-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Question sur la charge de la batterie

+10
Feneck91
sebas76
Zizoe
Pixel
ratounet37
alien_charlou
Foly-vi
Electron06
EcoVic
Denis76700
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question sur la charge de la batterie - Page 2 Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Léonard Mer 25 Oct 2017 - 15:56

Feneck91 a écrit:Pas clair tout ça : pas le droit au 43 kWh -(occasionnel), pas le droit au flexichargeur (occasionnel) alors que la plupart des gens ont des Green'Up... en gros, si tu charges pas c'est bon... La Zoé reste au garage et t'as plus de problème de remplacement de batterie !

On a longuement discuté de cela lors du lancement du flexichargeur. Il semblerait que des gens chez Renault avaient peur que de charger tout le temps avec un CRO esquinte la batterie. Mais, on n'a jamais réussi à savoir quel était le taux de recharge avec le felxichargeur "admissible". Surtout que si le risque était aussi important que cela, Renault aurait du communiquer dessus.

Depuis on sait que des gens rechargent toujours avec le flexichargeur, et certains seulement sur prises domestiques. Et il ne semble pas qu'il y ai eu des problèmes de batterie

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie - Page 2 Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par cece74 Mer 25 Oct 2017 - 17:21

Léonard a écrit:On a longuement discuté de cela lors du lancement du flexichargeur. Il semblerait que des gens chez Renault avaient peur que de charger tout le temps avec un CRO esquinte la batterie.
Ah bon ? Pour moi c'était plutôt que la charge avec un CRO est moins sécurisée, et c'est essentiellement du côté prise murale qu'il y a le plus gros risque car pas adapté à une charge de voiture (forte puissance, longue durée).
Et c'est pour ça qu'ils étaient partis initialement sur des bornes uniquement, pas de CRO. Puis vu le besoin ils ont fini par fournir le CRO par défaut, mais avec la précaution de limiter le courant si pas sur une Green'up, spécifiquement conçue pour (même si ça reste moins adapté qu'une prise T2 sur une borne).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie - Page 2 Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Léonard Mer 25 Oct 2017 - 18:09

Le flexichargeur est un CRO qui cache son jeu. A l'époque, il y avait un problème de rendement de la charge et Renault laissait entendre qu'il y avait aussi un soucis au niveau de la batterie. D'où le message. Je ne suis pas ingénieur chimiste, je me contente de répéter les arguments entendus à l'époque et dont on peut trouver trace dans les entrailles du forum. Il y a aussi un problème coté prise musale avec des prises 10/16A qui souffrent parfois avec une durée de charge supérieure à quelques heures...

Coté besoin ... Renault a clairement loupé son coeur de cible. QUand on voit les caractéristiques des premières zoés et les forfaits de location de la batterie, il est clair qu'ils visaient un public de gens qui font 50-100 km par jours et qui roulent plus de 13 000 km par ans. Il faut savoir que la moyenne de déplacements des français c'est 13 000 km par an et 9 km par jours... Donc, avec un premier forfait à 12 500 km, ils ne visaient visiblement pas les 50% de français qui font moins de 13 000 km par an ...

Problème, la plupart des français qui auraient pu utiliser la zoé ont estimé que l'autonomie était trop faible. Et Renault a vu un tas de "petits rouleurs" venir dans ses concessions pour se renseigner sur cette "petite voiture urbaine".... Et ces gens-là ne voulaient pas investir dans une borne. Vu leur faible kilométrage une prise de courant domestique était largement suffisante...

Bref, Renault a compris qu'ils n'arriveraient pas à faire comprendre au cœur de cibles qu'ils n'avaient pas compris l'argumentation et qu'il devait s'adapter à ceux qui venaient frapper à sa porte pour acheter les zoés.... Mais, ils ne pouvaient pas déclarer donner un CRO avec les zoés quelques semaines après avoir déclaré partout que le CRO était une connerie ... Ils n'ont jamais dit que c'était une connerie, mais à lire certaines déclarations, ils le pensaient fortement. Or, en marketing, il est dangereux de se dédire en peu de temps sans un solide argumentaire. D'où le flexichargeur ... et la "sécurité" de la prise Green-Up

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie - Page 2 Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par cinquecento Mer 25 Oct 2017 - 22:19

sinon, moi j'ai bien déchargé la batterie, j'étais en tortue, il restait 9 km

puis à vide, j'ai fait un reset de kilométrage, puis j'ai chargé à 100%

c'est bien pour mettre les pendules à l'heure à l'ordi. Mais la tienne est quand même récente, ça ne devrait pas se dérégler aussi vite

essaie pour voir !
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie - Page 2 Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par sebas76 Jeu 26 Oct 2017 - 14:47

cinquecento a écrit:sinon, moi j'ai bien déchargé la batterie, j'étais en tortue, il restait 9 km

puis à vide, j'ai fait un reset de kilométrage, puis j'ai chargé à 100%

c'est bien pour mettre les pendules à l'heure à l'ordi. Mais la tienne est quand même récente, ça ne devrait pas se dérégler aussi vite

essaie pour voir !

Pareil pour moi j'ai fait 165km pour ariver à 6% de charger et reset B pour avoir une autonomie estimée de 133km au lieu des 107km habituels... c'est le fameux bug du BMS de la batterie, mais je ne sais tj pas où aller pour faire la mise à jour gratos...

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie - Page 2 Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum