Information avant de passer commande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Information avant de passer commande

Message par tranber le 2017-05-16, 18:14

Bonjour

Ma vieille Saxo diesel de 96 commence à tomber en morceaux et à 381 000 km, j'envisage de la remplacer par une Zoé !
Je fais actuellement 17 000 km/an avec mais je risque d'utiliser davantage la Zoé que la Saxo et je table plus sur 22-23 000 km/an.
Je bénéficie du bonus écologique et du superbonus soit 10 000 €. À cela se rajoute le bonus de la région Normandie de 2 000 €.

Je vais demander au minimum 10,5% de remise sur le prix de la Zoé ce qui correspond à ce que font les mandataires.
Autre point important, je vais acheter la Zoé (pas la version charge rapide), la solution LLD étant plus onéreuse et ma trésorerie me permet un achat comptant.

Le commercial Renault m'a parlé d'une prise en charge de la prise Green'Up et 50 % sur l'autre prise (wallbox?).
Voici ma contrainte, je fais beaucoup de petits déplacements pour des livraisons (je suis commerçant) ; je souhaite donc pouvoir recharger la Zoé au magasin afin que l'électricité passe dans les charges du magasin mais aussi pour pouvoir la mettre en charge pendant 3-4 heures entre les livraisons du matin et celles de l'après-midi. La charge se ferait en extérieur sur un emplacement réservé mais accessible à tous. Néanmoins, je ne souhaite pas que quelqu'un vienne se brancher le soir par exemple après mon départ. Les prises sont elles sécurisées ? Si je laisse branchée ma Zoé toute la nuit au magasin, n'y a-t-il pas un risque aussi que l'on me vole mon câble ?

Autre question : comment fonctionnent les bornes que l'on voit un peu partout se développer ? Faut-il un abonnement ?

Et enfin, la partie mécanique de la Zoé est-elle fiable (moteur/transmission/...) J'ai tendance à garder mes véhicules longtemps, au minimum 10 ans, les batteries n'étant pas un problème, peut-on viser les 200 000 km avec une Zoé selon vous sans envisager des frais coûteux ?

Merci pour vos réponses !

tranber

Revenir en haut Aller en bas

Re: Information avant de passer commande

Message par Teirhy le 2017-05-16, 18:32

Salut et bienvenue.

- En effet, Renault prend en charge la Green'Up à hauteur de 500 € HT. C'est ce même montant qui est déduit de la facture en cas d'installation d'une wallbox, et non 50 %.

- Un véhicule électrique est idéal pour les petits déplacements et les multiples charges pendant la journée ne sont pas un problème. Il faudra juste calculer ton besoin de puissance de charge en fonction de tes besoins de déplacement.
Comme tu es pro, je te conseillerais d'installer une borne de recharge. Il y a des aides disponibles. Voir avec le programme ADVENIR. Ça te coûtera évidement plus cher, mais cette borne pourra être sécurisée par un badge et elle permettra la charge accélérée si tu disposes d'un abonnement triphasé.
Et puis si demain, d'autres VE rejoignent ta ZOE, tu seras prêt pour les accueillir. Wink

Sinon, il existe une Green'Up sécurisée par clé.
Encore une fois, Green'Up ou borne, tout dépendra de tes km à faire et du temps disponible pour la charge.

Concernant le câble de charge, il est verrouillé par la voiture. Pas de risque de vol (il reste toujours le risque de vandalisme mais bon...)

Concernant les bornes qu'on voit fleurir un peu partout, il y a presque autant de moyens différents de s'en servir que de bornes...  mais on peut résumer en plusieurs types :
- borne sur les parking de magasins, > en général il faut la carte du magasin,
- borne sur la voie publique > en général il faut la carte du département,
- borne sur autoroute > en général il faut la carte Corri-door (Sodetrel filiale d'EDF),
- borne chez Auchan/Nissan > carte Kiwhi.
...........................
sachant que certaines cartes fonctionnent sur plusieurs types de bornes et qu'il existe aussi des carte interopérables, ... bref, c'est pas super simple, mais ça s'améliore. Wink

Niveau fiabilité, normalement un VE ne devrait pas causer de souci, mais c'est comme tout, on n'est jamais à l'abri de pas de chance...
Teirhy

Message par tranber le 2017-05-16, 18:51

Merci de ta réponse,

Je pense que la Green'Up suffira pour mon usage ; je ne pensais pas que les bornes nécessitaient autant de cartes ; tout fonctionne maintenant avec des CBs et ils se bornent à développer des systèmes avec cartes d'abonnement.

Enfin, les câbles fournis avec la voiture permettent-ils de se brancher partout ?

tranber

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut