Réseaux de bornes de recharge

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par Zizoe le Mar 5 Juin 2018 - 18:34

@Pixel a écrit:La solution pour ne pas trop augmenter les prix est de mettre le chargeur 22 kW en option.
Ceux qui en ont besoin le paient et les autres ne sont pas lésés.
C'est une solution pour l'acheteur, mais quel intérêt pour un constructeur qui ne peut pas produire plus (à moins de vendre l'option bien plus cher que son prix de revient, mais dans ce cas personne ne la prend) Question

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par Pixel le Mar 5 Juin 2018 - 18:57

Bah le principe du commerce, c'est de vendre plus cher que le prix de revient, non ? Very Happy

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par Zizoe le Mer 6 Juin 2018 - 10:41

J'avais écrit "bien plus cher".

Il y a des fois où il est inutile de mettre une option sur le marché, justement parce que son coût sera élevé, donc le nombre d'acheteurs faible, ce qui fera peser sur d'autant moins de vente tous les coûts fixes (R&D, approvisionnement, stockage de pièces, formation des mécanos,...).

C'est un peu le principe de l'artisan qui vient faire un devis sur un chantier qui ne l'intéresse pas : il met un tarif exorbitant en se disant que soit le client ira voir ailleurs (et il sera tranquille) soit ce sera le jackpot (et ça vaut la peine de s'emm...der).

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par Pixel le Mer 6 Juin 2018 - 11:15

L'amortissement des coûts fixes fait partie du prix de revient.
Donc pas besoin de vendre bien plus cher pour s'y retrouver.
Mais tu as raison : ça risque de faire très cher quand même.
Je n'arrive pas à trouver le prix de l'option sur le configurateur de la Smart.
J'ai vu 3 000 € dans une discussion mais c'est à vérifier.

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par Zizoe le Mer 6 Juin 2018 - 11:49

@Pixel a écrit:Je n'arrive pas à trouver le prix de l'option sur le configurateur de la Smart.
J'ai vu 3 000 € dans une discussion mais c'est à vérifier.
J'avais aussi le montant de 3000€ pour l'ancienne Smart.
Pour la nouvelle, il semble que ce serait moins cher (de l'ordre de 1000€), mais pas encore disponible.

Le cas de Smart est intéressant car c'est une marque typée luxe et qui vend majoritairement en Europe et qui n'a que peu de volume.

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par crazyfrog le Dim 17 Juin 2018 - 23:47

J'ai trouvé un lien intéressant (AFIREV) avec la liste des opérateurs en France et les syndicats d'énergie associés :

http://www.afirev.fr/fr/liste-des-identifiants-attribues/

Et en bas de page des liens vers les opérateurs pour l’Allemagne, l’Autriche, la Hollande, la Belgique et le Luxembourg.

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par dedeju34 le Ven 10 Aoû 2018 - 15:57

Mail reçu ce jour de REVEO:

Après une première ouverture à l'itinérance au mois d'avril, nous avons le plaisir de vous informer que celle-ci va s'étendre progressivement à de nouveaux réseaux partenaires.

Ainsi, votre offre de charge est dès aujourd'hui complétée par plus de 2 200 points de charges répartis sur 10 nouveaux départements de la France métropolitaine comme la Haute Garonne, le Gers, le Tarn & Garonne, l'Ardèche ou encore la Drôme ...
Profitez dès à présent de votre badge Révéo pour accéder au service de charge offert par nos partenaires, et retrouvez l'ensemble de vos transactions sur une seule et même facture.

Pour connaître la liste des réseaux accessibles avec votre badge et leurs conditions d'accès, rendez-vous sur la page dédiée de votre portail :

Liste et tarifs des réseaux partenaires :

https://www.reveocharge.com/fr/comment-ca-marche/tarifs-de-recharge/



Et  " Les réseaux ci-dessous seront très prochainement accessibles avec votre badge Révéo" :

CORRIDOR =>Toute la France

Département de l'ALLIER (03)

Syndicat mixte d'électricité des Hautes-Alpes

Département des HAUTES-ALPES (05)

Département du CALVADOS (14)

Département du DOUBS (25)

Département de l'INDRE-ET-LOIRE (37)

Département de l'ISERE (38)

Département de la LOIRE (42)

Département de la MANCHE (50)

Département de la HAUTE-SAONE (70)

Département de la HAUTE-SAVOIE (74)

Département de SEINE-ET-MARNE (77)

Département du VAR (83)

Département des DEUX-SEVRES (79)

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par Bigfoot le Ven 10 Aoû 2018 - 17:16

Dans le Sud et l’Ouest :
Reveo le badge qu’il vous faut !
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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par dedeju34 le Ven 10 Aoû 2018 - 17:29

Sauf que ce n'est pas forcément l'opérateur le plus... réactif. Evil or Very Mad
En cas de problème, il vaut mieux faire les réclamations aux SDE. c'est plus efficace.
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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par sas13 le Dim 19 Aoû 2018 - 11:12

Révéo, Alizé, sde, mouvelec var, pourquoi autant de réseaux, de badges! (rien que pour le sud-est). On s'y perd un peu, car les tarifs varient pas mal si on est avec la carte du réseau, ou seulement sur un réseau partenaire. Sur les réseaux SDE07 (et 26-05-38), c'est une facturation au kWh (et assez cher : 0,34 €/kWh), sur d'autres au temps passé (2,3 €/heure sur révéo, gratuit de 21h à 7h), ça fait de gros écarts, du simple au triple ! Vous imaginez cet écart pour l'essence suivant les stations ? À quand l'uniformisation des tarifs ? La formule de mouvelec var ou de Révéo est pas mal, c'est au temps passé, ce qui évite les voitures ventouse. Car même chargé, on continue à payer. Bien sûr, ça impose d'aller débrancher quand c'est fini (gênant si on est au ciné par exemple), mais l'application ZE service prévient, et ça garantit une rotation aux bornes.

Facturation au temps passé
avantage: moins de voitures ventouses
inconvénient: ne tient pas compte de l'énergie consommée, favorise les fortes capacité de recharge

facturation au kWh consommée:
avantage: on ne paye que ce qui est consommé
inconvénient: favorise les voitures ventouses, et favorise la connexion des petits chargeurs sur des bornes rapides

Un mix des deux serait pas mal: charge au kWh consommé en phase recharge (avec sur les bornes rapides un tarif dégressif pour les fortes puissances de charge), puis enclenchement d'une facturation au temps lorsque la recharge est finie, avec coût progressif pour être dissuasif.

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par sas13 le Dim 19 Aoû 2018 - 12:35

Quelle est la différence entre Révéo et Alizé? (c'est visiblement la même application)

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par jch le Dim 19 Aoû 2018 - 15:18

en Savoie:
Frais fixes de démarrage : 1,00 €
Volume (/kWh) : 0,15 € soit 3.3€ les 22 kWh
Temps (/minute) : 0,02 € soit 1.20€/h
1h de charge à 22 kW: 5.5€.

c'est un mix temps/consommation


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zoe intens ZE40, livrée le 01/06/17. forfait DIAC >=20.000km

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par sas13 le Lun 20 Aoû 2018 - 7:54

Un exemple de flou total. Je recharge souvent en Ardèche, sur les bornes installée par le SDE07, et j'ai leur badge (10€/an). J'ai aussi le badge Chargemap, ainsi que le badge Freshmile de l'Acoze. Les bornes du SDE07 sont compatibles avec les badges Chargemap et Freshmile.
Voici les tarifs (ceux de Chargemap et Freshmile sont relevés sur leur site)
SDE07: 0,34€/kWh
Chargemap: 0,79€ à la connexion + 0,34€/kWh
Freshmile: forfait de 4€ pour 2h de connexion
Si je charge 30 kWh (en 1h30 environ) je vais payer:
30*0,34= 10,2€ chez SDE07
30*0,34+0,79=11€ avec Chargemap
et 4€ avec Freshmile puisque je charge moins de 2h.

Comment se fait il qu'avec Freshmile je paye beaucoup moins? N'y a t'il pas une erreur sur leur site? SDE07 fait il un cadeau à Freshmile qu'il ne me fait pas malgré que j'ai le badge? Pourquoi SDE07 est il aussi cher comparé à Révéo par exemple (ou j'aurais payé 1,5€ pour une heure plus 0,025/mn soit 2,25€ au total!)

J'avoue que ca me laisse perplexe. J'ai bien envie d'essayer le badge Acoze-Freshmile la prochaine fois, mais le problème est qu'il faut créditer cette carte avec un minimum de 19€ pour pouvoir recharger.

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par sas13 le Mar 11 Déc 2018 - 11:53

J'ai rechargé avec ma carte Acoze/Fresmile sur une borne SDE07, et effectivement il y a une belle aberration dans les tarifs de SDE07. Leur tarif est à 0,24€/kWh (après achat de la carte à 10€/an). Dès que l'on dépasse les 16 kWh rechargés, la facture SDE07 dépasse les 4€, soit plus cher qu'avec la carte Acoze/Fresmile, qui facture 4€ les 2h de recharge. Comme ce sont des 22 kW, en deux heures, on peut théoriquement mettre presque 40 kWh (J'ai réussi une fois, en été, 38kWh en 1h55min), ce qui donne 0,11€/kWh (on est à prix coutant quasiment). Bien sur, les bornes ne donnent pas toujours cette puissance (surtout s'il y a deux véhicules ou s'il fait froid), on est donc un peu plus cher en général, mais en deux heures, j'ai toujours largement dépassé 16 kWh, ce qui revient à dire que, excepté les petites recharges inférieures à 16 kWh, Fresmile est moins cher que le propriétaire des bornes SDE07! Comment expliquer cela?

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par stef44 le Mer 19 Déc 2018 - 11:02

Actualisation pour le Doubs avec la lise en place finalisée de 47 bornes accessibles par freshmile ou directement par un code sur la borne via un téléphone mobile.

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par Invité le Mer 19 Déc 2018 - 12:29

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Dernière édition par jch@11 le Lun 14 Jan 2019 - 12:06, édité 1 fois

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par stef44 le Mer 19 Déc 2018 - 12:38

Si la transmission fonctionne bien via l'application et/ou le téléphone.
4c€ la minute, est-ce assez dissuasif ?
Mais effectivement c'est bien que cela soit pris en compte.

A noter que la tarification favorise la Zoé RXXX par rapport aux autres véhicules car elle rechargera en 22 KvA (désolé @Pixel, c'est dans le texte). Par contre, la QXXX paiera assez cher son avantage de recharger en 43 KVA (bah oui V au lieu de v car ça va plus vite ...).

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par Pixel le Mer 19 Déc 2018 - 12:44

Et K au lieu de k, ça va encore plus vite. Very Happy
Mais le V doit bien être majuscule.

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par stef44 le Mer 19 Déc 2018 - 12:52

Mais il ne l'était pas toujours... La syntaxe (c'est pas le bon terme que je ne retrouve pas) n'est pas homogène sur le site.

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par cece74 le Mer 19 Déc 2018 - 13:08

Pour la tarification >22kW, là où c'est le plus gênant c'est si on ne charge que quelques minutes à 30 kW puis ça descends en dessous de 22 kW (scénario très probable avec une Zoe).
J'aimerai bien savoir sur quoi ils se basent pour fixer le type de charge pour appliquer le tarif (pic de consommation ? moyenne ? valeur au démarrage ?...)

Dommage que la Zoé ne permette pas de fixer une puissance de charge.

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par stef44 le Mer 19 Déc 2018 - 14:09

Pour la dernière phrase, c'est ce que je me disais en écrivant que la Q paie cher sa vitesse de recharge

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Re: Réseaux de bornes de recharge

Message par stef44 le Mer 19 Déc 2018 - 14:15

Mais je pense que c'est la borne qui est de type lente, accélérée ou rapide et c'est ce qui définit le tarif.
Histoire aussi d'éviter les hybrides sur une borne rapide ...

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