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Panne moteur ELEC - Renault veut me changer le "Chargeur Convertisseur"

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Message par stephanberger4 2017-04-24, 07:46

Bonjour à tous !

Grosse panne avec ma ZOE il y a 2 semaines !

Dès que j'accélère trop (si je dépasse 12 kW de conso instantanée), le moteur s'arrête et le voyant rouge "Panne moteur électrique" apparaît !
Paniqué, j'amène ma ZOE chez Renault (j'habite en Nouvelle-Calédonie où j'ai ramené ma ZOE avec moi depuis Strasbourg il y a 3 ans).

Ils ont cherché pendant un bon moment et viennent de m'appeler aujourd'hui pour me dire qu'il faut changer le "Chargeur Convertisseur"..

Est ce que quelqu'un a une idée de ce qu'est un "Chargeur Convertisseur" ? Et si oui, est ce que c'est une grosse pièce ?

Je pose la question car Renault veut me facturer 3550 euros pour ce "chargeur convertisseur" (sans la pose).

La pratique des prix, ici en Calédonie, est incroyable (à savoir que la ZOE est vendue 34.000 euros...). Du coup, si la pièce n'est pas très grosse, je me disais que je pourrais peut être l'acheter moi même en France et revenir avec dans mes bagages...

Si vous avez un avis sur la question (sur la panne ou sur le "chargeur convertisseur"), je suis preneur !

Merci à tous !

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Message par Bug Danny 2017-04-24, 08:28

A priori, c'est le "Caméléon" qui est en rade. C'est la plus grosse pièce du "moteur" où circule du 400Volt.
Quel est ton kilométrage actuel ?
Le caméléon de ta Zoé est garantie 5 ans ou 100.000km. (Il n'est garanti que 2 ans sur les nouvelles)
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Message par stephanberger4 2017-04-24, 10:53

Mon kilométrage actuel est 42.000 km.

Est ce que si j'ai amené ma ZOE achetée en France, en Nouvelle-Calédonie (où il y a Renault), la garantie est valable ?
Car, à l'heure actuelle, Renault NC ne m'a pas du tout dit que le Caméléon de ma ZOE était encore sous garantie...
Devrais-je contacter Renault Strasbourg ?

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Message par Bug Danny 2017-04-24, 11:00

Ben, la Calédo c'est la France, il ne devrait pas y avoir de soucis.
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Message par stephanberger4 2017-04-24, 11:03

Ok. J'essaye demain matin de les appeler et je vous tiens au courant !

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Message par sdorven 2017-04-24, 12:21

Une garantie est valable même en dehors de France non ? Shocked

(Je sais bien que la NC n'est pas à l'étranger, mais d'une façon générale ça me surprend cette histoire)
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Message par Pixel 2017-04-24, 13:23

sdorven a écrit:Une garantie est valable même en dehors de France non ? Shocked
Oui, ce qui n'est pas valable, en revanche, c'est l'assistance.
Je sais bien que la NC n'est pas à l'étranger...
Ben non, c'est comme la Bretagne. Razz

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Message par cece74 2017-04-24, 13:23

Pas forcément. Mais bon, j'espère que la garantie va effectivement jouer.
Mais s'il n'y a pas de garages habilités pour faire l'opération...
Alors si c'est garanti, mais il faut amener à ses frais la voiture dans un garage en métropole....
Sinon il est possible par exemple que la garantie joue, mais les frais supplémentaires d'expédition des pièces en Calédonie soient facturés...?

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Message par Fred.Leudon 2017-04-24, 15:19

C'est la pièce qui a lâché sur la mienne ...

Le prix me semble cohérent avec celui qui m'a été annoncé pour la mienne.

En étant très ferme, j'ai pu obtenir 70% de prise en charge par le service client (ma Zoé n'est plus sous garantie GMP car > 100000 km)
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Message par Ke20 2017-04-24, 18:28

[HS/ON]

Je sais bien que la NC n'est pas à l'étranger...
Ben non, c'est comme la Bretagne. Razz

Tu m'as mis le doute, mais non. C'est différent. Bien que Collectivité Sui Generis sous controle français, la Nouvelle Calédonie n'est plus du tout une région française.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Cal%C3%A9donie

[HS/OFF]
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Message par Pixel 2017-04-24, 18:51

[HS re ON]De TOM, c'est passé à PTOM pour ne pas être une COM.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire...
[HS re OFF]

Si tu veux, quand j'aurai démonté celui de Fred.Leudon, on pourra essayer d'en faire un seul avec les pièces du tien et du sien. Very Happy

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Message par stephanberger4 2017-04-24, 23:59

cece74 a écrit:Pas forcément. Mais bon, j'espère que la garantie va effectivement jouer.
Mais s'il n'y a pas de garages habilités pour faire l'opération...
Alors si c'est garanti, mais il faut amener à ses frais la voiture dans un garage en métropole....
Sinon il est possible par exemple que la garantie joue, mais les frais supplémentaires d'expédition des pièces en Calédonie soient facturés...?

Il y a bien un garage habilité,puisque Renault est présent sur le territoire et qu'ils vendent des ZOE.

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Message par stephanberger4 2017-04-25, 00:01

Fred.Leudon a écrit:C'est la pièce qui a lâché sur la mienne ...

Le prix me semble cohérent avec celui qui m'a été annoncé pour la mienne.

En étant très ferme, j'ai pu obtenir 70% de prise en charge par le service client (ma Zoé n'est plus sous garantie GMP car > 100000 km)

Bon, j'ai bon espoir alors ! Si tu as pu avoir 70% alors que tu n'étais plus sous garantie, je peux au moins avoir la même chose (bien qu'elle soit toujours sous garantie ! donc je peux même espérer 100%)

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Message par stephanberger4 2017-04-25, 00:02

D'ailleurs Fred.Leudon, y'a t-il une raison ou cause particulière au fait que cette pièce "lâche" ? Surchauffe ? ou simplement dysfonctionnement ?

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Message par stephanberger4 2017-04-25, 00:53

Bon.. réponse de Renault NC aujourd'hui : "En effet, votre voiture est bien sous garantie pour 5 ans ou < à 100.000 km mais uniquement pour les problèmes liés au moteur. Le Caméléon ne fait pas partie de la garantie".
J'ai insisté qu'il me semblait que si.

Ils m'ont alors dit : "essayez de demander à Renault Strasbourg de nous faire un mail, ou retrouver votre contrat, qui dirait que le Caméléon est sous garantie".

Je vais donc faire un mail à Renault Strasbourg...

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Message par Fred.Leudon 2017-04-25, 06:32

D'après les explications fournies, ma panne proviendrait d'un problème de relais qui resterai collé dans le chargeur.

Une fois que ma femme aura accouché ds jumeaux, je pense que j'aurai un peu de temps (ou pas) et j'essaierai de programmer une journée avec Pixel pour l'autopsie de mon caméléon. On pourra peut être en savoir plus.

Ce que je sais aussi, c'est qu'une quantité non négligeable de caméléon ont eu des problèmes, que Renault a lancé une opération technique à ce sujet. Le hic, c'est que cette opération technique ne concerne pas la France.

Renseigne toi bien car il me semble que le caméléon fait partie du groupe moto propulseur. Tu peux peut être poser la question à la concession de Strasbourg ainsi qu'au service client.
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Message par Pixel 2017-04-25, 08:47

Je viens de regarder les conditions de garantie de mon contrat Renault.
Il y a du bon et du moins bon pour toi.

Le bon, le Caméléon fait bien partie du GMPE :

Panne moteur ELEC - Renault veut me changer le "Chargeur Convertisseur" Condit10

Le toujours bon, question durée, tu es dans le délai de garantie :

Panne moteur ELEC - Renault veut me changer le "Chargeur Convertisseur" Duree10

Le pas bon du tout :

Panne moteur ELEC - Renault veut me changer le "Chargeur Convertisseur" Couver10

Ta voiture ayant été achetée en France métropolitaine et circulant en dehors de la France métropolitaine et des pays cités, je pense que la garantie ne s'applique pas.
D'ailleurs, aucune des garanties ne s'applique ! Même la garantie anticorrosion ou celle sur les autres pièces de la voiture !

Tu es dans un cas similaire à celui de Fred, sauf que Renault NC n'a pas forcément le personnel et l'agrément nécessaire pour faire le changement. Il va donc falloir négocier.

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Message par stephanberger4 2017-04-25, 09:04

Super! Ca devrait le faire ! Le contrat, c'est normal qu'il ne mentionne pas la NC car à l'époque la ZOE n'était pas vendue ici (seulement à partir du début de cette année).

La garantie devrait fonctionner. Je les contacte demain et vous tiens au courant.

Merci encore!

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Message par Pixel 2017-04-25, 09:29

Je te souhaite que ça marche mais, à mon avis, ce n'est pas parce que la Zoé est vendue en Nouvelle Calédonie que ça change les termes du contrat.
Croisons les doigts. bounce

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Message par MrDiez44 2017-04-25, 09:39

Une chose est sûr, insiste bien sur le fait que c'est garanti, et ne parle surtout pas de la potentielle restriction territoriale.
D'ailleurs, s'il ne sont même pas au courant que c'est garanti, il y a de fortes chances pour qu'ils ne sachent pas non plus où s'appliquent ces mêmes garanties ! Wink Razz
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Message par wiselan80 2017-04-25, 09:45

MrDiez44 a écrit:Une chose est sûr, insiste bien sur le fait que c'est garantie, et ne parle surtout pas de la potentielle restriction territoriale.
D'ailleurs, s'il ne sont même pas au courant que c'est garantie, il y a de fortes chances pour qu'ils ne sachent pas non plus où s'appliquent ces mêmes garanties! Wink Razz

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Message par stef44 2017-04-25, 11:24

Cela veut-il dire qu'à la Réunion, les Zoé ne bénéficient pas de la garantie 5 ans ?
Les zoétistes réunionnais ont-il un contrat spécifique pour la garantie du GMP ?

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Message par cece74 2017-04-25, 11:43

Pixel a écrit:Je te souhaite que ça marche mais, à mon avis, ce n'est pas parce que la Zoé est vendue en Nouvelle Calédonie que ça change les termes du contrat.
Mais la clause du contrat prévoyait déjà d'être "modifiée":

A partir de 2012 cette liste de pays sera mise à jour et la liste des pays actualisée sera disponible auprès de RENAULT

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Message par Pixel 2017-04-25, 19:07

Oui, il faudrait avoir un contrat d'aujourd'hui. J'ai signé le mien en mars 2015 mais il date de novembre 2014.
Maintenant, je ne sais pas si les changements éventuels des nouveaux contrats s'appliquent aux contrats antérieurs déjà signés.

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Message par stephanberger4 2017-04-26, 09:02

J'ai appelé Renault NC. Ils aimeraient que je leur envoie mon contrat afin de voir les clauses pour les garanties (j'ai pourtant envoyé les articles de Pixel, mais ils veulent le contrat entier).
Est ce que quelqu'un en aurait un à m'envoyer svp ?

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