Nos ancêtres les VE
+4
Zébulon
pascal11
TomC
Zoeole
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nos ancêtres les VE
Un extrait de la revue "La science et la vie" de février 1914.
Eh oui. La "grande guerre" n'avait pas encore anéanti une bonne partie de l'Europe.
On ne dit pas le nom de la "firme américaine". TESLA (l'ingénieur) mourrait 30 ans plus tard et TESLA (la firme) ... encore loin.
J'adore lire les publications scientifiques et publicités techniques de l'époque.
Si ça vous intéresse, j'en ai encore quelques perles dans les tiroirs.
Notamment, quelques articles sur l'avancée des connaissances sur la radioactivité ... et tout ce qu'on ignorait encore à l'époque.
Eh oui. La "grande guerre" n'avait pas encore anéanti une bonne partie de l'Europe.
On ne dit pas le nom de la "firme américaine". TESLA (l'ingénieur) mourrait 30 ans plus tard et TESLA (la firme) ... encore loin.
J'adore lire les publications scientifiques et publicités techniques de l'époque.
Si ça vous intéresse, j'en ai encore quelques perles dans les tiroirs.
Notamment, quelques articles sur l'avancée des connaissances sur la radioactivité ... et tout ce qu'on ignorait encore à l'époque.
Dernière édition par Zoeole le Jeu 26 Oct 2017 - 22:42, édité 1 fois
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Nos ancêtres les VE
Intéressant, mais une petite remarque : Tesla est mort en 1943...
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Nos ancêtres les VE
Sans la guerre le VE aurait peut-être eu plus de place.
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Nos ancêtres les VE
Oups. Autant pour moi. Je me suis embrouillé dans les dates. Merci pour la rectification.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Nos ancêtres les VE
Mais oui, cela nous intéresse !...
J'avais appris par exemple qu'à l'avènement du moteur à explosion, le moteur à vapeur avait essayé de tenir pendant quelques années au travers de réelles améliorations et de véhicules assez performant. On connait la suite. On voit toujours le passé comme un cheminement linéaire continu alors que la réalité est bien plus complexe.
Un évènement aurait pu surgir et mettre cette voiture électrique en position d'occuper une place intéressante sur le marché (une pénurie ... pas de guerre ... des lois ... des compétitions ... etc).
Edit : je vois que pascal11 à eu la même pensée que moi !... peut-être des voitures électriques, mais une aviation qui aurait progressé moins vite par exemple.
J'avais appris par exemple qu'à l'avènement du moteur à explosion, le moteur à vapeur avait essayé de tenir pendant quelques années au travers de réelles améliorations et de véhicules assez performant. On connait la suite. On voit toujours le passé comme un cheminement linéaire continu alors que la réalité est bien plus complexe.
Un évènement aurait pu surgir et mettre cette voiture électrique en position d'occuper une place intéressante sur le marché (une pénurie ... pas de guerre ... des lois ... des compétitions ... etc).
Edit : je vois que pascal11 à eu la même pensée que moi !... peut-être des voitures électriques, mais une aviation qui aurait progressé moins vite par exemple.
Re: Nos ancêtres les VE
Pas vraiment un V.E. (quoique, avec un câble assez long):
Les premiers essais d'utilisation de l'électricité de nuit avec, déjà, des tarifs HC. (la science et la vie, septembre 1927).
En pleine période d'électrification intensive des campagnes françaises.
Les premiers essais d'utilisation de l'électricité de nuit avec, déjà, des tarifs HC. (la science et la vie, septembre 1927).
En pleine période d'électrification intensive des campagnes françaises.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Nos ancêtres les VE
Ici, une des premières bornes de recharge.
ET, déjà, une commission pour "déterminer les conditions de ravitaillement".
On ne dit pas si du AC, DC, T2 ou CCS.
ET, déjà, une commission pour "déterminer les conditions de ravitaillement".
On ne dit pas si du AC, DC, T2 ou CCS.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Nos ancêtres les VE
Ce serait interessant de savoir ce qu'ils avaient conclu à l'époque sur le plan de la facturation :au temps, au kWh, ou pas du tout. Et si depuis on y a gagné ou perdu en francs/euros constants.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nos ancêtres les VE
J'aime bien la manette de réglage avec les contacts apparents et à portée de main !
Et aussi la similitude du design avec celui dles pompes à essence de l'époque !
Et aussi la similitude du design avec celui dles pompes à essence de l'époque !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nos ancêtres les VE
Effectivement, il y a de l'inspiration commune.
Pour le coût et les moyens de paiement sur les bornes (colonnes) publiques de l'époque, je n'ai rien trouvé.
Ici, une mise en place de système de batteries amovibles pour des fiacres électriques en 1899. Le BetterPlace avant l'heure.
Pour le coût et les moyens de paiement sur les bornes (colonnes) publiques de l'époque, je n'ai rien trouvé.
Ici, une mise en place de système de batteries amovibles pour des fiacres électriques en 1899. Le BetterPlace avant l'heure.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Nos ancêtres les VE
Je vous parle d'un temps... où dans les stations service, il y avait un pompiste qui vous faisait le plein, nettoyait votre pare-brise et vous demandait s'il fallait "faire les niveaux" !Zoeole a écrit:Pour le coût et les moyens de paiement sur les bornes (colonnes) publiques de l'époque, je n'ai rien trouvé.
Pour les voitures électriques, ça devait être pareil.
Enfin, sauf qu'il y avait moins de niveaux.
Et pas de pare-brise à faire non plus !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nos ancêtres les VE
Vu les temps de recharge (probablement quelques heures), le pompiste avait sans doute largement le temps de refaire la voiture à neuf.
Au moins nettoyer tout le crottin de cheval cumulé dans les garde-boue (y a-t'il un "s" boue mais pas à garde ???) et sous le châssis.
Au moins nettoyer tout le crottin de cheval cumulé dans les garde-boue (y a-t'il un "s" boue mais pas à garde ???) et sous le châssis.
Dernière édition par Zoeole le Ven 27 Oct 2017 - 11:37, édité 1 fois
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Nos ancêtres les VE
Garde-boue est invariable. Des garde-boue.
Car "garde" est un verbe et la boue... ben c'est la boue, quoi.
(À moins qu'il y ait plusieurs boues d'origine différente ! Terre, sable, crottin...)
En revanche : des gardes-malades.
Car dans ce cas, "garde" n'est pas le verbe "garder". C'est la personne qui garde les malades.
S'il y en a plusieurs, elles peuvent, en général, garder plusieurs malades.
(Bon, il y a quand même le cas particulier où plusieurs gardes-malade (sans s) gardent le même malade à tour de rôle...)
http://www.aidenet.eu/grammaire07G.htm
Au fait, il y a un accent circonflexe sur le "a" de "châssis" !
Attention au châssis en passant sur le cassis. ^^
Car "garde" est un verbe et la boue... ben c'est la boue, quoi.
(À moins qu'il y ait plusieurs boues d'origine différente ! Terre, sable, crottin...)
En revanche : des gardes-malades.
Car dans ce cas, "garde" n'est pas le verbe "garder". C'est la personne qui garde les malades.
S'il y en a plusieurs, elles peuvent, en général, garder plusieurs malades.
(Bon, il y a quand même le cas particulier où plusieurs gardes-malade (sans s) gardent le même malade à tour de rôle...)
http://www.aidenet.eu/grammaire07G.htm
Au fait, il y a un accent circonflexe sur le "a" de "châssis" !
Attention au châssis en passant sur le cassis. ^^
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nos ancêtres les VE
Intéressant comme lien.
Je vois qu'il y a 2 fois "garde-boue" dont un marqué invariable et l'autre non ... mais invariable quand même
Pour moi, c'est clair qu'il y a plusieurs boues. Pas que du crottin mais aussi de la terre et tous les déchets déversés au milieu des chaussées (à moins que Poubelle ne soit déjà passé par là?). Et même plusieurs gardes (1 par roue).
Dans les invariables il y a aussi "gagne-pain" (on avait droit qu'à un seul pain), "gagne-petit" (on gagnait vraiment très petit) et "gratte-cul" (on comprend pourquoi).
C'est noté pour le ^.
Je vois qu'il y a 2 fois "garde-boue" dont un marqué invariable et l'autre non ... mais invariable quand même
Pour moi, c'est clair qu'il y a plusieurs boues. Pas que du crottin mais aussi de la terre et tous les déchets déversés au milieu des chaussées (à moins que Poubelle ne soit déjà passé par là?). Et même plusieurs gardes (1 par roue).
Dans les invariables il y a aussi "gagne-pain" (on avait droit qu'à un seul pain), "gagne-petit" (on gagnait vraiment très petit) et "gratte-cul" (on comprend pourquoi).
