Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

+11
Zébulon
olive
alainrvt
RD150
Passant_Mbr
Pixel
pascal11
Flo01
seb.maccagnoni
fabien333
Blogus
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par Blogus Jeu 30 Mar 2017 - 14:20

Bonjour à tous,

Nous sommes en phase de réflexion et je n'ai aucune connaissance particulière en électricité .
Néanmoins voici les caractéristiques de notre habitat et abonnement edf :
Maison récente (moins de 20 ans)
Tout électrique : plancher chauffant, cumulus (2 personnes) plaques de cuisson et divers appareils électroménager.
Abonnement 12 kva en triphasé (c'était un choix de départ mais jamais eu réellement besoin), HP/HC
Le plancher chauffant fonctionne rarement mais parfois entre 4h et 7h du matin par grands froids (chauffage au bois prépondérant).
Gestionnaire d'énergie avec délestage.

Quel type de branchement faut-il faire installer, quelle puissance sera utilisée, quel temps de recharge pour la nouvelle zoé ?

Merci de vos conseils...éclairés !  Wink
(laissez de côté les termes techniques svp)

Blogus

Messages : 30
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par fabien333 Jeu 30 Mar 2017 - 14:32

12kVA en triphasé c'est pas ce qu'il y a de mieux pour recharger. Ca fait 4kVA par phase. Tu peux essayer une green'up (3kVA) sur une phase qui n'est pas trop chargé ou alors c'est la wallbox triphasé mais ce n'est plus le même prix.

fabien333

Messages : 4736
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par Blogus Jeu 30 Mar 2017 - 14:41

Merci pour ta réponse,

Faut-il alors prévoir de repasser en monophasé ?
Conséquence pour mon chauffe-eau en triphasé ?

Blogus

Messages : 30
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 30 Mar 2017 - 14:45

Salut,

Difficile de laisser de côté les termes techniques quand tu nous demande de te guider dans des choix techniques !!! Je vais être obligé de parler de termes techniques, mais mon propos va surtout s'appuyer sur des mathématiques de base...

12kVA triphasé, ça veut dire que tu as 4kVA par phase. C'est problématique car tu ne peux alors "pomper" que 17 A (4000÷230) sur chacune des phases...

Note que, approximativement (je simplifie, les puristes me maudiront), W est l'unité de puissance (P), V est l'unité de tension (U) et A est l'unité d'intensite (I) → P = UI (tu as dû apprendre ça à l'école), donc W = VA.

Le flexichargeur (également appelé CRO) de Renault, à brancher sur une prise classique, utilise :
- 8A (ou 10A ?) sur une prise électrique classique (soit 1,8 ou 2,3 kW)
- 14A sur une prise renforcée "Green'Up" (soit 3,2kW).
Les bornes, quant à elles, commencent à 16A (soit 3,7kW) et peuvent aller à 32A (soit 7,4kW).

Et, pour ne pas faire simple, on ne peut pas répartir ça sur les trois phases. Si tu passes en triphasé, ça fait 11kW (auquel cas la borne phagocyte toute ton électricité, tes 12kVA) ou 22kW.


Dans ton cas, je vois trois possibilités :
- soit tu te contentes du flexichargeur sur une prise classique, donc charge à environ 2kW ou 3kW (mais c'est lent) ;
- soit tu augmentes ton abonnement, à 18kVA par exemple (soit 3×6), auquel cas tu peux mettre une borne seule sur une phase et lui dire de prendre jusqu'à 6kW, soit 26A ; les bornes sont modulables entre 16A et 32A (mais ça te fait payer un gros abonnement pour pas grand chose) ;
- soit tu fais recâbler toute ta maison en monophasé 12kVA, auquel cas tu peux charger à 7kW et avoir encore 5kVA pour le reste de la maison (mais ça fait venir un électricien pour refaire le câblage de ton tableau électrique, c'est pas donné).


Concernant le temps de recharge, ça dépend bien sûr de combien tu as roulé dans la journée...

La batterie fait 41kWh, qui permettent de rouler 200 à 300km.

Pour le temps de charge, il faut aussi compter avec le rendement : de l'électricité est perdue en chemin, il faut compter n'en mettre que 80 à 90% dans la batterie. À 3,7kW (donc une borne 16A), la borne peut consommer 3,7kWh/h, en comptant le rendement tu mettrais environ 3kWh par heure dans la batterie.

À ce rythme, il faut compter 13 à 14 heures pour passer la batterie de 0 à 100% sur une borne 16A.
Avec une borne 32A, c'est plutôt autour de 7 heures.
Avec le CRO sur une prise simple, il faut compter plus de 25 heures.
MAIS garde en tête que ces durées c'est si tu vides la batterie, donc si tu roules 200 à 300km dans la journée (ou alors si tu ne charges pas tous les jours).


Dernière édition par seb.maccagnoni le Jeu 30 Mar 2017 - 15:36, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 30 Mar 2017 - 14:47

Blogus a écrit:Conséquence pour mon chauffe-eau en triphasé ?

Si tu passes en monophasé, il sera à remplacer par un chauffe-eau monophasé :/

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par Blogus Jeu 30 Mar 2017 - 15:14

Merci de cet éclairage....si je puis dire Very Happy

Donc sans modif pourquoi pas un prise Green-up (3.2 Kw - 14A) ?
Renault annonce 13h de charge (pour 80%)

Blogus

Messages : 30
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 30 Mar 2017 - 15:33

Renault annonce 13h de charge (pour 80%)

Oui, si ça convient à l'utilisation prévue de la voiture, ça passera (attention à ne pas surcharger une phase par contre, peut-être faudra-t-il déplacer des trucs sur d'autres phases pour en laisser une disponible pour la charge).

Par exemple, 50km par jour à 15kWh/100km de moyenne (conso réelle moyenne en ZOE) ça fait 7,5 kWh par jour, ça fait 3 ou 4 heures de charge quotidienne sur prise Green'Up. Et tu peux envisager des trajets occasionnels de 200 ou 300km, après lesquels la charge prendra beaucoup de temps... mais même si ça n'a pas chargé à 100% le lendemain, tu peux toujours faire 50km quotidiens (et la batterie repassera à 100% un ou deux jours après)...


Renault dit vrai :
80% de 41kWh, ça fait 32,8 kWh, mais avec un rendement d'environ 80% à cette puissance ça fait 41kWh consommés.
41 kWh sur 13 heures ça correspond bien à 3,2kW Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par Blogus Jeu 30 Mar 2017 - 15:43

seb.maccagnoni a écrit:
Oui, si ça convient à l'utilisation prévue de la voiture, ça passera (attention à ne pas surcharger une phase par contre, peut-être faudra-t-il déplacer des trucs sur d'autres phases pour en laisser une disponible pour la charge.

Quotidiennement la voiture va faire entre 100 et 200 bornes maxi, ça devrait se charger durant mes 8h à tarif HC, non ?
(pas d'autoroute ni de voies "rapides")

Blogus

Messages : 30
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 30 Mar 2017 - 15:50

en été en écoconduite "faible", tu ferais grosso modo du 13kWh/100km (certains savent descendre à 11).
en hiver avec chauffage et tout, tu ferais grosso modo du 18kWh/100km (enfin, à 130 sur l'autoroute avec le chauffage à fond, tu peux dépasser 20kWh/100km).

Donc tu consommerais entre 13 et 36 kWh quotidiennement.
Avec une charge à 3,2kW et un rendement de 80%, ça donne entre 5 et 15 heures de charge (simples règles de trois)...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par Blogus Jeu 30 Mar 2017 - 15:58

Oui on est d'accord...
Quelles est la différence de prix entre une prise Green-up et une Wallbox ?
(bien-sûr cela fera l'objet d'un devis de l'installateur mais ça n'empêche pas d'avoir une idée avant Wink )

Blogus

Messages : 30
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 30 Mar 2017 - 16:02

Renault rembourse 500€ HT sur l'installation si c'est fait par Proxiserve.
L'installation d'une Green'Up rentre dans ces 500 € si y'a rien de compliqué (peu de câblage à tirer, etc).
Une Wallbox, ça va toujours coûter plus cher.

Pour le matériel uniquement, une Green'Up peut s'acheter à 150 ou 200 €.
Une wallbox c'est entre 600 € et 3000 €, grosso modo.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par Blogus Jeu 30 Mar 2017 - 16:58

Bien... j'y vois plus clair maintenant.

Blogus

Messages : 30
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par Flo01 Jeu 30 Mar 2017 - 17:05

Bon, seb as pratiquement tout dis.
Attention quand même aux consommations indiquées (13 kWh l'été et 18 kWh l'hiver), comme seb l'indique c'est en écoconduite donc si tu ne pratiques pas déjà, il faut un certain temps pour arriver à ces chiffres. De plus valable pour des jantes de 15 ou 16", on consomme plus en 17".
Si tu dois enchainer 2 jours à 200 km, j'ai peur que la Green'up soit un peu juste si tu n'as que 8h pour la recharge.

Je vais par contre être plus catégorique:
- soit la Green'up (14A) te suffit et dans ce cas là tu change rien à ton installation, il faudra quand même vérifier si tu peux tirer les 14A sur une phase sinon comme dis plus haut il faudra faire intervenir un électricien pour déplacer des équipements sur les 2 autres phases. Pour cette vérification, si tu as un compteur électronique, tu peux vérifier sur celui-ci le courant sur chaque phase quand tu mets "tout en route".
- soit tu fais installer un borne 11 kW (3x 16A) en faisant augmenter ton abonnement.
Car faire installer une borne mono 3.7 kW ne te permettra de charger guère plus vite qu'une Green'up et une borne 7 kW il faudra de toute façon faire équilibrer les phases (par un électricien) et faire augmenter ton abonnement. Faire passer en mono toute ton installation aura aussi un certain coût: modification du tableau, remplacement du chauffe-eau, remplacement du disjoncteur du chauffe-eau, ...
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par pascal11 Jeu 30 Mar 2017 - 17:11

+1 Pour garder le Triphasé installer une borne triphasé 11kW,
mais je reste surpris de l'abonnement de seulement 12kW pour une maison tout électrique.
L’hiver il doit déjà devoir faire attention, car planché chauffant en route + plaque de cuisson, il ne doit plus rien rester pour allumer l'aspirateur ou la machine à café!

Le passage à un abonnement supérieur me semble inévitable.


Dernière édition par pascal11 le Jeu 30 Mar 2017 - 17:38, édité 1 fois

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 30 Mar 2017 - 17:13

Attention toutefois, à noter : une borne triphasée n'est utilisable que par les ZOE (et en option les Tesla, Smart et quelques Mercedes). Si un jour tu passes à une autre voiture (Nissan, Kia, Peugeot, Hyundai, VW, ou autre) ça ne pourra charger qu'en monophasé, une borne 11kW "devient" alors une borne 3,7kW...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par Blogus Jeu 30 Mar 2017 - 17:18

Pour l'éco-conduite, ayant aujourd'hui une clio automatique on connaît un peu....
Pas de jante de 17" bien entendu.
Pour le reste en utilisation intensive on a 12-13 heures disponibles pour la recharge. Bien-sûr je vais faire contrôler l'utilisation des phases par un électricien.
Enfin  il y a un autre véhicule à la maison qui ne fait pas grand chose, son utilisation est tout à fait envisageable exceptionnellement Smile

Concernant notre abonnement actuel : je n'ai aucun souci de surcharge avec le délestage. Avec 2 plaques de cuisson + le four  il y a délestage du plancher chauffant si en marche.

Par contre pas compris "installer une borne tri^phasé 11kW" Embarassed
À combien passer l'abonnement alors ??

Blogus

Messages : 30
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 30 Mar 2017 - 17:23

À toi de voir la marge que tu peux te permettre.
Il est clair qu'en 12kVA, une borne 11kW va tout bouffer.
En 15 kVA tu auras une marge d'1kW sur chaque phase, en 18 kVA tu auras une marge de 2 kW, etc.

On ne sait pas quand tu vas brancher la voiture, quand elle va charger, ce que tu vas utiliser en même temps, comment les phases sont équilibrées, etc.

(sachant que de toute manière en fin de charge la puissance baisse, ça n'est pas à 11kW du début à la fin).

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par Blogus Jeu 30 Mar 2017 - 17:45

La charge va se faire principalement en HC (22h30 -06h30).
Les phases sont sans doute correctement équilibrées .
À noter qu'il y a quelques années, à l’emménagement dans cette maison neuf, j'avais 18 kVA avec un abonnement tempo.
Depuis 3 ans sur le conseil de notre électricien j'ai abandonné tempo et diminuer l'abonnement de 18 à 12 kVA et la facture globale n'a pas bougé pour un confort accru en hiver (on a du chauffage quand il fait bien froid ! Laughing )

Maintenant il n'y a qu'une cinquantaine d'euros par an entre 12 et 18 kVA, non ?

Blogus

Messages : 30
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 30 Mar 2017 - 17:54

Ça c'est EDF qui est capable de le dire Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par pascal11 Jeu 30 Mar 2017 - 18:16

De toute façon si les phases sont bien équilibrée, seule une borne triphasée maintiendra cet équilibre, mettre une borne mono 7kW va tout bouleverser.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par Pixel Jeu 30 Mar 2017 - 20:25

seb.maccagnoni a écrit:
Blogus a écrit:Conséquence pour mon chauffe-eau en triphasé ?
Si tu passes en monophasé, il sera à remplacer par un chauffe-eau monophasé :/

Non, pas besoin de changer le chauffe-eau.
Un chauffe-eau triphasé se branche très facilement en monophasé en mettant les trois phases en parallèle.
Ce n'est pas un moteur. On ne crée pas de champ tournant dans un chauffe-eau. Very Happy
Il faudra quand même changer le disjoncteur par un modèle mono du calibre adéquat.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33746
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 30 Mar 2017 - 20:31

OK, je ne connais pas ces machins Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par Pixel Jeu 30 Mar 2017 - 21:06

C'est tout bête. Il y a trois résistances 230 V en étoile avec point commun au neutre et les autres extrémités sur les trois phases.
Il suffit de relier les trois phases entre elles et de les brancher sur la phase unique en mono.
Après, faut quand même voir comment est branché le thermostat mais je ne pense pas qu'il faille le changer non plus.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33746
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par Passant_Mbr Ven 31 Mar 2017 - 13:54

Personnellement en monophasé et tout electrique (mais pas de plancher chauffant, seulement des convecteurs) je tiens dans un abonnement de 9 kW avec une borne de recharge 16 A. Il y a un délesteur mais il ne s'active que si j'ai oublié de de couper ce qu'il faut au moment de passer en heures creuses.

En hiver je limite le chauffage heures creuses à 1 convecteur 1500 W, 2 convecteurs de 750 et un petit "radiateurovsky" russe de 400 W, principalement de quoi maintenir hors gel les pièces comportant des arrivées d'eau et chauffer convenablement une chambre. Le chauffe-eau doit tirer 2,2 kW. En hiver je charge un jour sur deux, et un sur trois en été (Q210 trajet min domicile/travail 40 km aller et retour), ce qui laisse des nuits  libres pour faire tourner par exemple une machine à laver. Le refrigérateur est dans une pièce peu ou pas  chauffée, ce qui évite de dépenser de l'electricité pour la faire lutter contre elle-même. Mais en terme de pointe de courant potentielle il est vrai que ça ne change rien car il se met tout de même en route de temps en temps, bien que plus rarement.

Il  y a une certaine marge car les appareils tirent généralement un peu moins que leur puissance nominale, y compris la Zoe, sans doute en grande partie du fait que je suis  plutôt en bout de ligne et que la tension est un peu faible (surtout quand tout ce monde tire, ce qui produit une espèce d'auto-régulation). Par ailleurs du fait de leur régulateur tout ou rien, tous les convecteurs ne sont pas forcément en marche à un instant donné, et s'il arrive malgré tout à se produire parfois une pointe combinée aléatoire, le délesteur est là pour faire des coupures tournantes sur les radiateurs. Par ailleurs, mes heures creuses comportent un petit morceau entre 12h et 13h30 , ce qui permet au chauffe-eau de recupérer déjà une partie de la perte en eau chaude occasionnée par les ablutions du matin, et donc de concurrencer la Zoe pendant un temps plus court la nuit.

Cette installation d'assez faible niveau technologique (pas borne adaptative, de radiateurs à fil pilote,...) m'a permis de fonctionner sans disjoncter depuis 4 ans.

Donc peut être qu'une intervention ponctuelle d'un électricien pour passer en monophasé suffirait effectivement et reviendrait moins chère à long terme qu'un changement d'abonnement.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par Pixel Ven 31 Mar 2017 - 14:44

Pour passer en monophasé il faut un passage d'ENEDIS.
Ça coûte environ 150 €.
Ensuite, il faut faire les modifications après le disjoncteur et ça ce n'est pas ENEDIS qui le fait.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33746
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ? Empty Re: Néophyte : quelle borne de recharge , vos conseils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum