Distance record de 425km
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Distance record de 425km
Dans cette vidéo et ce défi 400km, il s'agit de démontrer que la nouvelle Renault Zoé 2017 ZE40 est capable de parcourir les 400km avec un seul plein électrique.
Les 400kms annoncés par Renault sont réalisés en cycle NEDC (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau...). Lors de ce test nous avons emprunté les routes du quotidien, alternant rocade et route départementale par moments, avec des pointes à plus de 80km/h, et de vraies conditions de circulations "normales" que chacun de nous rencontrons au quotidien.
VERDICT : 425.7 km réalisés avec le seul plein électrique de départ, sans recharge durant le parcours. Vitesse moyenne 42.5 km/h et consommation moyenne record de 9.8 kWh/100km. Energie consommée : 42 kWh.
En considérant que la recharge de la batterie a été faite la nuit qui précédait le test, en heures creuses, au tarif de 0,103€ TTC/kWh (tarif en vigueur au 1er mars 2017, offre "Élec Car" de Direct Energie), alors l'énergie utilisée pour parcourir ces 425 km revient à 4,326€ TTC.
Cela revient donc à 1,01€ pour parcourir 100km (sans compter la location de la batterie mais seulement le cout énergétique) .... Imbattable !!!!
Dans les conclusions que nous pouvons en tirer, la Zoé 2017 ZE40 parcourt donc très largement les 400km annoncés.
On valide également le fait que la température extérieure a un effet majeur sur le comportement de la batterie ; en effet tout au long de la journée, la température extérieure est passée de 10°C à 25°C et dans des conditions d'évolution, de vitesse et de conduite qui sont restées les mêmes tout au long du test, la consommation moyenne est descendue de 10.8 kWh/100km à 9.8 kWh/100km.
Enfin, grande précision aussi du calculateur d'autonomie restante. Au fur et à mesure que la consommation moyenne évolue, le nombre de de kilomètres restants affiché est extrêmement précis, la vidéo le démontre bien.
A vos commentaires ... ;-)
Jay64- Messages : 85
Date d'inscription : 03/04/2013
Localisation : PAU
Re: Distance record de 425km
Je doute toujours de la pertinence de prouver les 400km, autonomie qui ne sera jamais atteinte par l'acheteur lambda (qui ne fera jamais 10 tours de rocade d'affilé à 20°C par beau temps...) en conduite super éco. Ça ne rajoutera que de la frustration quand il fera 250km en hivers.
Après c'est toujours marrant de pousser les limites et battre des records
Après c'est toujours marrant de pousser les limites et battre des records
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30
Re: Distance record de 425km
Félicitations, Jay64.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Distance record de 425km
Bravo.
Je trouve très bien de savoir que c'est réalisable, même si les conditions sont difficiles à reproduire ça donne des repères réels.
Je trouve très bien de savoir que c'est réalisable, même si les conditions sont difficiles à reproduire ça donne des repères réels.
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Distance record de 425km
Normalement le comportement de la batterie en fonction de la température ne devrait pas influer sur la consommation en kWh/100, mais seulement sur l'autonomie qui en résulte, ou alors c'est que la valeur affichée n'est pas une pure consommation du véhicule.
Par contre comme cela a déjà été évoqué dans d'autres fils, la température peut jouer sur la densité de l'air, la pression dans les pneus, la souplesse du caoutchouc...
Il y a quand même le cas de la recupération bridée par grand froid , mais par 10°C, cela ne devrait pas se produire. N'ayant pas encore regardé la vidéo, je suppose que l'on n'utilisait pas de chauffage à 10 °C.
Par contre comme cela a déjà été évoqué dans d'autres fils, la température peut jouer sur la densité de l'air, la pression dans les pneus, la souplesse du caoutchouc...
Il y a quand même le cas de la recupération bridée par grand froid , mais par 10°C, cela ne devrait pas se produire. N'ayant pas encore regardé la vidéo, je suppose que l'on n'utilisait pas de chauffage à 10 °C.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Distance record de 425km
Bravo pour ce record, réalisé à une vitesse moyenne très honorable.
En tout cas, cela répond à la question de la capacité de la batterie.
Les 41 kWh sont bien réellement utilisables.
En tout cas, cela répond à la question de la capacité de la batterie.
Les 41 kWh sont bien réellement utilisables.
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Distance record de 425km
Bravo pour ce test concluant!
Une question me taraude. Puisque le véhicule a récupéré 12 kWh, sur les 42 kWh consommé, la batterie n'en aurait apporté que 30? Ou alors le 42 kWh signifie la puissance puisée dans la batterie. Auquel cas, cela voudrait dire que pour faire ce trajet, le véhicule a consommé 42+12=54 kWh. Pouvez vous confirmer ou infirmer cette dernière hypothèse?
Une question me taraude. Puisque le véhicule a récupéré 12 kWh, sur les 42 kWh consommé, la batterie n'en aurait apporté que 30? Ou alors le 42 kWh signifie la puissance puisée dans la batterie. Auquel cas, cela voudrait dire que pour faire ce trajet, le véhicule a consommé 42+12=54 kWh. Pouvez vous confirmer ou infirmer cette dernière hypothèse?
Dernière édition par sas13 le Lun 3 Avr 2017 - 19:30, édité 1 fois
sas13- Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
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Localisation : Marseille
Re: Distance record de 425km
42 / 425 = 9.88 KWh
42 + 12 / 425 = 12.70 KWh ce qui n'est pas élevé non plus...
Il y avait la même chose pour le test de Caradisiac.....
42 + 12 / 425 = 12.70 KWh ce qui n'est pas élevé non plus...
Il y avait la même chose pour le test de Caradisiac.....
Raphaelg- Messages : 183
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 56
Localisation : 01200 Bellegarde sur Valserine
Re: Distance record de 425km
12 kWh récupérés sur 42, c'est assez élevé.
Je suppose que le trajet autour de Pau est assez plat.
Ta conduite n'a pas été totalement foly-viesque.
Il doit donc être possible de faire encore mieux !
Je suppose que le trajet autour de Pau est assez plat.
Ta conduite n'a pas été totalement foly-viesque.
Il doit donc être possible de faire encore mieux !
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Distance record de 425km
sas13 a écrit: Auquel cas, cela voudrait dire que pour faire ce trajet, le véhicule a consommé 42+12=54 kW. Pouvez vous confirmer ou infirmer cette dernière hypothèse?
Je pense que t'a raison
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30
Re: Distance record de 425km
Je confirme, aucune côte sur mon parcours, juste quelques faux-plats.Pixel a écrit:12 kWh récupérés sur 42, c'est assez élevé.
Je suppose que le trajet autour de Pau est assez plat.
Ta conduite n'a pas été totalement foly-viesque.
Il doit donc être possible de faire encore mieux !
Ma lecture est aussi que la voiture a bien dépensé 54 kWh !
Jay64- Messages : 85
Date d'inscription : 03/04/2013
Localisation : PAU
Re: Distance record de 425km
Intéressant pour les urbains, mais pas réaliste pour les campagnards.
Je te propose de relever le défi maintenant :
Pau - Perpignan avec un minimum de soufflerie (2) sans clim ( ok), ton téléphone apairé ( les écouteurs sont interdits , la radio avec faible volume , et tu observes les vraies limites de vitesse ( si c'est 90, tu ne traines pas exprès à 70 km/h ) et si tu es obligé de prendre des voies rapides et autoroutes : 102 km/h. Une petite pause réglementaire toutes les 2 heures !
GO !
Je te propose de relever le défi maintenant :
Pau - Perpignan avec un minimum de soufflerie (2) sans clim ( ok), ton téléphone apairé ( les écouteurs sont interdits , la radio avec faible volume , et tu observes les vraies limites de vitesse ( si c'est 90, tu ne traines pas exprès à 70 km/h ) et si tu es obligé de prendre des voies rapides et autoroutes : 102 km/h. Une petite pause réglementaire toutes les 2 heures !
GO !
Dernière édition par alainrvt le Lun 3 Avr 2017 - 15:29, édité 1 fois
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Distance record de 425km
Cette vidéo est à montrer à ceux qui considèrent que c'est uniquement en roulant anormalement qu'on peut avoir une consommation pareille. Moi, je vois une personne rouler normalement et toute autre personne, en VT et respectant le code de la route, serait allée guère plus vite.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Distance record de 425km
Le véhicule a consommé 42 + 12 = 54 kWh.
Mais ces 12 kWh ont été fournis par la voiture lors des freinages ou des descentes.
Ces 12 kWh n'ont donc fait qu'un aller-retour du moteur à la batterie, puis de la batterie au moteur.
En fait, si on fait le bilan des flux d'énergie, 54 kWh sont passés de la batterie à la voiture
et 12 KWh sont passés de la voiture à la batterie.
Globalement, il n'y a bien eu que 54 - 12 = 42 kWh consommés.
En plus, ce raisonnement ne tient pas compte du rendement de charge-décharge.
En réalité, si on considère un rendement de charge-décharge de 60 %, ça fait :
12 kWh x 60 % = 7,2 kWh utilisables sur les 12.
La voiture a donc réellement consommé 42 + 7,2 = 49,2 kWh
Elle a récupéré 12 kWh dont 4,8 kWh sont partis en chaleur dans l'environnement.
Mais en fait, si on fait un bilan énergétique global, la voiture étant partie batterie pleine et retournée à son point de départ batterie vide, ce sont 42 kWh qui sont partis en chaleur dans l'environnement.
Mais ces 12 kWh ont été fournis par la voiture lors des freinages ou des descentes.
Ces 12 kWh n'ont donc fait qu'un aller-retour du moteur à la batterie, puis de la batterie au moteur.
En fait, si on fait le bilan des flux d'énergie, 54 kWh sont passés de la batterie à la voiture
et 12 KWh sont passés de la voiture à la batterie.
Globalement, il n'y a bien eu que 54 - 12 = 42 kWh consommés.
En plus, ce raisonnement ne tient pas compte du rendement de charge-décharge.
En réalité, si on considère un rendement de charge-décharge de 60 %, ça fait :
12 kWh x 60 % = 7,2 kWh utilisables sur les 12.
La voiture a donc réellement consommé 42 + 7,2 = 49,2 kWh
Elle a récupéré 12 kWh dont 4,8 kWh sont partis en chaleur dans l'environnement.
Mais en fait, si on fait un bilan énergétique global, la voiture étant partie batterie pleine et retournée à son point de départ batterie vide, ce sont 42 kWh qui sont partis en chaleur dans l'environnement.
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Distance record de 425km
La Zoé a un SCx indigne d'une voiture électrique. Ça modifie la perception de la notion de réalisme.alainrvt a écrit:...et si tu es obligé de prendre des voies rapides et autoroutes : 102 km/h.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Distance record de 425km
Foly-vi, tu sais très bien qu'il n'y a pas une grosse différence de temps sur un petit parcours normalement effectué à 110 km/h, donc 102 représente quelque économie qui a la longue n'est pas négligeable sur un long parcours : enfin je ne t'apprends rien !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Distance record de 425km
C'est pour ça que qu'avec une récupération minimale cette R90 aurait pu atteindre presque 470 km. Sans compter l'énergie perdue dans les bouchons et ralentissements à cause de l'électronique de bord, qui aurait rajouté une poignée de kilomètres supplémentaires. ( 98 Wh pour faire 1 kilomètre à comparer aux 300 W, au moins, de l'électronique.)Pixel a écrit:Elle a récupéré 12 kWh dont 4,8 kWh sont partis en chaleur dans l'environnement.
Ce qui me plaît dans cette vidéo , c'est le côté réaliste tout en montrant que les 400 km sont atteignables.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Distance record de 425km
Tres sympa la video !!
merci du partage
merci du partage
wiselan80- Messages : 509
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 28
Localisation : 80 et 02
Re: Distance record de 425km
Par contre la conduite téléphone à la main...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Distance record de 425km
C'est pas un téléphone, c'est un camescope.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Distance record de 425km
je pense que les 12 kW récupérés sur du plat sont erronés, le reset du compteur de consommation doit être remis à zéro sur le rlink dans le bilan trajet, moteur en marche pour que l’énergie récupérée soit réinitialisée.
Hier j'ai récupéré 5.6 kW sur 125 Km avec 2630 m de dénivelée cumulée négative !
Hier j'ai récupéré 5.6 kW sur 125 Km avec 2630 m de dénivelée cumulée négative !
Dernière édition par Mido le Lun 3 Avr 2017 - 20:06, édité 1 fois
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Distance record de 425km
Dommage de ne pas avoir regardé le menu sur le rlink au début et à la fin "véhicule électrique" "énergie consommée" qui est plus détaillé, ou encore mieux CanZe.
Mais bravo pour la performance.
Mais bravo pour la performance.
Dernière édition par Mido le Lun 3 Avr 2017 - 20:33, édité 2 fois
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Distance record de 425km
Merci à Jay64 pour cette belle démonstration !
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Distance record de 425km
Bravo et merci pour toutes ces explications sur ta préparation et le déroulement de la journée !
mazorka- Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
Re: Distance record de 425km
J'ai fait un reset du trajet sur le Rlink avant le départ, donc tout était à zéro !Mido a écrit:Dommage de ne pas avoir regardé le menu sur le rlink au début et à la fin "véhicule électrique" "énergie consommée" qui est plus détaillé, ou encore mieux CanZe.
Mais bravo pour la performance.
Jay64- Messages : 85
Date d'inscription : 03/04/2013
Localisation : PAU
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