C'est noté pour le ^.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Nos ancêtres les VE
Un petit passage par "100 francs pour le nourrain"?
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Nos ancêtres les VE
Bonne idée. Je fais un copier-coller (ou un copié-collé ?)
Tu peux le faire pour ta réponse aussi, si tu veux.
Tu peux le faire pour ta réponse aussi, si tu veux.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nos ancêtres les VE
Zoeole a écrit:Vu les temps de recharge (probablement quelques heures), le pompiste avait sans doute largement le temps de refaire la voiture à neuf.
Au moins nettoyer tout le crottin de cheval cumulé dans les garde-boue (y a-t'il un "s" boue mais pas à garde ???) et sous le châssis.
Il ne devait pas y avoir une très forte capacité de batterie. Mais les batteries plomb/acide n'offrent guère de mode de recharge accéléré ou rapide, par contre. Et comme, à l'époque, ce n'étaient pas des versions étanches sans entretien, il pouvait y avoir une notion de niveau à refaire.
Je me demande comment on régulait la vitesse moteur. Un simple rhéostat avec pertes résistives ? Ou on se connectait en un point différent d'une chaîne de batteries montées en série (mais cela ferait des décharges inégales entre éléments) ?
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nos ancêtres les VE
En tous cas certaines de ces images avaient déjà été mises en lien dans les début du forum, mais encore une fois l'histoire ancienne du forum devient quasiment inaccessible, impossible de le retrouver, c'était dans "autres véhicules", de mémoire.
A priori c'est en particulier ce lien qui avait été donné
http://boursinp.free.fr/velec/velec.htm
Cliquer sur les dates pour remonter dans l'historique.
A priori c'est en particulier ce lien qui avait été donné
http://boursinp.free.fr/velec/velec.htm
Cliquer sur les dates pour remonter dans l'historique.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nos ancêtres les VE
Finalement je vois sur plusieurs pages du lien ci-dessus, notamment celle de l'année 1885, que la technique de la connexion à un nombre variable d'accumulateurs pour modifier la vitesse ou la puissance a bien été utilisée dans certains cas.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nos ancêtres les VE
Pour ce qui est des niveaux , sur une des images on voit bien les bonbonnes d'acide au premier plan...Passant_Mbr a écrit:Il ne devait pas y avoir une très forte capacité de batterie. Mais les batteries plomb/acide n'offrent guère de mode de recharge accéléré ou rapide, par contre. Et comme, à l'époque, ce n'étaient pas des versions étanches sans entretien, il pouvait y avoir une notion de niveau à refaire.
Je me demande comment on régulait la vitesse moteur. Un simple rhéostat avec pertes résistives ? Ou on se connectait en un point différent d'une chaîne de batteries montées en série (mais cela ferait des décharges inégales entre éléments) ?
Ici un article sur le fonctionnement du tramway à Nîmes en 1900.
Je pense qu'on faisait aussi des couplages série parallèle au niveau du moteur ou de la batterie.
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Nos ancêtres les VE
Il faut dire qu’au même moment, l’aviation se développait en parallèle, notamment à des fins militaire, et bien sûr, impossible de faire voler un avion électrique à l’époque (deja que ce n’est toujours pas simple aujourd’hui !). Donc l’automobile a naturellement utilisé la même technologie, puisque certains grands constructeurs actuels ont même commencé par l’aviation (BMW par exemple). Et puis on avait la sensation que le pétrole était inépuisable, et surtout, on n’avait RIEN À FOUTRE de l’environnement !!!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES
Re: Nos ancêtres les VE
Et peut être que l'on ne croyait pas non plus à la possibilité que l'humanité ait un impact très significatif dessus (il faut dire qu'on était un peu moins nombreux à l'époque).
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nos ancêtres les VE
Résistances donc, pour le tramway de Nîmes. Mais c'est un cas où il aurait été possible d'alimenter en alternatif et d'utiliser à bord un autotransformateur à prises multiples.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nos ancêtres les VE
Passant_Mbr a écrit:Et peut être que l'on ne croyait pas non plus à la possibilité que l'humanité ait un impact très significatif dessus (il faut dire qu'on était un peu moins nombreux à l'époque).
L’humanité allait s’entretuer à deux reprises en une trentaine d’années à coup de dizaines de millions de morts ! Outre la catastrophe humanitaire que cela allait représenter, le coût écologique a été lui aussi terrible, alors l’environnement était le cadet des soucis de l’humanité !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|