Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Question sur la charge de la batterie

+10
Feneck91
sebas76
Zizoe
Pixel
ratounet37
alien_charlou
Foly-vi
Electron06
EcoVic
Denis76700
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Question sur la charge de la batterie

Message par Denis76700 Dim 30 Avr 2017 - 10:15

Bonjour a tous!

Qui peut m'éclairer ? Rolling Eyes Avec ma ZOE 2017 Intens Q90, actuellement une charge pleine me donne 333 km au compteur. Je me dis : impeccable par rapport au mois de janvier 240 km, :l trop content  Laughing  

Je démarre avec 333 km compteur, je fais à peine 300 m, je redescends à 290 km compteur. Bizarre. Ensuite, je roule en éco, je fais 14 km pour rentrer chez moi et là ! 260 km compteur.
Qui peut me donner une réponse ?

Au plaisir de vous lire.

Denis76700

Messages : 55
Date d'inscription : 21/01/2017
Localisation : LE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par EcoVic Dim 30 Avr 2017 - 10:28

Salut Denis,

Étrange effectivement, j'avais déjà connu ce type d'estimation d'autonomie très variable: une surestimation assez importante à la base (+20 / +30 km par rapport à la moyenne), puis comme toi, une chute (très) brutale après quelques centaines de mètres. Du coup, après cette chute, l'autonomie variait très peu pendant 50 km (ex: de 90 km après 100 m parcourus, je passais à 85 km indiqués après 50 km parcourus), avant de diminuer de façon plus logique et en tout cas en phase avec la réalité.

Une mise à jour en concession a été la solution pour mon cas.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Electron06 Dim 30 Avr 2017 - 10:33

Bonjour Denis76700, As tu attendu la fin de la phase d'équilibrage ? (période assez longue entre 99 et 100%), pour avoir le maximum d'autonomie la Zoé doit terminer seule sa charge à 100%, un arrêt manuel entre 99 et 100% pourrait expliquer la baisse rapide de l'autonomie estimée.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Foly-vi Dim 30 Avr 2017 - 12:36

Électron libre , c'est exactement cela. Il y a un gouffre entre le faux 99% et le vrai 100%. (Même sur une Zoé neuve).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Denis76700 Dim 30 Avr 2017 - 13:00

Merci a tous de vos réponse rapide

dès que j'ai repris ma ZOE et débranché j' étais a 100% de charge
Electron libre? merci de m 'éclairer Very Happy
ECOVIC § Tu penses qu'il faut que je passe au concessionnaire

Denis76700

Messages : 55
Date d'inscription : 21/01/2017
Localisation : LE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par EcoVic Dim 30 Avr 2017 - 13:44

Denis76700 a écrit:ECOVIC § Tu penses qu'il faut que je passe au concessionnaire

Oui, si le problème persiste encore dans les prochains jours, une petite mise à jour s'imposera !
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Invité Dim 30 Avr 2017 - 14:30

Pour l'autonomie, regarde ta conso et tu pourras faire le calcul rapidement. Sur la mienne, l'autonomie est réaliste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Denis76700 Dim 30 Avr 2017 - 15:08

Benoist44 a écrit:Pour l'autonomie, regarde ta conso et tu pourras faire le calcul rapidement. Sur la mienne, l'autonomie est réaliste.


ok merci, je fais comme tu me dis avant d'aller hurler chez Renault bounce

Denis76700

Messages : 55
Date d'inscription : 21/01/2017
Localisation : LE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Electron06 Dim 30 Avr 2017 - 18:50

Denis76700 a écrit:Electron libre? merci de m 'éclairer

La batterie de traction d'un véhicule électrique est constituée d'une grande quantité de cellules élémentaires, 192 pour les batteries Zoé de 22 et 41 kWh et plusieurs milliers pour une Tesla (ce ne sont pas les mêmes !)

La charge de la batterie est contrôlée par le BMS, Battery Management System. Cet équipement a pour fonction, entre autres, de charger toutes les cellules sans surcharge et de s'assurer de leur décharge aussi homogène que possible.

La dispersion des caractéristiques techniques des cellules fait que la fin de charge n'intervient pas au même moment pour toutes les cellules, la charge de la batterie se termine par une phase dite "d'équilibrage" qui permet à toutes les cellules d'atteindre leur charge maximale.

Pendant la charge, au delà de 90% l'estimation du niveau de charge est moins précise. Par exemple si l'on charge la batterie à 95%, que l'on roule quelques centaines de mètres, le niveau de charge affiché sera très probablement de l'ordre de 85% après 1 à 2h, durée pendant laquelle la batterie va "s'auto équilibrer".

Pour obtenir la capacité maximale de la batterie, il faut laisser la Zoé connectée à la borne de charge jusqu'à ce que la charge s'arrête. L'autonomie affichée en km après la charge n'est pas forcement fiable car elle est calculée sur la consommation des parcours précédents.

Une règle de trois permet d'estimer plus précisément la distance maximale, par exemple si la consommation sur mon prochain trajet est de 12 kWh / 100 km, avec ma batterie de 41 kWh je peux rouler pendant (41 / 12) x 100 soit 342 km. L'écran Driving Eco du R-Link est un bon indicateur de consommation moyenne, il faut penser à le réinitialiser avant le trajet.


Dernière édition par Electron libre le Dim 30 Avr 2017 - 23:20, édité 3 fois
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Denis76700 Dim 30 Avr 2017 - 20:36

OULA !  retraité de 63 ans, on en apprend tous les jours Laughing merci de ce cours qui m'a vraiment éclairé, très gentil de votre part.
Lors de l'achat, si les commerciaux nous faisaient ce petit cours, ils ne seraient pas embêtés par la suite avec les clients. Je doute de leur compétence a ce sujet.

Encore merci ....Bonne soirée

Denis76700

Messages : 55
Date d'inscription : 21/01/2017
Localisation : LE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par alien_charlou Mer 17 Mai 2017 - 12:23

Question existentielle pour batteries.
Hier je suis allé chez Renault pour signer mon contrat de location des batteries.
Je suis resté 2h le vendeur avait le temps et nous avons parlé VE.
Pendant ce temps pour joindre l'utile à l'agréable ma Zoé chérie chargeait à l'ombre dans le garage.
Le vendeur m'a demandé, quel type de chargeur j'utilisais.
Comme je n'ai pas encore de chargeur j'utilise le flexi chargeur livré avec la voiture, charge 100 % entre 300 et 350 km d'autonomie affichée.
Le vendeur m'a dit que ce chargeur ne peut être utilisé que occasionnellement (comme par ailleurs les chargeurs super rapides) parce que l'autonomie diminue en cas d'usage trop fréquent.
Il me disait que le flexi chargeur ne charge pas vraiment à 100 % et que pour conserver une bonne (même une meilleure) autonomie il faut charger à fond avec un bon chargeur entre 11 et 22 kw.
Il me racontait l’histoire d'un client qui avait acheté un Renault Fluence et l'avait chargée pendant 4 ans avec un flexi chargeur. Voyant l’autonomie de la batterie diminuer, il se rend chez Renault pour demander le remplacement de la batterie, normal puisqu'il avait un contrat de location.
Chez Renault ils ont vu que le client ne chargeait qu'avec le flexi chargeur et le changement de batterie a été facturé au client.
En attendant ma borne de rechargement puis- je encore utiliser le flexi chargeur?
Quelle borne acheter 11 ou 22 kw ?
Que pensez-vous de cette histoire étrange?
Est-ce vrai que tous les modes et les temps de chargement sont mémorisé et peuvent être analysés par Renault ?
Le remplacement des batteries en location est ‘il soumis à condition ?
Merci pour vos réponses
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par ratounet37 Mer 17 Mai 2017 - 13:20

Je roule en Zoé depuis 2003, et j'en suis à ma troisième. (toujours des charges rapides)
Je charge 99% du temps en 43 Kw, et cela n'a jamais engendré une perte d'autonomie.
A partir de 80% de charge, la batterie commence son "équilibrage" mais c'est surtout de 99 à 100% que celui-ci s'effectue, et cela est proportionnellement plus long que le reste de la charge.
ratounet37
ratounet37

Messages : 90
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Pixel Mer 17 Mai 2017 - 13:22

Ah là là, les légendes urbaines (ou campagnardes) !
On se demande pourquoi Renault installe une Green'Up avec chaque voiture neuve s'il ne faut pas s'en servir.
Si c'était nuisible pour la batterie de ne charger qu'avec le Flexi, ça serait écrit dans le manuel du propriétaire, non ?
Les gens qui rechargent tous les jours et uniquement sur Green'Up sont légion.
Le gars qui a payé l'échange de sa batterie de Fluence s'est fait rouler.

Pour la charge fréquente sur chargeur rapide, je serais moins catégorique.
D'ailleurs Renault avait envisagé au début de facturer 2 € par charge rapide en plus de la location, pour tenir compte d'une usure prématurée.
Mais en fait, cette mesure n'a jamais été appliquée.

Donc tu peux utiliser ton Flexi sans aucun souci.
Pour la mémorisation des modes et temps de chargement, je ne sais pas mais c'est assez probable.
Par exemple, hier, j'ai chargé trois fois dans la journée mais je n'ai reçu aucun mail de début et fin de charge.
Rien non plus dans l'historique de charge sur l'appli.
Ce matin, j'ai ouvert la voiture et j'ai vérifié la connexion.
J'ai vu "Connexion en cours" puis "Connecté".
Quelques minutes après, l'historique de charge était à jour avec les 3 avis de début et 3 avis de fin de charge.
Je suppose donc que tout était stocké dans une mémoire de la voiture et a été envoyé au serveur Renault.

Le remplacement ou la réparation des batteries, c'est à 75 %.
Mais personne ne sait exactement 75 % de quoi. Même pas Renault.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par alien_charlou Mer 17 Mai 2017 - 15:19

Super merci ça me rassure.
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Zizoe Mer 17 Mai 2017 - 18:08

alien_charlou a écrit:Il me disait que le flexi chargeur ne charge pas vraiment à 100 % et que pour conserver une bonne (même une meilleure) autonomie il faut charger à fond avec un bon chargeur entre 11 et 22 kw.  
Il me racontait l’histoire d'un client qui avait acheté un Renault Fluence et  l'avait chargée pendant 4 ans avec un flexi chargeur. Voyant l’autonomie de la batterie diminuer, il se rend chez Renault pour demander le remplacement de la batterie, normal puisqu'il avait un contrat de location.
C'est fabuleux ce que les vendeurs peuvent raconter.
Mais c'est souvent n'importe quoi.
Comment le client aurait-il pu charger sa Fluence à 11 ou 22 kW, alors que la puissance du chargeur de la voiture est de 3,6 kW clown

alien_charlou a écrit:Chez Renault ils ont vu que le client ne chargeait qu'avec le flexi chargeur et le changement de batterie a été facturé au client.
Sur quelle base contractuelle Question

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Pixel Mer 17 Mai 2017 - 19:04

Bonjour et bienvenue.

La case présentation est ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par alien_charlou Mer 17 Mai 2017 - 22:30

Zizoe a écrit:
alien_charlou a écrit:Chez Renault ils ont vu que le client ne chargeait qu'avec le flexi chargeur et le changement de batterie a été facturé au client.
Sur quelle base contractuelle Question

Je sais pas.
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par sebas76 Jeu 18 Mai 2017 - 9:23

Moi aussi mon autonomie estimée est toujours erronée. Mais c'est dû au SOH ( état de santé de la batterie) qui diminue plus ou moins rapidement sur certaines batteries, le mien est tombé à 87% (voir pt être même moins) en 1 an et demi et 11300 km... Du coup l'autonomie affichée arpès une charge à 100% est de 125km puis chute dès 100m à 115 km alors que je peux rouler 130km au moins.
Donc la seule donnée fiable est la consommation en kwh.
Il y a normalement une reprogrammation du BMS à faire dans ce cas mais ma concession ne l'a pas fait à la révision de mars , du coup, ma Zoé ayant 2 ans, je n'ai plus de garantie et seul les mises à jour sont gratuites pas les reprogrammation.

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par alien_charlou Mer 25 Oct 2017 - 12:41

J'ai relu mon contrat de location.
Article 6 Utilisation et entretien.
6.1 Utilisation.
6.1.1

En fin de paragraphe il écrit ceci.

Charge avec utilisation occasionnel du câble préconisé par le constructeur en fonction des modèles de véhicule.

S'agit-il du Flexichargeur ?
Si oui, quel est le sens du mot occasionnel.

Merci pour vos réponses
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Feneck91 Mer 25 Oct 2017 - 12:52

Pas clair tout ça : pas le droit au 43 kWh -(occasionnel), pas le droit au flexichargeur (occasionnel) alors que la plupart des gens ont des Green'Up... en gros, si tu charges pas c'est bon... La Zoé reste au garage et t'as plus de problème de remplacement de batterie !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par alainrvt Mer 25 Oct 2017 - 13:00

Le CRO est le Câble de Recharge Occasionnelle. Mais sinon où se situe le problème, tout l'article 6.1.1 stipule bien les moyens de recharge ? En effet, si tu te branches sur une installation non conforme, ça ne va pas, cela sort du contrat.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Feneck91 Mer 25 Oct 2017 - 13:10

Oui sauf que plein de gens ne charge QUE chez eux et que via une Green'Up, y'a pas un problème là ?
Perso je diversifie les charges mais en chargeant au taf, c'est 90% des charges via le flexi !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Pixel Mer 25 Oct 2017 - 13:28

Recharge occasionnelle, ça veut dire recharge quand tu en as l'occasion.
Ben si tu en as l'occasion tous les jours, pas de problème. Voilà.

C'est comme l'histoire des 2 € facturés par DIAC pour chaque charge rapide. Ça n'a jamais été appliqué.

Et puis, de toutes façons, je ne pense pas que Renault puisse savoir comment tu recharges.
Si tu regardes l'historique dans MyRenault, c'est du n'importe quoi par rapport à la réalité.
Par exemple, quand je recharge en rapide, ça marque "accéléré" pour le début de charge et "invalide" pour la fin de la même charge.
Et sur ma borne 7 kW, ça donne la même chose !
Alors si on te dit que tu ne charges pas comme il faut, tu peux argumenter !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par alien_charlou Mer 25 Oct 2017 - 15:27

Merci me voila rassuré.
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Léonard Mer 25 Oct 2017 - 15:56

Feneck91 a écrit:Pas clair tout ça : pas le droit au 43 kWh -(occasionnel), pas le droit au flexichargeur (occasionnel) alors que la plupart des gens ont des Green'Up... en gros, si tu charges pas c'est bon... La Zoé reste au garage et t'as plus de problème de remplacement de batterie !

On a longuement discuté de cela lors du lancement du flexichargeur. Il semblerait que des gens chez Renault avaient peur que de charger tout le temps avec un CRO esquinte la batterie. Mais, on n'a jamais réussi à savoir quel était le taux de recharge avec le felxichargeur "admissible". Surtout que si le risque était aussi important que cela, Renault aurait du communiquer dessus.

Depuis on sait que des gens rechargent toujours avec le flexichargeur, et certains seulement sur prises domestiques. Et il ne semble pas qu'il y ai eu des problèmes de batterie

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la charge de la batterie Empty Re: Question sur la charge de la batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum