visites supplémentaires; elles constituent même un bon point si elles ont été suivies d'effet.
Je suppose que la batterie (12 v pour accessoires, sans doute ???) a été changée lors de la 2ème visite annuelle (préconisation de la notice), et que le changement de lève-vitre est en liaison avec les petits bruits.

Par contre, je suis étonné de n'y pas voir mentionné le changement d'amortisseurs. C'est le principal point qui m'intrigue : qui s'en est chargé et à quel kilométrage ? Renault et sous garantie ? Pour quelle raison selon le proprio (défectuosité ou recherche de plus de souplesse) ?

Comme tu sembles avoir accès aux documents du proprio, je relèverais les km auxquels ont eu lieu ces événements et les visites entre 0 et 78 000 km afin de me faire une idée un peu plus concrète de la vie de cette Zoe et essayer d'en tirer des déductions.

"Le vendeur change les freins car elle a bientôt 78 000 km et c'est écrit dans le contrôle technique." : Il serait intéressant de voir sur quoi le contrôleur se fonde pour le préconiser (le banc ou un dire du proprio comme quoi ils sont d'origine ?... Si c'est le banc, ça doit apparaitre sur le document) et voir ce que disent les visites annuelles au sujet des freins.

A titre perso et sous réserve des réponses apportées, cet achat ne me rebuterait pas et je le complèterais même avec un upgrade de la batterie (de traction Wink Wink ).
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 878
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par stef44 Mar 23 Mai 2017 - 20:43

Pour les freins, cela peut être l'usure du disque ou des plaquettes ou bien une efficacité insuffisante.
L'usure du disque serait étonnante comme les plaquettes sauf conduite peu en adéquation avec la conduite d'un VE.
Sans détail du contrôle technique, pas facile de se prononcer

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par alainrvt Mer 24 Mai 2017 - 8:26

Suis ton intuition........féminine, si tu ne la sens pas, passes sur une autre voiture ! Le marché de l'occasion s'ouvre nettement maintenant, il faut juste être patiente ! cheers
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par phil38 Mer 24 Mai 2017 - 15:42

Tu peux nous en dire plus sur la région du véhicule?
Si l'ancien proprio habite VAL THORENS et va travailler tous les jours à ALBERTVILLE sans pouvoir se recharger en-dehors de chez lui, alors l'usure des freins est normale.
A 100% batterie sur les anciennes ZOE 22 kWh, pas de frein moteur et c'est donc pire que sur une thermique pour l'usure des freins avec le poids du véhicule en plus. Si l'ancien proprio rechargeait toutes les 5 minutes de peur de tomber en panne, alors il tapait beaucoup dans ses freins.
Avec les nouvelles ZOE ZE40, à 100% batterie, on a une capacité de régénération supplémentaire cachée et on ne tape pas dans les freins.
Si le véhicule vient de la plaine, c'est probablement que l'ancien proprio était debout sur les freins à chaque rond-point, et donc un signe d'une conduite sportive; car avec 78000 km en 4 ans, il a bien roulé quand même entre 2 recharges.
Tu pourras avoir confirmation avec le nombre de changement de pneus, mais aucune certitude s'il ne te dit pas tout.
Les pneus avant tiennent normalement entre 30000 et 40000 km en 15'; pour les pneus arrière, à 78000 km ils doivent être d'origine avec une usure entre 50 et 80%; sauf en cas de permutation.


Dernière édition par phil38 le Mer 24 Mai 2017 - 17:52, édité 1 fois
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par stef44 Mer 24 Mai 2017 - 16:06

Je ne sais pas si les pneus avant de ma Zoé tiendront 30000km. A vouloir aller trop vite dans les ronds-points pour ralentir le moins possible pour accélérer le moins possible, j'ai bien entamé l'extérieur de la bande de roulement à l'avant. Je ne vais pas tarder à être au témoin et elle a moins de 20000km. Et j'étais habitué à conduire une ZX qui enroulait tous les virages... La Zoé est moins docile. Il va donc falloir que j'adapte ma conduite.
De plus elle a une utilisation très urbaine avec uniquement quelques trajets vers la côte.

Il y a les chiffres et l'utilisation réelle du véhicule.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par Pixel Mer 24 Mai 2017 - 16:16

phil38 a écrit:Avec les nouvelles ZOE ZE40, à 100% batterie, on a une capacité de régénération supplémentaire cachée et on ne tape pas dans les freins.

Tu as des informations plus précises ?
Je n'ai encore rien lu ici à ce sujet.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 16:22

Je n'ai pas d'information technique mais en tous cas, moi qui habite dans un col, je pars toujours avec la batterie pleine le matin et en descente, alors avant d'avoir ma Zoé, j'étais un peu inquiet à ce niveau-là (entre autres !) après avoir lu certains commentaires, mais je n'ai pas constaté de différence de frein moteur, que la batterie soit pleine ou presque vide !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par pascal11 Mer 24 Mai 2017 - 16:45

La durée de vie des pneus est très variables en fonction de la conduite.

La taille d'origine compte beaucoup aussi.

J'ai dû changer les miens relativement vite mais l'usure est tout a fait normale et régulière (vu ma conduite!).

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par Pixel Mer 24 Mai 2017 - 16:49

Ze Suisse a écrit:... mais je n'ai pas constaté de différence de frein moteur, que la batterie soit pleine ou presque vide !...

Si c'est le cas, quand ta batterie est chargée à bloc et que tu entames la descente, tu dois voir si ça régénère ou non en regardant la puissance instantanée au tableau de bord.
Si tu peux faire l'essai, ça sera instructif.
Même s'il y a une réserve, ce qui m'étonnerait, elle doit se remplir rapidement et tu dois pouvoir constater la disparition du frein moteur au cours de la descente.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 16:56

Je regarderai, en fait je n'affiche jamais la consommation instantanée à mon tableau de bord, mais il y a bien le petit trait qui remonte sur le symbole de la batterie pour indiquer que cela régénère. Je commence chaque jour mon trajet pour aller au travail par une quinzaine de kilomètres presque entièrement en descente et le frein moteur est toujours autant efficace arrivé en bas !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par Pixel Mer 24 Mai 2017 - 17:03

Ze Suisse a écrit:Je regarderai, en fait je n'affiche jamais la consommation instantanée à mon tableau de bord, mais il y a bien le petit trait qui remonte sur le symbole de la batterie pour indiquer que cela régénère. Je commence chaque jour mon trajet pour aller au travail par une quinzaine de kilomètres presque entièrement en descente et le frein moteur est toujours autant efficace arrivé en bas !...

Ça serait quand même intéressant d'avoir des valeurs numériques.
Il est tout à fait possible que tu voies l'animation sur la pile* mais que le courant de charge soit limité à une valeur très faible.
D'où l'intérêt de regarder la puissance de charge affichée.

*une passagère m'a dit un jour qu'elle trouvait très érotique ce massage de la pile de bas en haut.
Je me demande à quoi elle pouvait bien penser, précisément. Embarassed

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par jch Mer 24 Mai 2017 - 17:06

Ma zoe est de mai 2013 et totalise 86.000 km, elle est passée chaque année en révision et un passage supplémentaire pour le changement du moteur.
J'ai déjà changé les plaquettes, disques puisque j'habite en altitude et je descend donc sur les freins avec la batterie pleine.
La batterie 12V et le HP droit ont aussi été changé. Avant de résigner pour une zoe, je me posais la question du changement d'amortisseur, je trouve qu'elle tend à s'affaisser un peu dans les virages.
J'ai déjà changé plusieurs fois les pneus mais ils sont sollicités avec la montagne et les virages.

Rien d'anormal de mon point de vue, c'est de l'entretien courant et pourtant c'est sensiblement la même chose que la zoe que tu as vu.
La batterie c'est prévu la 3ème année par Renault, les freins c'est dû à la montagne, le HP c'est dû aux basses où j'ai un peu abusé...
Lui, il a eût le lève-vitre mais ce n'est pas discriminatoire à mon sens.

Tu as meilleur compte à vérifier l'état de la batterie (Renault peut te le communiquer), les performances de la pompe à chaleur et l'état général. Tu peux aussi être vigilante sur le moteur, elle fait peut être parti de la mauvaise série (la mienne est de mai, mais elle a dû faire de l'explosion avant) par rapport au numéro de série de la voiture.
Avec le recul que j'ai de la mienne, elle ne me paraît pas être une mauvaise occasion. Demandes une garantie de un an pour te rassurer, ce sont des garanties qu'ils achètent à des prestataires et en payant tu as la durée que tu souhaites, çà pourra te tranquilliser.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 17:07

C'était une grosse vicieuse ! Cette petite animation ne m'a jamais amené à de telles pensée obscènes ! J'espère que tu en as profité Laughing  !!!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 17:23

Ce qui est certain c'est que durant ces quinze kilomètres de descente (environ 400 m. de dénivelé tout de même), je freine très peu avec le pied et arrivé en bas ma consommation est quasi nulle et mon autonomie à grimpé d'une vingtaine de kilomètres !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par phil38 Mer 24 Mai 2017 - 17:37

Pixel a écrit:
phil38 a écrit:Avec les nouvelles ZOE ZE40, à 100% batterie, on a une capacité de régénération supplémentaire cachée et on ne tape pas dans les freins.

Tu as des informations plus précises ?
Je n'ai encore rien lu ici à ce sujet.
Ze Suisse confirme pour la ZE40 qu'on peut encore charger en descente, même à 100%.
Pour ma 22 kWh, comment dire... au début de la descente ça freine un peu car j'ai roulé 500m avant; puis la voiture accélère, et en fin de descente, c'est 0 kW!
C'est net, et en dehors de l'augmentation évidente de capacité de la ZE40, c'est ma plus grosse (bonne) surprise!
Autre changement, cette fois ci plus désagréable, j'ai découvert la couleur en fond rose-rouge au tableau de bord quand la charge ne se fait pas.
Quand il y a un problème de terre ou de ligne, c'est normal.
Mais quand le programmateur horaire de mon tableau électrique a décidé que la charge était à 22h00, et qu'il n'y a pas de courant derrière ma prise T3, c'est déjà moins normal.
L'ennui dans cette histoire, c'est qu'à 22h00 le courant arrive, mais le début de charge ne se déclenche pas.
Attention, c'est là qu'on rit (jaune pour moi), il suffit d'ouvrir la porte conducteur, et de la refermer pour que la charge se déclenche (à 22h00)  Laughing
Pour ne pas sortir de mon lit, j'ai trouvé une astuce:
lorsque je branche la voiture, je déclenche en manuel le programmateur horaire sur ON pour commencer la charge; puis je repasse sur OFF puis AUTO pour couper le courant.
Et là la charge se déclenche normalement à 22h00  geek
C'est beaucoup plus simple avec la 22 kWh; après vérification (pas de courant) le tableau de bord s'éteint et se rallume à 22h00 sans rien trifouiller dans mon installation électrique.


Dernière édition par phil38 le Mer 24 Mai 2017 - 17:47, édité 1 fois
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par Pixel Mer 24 Mai 2017 - 17:42

Bon, et bien, je crois que nous sommes largement partis en HS et Karine doit penser qu'il lui faut maintenant s'inscrire en école d'ingénieur (Polytechnique puis Supelec) et attendre la fin de sa scolarité pour acheter une Zoé ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 17:49

Moi je programme la charge sur le R-Link pour 23 h.00 (heures creuses et je n'ai aucun souci, même avec les portes fermées Very Happy !!!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par phil38 Mer 24 Mai 2017 - 18:14

Ze Suisse a écrit:Moi je programme la charge sur le R-Link pour 23 h.00 (heures creuses et je n'ai aucun souci, même avec les portes fermées Very Happy !!!...
C'est ce que je faisais avant avec ma Life 22 kWh, jusqu'au jour où RENAULT m'a coupé la programmation de charge au bout de 2 ans; je n'ai jamais réussi à rétablir ma programmation dans MY RENAULT, alors j'ai rajouté mon programmateur au tableau électrique, moins cher que de payer le service connecté R-LINK, et précis à la minute près, pas par pas de 15mn!
Autre avantage du programmateur externe, c'est qu'on ne bidouille pas la programmation pour passer en charge immédiate sur les bornes de recharge publique.
Avec ma femme, j'ai eu droit a tous les cas d'écoles:
-La charge ne se déclenche pas à LECLERC car la programmation est active.
-La charge se déclenche immédiatement à 18h00 à la maison parce que la programmation a été désactivée.
Par contre maintenant avec la ZE40:
-La charge ne se déclenche pas a 22h00 parce que le programmateur est resté sur OFF et n'a pas été remis en AUTO!
Alors OUI Pixel, il faut être ingénieur polytechnicien pour se servir de sa ZOE et surtout du R-Link qui va avec!

12
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par Pixel Mer 24 Mai 2017 - 18:34

Je suis ingénieur, mais pas polytechnicien. C'est pourquoi je n'utilise pas le R-Link. Very Happy
Ceci dit, les Arts et Métiers, c'est parfait comme formation pour la Zoé et le VE en général. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat besoin de conseils  Empty Re: Projet d'achat besoin de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum