Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ?

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Message par Foly-vi le Dim 12 Mar 2017 - 10:38

@Pixel a écrit:
Ceci dit, on peut savoir assez facilement si c'est le cas, avec une Zoé à batterie fatiguée, en utilisant CanZE et en faisant quelques copies d'écran à intervalles réguliers après une charge partielle.

À vos dongles et à vos smartphones. Ma batterie est encore trop neuve. Very Happy
À cinq minutes près , je te grillais ta proposition. Obligé d'effacer mon brouillon. Grrrrrr.....
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Message par Pixel le Dim 12 Mar 2017 - 10:40

Pixel, toujours z'en tête. lol!

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Message par giancoucou le Dim 12 Mar 2017 - 10:41

@Foly-vi a écrit:
@giancoucou a écrit:J'avais dit que je ne répondrai plus sur ce forum mais là ça me démange trop !! Je vous avais dit que vous aviez un problème sur vos calculateurs ( Bigfoot et Foly-vi ) mais non on me disait tout le temps que j'avais tord bref ! moi tous fonctionne très bien et je n'ai pas ce phénomène sur les bornes rapides ou accélérée  ET JE NE SORT PLUS QUE 18 KWH DE MA BATTERIE avec mon SOH de 82 % car mes calculateurs fonctionnent très bien depuis les début je fais avec ! Vos calculateurs depuis le début pensent que vous avez beaucoup moins de batterie et c'est aussi pour ça que vous pensez que même avec un SOH bas on peut sortir 22 ou presque ce qui est faux !
Ahhhh, salut Giancoucou!
 Content de te revoir via ce sujet.  Tu as raison concernant les calculateurs. Je suis d'accord avec toi. Le seul problème c'est qu'avec les deux dernières charges à 100% , mon épouse et moi avons sorti 22 kWh de la batterie. (Chargé pile à 99%, je ne peux en sortir que 17). Je ne fais plus de reset , donc j'utilise un carnet pour noter les infos de l'ODB pour en déduire le nombre de kWh consommés (une simple soustraction).

Donc il y a bien problème sur tes calculateurs ! quand ils pensent que la batterie est à 99% en fait elle est à bien moins ! La mienne chargée à 100% je ne sort plus que 18kWh environs alors je n'imagine pas à 99% lol ! Après ma batterie est équilibrée tous les jours donc est-ce que ça peut jouer sur les calculateurs ?

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Message par Zoeole le Dim 12 Mar 2017 - 11:54

Il me semblait que tout le monde avait compris que l'affichage des % pendant la charge n'avait qu'un rapport lointain avec la capacité effectivement chargée.
Et le rapport entre le prétendu "SOH" (déduit de la valeur estimée du RESET B) et ce calcul de % est encore plus lointain.
Chaque batterie de ZOE étant différente des autres, il faudrait un calcul adapté à chaque cas de figure.

Pour ce qui me concerne  (38 000 km, prétendu SOH de 82 %) je sors toujours 22 kWh avec une pleine charge.
La dernière fois que j'ai chargé sur une 43 kW j'ai effectivement chargé 80 % (de 10 à 90 %) en exactement 30 min.
Et j'ai pu utiliser ces 90 % pour parcourir les plus de 100 km que j'avais à faire après cette charge, sans descente brutale de jauge pendant le parcours.

J'aurais dû vérifier la quantité de kWh sortis ... mais je n'y ai pas pensé. Je ferai la mesure la prochaine fois.

Tout ça pour dire que le prétendu SOH n'a strictement aucun impact sur la capacité utilisable de la batterie de ma ZOE.
Et le pourcentage en charge est relativement fiable, sans doute parce que il y a peu d'écart d'usure entre les différents éléments de la batterie.

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Message par Flo01 le Dim 12 Mar 2017 - 13:43

Il serait bien que sur ce sujet viennent intervenir ceux qui ont eu le re-calibrage de la batterie pour nous dire le changement entre le avant et le après.

Je suis d'accord avec giancoucou sur le problème des calculateurs mais je pense que tout le monde à ces problèmes seulement suivant l'utilisation de chacun on s'en rend plus ou moins compte.
Je pense que les calculs ont été fait pour une certaine utilisation et n'est pas adapté pour une autre. J'avais constaté que giancoucou avait toujours eu un affichage de l'autonomie cohérente en faisant un trajet quotidien d'une centaines de km alors que moi avec un peu de moins de 60 km/jour j'ai toujours eu un affichage 20% pessimiste, en plus avec un SOH qui descend à vu d’œil.
Après il ne faut peut être pas exclure le fait que les premières zoé n'avaient pas le même calcul que les suivantes, ce qui pourrait expliquer les disparités d'affichage et de SOH.

Je vais me renseigner prochainement pour savoir si la re-calibration est possible lors de ma prochaine révision, en espérant que ce soit compris dans celle-ci et que l'on ne me demande pas 550 euros pour la mise à jour des calculateurs.
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Message par schouf26 le Dim 12 Mar 2017 - 14:42

Bonjour à tous,
je vais me répéter, mais mon ancienne Zoe que j'ai vendu en décembre avec 106000 km avait un SOH à 102%..
.de très très nombreuses décharges profondes ( certaines à 0%) et 90% des recharges en 22Kw....
la nouvelle,je sais pas encore!
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Message par Invité le Dim 12 Mar 2017 - 14:51

Je ne sais pas pour la zoe mais pour mon téléphone une décharge jusqu'à extinction et recharge à 100% calibre la jauge
Pour les pc de la pomme c est recommandé tous les mois de mémoire

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Message par Pixel le Dim 12 Mar 2017 - 15:38

@Foly-vi a écrit:16h37 , début de la charge avec 23% affichés.
6 minutes , plus tard , déjà 40%.
150 secondes plus tard , 50% , ce qui théoriquement est impossible.
150 secondes plus tard , 60% !!!
150 secondes plus tard, 70%! C'est surréaliste ! En fait vous commencez à comprendre ce qui se passe, des cellules chargent vite et d'autres non.
165 secondes plus tard, 80% !
135 secondes plus tard , 90% !
En 20 minutes , la Zoé est passée de 23% à 90% , ce qui est théoriquement impossible.
J'ai repris ton premier message en retirant les photos et le croustillant. Razz
Sur une borne rapide, on prend (enfin je prends) 1 % toutes les 18 secondes.
Je l'ai déjà chronométré plusieurs fois.
De 23 à 40 % ça fait 17 % x 18 s = 306 s ou 5 min 6 s. Donc si ça pris 6 minutes, rien d'anormal.
De 40 à 50 % ça fait 10 % x 18 s = 180 s. Donc 150 s, c'est un peu rapide, j'en conviens.
Idem pour la suite.
Ensuite, tu dis que tu es passé de 23 à 90 % en 20 minutes.
Déjà, si je fais le total, ça ne fait que 18 min 30 s.
Si je calcule la moyenne, je trouve que 90 - 23 = 67 % en 18 min 30 s, soit 1 110 s, ça fait du 16,56 s par %.
Toujours un peu rapide mais, pour moi, ça signifie simplement que ta batterie a perdu de la capacité et qu'elle se remplit donc plus vite à puissance de charge égale.
Maintenant, peut être que le cumul de tes durées intermédiaires n'est pas juste, puisque tu parles de 23 à 90 % en 20 minutes.
Dans ce cas : 67 % en 20 minutes, soit 1 200 s, ça fait 17,9 s par %.
Ce n'est pas théoriquement impossible comme tu le dis.
C'est juste le tarif normal. Smile

Après, je t'accorde qu'au delà de 80 %, la puissance de charge est censée diminuer.
Avec la mienne, ça ne commence à ralentir que vers 85 %.

Tout ça me semble pas du tout surréaliste mais très réaliste au contraire.

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Message par Foly-vi le Dim 12 Mar 2017 - 17:14

18 min 30 sec au lieu de 20 minutes. Tu sais , je voulais dire "une vingtaine de minutes".
Sinon, ma Zoé neuve d'il y a deux ans aurait peut-être pu charger presque aussi vite (une toute petite  petite poignée de minutes en plus)  mais elle aurait eu du vrai 90%. Là je suis reparti avec 50% de 22 kWh (ou 69% de 17 kWh) après être arrivé avec 23% de 17 kWh.
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Message par Pixel le Dim 12 Mar 2017 - 18:08

@Foly-vi a écrit:18 min 30 sec au lieu de 20 minutes. Tu sais , je voulais dire "une vingtaine de minutes".
Oui, j'ai bien compris ça. C'est pour ça que j'ai fait les deux calculs avec 18 min 30 et 20 min.
Sinon, ma Zoé neuve d'il y a deux ans aurait peut-être pu charger presque aussi vite (une toute petite  petite poignée de minutes en plus)  mais elle aurait eu du vrai 90%. Là je suis reparti avec 50% de 22 kWh (ou 69% de 17 kWh) après être arrivé avec 23% de 17 kWh.
C'est là que je me pose des questions.
Tu pars du principe que l'affichage de 82 km au lieu de 166 que tu devrais avoir est juste.
Après avoir fait cette charge, as-tu essayé de rouler pour voir combien de km tu arrivais à faire ?
Cet hiver, je voyais 90 km affichés à pleine charge et ma femme faisait son trajet habituel de 100 km et revenait avec 40 km affichés !
Donc l'affichage d'autonomie de la Zoé, je ne m'en occupe même plus.

Le problème que nous avons pour toutes ces mesures, c'est que nous utilisons l'ordinateur de bord au lieu d'utiliser des appareils de mesure étalonnés.
Or on sait que ces appareils intégrés à l'ODB sont foireux.
Nous n'avons même aucune certitude sur leur étalonnage, sur le fait qu'ils soient identiques entre les différentes versions (Q210, R240, Q90, R90, R75).
Et nous n'avons aucune certitude sur l'identité de leur étalonnage d'un véhicule à l'autre, même quand c'est le même modèle.

Si quelqu'un arrive un jour à mettre un shunt 250 A en série avec la batterie, on pourra commencer à faire des mesures sérieuses.
Il doit déjà exister, ce shunt. Il faut juste aller se brancher dessus. Wink

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Message par MrDiez44 le Lun 13 Mar 2017 - 8:42

Je confirme le phénomène, je confirme même jusqu'au lien avec le SOH.

Avec @missdiez44 nous faisons pas mal de trajet avec 1 à 2 charge rapide (lorsque nous ne traversons pas la France Razz ) , et nous avons vu au fil des mois le temps de charge raccourcir. Notre principal point de repère : roulage et fumage de cigarettes, au début on finissait et on attendais encore un peu, et au file des mois plus le temps de finir la clope. Le problème c'est que lorsque nous repartions, car nous allions de moins en moins loin, sur des trajets approuvés auparavant (Angers-Niort / Niort-la Rochelle / la Rochelle-Angers) .

Donc à compris, on s'en fou du %, on attend 40 à 50 minutes pour avoir un semblant de +90% réel à sortir de la batterie.
On compte bien faire la MAJ des calculateurs, en espérant que ça règle le problème.
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Message par Pixel le Lun 13 Mar 2017 - 8:59

@MrDiez44 a écrit:Notre principal point de repère : roulage et fumage de cigarettes, au début on finissait et on attendais encore un peu, et au file des mois plus le temps de finir la clope.
Moralité : le vieillissement des batteries est bon pour la santé !
Roulez en VE d'occasion ! flower

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Message par MrDiez44 le Lun 13 Mar 2017 - 10:03

Oui @pixel, j'ai failli blaguer sur le fait qu'on avait dû se résoudre à arrêter le tabac à cause de ça... mais ce n'est pas encore vrai Wink Razz
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Message par Zal'M le Lun 13 Mar 2017 - 10:54

Sur ma voiture, j'ai le même phénomène observé.
Mon SOH calculé est autour de 83%.
En chargeant, le pourcentage de charge augmente beaucoup plus vite que ce qu'il devrait être en théorie jusqu'à 99%.
Mais par contre le dernier pourcentage est excessivement long, genre de 3 à 4h!
En branchant en arrivant au travail à 8h sur une borne 22kW, je reçois la notification de fin de charge entre 11h45 et 12h30 selon les jours.

A croire que le SOH indique l'énergie emmagasinée, jusqu'à l'affichage 99%, soit dans mon cas 18,3kW (83% de 22kW).

Du coup, si on doit voyager le SOH devient vite pénalisant.

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Message par Pixel le Lun 13 Mar 2017 - 11:02

Il serait intéressant de connaître la puissance de charge que vous avez à partir de 80 %.
Soit en regardant le petit afficheur de la borne à l'arrière, soit avec CanZe qui donne la puissance de charge réelle en DC au niveau de la batterie.
Le fait d'avoir un affichage en % erroné au tableau de bord n'est pas pénalisant en soi.
Le problème, c'est si la puissance de charge appelée par la Zoé sur la borne est calculée en fonction de ce pourcentage.
J'ai 70 km à faire cet après-midi. J'irai recharger à Auchan et je ferai l'essai (si je n'empêche pas quelqu'un d'autre de charger).

Mon SOH, vérifié hier avec CanZE, est de 84 %. Donc très proche du tien, Zal'm.

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Message par Pixel le Lun 13 Mar 2017 - 11:09

En même temps, si le pourcentage de charge indiqué au TDB est celui de la cellule la plus mauvaise, il est normal que la puissance de charge diminue plus tôt, pour ne pas endommager cette cellule.
Du coup, il ne sert à rien de continuer à charger puisque les autres cellules ont emmagasiné autant d'énergie que la plus mauvaise.
Même si les meilleures cellules continuent à se charger, on n'arrivera jamais à utiliser toute l'énergie qu'elles contiennent puisque la plus mauvaise cellule se déchargera plus vite que les autres et mettra la voiture en panne sèche.

La capacité utile de la batterie n'est pas la somme des capacités de toutes les cellules.
La capacité utile de la batterie est égale à la capacité de la plus mauvaise cellule, multipliée par le nombre de cellules.

Dans cette histoire, tout le problème est que le SOH dépend de beaucoup de paramètres (j'ai lu 11) et que 84 % chez moi ne signifie pas forcément la même chose que 84 % chez les autres.

À suivre...

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Message par MrDiez44 le Lun 13 Mar 2017 - 11:23

Sur le compteur des bornes DBT qui "jutent" dans ZoéDiez44 (rhooo Twisted Evil  Twisted Evil ) :
de 0 à 80 % ==> 43 kW
de 80 à 95 % ==> baisse linéaire de la puissance (par ex: à 90% on est à 22 kW)
à 99 % ==> entre 7 et 10 kW (à peu près)

En fait lorsque l'on veut une charge bien rempli, on attend de voir la puissance de ce petit compteur baisser entre 7 et 5 kW pendant le 99 %.
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Message par Flo01 le Lun 13 Mar 2017 - 11:23

Pas le SOH, c'est le calcul de l'autonomie affichée qui comporte 12 variables dont une qui doit être le SOH qui lui-même est un calcul.
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Message par Foly-vi le Lun 13 Mar 2017 - 11:41

@MrDiez44 a écrit:Je confirme le phénomène, je confirme même jusqu'au lien avec le SOH.

Avec @missdiez44 nous faisons pas mal de trajet avec 1 à 2 charge rapide (lorsque nous ne traversons pas la France Razz ) , et nous avons vu au fil des mois le temps de charge raccourcir. Notre principal point de repère : roulage et fumage de cigarettes, au début on finissait et on attendais encore un peu, et au file des mois plus le temps de finir la clope. Le problème c'est que lorsque nous repartions, car nous allions de moins en moins loin, sur des trajets approuvés auparavant (Angers-Niort / Niort-la Rochelle / la Rochelle-Angers) .

Donc à compris, on s'en fou du %, on attend 40 à 50 minutes pour avoir un semblant de +90% réel à sortir de la batterie.
On compte bien faire la MAJ des calculateurs, en espérant que ça règle le problème.
Oui , c'est pour ça que je savais que je ne prenais pas de grands risques en lançant un sujet pareil. Nous sommes nombreux à subir ce phénomène . Nous sommes obligés de compenser avec un chronomètre en fixant un temps de charge à l'avance, et surtout ne pas faire confiance au pourcentage affiché.  Celui qui a un "SOH" de 80% et charge sa batterie à 90% pile-poil sur une 43 kWhse retrouve en fait avec 0,8x90 = 72%. (Il suffit de débrancher la voiture et d'aller prendre un café pendant 30 minutes au centre commercial pour le vérifier).Là où ça devient vicieux , c'est que ce n'est même pas 72% de  22 kWh, mais 72% de 0,8 X 22 kWh. (Deux fois le 80% appliqués, je sais , je vais me faire allumer Wink)
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Message par Pixel le Lun 13 Mar 2017 - 11:46

@Flo01 a écrit:Pas le SOH, c'est le calcul de l'autonomie affichée qui comporte 12 variables dont une qui doit être le SOH qui lui-même est un calcul.

Effectivement, ce n'est pas 11 ou 12 mais il y a quand même pas mal de paramètres et, en plus, c'est secret. Very Happy

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Message par Pixel le Lun 13 Mar 2017 - 11:49

@MrDiez44 a écrit:Sur le compteur des bornes DBT qui "jutent" dans ZoéDiez44 (rhooo Twisted Evil  Twisted Evil ) :
de 0 à 80 % ==> 43 kW
de 80 à 95 % ==> baisse linéaire de la puissance (par ex: à 90 % on est à 22 kW)
à 99 % ==> entre 7 et 10 kW (à peu près)

Ça me semble parfaitement normal, tout ça !

P.S. : les puissances de charge, ce sont des kW, pas des kWh. J'ai corrigé dans ton message.

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Message par Zal'M le Lun 13 Mar 2017 - 12:02

@Pixel a écrit:Du coup, il ne sert à rien de continuer à charger puisque les autres cellules ont emmagasiné autant d'énergie que la plus mauvaise.
Même si les meilleures cellules continuent à se charger, on n'arrivera jamais à utiliser toute l'énergie qu'elles contiennent puisque la plus mauvaise cellule se déchargera plus vite que les autres et mettra la voiture en panne sèche.

La capacité utile de la batterie n'est pas la somme des capacités de toutes les cellules.
La capacité utile de la batterie est égale à la capacité de la plus mauvaise cellule, multipliée par le nombre de cellules.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, car pour mon cas à partir de 100%, j'arrive à sortir 22kWh de la batterie malgré mon SOH.
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Message par MrDiez44 le Lun 13 Mar 2017 - 12:12

@Pixel a écrit:
@MrDiez44 a écrit:Sur le compteur des bornes DBT qui "jutent" dans ZoéDiez44 (rhooo Twisted Evil  Twisted Evil ) :
de 0 à 80 % ==> 43 kW
de 80 à 95 % ==> baisse linéaire de la puissance (par ex: à 90 % on est à 22 kW)
à 99 % ==> entre 7 et 10 kW (à peu près)

Ça me semble parfaitement normal, tout ça !

Bha oui et non, car si le SOH influence le % sur la zoé, qui lui même pilote la puissance de la borne, donc on se retrouve à faire des charge plus longue (car moins de durée a forte puissance, ce qui est handicapant)

@Pixel a écrit:P.S. : les puissances de charge, ce sont des kW, pas des kWh. J'ai corrigé dans ton message.

Merci, pourtant j'ai cru bien faire Razz
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Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? - Page 2 Empty Re: Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ?

Message par Pixel le Lun 13 Mar 2017 - 12:13

@Zal'M a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord, car pour mon cas à partir de 100%, j'arrive à sortir 22kWh de la batterie malgré mon SOH.
Oui, c'est normal.
C'est parce que la batterie ne fait pas 22 kWh mais 26 !
On n'utilise que 22/26 = 84,6 % de la capacité nominale.
Cette marge permet de sortir les 22 kWh même si toutes les cellules sont au moins à 84,6% de leur capacité nominale.
Tu remarqueras que je parle de pourcentage de la capacité nominale et pas de SOH.
Si une seule cellule passe en dessous de 84,6 % de sa capacité nominale, le pack ne pourra plus fournir les 22 kWh.

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Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? - Page 2 Empty Re: Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ?

Message par Nicolas du 91 le Lun 13 Mar 2017 - 14:59

@Foly-vi a écrit:
@Nicolas du 91 a écrit:
C'est 133 km le reste B sur une Q210  Question  Exclamation  Question  scratch
J'étais descendu à 128 pour 2 ans 11 mois et 76000km d'utilisation.
Bordel de m... !!! Smile
Tu es vraiment chanceux. Il faut absolument que tu nous décrives ce que tu as fait pour avoir conservé de telles performances.
-Fréquence de charges
-Type de charge (lent , accéléré, rapide)
-Amplitude de charge (exemple 5 à 100% , 50 à 100%, 5 à 90%, etc...)
-nombre d'équilibrage à 100% par mois.

10% des charges, Borne OPENEVSE à 11kW, de env 30-45% (selon été/hiver) à 100%
puis la borne 22 kW est arrivée
75% des charges, sur la 22 kW du boulot, de env 30-45% (selon été/hiver) à 100%
5% des charges, sur ma 7 kW à la maison (des compléments de charge pour partir le lendemain à 100% pendant les week-end et départ de voyage)
4,9% des charges, sur des DBT 43 kW (de 2/40% à 99%)
0,1% des charges, soit 4 ou 5 x, à 2 kW
5%, en charges partielles, toutes puissance confondues entre 7 et 43 kW.

Sur un total entre 600 charges pour 76000 km parcourus.

Wink


Dernière édition par Nicolas du 91 le Lun 13 Mar 2017 - 18:35, édité 3 fois
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