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Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

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Message par Pixel Ven 31 Mar 2017 - 14:44

Pour passer en monophasé il faut un passage d'ENEDIS.
Ça coûte environ 150 €.
Ensuite, il faut faire les modifications après le disjoncteur et ça ce n'est pas ENEDIS qui le fait.

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Message par pascal11 Ven 31 Mar 2017 - 15:02

C'est vrais que l'on a pas tous les mêmes besoins énergétiques !

Donc en fonction de la taille de la maison et surtout du nombre d'habitants ça ne consomme pas pareil.

Passant_Mbr tu garde une chambre au chaud, moi je dois en tenir 4 au chaud plus 3 fois plus d'eau chaude de lave linge de nourriture ...

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Message par Blogus Ven 31 Mar 2017 - 15:12

Je poursuis ma réflexion...en triphasé

Il y a 56 € par an entre un abonnement de 12 et 18 kW (plus une cinquantaine d'euros pour la modif de mémoire).
Le tarif HC/HP diffère de 3 cts d'euro. Avec une green-up je vais devoir charger(certains jours) 2-3 h en HP.
---> 250 jour pour économiser le surplus d'abonnement !
....et plus de confort.
Maintenant reste à chiffrer le coût d'une wallbox 11 kW ??
Ça ressemble à ça ? : https://www.e-station-store.com/fr/wall-box-bornes-de-recharge-mode-3-/48-wall-box-11-kw-borne-de-recharge-mode-3.html
La pose peut-être réalisé par n'importe quel électricien professionnel ?


Dernière édition par Blogus le Ven 31 Mar 2017 - 15:12, édité 1 fois

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Message par seb.maccagnoni Ven 31 Mar 2017 - 15:12

Moi je garde toute la maison à 21°C en hiver, les chambres à 19-20°C.
... mauvais élève je suis !

(en même temps, je refais toute l'isolation, donc j'ai fait baisser la conso de chauffage tout en chauffant plus qu'avant)

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Message par seb.maccagnoni Ven 31 Mar 2017 - 15:16

Blogus : oui ça ressemble à ça. Cela dit il y a pas mal de vendeurs en France : si tu veux faire marcher le commerce local, tu peux Smile

... en fabricants "locaux" français il y a par exemple :
http://www.automobile-propre.com/boutique/home/100-maxicharger-box.html
http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

La pose peut être installée par n'importe quel électricien pro, mais si tu en trouves un qui a déjà eu affaire à ce type de matériels, tu auras + confiance car il sera en terrain connu.

Pour ma part j'ai fabriqué et posé la mienne à moi, et je ne suis pas électricien (je m'occupe de l'électricité de ma maison en auto-rénovation, c'est tout).

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Message par pascal11 Ven 31 Mar 2017 - 15:28

Les 2 derniers liens donnés ont un avantage : la puissance est réglable du coup pour éviter de devoir délester on peut régler 12 A au lieu des 16 A.

Ça donne 8 kW au lieu des 11 kW ce qui permet une recharge tout de même en moins de 4h.

Et en cas de besoin exceptionnel tu pourras pousser à 20 A et charger à 15 kW (si tu passe au tarif supérieur).

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Message par Blogus Ven 31 Mar 2017 - 15:30

OK des retours sur le maxicharger-box ?
D'autres accessoires à prévoir en plus ou c'est un kit complet "prêt à poser" ?

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Message par pascal11 Ven 31 Mar 2017 - 15:45

Il faut compter en plus les protections sur le tableau:
Un interrupteur dif tétrapolaire 30mA hpi
Un disjoncteur tétrapolaire 20 ou 32 A (à voir en fonction de la puissance maxi que tu pourras utiliser)

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Message par Blogus Ven 31 Mar 2017 - 15:49

Oui, donc une centaine d'euros de matos en plus et 5 mètres de câbles...

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Message par seb.maccagnoni Ven 31 Mar 2017 - 16:16

Euh le le diff tétra HPi va plutôt chercher dans les 300 € à lui tout seul... Le disjoncteur, il y en a pour une centaine d'euros.
Et il paraît qu'il faut aussi un déclencheur MX, pour quelques dizaines d'euros (moi je n'en ai pas).

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Message par Blogus Ven 31 Mar 2017 - 16:22

Ah ben oui Sad
ça sans doute : http://elec44.fr/interrupteur-differentiel-tetrapolaire-400v/6812-interrupteur-diffrentiel-40a-30-ma-ttrapolaire-400v-type-hpi-auto-vis-411658-3245064116589.html

Bref il y a pour plus de 1000 € de matos quand même plus la pose, le confort revient cher quand même.
Renault prends toujours 550 € à sa charge ??

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Message par pascal11 Ven 31 Mar 2017 - 16:24

Pourquoi faire le déclencheur MX ?

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Message par seb.maccagnoni Ven 31 Mar 2017 - 16:36

ça sans doute

Oui.

Renault prends toujours 550 € à sa charge ?

500 € HT.
Seulement si l'installation est faite par Proxiserve.
Et Proxiserve n'installent que les matos qu'ils connaissent/vendent (Hager/Schneider, grosso modo).

Bref il y a pour plus de 1000 € de matos quand même plus la pose, le confort revient cher quand même.

En 7kW, ça te coûterait moins cher en disjoncteur etc, par contre soit tu augmentes beaucoup l'abonnement, soit tu passes en monophasé, donc des autres coûts...

Pourquoi faire le déclencheur MX ?

Si j'ai tout compris, ça permet à la borne de faire sauter le disjoncteur pour être sûre de couper le jus quand elle détecte un problème.


Dernière édition par seb.maccagnoni le Ven 31 Mar 2017 - 16:38, édité 1 fois

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Message par Blogus Ven 31 Mar 2017 - 16:37

seb.maccagnoni a écrit:
Renault prends toujours 550 € à sa charge ?

500 € HT.
Seulement si l'installation est faite par Proxiserve.
Et Proxiserve n'installent que les matos qu'ils connaissent/vendent (Hager/Schneider, grosso modo).

...donc devis préalable chez Proxiserve pour ne pas se faire arnaquer Laughing

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Message par Pixel Ven 31 Mar 2017 - 16:41

Blogus a écrit:Ah ben oui Sad
ça sans doute : http://elec44.fr/interrupteur-differentiel-tetrapolaire-400v/6812-interrupteur-diffrentiel-40a-30-ma-ttrapolaire-400v-type-hpi-auto-vis-411658-3245064116589.html

Alors là, il faut sauter sur cette promo avant qu'elle ne disparaisse !  affraid
Ce qui est bizarre, c'est qu'on le trouve en promo à moitié prix un peu partout.
Il faudrait savoir pourquoi.
Fin de série, remplacé par un nouveau modèle ?
Plus aux normes ?

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Message par RD150 Ven 31 Mar 2017 - 20:27

Blogus a écrit:Je poursuis ma réflexion...en triphasé

Il y a 56 € par an entre un abonnement de 12 et 18 kW (plus une cinquantaine d'euros pour la modif de mémoire).

Euh . . . Il me semblerais souhaitable que tu te renseigne au préalable sur ce coût, je dirais que cela peut être (beaucoup) plus chère si modification techniques "autres" nécessaires qu'au tableau. Twisted Evil

Par exemple, si ta "PR" (puissance de raccordement) est actuellement à 12 ou 15 kVA, tu tombes (de haut) sous le coût de la fiche P840. affraid
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Message par seb.maccagnoni Ven 31 Mar 2017 - 20:56

Sauf que si tu avais correctement suivi, RD150, tu aurais lu plus haut un message où il disait qu'il avait auparavant un abonnement 18kVA dans ce même logement... Very Happy

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Message par RD150 Ven 31 Mar 2017 - 21:32

Non, Seb, j'avais pas "zappé". Mais avoir eu préalablement 18kVA ne veut pas dire pour autant que la PR  est (toujours, sans rentrer dans les détails techniques) compatible au fichier.
Après, il est possible qu'il subsiste une "trace" de cette ancienne puissance souscrite, auquel cas il serait éventuellement plus facile de négocier (encore que . . .).
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Message par seb.maccagnoni Ven 31 Mar 2017 - 21:33

Tu crois qu'en 3 ans ça a pu changer ?

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Message par Pixel Ven 31 Mar 2017 - 22:30

seb.maccagnoni a écrit:Tu crois qu'en 3 ans ça a pu changer ?

La corrosion a pu diminuer la section des câbles. Razz lol!

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Message par Blogus Sam 1 Avr 2017 - 7:58

Déplacé plus bas...


Dernière édition par Blogus le Sam 1 Avr 2017 - 8:31, édité 3 fois

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Message par Flo01 Sam 1 Avr 2017 - 8:20

Je confirme les dires précédents: si tu veux bénéficier de l'aide de 500 euros de Renault, il faut obligatoirement que ce soit Proxiserve qui fasse l'installation.
Par Proxiserve, le choix de la borne sera Schneider ou Hager. La Schneider est moins chère (normalement) mais ne dispose pas du TIC et la Hager dispose de série du TIC. Mais pour une borne 11 kW TRI, le TIC n'a pas un gros intérêt car de mémoire en tri la zoé ne peut pas charger en dessous de 13A par phase donc par rapport aux 16A de la 11 kW il n'y a pas une grosse différence.
Si il y a des membres de ce forum qui habitent dans ton coin, ils pourront te renseigner sur la compétence du Proxiserve local car il y a des grosses disparités entre différentes agences, certains ont déjà du mal à installer et mettre en service une borne simple alors une borne TRI, cela pourrait être folklorique.
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Message par RD150 Sam 1 Avr 2017 - 8:27

Les mystères insondables de l'informatique Question
Ou plus simplement la loi SRU que nos représentants élus ont signés les yeux fermés, sauf que quand ils les ont ré-ouverts, ils ont été les premiers à râler. Twisted Evil
Et, oui, Pixel. Ce pourrait être une des raisons . . . de forme, pas de fond --> problème de section pour avoir la PR souhaitée. Wink
Mais je ne voudrais pas être un oiseau . . . de mauvaise augure.lol!
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Message par Pixel Sam 1 Avr 2017 - 8:30

Si tu restes en tri, tu devras de toutes façons passer en 18 kVA (+ 50 € / an par rapport à 12 kVA comme tu le faisais remarquer).
Dans ce cas, pourquoi te priver d'une borne 22 kW, à peine plus chère qu'une 11 kW ?
Tu pourras l'utiliser jusqu'à 18 kW en coupant tout le reste, le jour où tu auras vraiment besoin d'une charge la plus rapide possible.
Le reste du temps, tu la régleras à 11 kW ou tu utiliseras le délestage par TIC.

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Message par Blogus Sam 1 Avr 2017 - 8:31

RD150 a écrit:
Blogus a écrit:Il y a 56 € par an entre un abonnement de 12 et 18 kW (plus une cinquantaine d'euros pour la modif de mémoire).
Euh . . . Il me semblerais souhaitable que tu te renseigne au préalable sur ce coût, je dirais que cela peut être (beaucoup) plus chère si modification techniques "autres" nécessaires qu'au tableau. Twisted Evil

Aucun souci pour repasser en 18 kW...je m'étais bien renseigné à l'époque et ce n'est pas un abonnement démesuré pour une maison "tout électrique).

Ceci dit je poursuis ma réflexion sur le coût de revient d'une zoé ...en comparant avec notre clio dci automatique Wink :
Prix d'achat : idem ( remise -20% sur clio et -12% sur zoé).
Consommation annuelle (25000 kms) : 5.5l x 1.25 x 250 = 1700
Électrique : batterie (119 x 12) + ( 2.4 € x 250) = 2000
Entretien clio : 300 €/an
Entretien zoé : ......... ?
Pneus clio : 750€ pour 3 ans
Assurance (idem clio/zoé) : 450 € /an
Dépréciation clio 3 ans (75000kms) : 17000 - 10000 = 7000 €
Dépréciation zoé 3 ans (75000kms) :...... ?
Immobilisation financière (idem clio/zoé) : 1000 € pour 3 ans

Prix de revient de la clio auto : 0.214 € / km

Question subsidiaire : comment vend-on une zoé de particulier à particulier, quid du contrat de location de batterie ?

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Message par Pixel Sam 1 Avr 2017 - 8:34

RD150 a écrit:Mais je ne voudrais pas être un oiseau . . . de mauvaise augure.lol!

C'est noir, un oiseau de mauvais augure (sans e à mauvais car augure est masculin) Razz Razz
C'est l'augure qui est mauvais. Le pauvre oiseau n'y est pour rien.
L'augure lit dans ses entrailles après l'avoir estourbi ! What a Face

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