Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ?

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Message par Pixel le Dim 26 Mar 2017 - 10:17

Oui, mais toi, c'est vrai ! Razz

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Message par Flo01 le Dim 26 Mar 2017 - 10:32

Oui mais pour 68 kWh consommé
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Message par axme le Dim 26 Mar 2017 - 10:58

R240 4000 kms

SOH 101 et autonomie entre 180 et 190 kms sur les 4 dernières charges

Vu les températures annoncées j'espère atteindre et dépasser les 200 kms Very Happy

J'hésite à faire un reset showroom car j'ai cru comprendre que certains avaient eu
des soucis suite à cette manip.
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Message par Foly-vi le Dim 26 Mar 2017 - 11:08

@Flo01 a écrit:Ah, j'y avais pas pensé, vous êtes taquins.
C'est bien évidement le nombre de km parcourus depuis le dernier reset.
LoL!
Allez! Avoue, tu es beta-testeur de la Zoé 3. Smile
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Message par Flo01 le Lun 27 Mar 2017 - 12:41

Very Happy
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Message par sebas76 le Lun 27 Mar 2017 - 16:57

@Foly-vi a écrit:Ça fait plusieurs semaines que j'observe ma Zoé et les conséquences du SOH dégradé.
Sous réserve de quelques cas particuliers parmi vous , voici ce qui semble arriver:
-Avec une charge à 100% , l'autonomie affichée est à diviser par le SOH , pour connaître son autonomie réelle. ( 138 km affichés avec un SOH de 80 % signifie 138/0,8=172 km d'autonomie)

Cela ne parait pas très logique car plus ton SOH baisse, plus tu aurais d'autonomie :
si le SOH = 100% alors 138/1.0 = 138 km d'autonomie
si le SOH = 80% alors 138/0.8 = 172 km d'autonomie
je crois que le bon calcul est plutôt 138*0.8 = 110 km, non ?
Enfin je comprend pas comment ce SOH se dégrade aussi vite pour certains (comme moi et Foly-vi) et pas pour d'autres. J'aimerai vraiment savoir la méthode de charge précise du cameleon en fonction du SOH.



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Message par axme le Lun 27 Mar 2017 - 17:14

A mon avis, le calculateur tient compte de la tension aux bornes de chaque accu
pour déterminer le % de charge et la capacité de la batterie.
Ors quand un accu se dégrade, il arrive toujours à 4.2v, mais c'est sa capacité en ampères qui diminue.
Donc si le calculateur ne tient pas compte de cette baisse de capacité, il affichera toujours les 22kw
mais les accus ne fourniront plus assez d'ampères pour faire la distance initiale.
Pour faire un parallèle, je vapote et j'utilise des accus lithium-ion 4,2 V et 3,2 ampères.
et au bout d'un certain nombre de recharges, lors de la charge, l'accu monte bien à 4,2 V
mais en utilisation, je me rend compte qu'il dure moins longtemps
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Message par Flo01 le Lun 27 Mar 2017 - 17:22

Pour la baisse rapide du SOH c'est dû à priori aux calculateurs et pas aux cellules. Pour preuve ceux qui ont eu le recalibrage (mise à jour des calculateurs) le SOH est remonté.
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Message par sebas76 le Lun 27 Mar 2017 - 17:43

@Flo01 a écrit:Pour la baisse rapide du SOH c'est dû à priori aux calculateurs et pas aux cellules. Pour preuve ceux qui ont eu le recalibrage (mise à jour des calculateurs) le SOH est remonté.

C'est quand même un comble que le SOH, censé représenter l'état des cellules de la batterie, ne corresponde pas à l'état réel mais influence la façon de charger la batterie.

Je n'ai pas eu cette chance d'avoir ce fameux recalibrage lorsque j'ai laissé ma Zoé en révision la semaine dernière.
Par contre les rayures c'était inclus dans la révision Rolling Eyes

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Message par axme le Lun 27 Mar 2017 - 17:49

Si avec un SOH de 75% tu as la même autonomie
Q'avec un SOH de 100 % alors à quoi ça sert de le connaître ?
Ce qu'il faut c'est un outil qui mesure le delta entre ton autonomie initiale et l'actuelle.
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Message par Invité le Lun 27 Mar 2017 - 18:12

@sebas76 a écrit:
@Flo01 a écrit:Pour la baisse rapide du SOH c'est dû à priori aux calculateurs et pas aux cellules. Pour preuve ceux qui ont eu le recalibrage (mise à jour des calculateurs) le SOH est remonté.

C'est quand même un comble que le SOH,sensé représenter l'état des cellules de la batterie, ne corresponde pas à l'état réel mais influence la façon de charger la batterie.

Je n'ai pas eu cette chance d'avoir ce fameux recalibrage lorsquej'ai laissé ma Zoé en révision la semaine dernière.
Par contre les rayures c'était inclus dans la révision Rolling Eyes

Les rayures faut pas laisser passer ,moi quand la concession à pris la voiture je fais le tour avec eux et leur dit bien que la moindre éraflure ou poc c est pour eux idem l intérieur si il raye ou salisse

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Message par sebas76 le Lun 27 Mar 2017 - 18:17

Benoist44 a écrit:
Les rayures faut pas laisser passer ,moi quand la concession à pris la voiture je fais le tour avec eux et leur dit bien que la moindre éraflure ou poc c est pour eux idem l intérieur si il raye ou salisse

Tu penses bien que je fais le tour (ou plutôt j'impose le tour) du véhicule avant et après.
Mais ça va vite et tu ne vois pas toujours tous les défauts sur le coup.
Le lendemain ou quelques jours après, tu découvres le problème et là... c'est trop tard.

De toute façon la fois précédente, j'étais déjà retourné pour les rayures sur le pare-brise (que tu ne vois que par temps ensoleillé) et bien sûr c'était pas eux.

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Message par Pixel le Lun 27 Mar 2017 - 18:40

Je peux vous dire que chez Toyota, c'est le concessionnaire qui impose de faire le tour avec le client.
Et rien ne leur échappe. Ils m'ont même fait découvrir des pets que je n'avais pas vus.

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Message par Foly-vi le Lun 27 Mar 2017 - 20:15

@sebas76 a écrit:
@Foly-vi a écrit:Ça fait plusieurs semaines que j'observe ma Zoé et les conséquences du SOH dégradé.
Sous réserve de quelques cas particuliers parmi vous , voici ce qui semble arriver:
-Avec une charge à 100% , l'autonomie affichée est à diviser par le SOH , pour connaître son autonomie réelle. ( 138 km affichés avec un SOH de 80 % signifie 138/0,8=172 km d'autonomie)

Cela ne parait pas très logique car plus ton SOH baisse, plus tu aurais d'autonomie :
si le SOH = 100% alors 138/1.0 = 138 km d'autonomie
si le SOH = 80%  alors 138/0.8 = 172 km d'autonomie
je crois que le bon calcul est plutôt 138*0.8 = 110 km, non ?
Enfin je comprend pas comment ce SOH se dégrade aussi vite pour certains (comme moi et Foly-vi) et pas pour d'autres. J'aimerai vraiment savoir la méthode de charge précise du cameleon en fonction du SOH.


C'est l'autonomie affichée qui est prise en compte pour la multiplication. Plus le SOH baisse , plus le chiffre affiché diminue. Pour continuer à savoir combien on a vraiment, il faut le diviser par le SOH.
(Tu ne peux pas avoir 138 km à 100% et à 80%)
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Message par sebas76 le Mar 28 Mar 2017 - 9:47

@Foly-vi a écrit:
C'est l'autonomie affichée qui est prise en compte pour la multiplication. Plus le SOH baisse , plus le chiffre affiché diminue. Pour continuer à savoir combien on a vraiment, il faut le diviser par le SOH.
(Tu ne peux pas avoir 138 km à 100% et à 80%)

Oui j'ai bien compris donc on ne divise pas par le SOH mais on multiplie (138 km * 0,8 (SOH) = 110 km d'autonomie.

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Message par Foly-vi le Mar 28 Mar 2017 - 13:40

Non , le contraire. Si tu as 138 km affichés après avoir chargé à 100%  et un SOH de 80% , ton autonomie   réelle étant plus élevée , tu fais 138/0,8 = 172 km.
Pour le vérifier , c'est simple il suffit de diviser 2200 par la consommation moyenne  pour retomber sur ce 172.
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Message par sebas76 le Mar 28 Mar 2017 - 16:28

Oui sauf que je n'ai jamais fait plus de 150 km avec ma Zoé et je n'ai jamais utilisé 22 kwh au total, le maxi doit être 20 kwh en été.

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Message par sebas76 le Lun 10 Avr 2017 - 15:11

ça remonte doucement : 138 km en mode ECO pour 20 kwh consommé.

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Message par Mizar32 le Lun 17 Avr 2017 - 16:20

Ma contribution à ce post :

Affichage fantaisiste de l'autonomie depuis plusieurs mois (jamais plus de 110 km malgré 160- 170 km réels). J'ai fait un reset showroom, après une charge à 100 % : 149 km affichés. Ce qui veut dire (si j'ai bien compris...) un SOH autour de 70%.

J'ai évidemment les mêmes symptômes que beaucoup : une charge apparente beaucoup trop rapide en 22 kW et aussi en Green'Up, une baisse du pourcentage de 99 % à 60-70 % après une charge, un équilibrage très long (même après 4 h de charge sur une 22, la charge se poursuit).

À remarquer que cela marche aussi dans l'autre sens : après un trajet routier et 19% affichés à l'arrivée, une fois la batterie reposée (au moins 1/4 h), l'affichage est passé à 36%...

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Message par sebas76 le Mar 2 Mai 2017 - 11:53

Moi aussi affichage autonomie après charge à 100% jamais réaliste 115 km maxi après reset B !
J'ai donc chargé à 100 % et reset showroom, autonomie affiché 175 km ! C'est peu sachant que mon SOH était à 87 % lors de la révision, il y a 1 mois.
Si je fais le calcul 175/210 km = 83 % donc mon SOH aurait encore baissé !!! avec seulement 11 000 km...

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Message par sebas76 le Jeu 11 Mai 2017 - 14:11

J'ai fait la manip de Foly-vi, arrêt de charge à 99%, pause de 1h et reprise de charge. Le pourcentage est tombé à 94%. Après 1h30, batterie chargée à 100%.
Le lendemain avant de démarrer la Zoé quui est restée à 100% toute la nuit, je fais le reset showroom et surprise l'autonomie a encore baissé à 173 km...
Faut que j'achète un dongle ODB pour voir mon SOH.

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