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Études de mortalité due au diesel

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Études de mortalité due au diesel Empty Études de mortalité due au diesel

Message par zoeilvert Mar 16 Mai 2017 - 16:00

Les études ne manquent pas,
http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/maladie-diesel-milliers-morts-plus-67342/#xtor=RSS-8

Mais pourtant on vend toujours plus de VT Diesel que de VE !! cyclops Evil or Very Mad Rolling Eyes Suspect

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Message par Bug Danny Mar 16 Mai 2017 - 16:44

"C'est pas moi qui pollue, c'est les autres." Rolling Eyes
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Message par Teirhy Mar 16 Mai 2017 - 19:23

il faudrait mettre les sorties d'échappements à l'avant des véhicules et non à l'arrière, et le problème se réglerait de lui même Wink
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Message par LaurentB Mar 16 Mai 2017 - 21:42

En voilà une idée qu'elle est bonne Teirhy lol!.

Quand tu marches dans la rue ou que tu fais du vélo, pas besoin de beaucoup d'odorat pour se rendre compte de l'ampleur du problème.

Hulot, s'il devient ministre de l'écologie, va nous apprendre l'apnée silent.
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Message par Pixel Mer 17 Mai 2017 - 9:03

Personnellement, à pied dans les rues de Paris, je suis beaucoup plus gêné par les fumeurs qui stationnent par petits groupes devant l'entrée de leur immeuble à la pause parce qu'on leur interdit de fumer au bureau.
Le solution serait pourtant simple : une loi pour obliger à l'installation de "smoke closets" dans les bureaux, avec ventilation et filtrage.

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Message par MatElec Mer 17 Mai 2017 - 9:16

Teirhy a écrit:il faudrait mettre les sorties d'échappements à l'avant des véhicules et non à l'arrière, et le problème se réglerait de lui même Wink
+1
je me fais régulièrement la réflexion que toi...

à l'arrière, c'est caché...
si les gens voyaient la fumée quand ils bourrinent sur le champignon, ça les calmerait peut-être un peu
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Message par zoeilvert Mer 17 Mai 2017 - 12:06

Il n'y a pas encore trop longtemps, un vendeur de VT m'a dit qu'un diesel bien règlé et chaud ne pollue plus.
Sur ces dires, je lui ai proposé de l'enfermer dans un endroit clos avec son diesel moteur allumé.

Il n'a pas accepté ...

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Message par Pixel Mer 17 Mai 2017 - 12:16

Oui bon, en même temps ...
Ça me rappelle Élise LUCET Mad qui proposait à un type de chez Peugeot de rester 10 minutes le nez dans le tuyau d'échappement d'une voiture prétendument non polluante.
Même si on arrive, en y mettant les moyens, à dépolluer complètement les gaz d'échappement (pas de particules, pas de NOx, etc.), il n'empêche que ce sera toujours de l'air appauvri en oxygène et enrichi en CO2 et en vapeur d'eau.
Les particules et les NOx, on en crève en différé.
L'air avec l'oxygène remplacée par du CO2, on en crève tout de suite.


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Message par Ze Suisse Mar 15 Aoû 2017 - 14:00

Mais non, c'est n'importe quoi tout ça ! Le diesel, c'est bon pour la planète Very Happy !!!...

https://www.bluewin.ch/fr/infos/economie/2017/8/15/les-moteurs-diesel-indispensables--dit-le-presiden.html
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Message par sas13 Mar 15 Aoû 2017 - 16:54

tout le monde se renvoie la balle mais on avance pas. Le moteur essence rejette plus de CO2 que le diesel, c'est un fait. Le diesel rejette plus de micro particules, c'est un fait incontestable aussi. Mais les nouveaux moteurs essence, à injection directe, rejettent eux aussi des particules fines, et on ne leur impose pas de filtre, pourquoi?
Si on doit garder un parc de véhicules thermiques, car même avec une électrification de masse, ils seront incontournables dans certains cas (bateaux, avions, camions), il faut combattre, sur les deux types de motorisation, les émanations toxiques et dangereuses. Donc imposer aussi sur les véhicules essence des filtres à particules, limiter les émissions de Co2, et pour le diesel, qui a au passage un meilleur rendement qu'un essence, s'attaquer et traquer les émissions de particules et autres gaz nocifs (Nox entre autre), et pas uniquement sur les automobiles, mais aussi sur les camions, autobus, trains, avions et bateaux. Et obliger les paquebots et les ports à s'équiper en électrique, comme ça commence à être fait dans le port de Marseille. Car les gros paquebots de croisière rejettent énormément de particules, juste pour alimenter les générateurs lorsqu'ils sont à quai.

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Message par Léonard Mer 16 Aoû 2017 - 1:34

sas13 a écrit:tout le monde se renvoie la balle mais on avance pas. Le moteur essence rejette plus de CO2 que le diesel, c'est un fait. Le diesel rejette plus de micro particules, c'est un fait incontestable aussi. Mais les nouveaux moteurs essence, à injection directe, rejettent eux aussi des particules fines, et on ne leur impose pas de filtre, pourquoi?
Si on doit garder un parc de véhicules thermiques, car même avec une électrification de masse, ils seront incontournables dans certains cas (bateaux, avions, camions), il faut combattre, sur les deux types de motorisation, les émanations toxiques et dangereuses. Donc imposer aussi sur les véhicules essence des filtres à particules, limiter les émissions de Co2, et pour le diesel, qui a au passage un meilleur rendement qu'un essence, s'attaquer et traquer les émissions de particules et autres gaz nocifs (Nox entre autre), et pas uniquement sur les automobiles, mais aussi sur les camions, autobus, trains, avions et bateaux. Et obliger les paquebots et les ports à s'équiper en électrique, comme ça commence à être fait dans le port de Marseille. Car les gros paquebots de croisière rejettent énormément de particules, juste pour alimenter les générateurs lorsqu'ils sont à quai.

L'un des problèmes est que les moteurs thermiques ne tournent pas avec des facteurs de charge constant. Ben oui, des fois on roule en montée, en descente, on ralentit, on freine, on accélère... En fait, un moteur thermique sur banc qui tourne à puissance constante et optimisée à constamment un meilleur rendement. En fait, pour les petits diesels, on estime le rendement moyen aux alentours de 10% et de 20% pour les gros diesels qui font beaucoup de route. SI on les réserve pour des usages urbains .... Evil or Very Mad

Ca, c'est le constat... et il guide vers la solution à résoudre. En fait pour les véhicules qui ont besoin d'une grande autonomie, la solution est simple : moteur diesel monté sur banc qui alimente une batterie en tampon et un ou des moteurs électriques qui assurent la traction. Bref, le VT tourne à un rendement de 36%, si on a un rendement de l'installation de production électrique puis d'utilisation qui tourne aux environs de 80%, le rendement global d'un tel système est supérieur au rendement moyen du parc automobile. Et sur une telle installation, on peut mettre des systèmes de filtration optimisé car le moteur tournant à régime stable, il produira toujours le même type de polluants. Bref, consommation plus basse qu'un véhicule de poids équivalent et moindre pollution. Que demander de mieux ?

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Message par Fred.Leudon Mer 16 Aoû 2017 - 6:49

Sans être la solution, l’utilisation de GPLc est une bonne alternative pour limiter la pollution des véhicules thermiques.
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Message par Bigfoot Mer 16 Aoû 2017 - 8:13

Entre 40% et 60% du GPL est issu du pétrole alors si tout le monde s'y mettait, je ne sais pas s'il est en excès ?
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Message par sdorven Mer 16 Aoû 2017 - 8:35

Dans le monde du véhicule industriel, camions et bus, la lutte contre la pollution et surtout la formation des conducteurs à l'écoconduite sont loin d'être des nouveautés.

Il y a encore de grandes marges de progrès et ce n'est pas qu'au niveau de véhicules en eux-mêmes que ça se passe.

Quand on voit ce que l'industrie et la grande distribution sont capables de faire en termes de flux de marchandises, ça fait peur !

On a régulièrement des camions qui circulent à vide, des semi-remorques frigo qui tournent à 2° pour 10 bourriches d'huîtres, des dizaines de tonnes de marchandises qui font 800 km dans un sens avant de repartir 15 jours plus tard dans l'autre direction...

Et je ne parle que de ce que je connais, j'imagine qu'il y a bien d'autres secteurs où l'on trouve ce genre d'aberrations Sad
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Message par Pixel Mer 16 Aoû 2017 - 9:08

Il y a l'histoire du camion de tomates espagnoles qui part livrer ses tomates en Hollande
et du camion de tomates hollandaises qui part livrer les siennes en Espagne. Twisted Evil

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Message par Gwladys Mer 16 Aoû 2017 - 9:24

C'est la loi de marché, ridicule et honteux car les exemples sont multiples et tout le monde a sa part de responsabilité; consommateur et industriels.

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Message par Pixel Mer 16 Aoû 2017 - 9:32

Il y a des gens qui essaient de lutter contre ça : http://locavores.fr/

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Message par Bigfoot Mer 16 Aoû 2017 - 9:40

La taxe carbone pourrait servir à autre chose que détourner des milliards de TVA ...
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Message par sdorven Mer 16 Aoû 2017 - 9:50

Gwladys a écrit:C'est la loi de marché,  ridicule et honteux car les exemples sont multiples et tout le monde a sa part de responsabilité; consommateur et industriels.

Principalement les consommateurs.
Je m'évertue depuis plusieurs années à faire comprendre à certains proches que faire des courses dans les hard discounts ne fait qu'empirer la situation. Qu'il est préférable de consommer moins mais de meilleure qualité et en essayant au maximum local, non pas par protectionnisme imbecile (comme on me le rétorque souvent) mais bien par logique écologique.

Beaucoup de gens n'ont toujours pas compris qu'en faisant écologique, la plupart du temps on se retrouve à faire économique...

Mais les clichés ont la vie dure.
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Message par sdorven Mer 16 Aoû 2017 - 9:51

Pixel a écrit:Il y a l'histoire du camion de tomates espagnoles qui part livrer ses tomates en Hollande
et du camion de tomates hollandaises qui part livrer les siennes en Espagne. Twisted Evil

Ou des balles de carton à recycler que j'emmène régulièrement de Nantes à Biganos, pour ensuite ramener des bobines de papier à Nantes Rolling Eyes.
Alors qu'il y a des papeteries à Nantes et dans les environs...
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Message par Léonard Mer 16 Aoû 2017 - 10:53

L'une des solutions pourrait être l'écotaxe, mais les bretons y sont opposés...

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Message par Gwladys Mer 16 Aoû 2017 - 13:35

N'oubliez pas qu'en Bretagne, les autoroutes de ne sont pas payantes, un acquit historique.. . Alors l'ecotaxe à été perçue comme une atteinte à cet héritage.

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Message par Ze Suisse Mer 16 Aoû 2017 - 13:38

Et les bretons, faut pas les faire ch... Very Happy !!!...
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Message par sdorven Mer 16 Aoû 2017 - 15:36

Je n'avais pas relevé la gentille petite pique initiale, mais je tiens tout de même à préciser que la gratuité des 4 voies en Bretagne administrative est le fait du CELIB (comité d’étude et de liaison des intérêts bretons), dans la fin des années 60.
À cette époque, les réalités économiques étaient toutes autres.

Aujourd'hui en Bretagne, le flux de marchandises est essentiellement local et surtout réalisé par des entreprises régionales.
Ce qui est bien loin d'être le cas dans le reste du territoire francais, axe de passage intra-européen.

Pour ce qui est des transports stupides réalisés par l'industrie et la distribution, l'Ecotaxe n'aurait strictement rien changé à l'affaire. La grande majorité des trajets étant déjà réalisée par les autoroutes payantes, celles-ci auraient même apprécié voir leur trafic PL augmenter puisque les trajets alternatifs n'auraient plus été vraiment rentables.

Il y a ensuite des cas particuliers, des bouts de territoires (Strasbourg Mulhouse, Nancy Metz, Lille Valenciennes...) sans péages. Et là ce sont les dépenses locales qui explosent et les contribuables qui morflent.

Le grand problème du transport routier en Europe, ce n'est pas le coût de fonctionnement matériel, mais bel et bien les salaires non harmonisés.
En instituant l'Ecotaxe, on ne réduira pas le nombre de camions, c'est juste que les entreprises ne seront plus les mêmes et que les salaires des "nouveaux" chauffeurs seront deux à trois fois plus bas.


Dernière édition par sdorven le Mer 16 Aoû 2017 - 15:42, édité 1 fois
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Message par Ze Suisse Mer 16 Aoû 2017 - 15:41

Qu'Est-ce que je disais Very Happy !!!...
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