Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

+6
renophil
zoeilvert
TomC
manigan
nh2o2
ZOE du Ried
10 participants

Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par ZOE du Ried Mer 13 Fév 2013 - 23:55


désolé si cette Q? à déjà été évoquée, sur un autre fil....
je ne le retrouve pas...

donc, effectivement j'ai aussi relevé sur le nouveau bon de cde
cette mention qui ne figurait PAS sur le bon de cde initial
càd puissance boitier mural 3.7 Kw et en plus "Mini"...
alors que la WB Schneider n'est "donnée" que pour 3 Kw....

le Caméléon serait il "sensible" à 0.7 Kw près ?
Ma WB est bien ZE Ready et 1.2, installée en décembre 2012, ou il n'était PAS encore question de 3.7 KW
mais 3....
donc ?

Rolling Eyes
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par nh2o2 Jeu 14 Fév 2013 - 2:07

Tu perds la garantie pour 0,7kw Razz pig
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par manigan Jeu 14 Fév 2013 - 7:05

Ta box est homologuée par renault

manigan

Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Loire

http://www.garageguichard.com

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par TomC Jeu 14 Fév 2013 - 12:57

La wallbox Schneider 11130 a toujours été donnée pour 16A, donc 3700W.
Il n'y a jamais eu de version 3kW, peut-être simplement une valeur arrondie à la hâte...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par zoeilvert Jeu 14 Fév 2013 - 13:11

Je me suis renseigné auprès de l'installateur (Agréé Renault et Schneider)de ma WB.

La WB Schneider est une 3KW. Je lui ai dit que cela ne collait pas avec les 16 A puisque 230 x 16 = 3680.
Il m'a répondu que c'est bien 3KW qu'il faut prendre car c'est la puissance nominale, les 16 Ampères correspondent à la valeur de courant maximale vu que la tension du secteur peut varier de +/- 10% (EDF).

Je me suis résigner à attendre d'avoir ma ZOE pour pouvoir mesurer et être fixé..

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 13:41

zoeilvert a écrit:Je me suis renseigné auprès de l'installateur (Agréé Renault et Schneider)de ma WB.

La WB Schneider est une 3KW. Je lui ai dit que cela ne collait pas avec les 16 A puisque 230 x 16 = 3680.
Il m'a répondu que c'est bien 3KW qu'il faut prendre car c'est la puissance nominale, les 16 Ampères correspondent à la valeur de courant maximale vu que la tension du secteur peut varier de +/- 10% (EDF).

Je me suis résigner à attendre d'avoir ma ZOE pour pouvoir mesurer et être fixé..


Mouais...

Là, on n'est pas à +/- 10%, mais à -/- 23%.

Je pense surtout qu'ils ont voulu faire un produit passe partout, pas trop cher en lui-même (tout est relatif) et pas trop cher à poser, par exemple qui supporte d'être connecté sur du 3x2,5 existant même s'il y a "un peu" de longueur trop de sans risque.

En gros, c'est une borne faites pour être posée par V----a

C'est peut-être également la raison pour laquelle on parle souvent de 6 à 8h pour une recharge lente complète : 22kWh/3kW = 7h20 alors que 22kWh/3,7=6h.
Si effectivement, il y a un peu de longueur de câble entre la borne et la compteur, il y aura plus de pertes, et les 7h20 s'approcheront des 8h... il y a plusieurs vitesses à la lenteur...

nb : je ne suis pas électricien pour deux sous, c'est juste une intuition qui me fait écrire ça. Et puis, par principe avoir un avis sur tout, ça ne mange pas de pain !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par zoeilvert Jeu 14 Fév 2013 - 13:52

Les variations de tensions sont surtout dû à l'emplacement de ton logement par rapport au transformateur de distribution et suivant si ton voisin est un gros consommateurs de courant ou pas.
Je pense que la configuration WB-Camélon-Batterie est prévue pour du 230V 13 A (3KW)..si tu as du 250V chez toi, tu chargeras plus vite ...

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 16:29

Absolument...

Par contre, si tu as du 250V chez toi, ça commence à faire beaucoup...

Perso, je suis à environ 240, forcément avec des pics de temps en temps, je fais une consommation d'ampoules assez importante...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par zoeilvert Jeu 14 Fév 2013 - 16:56

230 V + 10 % = 253 V
230 V - 10 % = 207 V

Cela peut paraître énorme et pourtant c'est la réalité...et la, on ne compte pas le cas d'une injection parasite (foudre, générateur..etc)
ou si après chez toi tu as des kms de câbles


_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par renophil Sam 3 Aoû 2013 - 1:37

Bonsoir,

Je viens de mesurer les puissances lors d'une charge de ma ZOE avec un enregistreur Chauvin Arnoux.
Avec une borne de charge EVLink NCA11130 Schneider de 3 kW, 16 A et avec une tension de 231 v , la puissance en W mesurée  n'est pas de 3,7 kW ni de 3 kW mais de 2,7 kW
Avec une tension de 231 v, l'intensité de charge mesurée n'est pas de 16 A mais de 14,6 A ou 14,7 A en permanence, hormis à la fin de la charge, quand  on passe les 98%, là l'intensité baisse jusqu'à 10,5 A puis 0.

Pour faire un peu d'électricité, je note qu'il y a  souvent une confusion entre la puissance active en W et la puissance apparente en VA
la puissance apparente S = U*I
la puissance active P = U*I* cos phi
avec une borne de 16 A, cela devrait donner
S = 230 V  * 16 A = 3680 VA  ou en arrondissant 3,7 kVA
P = 230 V * 16 A * 0,82 = 3017 W ou 3 kW (0,82 correspond au cos phi mesuré pendant la charge soit 35° de déphasage)

En fait, la (ma) borne Schneider délivre en moyenne un courant de 14,7 A
ce qui donne S = 230 V * 14,7 A = 3381 VA
et P = 230 V * 14,7 A * 0.82 = 2770 W,
Avec 2,77 kW il faut  donc plus de 8h pour charger la batterie de 22 kWh (2,77 kW *8h = 22 kWh)

Personnellement comme mon installation est en triphasé, j'ai branché ma borne Schneider avec les 3 phases + neutre (la borne est déjà toute équipée pour passer en triphasé sans autre modification) et mis les protections adaptées : inter tétrapolaire diff 30 mA type B et disjoncteur approprié.
Ce qui fait que je charge avec une 2,77 kW * 3 = 8,3 kW (10,2 kVA) et en moins de 3h.
C'est idéal comme temps de charge et surtout je n'ai pas à augmenter mon contrat d'électricité qui est de 12 kVA, 20 A.

ci-dessous, deux images des restitutions des mesures :
Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Puissa10

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Puissa11

Et pour les électriciens, une image de la courbe de la tension en magenta et de l'intensité en rouge au moment de la charge
La sinusoïde de l'intensité est déformée par le chargeur qui crée des harmoniques de l'ordre de 15%.
Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Puissa12
renophil
renophil

Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par Cameleon Sam 3 Aoû 2013 - 9:25

Merci pour les infos du pro Wink
Très intéressant Smile

Ta borne Schneider, c'est une tri à l'origine, ou c'est une mono et tu as vu qu'elle était équipé pour du tri ?
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par denon Sam 3 Aoû 2013 - 10:15

renophil a écrit:
Pour faire un peu d'électricité, je note qu'il y a  souvent une confusion entre la puissance active en W et la puissance apparente en VA
la puissance apparente S = U*I
la puissance active P = U*I* cos phi
avec une borne de 16 A, cela devrait donner
S = 230 V  * 16 A = 3680 VA  ou en arrondissant 3,7 kVA
P = 230 V * 16 A * 0,82 = 3017 W ou 3 kW (0,82 correspond au cos phi mesuré pendant la charge soit 35° de déphasage)

En fait, la (ma) borne Schneider délivre en moyenne un courant de 14,7 A
ce qui donne S = 230 V * 14,7 A = 3381 VA
et P = 230 V * 14,7 A * 0.82 = 2770 W,
Avec 2,77 kW il faut  donc plus de 8h pour charger la batterie de 22 kWh (2,77 kW *8h = 22 kWh)

d'où mes questions dans ce cas precis que facture edf ?
3017w ou 3680 ?
comment connaitre son cos phi personnel ? est t'il different chez tout le monde ?

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par Dadiche Dim 4 Aoû 2013 - 15:26

renophil a écrit:
Personnellement comme mon installation est en triphasé, j'ai branché ma borne Schneider avec les 3 phases + neutre (la borne est déjà toute équipée pour passer en triphasé sans autre modification) et mis les protections adaptées : inter tétrapolaire diff 30 mA type B et disjoncteur approprié.
Ce qui fait que je charge avec une 2,77 kW * 3 = 8,3 kW (10,2 kVA) et en moins de 3h.
C'est idéal comme temps de charge et surtout je n'ai pas à augmenter mon contrat d'électricité qui est de 12 kVA, 20 A.

Bonjour,

Mon installation est également en triphasé (15 kVA) et je suis très intéréssé par le branchement de renophil. J'ai ouvert le boitier de ma wallbox (EV link NCA 11130 Schneider de 3 kW) fourni comme monophasée et je n'ai pas trouvé la possibilité de la brancher en triphasé Question  Il doit y avoir deux modèles ? Je pose donc la même question que Caméléon.

Dadiche

Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 73
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par renophil Dim 4 Aoû 2013 - 16:26

d'où mes questions  dans ce cas precis que facture edf ?
3017w  ou 3680 ?
comment connaitre son cos phi  personnel ? est t'il différent chez tout le monde ?


Ce sont uniquement les kW qui sont comptabilisés et facturés pour les contrats < 36 kVA.

Par contre, ton disjoncteur général lui voit la totalité de l'intensité (14,7 A) dans ce cas.
Si tu as un contrat de 9 kVA ton disjoncteur général sera réglé à 15 A en tri ou 45 A en mono, pour un 12 kVA : 20 A en tri ou 60 A en mono
Il faut donc un contrat adapté, supérieur, à l'intensité soutirée pour éviter le déclenchement

Le cos phi  est le même car c'est le chargeur caméléon qui le crée, il est différent selon l'intensité appelée, plus l'intensité baisse plus il est élevé.
Si tu as un compteur électronique, tu peux visualiser les intensités ainsi que  les puissances active P  et apparente S directement sur le compteur pendant  la charge.
Le cos phi = P/S
Si c'est un compteur électromécanique, il te faudra un appareil de mesure.
a+
renophil
renophil

Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par renophil Dim 4 Aoû 2013 - 16:33

Caméléon a écrit:Merci pour les infos du pro Wink
Très intéressant Smile

Ta borne Schneider, c'est une tri à l'origine, ou c'est une mono et tu as vu qu'elle était équipé pour du tri ?

Je pense qu'elles sont toutes identiques. Il y a un contacteur triphasé d'origine à l'intérieur câblé avec une seule  phase. il suffit de raccorder les 2 autres phases à droite après (avoir installé en tête les protections différentielles tétrapolaires adaptées).

voici une photo

https://i.servimg.com/u/f39/18/40/87/53/puissa10.jpg
renophil
renophil

Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par Cameleon Dim 4 Aoû 2013 - 17:56

Bon à savoir Cool 
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par Cyti63 Dim 4 Aoû 2013 - 18:24

Salut,
je suis surpris par le câblage vu sur la photo de la Schneider ! On voit un contacteur tri, sur lequel renophil a rajouté les 2 phases supplémentaires. Cela veut dire que le neutre ne passe pas par le contacteur ? Il est relié directement à la prise de rechargement ? Je m'occupe de réunir les éléments nécessaires pour faire ma Box (évolutive du mono au tri) et je pensais être obligé d'acheter un relais tétrapolaire.
Cyti63
Cyti63

Messages : 39
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Hérault - 34560

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw Empty Re: Caractéristique WB Schneider / mention nouveau bon de cde 3.7 Kw

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum