Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Surconsommation EDF suite recharge

+5
Teirhy
Bug Danny
Electron06
Léonard
all36
9 participants

Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Surconsommation EDF suite recharge

Message par all36 Dim 7 Mai 2017 - 11:32

Bonjour à tous,
Voilà j'ai un problème de surconsommation électrique depuis environ 2 mois. En effet, après contrôle de mes factures EDF, je m'aperçois que j'ai doublé ma consommation. Après prise de contact avec mon agent Renault ZE celui-ci m'informe qu'il a déjà eu le problème dernièrement avec une autre Zoe. Il me demande si j'ai remarqué d'autre petite anomalie. En effet ma Zoe ne charge pas en totalité depuis environ 2 mois, le phare s'allume quand je stoppe la voiture et je retire le carte alors que je n'ai pas de phares auto et petit problème d'écran noir sur le R-Link. Au vu de mes problèmes il m'informe qu'une cliente avait exactement les mêmes symptômes. Un rdv s'impose et une mise à jour également. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu cela car cela m'inquiète de devoir payer autant d'électricité. Merci par avance aux personnes qui prendront soin de me répondre.

all36

Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2017
Localisation : Chateauroux

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Léonard Dim 7 Mai 2017 - 11:39

Très étonnant... car l'électricité consommée doit bien aller quelque part

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Electron06 Dim 7 Mai 2017 - 13:24

Bonjour all36, peux-tu nous communiquer plus d'informations (consommation mensuelle en kWh avant surconsommation puis après, nombre de km mensuels parcourus, nombre de recharges à domicile) pour que l'on puisse comparer avec nos propres données.

Comme le dit Léonard, l’énergie consommée doit bien aller quelque part, à moins que ce soit un problème de compteur défaillant.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Bug Danny Dim 7 Mai 2017 - 13:26

Léonard a écrit:Très étonnant... car l'électricité consommée doit bien aller quelque part
Vers la Terre ? scratch
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par all36 Dim 7 Mai 2017 - 15:09

Bonjour et merci pour vos réponses. Je parcours environ 1 000 km par mois et je recharge entre 2 et 3 fois par semaine. Je suis l'heureux propriétaire de Zoé neuve avec l'autonomie 150 km depuis janvier 2017. J'utilise pour recharger une prise Green'Up. Pour info je n'ai jamais rechargé en dessous de 20 ou 30 km d'autonomie. Ma consommation varie entre 300 et 350 kWh par mois sur la même période. En janvier 401 kWh, février 451 kWh, mars 519 kWh et avril 515 kWh (conso annuelle 2016 -> 3 595 kWh et 4 mois en 2017 -> 1 946 kWh). À savoir que l'installation de ma prise a été effectuée par Proxiserve le 24 février 2017 et mon compteur est un Linky (à mon grand regret). Comme déjà dit, mon conseiller Renault ZE me dit qu'il a déjà eu le même problème avec la Zoé d'autre clients.

all36

Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2017
Localisation : Chateauroux

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Teirhy Dim 7 Mai 2017 - 15:36

c'est assez curieux, et la grande question est : mais où va donc toute cette énergie ?

la ventilation de ta zoe reste allumée pendant la charge (ou même après) ?

les phares ont une consonégligeable, donc seul la PAC peut consommer assez pour expliquer une augmentation visible.

question bête, tu fait toujours autant de km ? nan parceque si tu roule plus, normal que ça augmente Very Happy
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Electron06 Dim 7 Mai 2017 - 15:43

A priori je ne remarque rien d'anormal, ta consommation moyenne mensuelle 2016 est de 3 595 / 12 soit environ 300 kWh. La consommation augmente logiquement en hiver, les 400 kWh en janvier et probablement en février sont cohérents.

Pour 1 000 km par mois avec une consommation d'environ 16 kWh au 100 km, la Zoé va tirer environ 16 kWh x 10 x rendement du chargeur soit grosso modo 200 kWh.

En avril la consommation moyenne mensuelle de 300 kWh peut être retenue, plus 200 kWh de Zoé ce qui est très proche des 515 kWh que tu as constaté.

C'est vrai que ta consommation à presque doublée, mais tu es habitué à une consommation basse (3 595 kWh par an), l'impact de la Zoé est proportionnellement plus important qu'un abonné EDF "moyen" qui consomme déjà sans Zoé 6 000 à 7 000 kWh par an.

Sur la base de 1 000 km par mois, il faut donc t'attendre à une consommation annuelle qui va passer de 3 600 kWh à environ 6 000 kWh (3 600 + (12 x 200))
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Pixel Dim 7 Mai 2017 - 15:56

+1 avec Electron libre.
Ta consommation me semble tout à fait cohérente avec ton utilisation de la Zoé.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par all36 Dim 7 Mai 2017 - 16:28

Pensez-vous que si je passe à un abonnement hp hc il serait plus avantageux pour mon portefeuille ? Car là, c'est une très mauvaise surprise. Nous avions fait le calcul avec une recharge complète pour 2 € et à savoir que je ne recharge jamais en dessous de 23 % de charge restante. Je vous avoue que si les calculs d'électron libre sont bons, c'est un gros coup à mon budget Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad J'ai un rdv mardi pour un contrôle de charge et une mise à jour pour pouvoir récupérer les 3 ou 4 % qu'il me manque. Le technicien Renault ZE me dit que la mise à jour dure presque la journée. Affaire à suivre !!!
Merci pour vos réponses très rapides.

all36

Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2017
Localisation : Chateauroux

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Zébulon Dim 7 Mai 2017 - 16:34

Pas de borne gratuite dans les environs ?
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par RD150 Dim 7 Mai 2017 - 16:39

Si tu le souhaites, tu peux déjà procéder à un contrôle "empirique" en coupant le disjoncteur général et en vérifiant si ton compteur continue à enregistrer une consommation, ce qui serait le signe d'une fuite à la terre (pour les éventuels sceptiques et pour différentes raisons, oui cela est possible What a Face )

Ensuite, si tu veux confirmer la cohérence que t'indiquent Electron libre et Pixel, tu peux (facilement, avec linky Wink ) relever la consommation pendant une charge "moyenne", en arrêtant dans la mesure du possible tous les autres gros consommateurs durant cette charge, puis multiplier par le nombre de recharges/mois ou an.

S'il est vrai qu'un client "tout électrique" ne constate pas une grande différence de consommation après achat d'un VE, il n'en est pas de même pour un client ayant un usage plus restreint, la proportion est totalement différente.

J'en profite également pour rappeler que les petites économies de consommation (éteindre tous les appareils en veille, y compris en débranchant le flexi-bidule) font au final de belles économies au portefeuille.

Pour les symptômes de la voiture :
- la charge n'est pas complète --> qu'est-ce qui apparaît comme message sur my-ze ? arrêt ou interruption de charge ?   Un vidage d'écran serait pas mal.
- les phares s'allument en arrêtant la voiture --> ne raccrocherais-tu pas le commodo de plein phare en sortant de la voiture ? tous les modèles sont équipé d'une tempo, un coup de commodo = x secondes d'allumage des phares, deux coups = 2 x x secondes, ce qui permet d'avoir un éclairage le temps de quitter tranquillement la voiture dans des endroits sombres.
- l'écran noir du R-LINK --> Ben, pour certaines ZOE, c'est un comportement habituel Rolling Eyes
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Electron06 Dim 7 Mai 2017 - 16:53

2 € TTC pour recharger les 3/4 de la batterie en HP est un peu optimiste, à la louche : 22 kWh x 3/4 x 1/0,85 (rendement chargeur) = 19 kWh x 0,15 cts / kWh = 2,85 € TTC

En annuel HP : 2 400 kWh x 0,15 cts / kWh = 360 €
En annuel HC : 2 400 kWh x 0,13 cts / kWh = 312 €

A voir en fonction de la différence de tarif de l'abonnement, si il y a un chauffe eau électrique sur l'installation cela peu être un argument supplémentaire pour l'option HC.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Pixel Dim 7 Mai 2017 - 16:59

all36 a écrit:Pensez-vous que si je passe à un abonnement hp hc il serait plus avantageux pour mon portefeuille ?
L'abonnement HC/HP est de moins en moins intéressant. En août dernier EDF a augmenté le prix des heures creuses de 15 % et diminué celui des heures pleines de 6 %.
De plus, en HC/HP, l'abonnement est plus cher qu'en tarif de base.
Donc, en gros, l'abonnement HC/HP n'est intéressant que si tu consommes au moins 2 fois plus en HC qu'en HP, ce qui est peut-être ton cas.
C'est une simulation à faire en fonction de tes consommations réelles.
Car là, c'est une très mauvaise surprise. Nous avions fait le calcul avec une recharge complète pour 2 € et à savoir que je ne recharge jamais en dessous de 23 % de charge restante.
Je ne sais pas qui t'a dit qu'une recharge complète coûtait 2 €.
En général, on parle de 2 € pour 100 km, ce qui n'est pas la même chose.
Si tu recharges entre 23 et 100 %, soit 77 % de 22 kWh, ça fait 17 kWh.
Le rendement de charge, équilibrage compris est de l'ordre de 72 % chez moi (mesuré).
Il te faut donc 23,6 kWh pour recharger tes 77 %.
Au tarif EDF de base, ça fait 23,6 x 0,1462 = 3,45 €.
C'est presque le double de ce que tu pensais.

Edit : avec une louche de précision, je suis encore moins optimiste qu'Electron libre ! Very Happy

Edit 2 : Tu peux aussi envisager de changer de fournisseur d'électricité.
Je suis passé chez Lampiris l'an dernier. J'ai eu un tarif inférieur de 17 % à celui d'EDF.


Dernière édition par Pixel le Dim 7 Mai 2017 - 17:13, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par all36 Dim 7 Mai 2017 - 17:12

Après vérification avec l'appli My ZE et juste pour informer les personnes qui m'ont répondu : en février 18 charges, en mars 13 charges et en avril 15 charges.
Bonne réception.

all36

Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2017
Localisation : Chateauroux

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Zébulon Dim 7 Mai 2017 - 17:26

Très intéressante cette discussion sur le coût des recharges.
Merci
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par all36 Dim 7 Mai 2017 - 23:23

Je pense voir le prix de la concurrence au cas où la consommation après passage à l'atelier ZE est bonne. Comme le dit Pixel, Lampiris me semble pas mal. Je pense quand même que ma Zoé a un petit problème et que la charge ne stoppe pas. En tous les cas merci à tous pour vos réponses et je vous informe lorsque j'aurai du neuf.

all36

Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2017
Localisation : Chateauroux

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Raphaelg Lun 8 Mai 2017 - 0:22

Si 1000 km = 200 KWh x 0.15 € = 30 €

30€ d'electricité en plus et combien de frais d'essence ou de gasoil en moins?

Depuis le 10 février nous avons parcouru 3 200 km et nous avons consommé 575 kWh pour la recharger soit 86,25 € pour ses 3 200 km au lieu de 460 € de carburant.
Raphaelg
Raphaelg

Messages : 183
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 56
Localisation : 01200 Bellegarde sur Valserine

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par all36 Mar 9 Mai 2017 - 21:35

Bonsoir à tous, après quelques relevés pendant le week-end que je me permets de vous donner et vous demande votre avis :
1er samedi 19h 3 853 kWh
2em mardi 19h 3 888 kWh 
Donc après 72 heures conso 35 kWh. Je précise que je n'ai pas fait de recharge Zoé et borne coupée au disjoncteur.

Branchement de la Zoe donc à 19h, ensuite petit relevé à 21h -> 3 895 kWh donc conso de 7 kWh en 2h. Pour info, il me reste moins de 6h00 pour charge complète.

Je vais refaire un relevé à 23h pour voir et je vous informerai.

Merci

all36

Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2017
Localisation : Chateauroux

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Pixel Mar 9 Mai 2017 - 22:28

35 kWh en trois jours, cela fait 350 kWh par mois. C'est cohérent avec la consommation de 300 à 350 kWh par mois que tu donnais dans ton deuxième message.
7 kWh en 2 heures pendant la charge, la Zoé consommant environ 3 kW sur une Green'Up, ça fait 6 kWh pour la Zoé et 1 kWh pour les autres consommateurs de la maison.
C'est tout à fait cohérent aussi.

Pour moi, tout est normal sauf la charge qui ne va pas à 100 %.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par all36 Mar 9 Mai 2017 - 22:36

Merci pour ton regard pixel

all36

Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2017
Localisation : Chateauroux

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Zébulon Mar 9 Mai 2017 - 22:38

Pixel a des scanners à la place de yeux (sur son avatar c'est flagrant !)

Il voit tout, il répare même les motos russes à distance.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Pixel Mar 9 Mai 2017 - 22:44

Hahahahahaha !

http://www.megabambou.com/galerie/1230

Le plus marrant c'est que ce marabout a le même nom de famille que Nuage55 !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Léonard Mar 9 Mai 2017 - 22:52

Il 'ny a pas un vieux fil de discussion sur le rendement de la charge en fonction de sa puissance ? Fil qui démontrerais que le cameleon préfère des charges "puissantes" ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Surconsommation EDF suite recharge Empty Re: Surconsommation EDF suite recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum