Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Véhicule de service

4 participants

Aller en bas

Véhicule de service Empty Véhicule de service

Message par xbu76 Jeu 27 Avr 2017 - 21:12

Bonjour
J'aimerais utiliser une Zoé comme véhicule de service. Faisant environ 30 000 km/an avec un contrat 3 ans, ma société n'a pas encore de convention et donc me demande de me brancher sur une borne publique. Qu'en pensez-vous ? Si je doit brancher 20 jours/mois la Zoé combien dois-je demander en compensation ? (À combien revient une recharge chez un particulier ? 2€ / jour ?)

Merci par avance de vos avis et remarques.

xbu76

Messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Re: Véhicule de service

Message par Teirhy Jeu 27 Avr 2017 - 23:02

J'ai du mal à saisir le rapport entre convention, borne publique et coût de la recharge chez un particulier. scratch

Véhicule de service, donc payé par ta boite ?
La recharge peut aussi être payée par ta boite, (carte de recharge) ou directement depuis une prise installée sur ton parking.

Pour ce qui est du coût, faut compter moins de 3€/100km.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Véhicule de services

Message par xbu76 Dim 14 Mai 2017 - 11:17

Teirhy a écrit:J'ai du mal à saisir le rapport entre convention, borne publique et coût de la recharge chez un particulier. scratch

Véhicule de service, donc payé par ta boite ?
La recharge peut aussi être payée par ta boite, (carte de recharge) ou directement depuis une prise installée sur ton parking.

Pour ce qui est du coût, faut compter moins de 3€/100km.

Bonjour
et merci de ta réponse. Je vais être plus explicite : dans ma société, il existe des Zoé de pool et des Zoé chez des clients qui sont demandeurs de véhicules électriques. Les coûts sont donc pris en charge directement et les utilisateurs ne déboursent rien. Dans mon cas, ce serait une voiture qui sera domiciliée chez moi, donc rechargée chez moi ou sur des bornes publiques. Actuellement, j'ai un diesel avec une carte GR pour les frais.
Dans mon entreprise, si cela se fait, je serai le premier et donc, il n'existe rien pour compenser actuellement les frais de recharge à domicile (convention).
Voila donc mes questions pour connaitre si, sur le Forum, il y avait des cas similaires.

Par contre, es-tu sûr du 3 €/100 km ? Sur quel base as-tu calculé ?

Cordialement.

NB : je suis étonné que pour les entreprises, il y a toujours une fiscalité intéressante pour le diesel mais pas pour l'essence ou l’électrique.

xbu76

Messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Re: Véhicule de service

Message par Flo01 Dim 14 Mai 2017 - 11:23

xbu76 a écrit:Par contre est tu sur du 3€/100 KM ? sur quel base a tu calculé ?
C'est le coût approximatif constaté par la majorité des conducteurs de VE. On parle souvent de 2€/100 mais c'est sans compter le rendement du chargeur du VE.

xbu76 a écrit:NB : je suis étonné que pour les entreprises , il y a toujours une fiscalité intéréssante pour le Diesel mais pas pour l'essence ou l’électrique
Pour les sociétés, il n'y a pas de TVS sur les VE.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Re: Véhicule de service

Message par Teirhy Dim 14 Mai 2017 - 12:49

Teirhy a écrit:Pour ce qui est du coût, faut compter moins de 3€/100km.
xbu76 a écrit:....Par contre, es-tu sûr du 3 €/100 km ? Sur quel base as-tu calculé ?

rapidement, un VE consomme 15kWh/100
15kWh x 0.14€/kWH (tarif edf plein) = 2.1€ / 100 km

on est bien à moins de 3€/100 km Wink

(si je prends mon cas perso,   environ 12.5kWh/100 + 10% (rendement) = 13.75 x 0.11 (mon tarif HC) = 1.5€/100km)
mais voilà, c'est comme quand on me demande l'autonomie,  je préfère répondre de manière plutôt pessimiste, ça évite toute controverse inutile Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Re: Véhicule de service

Message par Invité Dim 14 Mai 2017 - 12:51

Le rendement est environ vers les 80% sur de faibles intensités

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Re: Véhicule de service

Message par Pixel Dim 14 Mai 2017 - 13:25

Oh non, beaucoup moins que ça.
Mes statistiques de charge sur plus de deux ans donnent un rendement moyen de 72 %.
Avec une Q210 sur wallbox 7 kW.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Re: Véhicule de service

Message par Teirhy Dim 14 Mai 2017 - 16:55

Benoist44 a écrit:Le rendement est environ vers les 80% sur de faibles intensités


à 9A (CRO) le soul à un rendement de 87%
à 32A on est autour des 90-92 suivant la température
à 5A (y en a qui s'amusent à tester ^^) le rendement est de 81%

perso j'ai constater entre 83 et 88% de rendement suivant mes charges. (alors ok, faut rajouter 12-17% et pas 10, mais ça ne change pas grand chose au prix Razz )
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Re: Véhicule de service

Message par Pixel Dim 14 Mai 2017 - 17:18

Tu mesures comment ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Re: Véhicule de service

Message par Teirhy Dim 14 Mai 2017 - 22:30

wattmettre et torque pro qui me donne accès au BMS et donc la capacité batterie.

j'ai aussi fait le calcul lors de mes voyages en comparant l'énergie fourni par les bornes DBT à la conso affichée au tdb Wink

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7971-de-paris-au-ski-en-soul-ev#151422

85% de rendement en chademo
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Re: Véhicule de service

Message par Pixel Dim 14 Mai 2017 - 23:36

En Chademo, si tu prends l'énergie fournie par la borne, tu ne tiens pas compte du rendement du chargeur qui est dans la borne.

Avec le CRO, je ne sais pas ce que tu as comme wattmètre (ou plutôt comme watt-heure-mètre) mais si c'est un modèle classique genre ÇA, c'est très approximatif.

D'abord ça ne tient pas compte de la tension secteur réelle. Ça prend une valeur arbitraire de 220 ou 230 V (réglable par menu sur certains, mais non mesurée).
Ensuite ça prend une valeur arbitraire de cos phi de 0,8 en général.
C'est donc en fait un ampère-heure-mètre qui multiplie les ampères-heure mesurés par des valeurs fixes de tension et de cos phi.

Je ne sais pas quel est le cos phi réel pour le Soul mais pour la Zoé il est bien meilleur que 0,8 à 16 A.
La mesure avec un tel watt-heure-mètre risque donc de donner une consommation plus faible que la réalité.

Après il faudrait aussi savoir ce que Torquepro entend par "capacité batterie".
Est-ce l'énergie entrant dans la batterie ou en sortant ?
Est-ce avant ou après l'onduleur ?

Tout ça pour dire que pour donner des valeurs de rendement et faire des comparaisons valables entre véhicules, ce n'est vraiment pas évident.

Un rendement de 87 % "de la prise au moteur" me semble très très optimiste.
Un tel rendement pour la seule batterie ne serait déjà pas si mauvais.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Re: Véhicule de service

Message par Teirhy Lun 15 Mai 2017 - 17:42

Mon wattmètre à 9,99€ de chez Lidl me donne le cos phi (il faudra que je vérifie mais il me semble que c'était 0,9 ou 1), la tension et l'intensité,  il peut donc me donner les Wh de façon relativement correcte même si je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est pas du matis pro,  mais toutes les mesures faites sur tous les appareils domestique m'ont semblé tout à fait cohérente.

Le BMS du SOUL me donne l'énergie entrée et l'énergie sortie, mais je ne sais pas si c'est mesure en entre/sortie de la batterie ou de l'électronique (en toute logique c'est la batterie puisqu'en CHADEMO on ne passe pas par l'électronique)

Et en effet j'ai comparé la conso affiche par la voiture à la conso remontée par les bornes CHADEMO, sur des trajets où je n'ai utilisé que le CHADEMO. (Voir le tableau détaillé de mon lien)
Et l'énergie affichée sur la borne DBT est celle comptée du réseau, et pas celle qui entre vraiment dans la batterie, déjà vérifié plusieurs fois, notamment lors d'une charge de 26kWh en 39 min pour faire de 1 à 83 %

Donc cette, ce n'est pas fiable à 100% mais ça donne quand même une plutôt bonne idée du rendement.
(L'électronique doit avoir un rendement supérieur à 95% sur sa plage optimale à 32A,  reste les pertes dans la batterie....)

La zoe a forcément un moins bon rendement puisque sa plage optimale doit être proche de la puissance maxi soit 22 ou 43kw
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Re: Véhicule de service

Message par Pixel Lun 15 Mai 2017 - 18:39

Teirhy a écrit:Mon wattmètre à 9,99€ de chez Lidl me donne le cos phi (il faudra que je vérifie mais il me semble que c'était 0,9 ou 1), la tension et l'intensité
Il te donne le cos phi, ça veut dire quoi ?
- Il le mesure et l'affiche ?
- Il le prend comme une valeur fixe (qu'il affiche éventuellement)
- Tu le lui donnes via un menu ?

Le BMS du SOUL me donne l'énergie entrée et l'énergie sortie, mais je ne sais pas si c'est mesure en entre/sortie de la batterie ou de l'électronique (en toute logique c'est la batterie puisqu'en CHADEMO on ne passe pas par l'électronique)
Tu parles de la charge ou de la décharge ?
En charge, le BMS doit te donner l'énergie en entrée de batterie en DC. Il ne peut pas savoir ce qui se passe sur le tri AC à l'entrée de la borne.
Avec le CRO, je ne sais pas trop. Il doit y avoir un chargeur intégré à la voiture donc le BMS pourrait avoir accès à l'entrée mono AC.

Donc cette, ce n'est pas fiable à 100% mais ça donne quand même une plutôt bonne idée du rendement.
(L'électronique doit avoir un rendement supérieur à 95% sur sa plage optimale à 32A,  reste les pertes dans la batterie....)

Les pertes dans la batterie font l'essentiel du rendement, à mon avis.
Et ces pertes sont d'autant plus élevées que la puissance de charge ou de décharge est importante.

La zoe a forcément un moins bon rendement puisque sa plage optimale doit être proche de la puissance maxi soit 22 ou 43 kW
La puissance maxi est peut-être la puissance optimale pour le chargeur mais pas pour la batterie.
D'autre part pour le chargeur, le cos phi est d'autant meilleur que la puissance de charge est élevée (je l'ai mesuré) mais ça ne joue pas sur le rendement du chargeur.
En effet, ERDF te compte des watts, pas des VA. Du moins pour un particulier.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Re: Véhicule de service

Message par Teirhy Lun 15 Mai 2017 - 19:38

Pixel a écrit:
Il te donne le cos phi, ça veut dire quoi ?
- Il le mesure et l'affiche ?
- Il le prend comme une valeur fixe (qu'il affiche éventuellement)
- Tu le lui donnes via un menu ?

il me semble que c'est lui qui le mesure et l'affiche,  en tout cas c'est certain que ce n'est pas moi qui lui fixe  (ça fait 7 mois que je ne l'ai pas utilisé donc c'est de mémoire...)

Pixel a écrit:
Tu parles de la charge ou de la décharge ?
En charge, le BMS doit te donner l'énergie en entrée de batterie en DC. Il ne peut pas savoir ce qui se passe sur le tri AC à l'entrée de la borne.
Avec le CRO, je ne sais pas trop. Il doit y avoir un chargeur intégré à la voiture donc le BMS pourrait avoir accès à l'entrée mono AC.
Je parle des deux, charge ET décharge,  mais les valeurs sont quasi identiques, forcément, puisque pour décharger il faut déjà avoir chargé.

Et oui, le bms ne sait pas ce qui passe sur le tri AC qui alimente la borne chademo, c'est pour ça que je prend les infos affichées par la borne en fin de charge.
Et le wattmetre de la borne est en amont de la borne, ce qui me permet d'en déduire le rendement de charge, entre l'énergie qui alimente la borne, et l'énergie restituée par la voiture pour son déplacement, la fameuse moyenne affiché au tableau de bord en kWh/100 (encore une fois, c'est dans le tableau dont j'ai mis le lien : 14.27kWh/100 au tdb, 16.8kWh/100 d'après DBT > 85%,  et idem au retour : 13.4 au tdb contre 15.6 à la borne >> 85% là aussi)  le tout sur 2 x 377 km)

Le BMS sait par contre ce qui sort du chargeur embarqué AC mono (c'est justement ce qui entre dans la batterie lors d'une charge AC), mais je ne sais pas s'il sait ce qui entre dans le chargeur (Le BMS ne peut pas vraiment le savoir mais il y a peut-être l'info quelque part sur le canbus, il faudrait que je fouille un peu tous les PID dispo)


Pixel a écrit:Les pertes dans la batterie font l'essentiel du rendement, à mon avis.
Et ces pertes sont d'autant plus élevées que la puissance de charge ou de décharge est importante.

La puissance maxi est peut-être la puissance optimale pour le chargeur mais pas pour la batterie.
Je te rejoins sur ce point, mais seuls des test en labo pourraient nous éclairer.


Pixel a écrit:D'autre part pour le chargeur, le cos phi est d'autant meilleur que la puissance de charge est élevée (je l'ai mesuré) mais ça ne joue pas sur le rendement du chargeur.
c'est vrai pour la ZOE, ce l'est peut-être moins pour les autres VE.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Re: Véhicule de service

Message par Pixel Lun 15 Mai 2017 - 22:53

Teirhy a écrit:Je parle des deux, charge ET décharge,  mais les valeurs sont quasi identiques, forcément, puisque pour décharger il faut déjà avoir chargé.

Ah mais non, pas du tout ! affraid

Ça serait trop merveilleux ! flower afro lol!

Ou alors, on ne parle pas de la même chose. scratch

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de service Empty Re: Véhicule de service

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum